Publication le 18/09 à 23h49 (publication initiale le 17/09 à 11h08)
Questions de cours:
Chapitre P1:
Définir le modèle de l’optique géométrique et indiquer ses limites.
Énoncer les lois de Snell-Descartes.
Sur un schéma, tracer des rayons lumineux dans le cas n1>n2 et inversement.Que se passe-t-il si l’angle d’incidence est nul ?
Qu’appelle-t-on réflexion totale ? Etablir la condition de réflexion totale portant sur l'angle d'incidence.
Chapitre P2:
Qu’est-ce qu’un système « rigoureusement stigmatique » ? Citer un système optique possédant cette propriété.
A quoi correspondent les conditions de Gauss ?
Donner les caractéristiques d’un détecteur permettant d’avoir un stigmatisme approché (on pourra faire un schéma).
Représenter une lentille mince convergente et une lentille mince divergente en faisant apparaitre son centre optique, ses foyers principaux F et F’ et ses plans focaux.
Qu’est-ce-que la distance focale image d’une lentille ?La vergence ? Quel est son signe pour une lentille convergente, et pour une lentille divergente ?
Exercices :
Utiliser les lois de Descartes.
Etablir la condition de réflexion totale.
Établir les expressions du cône d’acceptance et de la dispersion intermodale d’une fibre à saut d’indice.
Construire l’image d’un objet AB réel par une lentille convergente ou divergente en utilisant 3 rayons. Identifier la nature réelle ou virtuelle de l'image.
Publication le 12/09 à 17h06 (publication initiale le 12/09 à 17h05)
Questions de cours:
Quelle est la valeur de la célérité de la lumière dans le vide ?
Quel est l’intervalle de longueurs d’ondes de la lumière du visible ? Donner l’ordre des couleurs.
Donner la relation entre la fréquence et la période d’une onde.
Donner la relation entre la fréquence (ou la période) et la longueur d’onde.
Définir l’indice optique d’un milieu transparent. Donner des ordres de grandeur (eau, air…). Préciser l’intervalle de n.
Établir la relation entre la longueur d’onde dans le vide et la longueur d’onde dans un milieu.
Donner l’expression reliant l’énergie d’un photon à la fréquence.
Donner l’allure du spectre d’un laser, d’une lampe spectrale, d’une source de lumière blanche.
Définir le modèle de l’optique géométrique et indiquer ses limites.
Énoncer les lois de Snell-Descartes.
Sur un schéma, tracer des rayons lumineux dans le cas n1>n2 et inversement.Que se passe-t-il si l’angle d’incidence est nul ?
Qu’appelle-t-on réflexion totale ? Etablir la condition de réflexion totale portant sur l'angle d'incidence.
Exercices
Utiliser la relation reliant la longueur d'onde à la célérité pour calculer une longueur d'onde ou une fréquence (ou une période).
Utiliser la définition de l'indice optique pour calculer une vitesse ou un indice.
Relier la longueur d’onde dans le vide et la couleur.
Établir la relation entre la longueur d’onde dans le vide et la longueur d’onde dans un milieu.
Utiliser l’expression reliant l’énergie d’un photon à la fréquence (ou la longueur d'onde) pour calculer une longueur d'onde, une fréquence, ou une énergie.
Publication le 05/09 à 15h38 (publication initiale le 05/09 à 15h20)
Questions de cours:
1. Quelle est la valeur de la célérité de la lumière dans le vide ?
2. Quel est l’intervalle de longueurs d’ondes de la lumière du visible ? Donner l’ordre des couleurs.
3. Donner la relation entre la fréquence et la période d’une onde.
4. Donner la relation entre la fréquence (ou la période) et la longueur d’onde.
5. Définir l’indice optique d’un milieu transparent. Donner des ordres de grandeur (eau, air…). Préciser
l’intervalle de n.
6. Établir la relation entre la longueur d’onde dans le vide et la longueur d’onde dans un milieu.
7. Donner l’expression reliant l’énergie d’un photon à la fréquence.
Exercices:
Utiliser la relation reliant la longueur d'onde à la célérité pour calculer une longueur d'onde ou une fréquence (ou une période).
Utiliser la définition de l'indice optique pour calculer une vitesse ou un indice.
Relier la longueur d’onde dans le vide et la couleur.
Établir la relation entre la longueur d’onde dans le vide et la longueur d’onde dans un milieu.
Utiliser l’expression reliant l’énergie d’un photon à la fréquence (ou la longueur d'onde) pour calculer une longueur d'onde, une fréquence, ou une énergie.
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