Derniers contenus

 Colles du 13/10 en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 10/10 à 15h13 (publication initiale le 09/10 à 09h05)

Chapitre 2 : exercices lois de Snell Descartes type fibre optique , arc en ciel , prisme

Chapitre 3

Vocabulaire : dioptre , catadioptre , objet primaire , objet secondaire , modélisation d’objet ponctuel , objet réel / virtuel , image réelle / virtuelle , image ponctuelle ( notion de capteur et de taille de l’image par rapport à la taille d’un élément de base du capteur ) , système optique centré , conditions de Gauss

Dioptre plan : savoir que ce n’est pas un système stigmatique sauf dans le cas de conditions de Gauss

Miroir plan : savoir trouver l’image et connaître la propriété d’aplanétisme

Lentilles minces :

Savoir quels sont les critères qui permettent de qualifier une lentille de mince

Savoir qu’il existe deux familles de lentilles : convergentes , divergentes

Connaître les foyers objet et image F et F’ . Connaître les les définitions des distances focales images et objet . Définition de la vergence .

Tracés : Savoir trouver l’image d’un objet AB ( réel ou virtuel ) à travers une lentille convergente ou divergente

Loi de conjuguaison de Descartes et grandissement . Savoir les re démontrer . Formule de Newton avec origine aux foyers ( la démonstration n’est pas au programme cette semaine )

Loi de conjugaison : uniquement des exercices d’application directe .

 Colle 1_3 Vé réglable modélisation PTSI

Publication le 07/10 à 13h53

Document de 516 ko, dans Sciences de l'Ingénieur/Salle d'entrainement SI/Colles Série 1

 Colle 1_2 modélisation mini capteur PTSI

Publication le 07/10 à 13h53

Document de 660 ko, dans Sciences de l'Ingénieur/Salle d'entrainement SI/Colles Série 1

 Colle 1_1 modélisation agrafeuse PTSI

Publication le 07/10 à 13h53

Document de 439 ko, dans Sciences de l'Ingénieur/Salle d'entrainement SI/Colles Série 1

 Colles du 13/10 en Mathématiques

Publication le 06/10 à 13h13

 Colles du 6/10 en Physique - Chimie

Publication le 02/10 à 16h08

Le chapitre 1 ( interférences ) sort du programme de colle

Chapitre 2 idem semaine dernière et on rajoute les exos type fibre optique , prisme , arc en ciel .

 Colles du 6/10 en Mathématiques

Publication le 30/09 à 09h47

 Colles du 3/11 en Sciences de l'Ingénieur

Publication le 29/09 à 09h41

Cinématique du solide

Savoir écrire les torseurs cinématiques pour 2 pièces en liaisons

Déterminer un torseur cinématique par composition (des vitesses de rotation et des vitesses)

 Colles du 13/10 en Sciences de l'Ingénieur

Publication le 29/09 à 09h41

Cinématique du solide

Savoir écrire les torseurs cinématiques pour 2 pièces en liaisons

Déterminer un torseur cinématique par composition (des vitesses de rotation et des vitesses)

 Colles du 6/10 en Sciences de l'Ingénieur

Publication le 29/09 à 09h38

Cinématique du point :

Paramétrer un mécanisme (figures de changements de bases...)

Savoir exprimer un vecteur position d'un point

Calculer le vecteur vitesse d'un point par dérivation du vecteur position

Calculer le vecteur accélération d'un point par dérivation du vecteur position

Maitriser les projections vectorielles

 Colles du 29/09 en Sciences de l'Ingénieur (mise à jour)

Publication le 29/09 à 09h38 (publication initiale le 29/09 à 09h37)

Cinématique du point :

Paramétrer un mécanisme (figures de changements de bases...)

Savoir exprimer un vecteur position d'un point

Calculer le vecteur vitesse d'un point par dérivation du vecteur position

Calculer le vecteur accélération d'un point par dérivation du vecteur position

Maitriser les projections vectorielles

 Colles du 29/09 en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 26/09 à 13h21 (publication initiale le 25/09 à 15h48)

Chapitre 1 interférences ( sonores , lumineuses type trous d’young … )

Chapitre 2 lois de l’optique géométrique

- definitons : milieu homogene , transparent , isotrope

Être capable de décrire en quelques phrases le principe de fonctionnement d’une lampe filament à incandescence , d’une lampe spectrale , d’un laser et d’en donner avantages et défauts

- definiton de l’indice d’un milieu

- notion de chemin optique dans un milieu d’indice n constant

-principe de Fermat

- 1ere et 2 nde loi de Snell Descartes

Démonstration par analogie avec un problème de mécanique ( sauveteur qui court sur la plage à vitesse constante v1 puis à vitesse constante v2 dans l’eau ( passage entre les deux milieux supposé instantané ) pour rejoindre une personne en détresse dans l’eau : être capable de fournir le schéma , de calculer le temps de parcours , de faire la démarche de calcul d’extremum et d’en déduire une relation type loi de Descartes

Tous les petits exos d’application

passage d’un milieu plus réfringent à un milieu moins réfringent : notion d’angle limite et phénomène de réflexion totale .

Les exos sur fibre optique , prisme , arc en ciel seront traités en milieu fin de semaine et seront au programme de la semaine suivante .

 Colles du 22/09 en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 26/09 à 13h18 (publication initiale le 18/09 à 16h14)

Idem semaine dernière et on rajoute interférences dans le cas du dispositif des trous d’young : être capable d’établir la différence de marche , la simplifier dans le cas de l’observation à grande distance et étudier les lieux d’interférence constructive et destructive . Détermination de l’interfrange.

Chapitre 2

Étude du signal lumineux

Connaître les définitions de milieu homogène , transparent , isotrope

Savoir décrire sommairement la lumière : aspect ondulatoire , aspect corpusculaire ( avec diagramme énergétique (le diagramme de l’atome d’hydrogène peut être demandé ) savoir expliquer à partir d’un diagramme quantifié d’énergie l’émission ou l’absorption de photon

Savoir décrire comment on obtient un spectre atomique d’émission ou d’absorption et savoir expliquer la présence de raies Savoir décrire en quelques phrases les sources lumineuses suivantes : lampes à incandescence , lampes spectrales , LASER , ( principe de fonctionnement , avantages , inconvénients)

 Colles du 29/09 en Mathématiques

Publication le 23/09 à 15h25

 Colles du 22/09 en Mathématiques

Publication le 15/09 à 19h28

 Colles du 22/09 en Sciences de l'Ingénieur

Publication le 14/09 à 16h30

Modélisation des liaisons :

Savoir déterminer les classes d'équivalences à partir d'un dessin d'ensemble et d'une ou plusieurs vues en perspective

Déterminer les liaisons mécaniques entre les classes, connaitre les tableaux de mobilités des liaisons

Tracer le graphe de liaisons.

Réaliser le schéma cinématique d'un système en 2D ou 3D

 Colles du 15/09 en Sciences de l'Ingénieur

Publication le 14/09 à 16h30

Modélisation des liaisons :

Savoir déterminer les classes d'équivalences à partir d'un dessin d'ensemble et d'une ou plusieurs vues en perspective

Déterminer les liaisons mécaniques entre les classes, connaitre les tableaux de mobilités des liaisons

Tracer le graphe de liaisons.

Réaliser le schéma cinématique d'un système en 2D ou 3D

 Colles du 15/09 en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 12/09 à 09h25 (publication initiale le 11/09 à 15h57)

Propagation de signaux : Definiton d’Onde progressive Onde progressive sinusoïdale : être capable de donner l’expression générale mathématique de la grandeur physique associée au signal . Savoir donner les significations de ω , k, ψ ( phase a l’origine du temps et du lieu ) Double périodicité ( T et λ) Exercice type mascaret : être capable de donner le graphe d’une grandeur physique associée à une perturbation a une date t avec la variable positon en abscisses ou à une abscisse donnée avec t en abscisses . Interférences : savoir refaire la démonstration qui donne l’expression de l’amplitude résultante au point M . Construction graphique vectorielle de fresnel permettant de déterminer l’amplitude de la grandeur physique résultantes en M . Conditions d’interférences constructives et destructives à partir de l’expression mathématique obtenue pour a = racine carrée ( a1 au carré + a2 au carré + 2a1a2cos déphasage) Exercices simples ( pas de trous d’young cette semaine )

 Colles du 15/09 en Mathématiques

Publication le 12/09 à 07h36

Flux RSS

Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.

Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.

Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.

Le flux RSS public est disponible à l'adresse

https://cahier-de-prepa.fr/ptsi-vauban/rss/cdc834ecad696e648858/rss.xml

Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.