Même programme que la semaine précédente + chapitre oscillateur harmonique.
- Donner l’expression canonique de l’équation différentielle vérifiée par un OH.
- Quelle est l’expression générale de la solution de l’équation différentielle d’un OH ?
- Donner l’expression générale de la force de rappel d’un ressort en précisant la signification de chaque terme.
- Masse accrochée à un ressort horizontal (ou vertical) sans frottements: établir l’équation différentielle du mouvement en appliquant la 2ème loi de Newton et la mettre sous forme canonique. Exprimer la pulsation propre du mouvement en fonction de k et m. Résoudre l’équation différentielle en fonction des CI données. Tracer la position en fonction du temps(t).
- Circuit LC série (régime libre ou avec un générateur de tension E): établir l’équation différentielle sur uc(t) grâce à la loi des mailles et aux relations intensité tension des dipôles. La mettre sous forme canonique. Reconnaitre celle d’un OH. Exprimer la pulsation propre du mouvement en fonction de L et C. Résoudre l’équation différentielle en fonction des CI données. Tracer uc(t).
- Pendule simple: Établir l’équation du mouvement du pendule simple en coordonnées polaires. Justifier l’analogie avec l’oscillateur harmonique dans le cadre de l’approximation linéaire. Exprimer la pulsation propre du mouvement en fonction de L et g.