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 Colles du 10/11 en Sciences Physiques (mise à jour)

Publication le 03/11 à 15h25 (publication initiale le 03/11 à 15h15)

Questions de cours:

Chapitre P3 propagation d'un signal.

  1. Quelle est l’expression d’un signal sinusoïdal ?
  2. Donner la relation entre fréquence et période, entre pulsation et période.
  3. Donner l’ordre de grandeur des fréquences des signaux acoustiques du domaine audible, des signaux électriques utilisés en TP, de la lumière visible.
  4. Définir une onde.
  5. Ecrire l’expression générale d’une onde progressive à 1D se déplaçant dans la direction de l’axe (Ox), dans le sens des x<0, (même question pour une onde se déplaçant dans le sens des x>0). .
  6. Ecrire l’expression générale d’une onde progressive sinusoïdale à 1D se déplaçant dans la direction de l’axe (Ox), dans le sens des x>0 (même question pour une onde se déplaçant dans le sens des x<0).
  7. Définir la longueur d’onde d’une onde progressive sinusoïdale.
  8. Etablir la relation entre la fréquence, la longueur d’onde et la célérité d’une onde progressive sinusoïdale à 1D.

Chapitre P4 interférences et diffraction.

  1. Citer deux phénomènes physiques caractéristiques des ondes?
  2. Qu’est-ce que la diffraction? Donner la condition de diffraction.
  3. Que signifie interférences constructives ou destructives?
  4. Donner la condition sur le déphasage ∆φ, entre les deux ondes au point M, pour avoir chacun des cas.
  5. Exprimer le déphasage en fonction de la longueur d'onde et de la différence de marche.
  6. Exprimer le déphasage en fonction de la période et du décalage temporel .
  7. Donner la condition sur la différence de marche (à définir) , entre les deux ondes au point M, pour avoir des interférences constructives ou destructives.

Exercices

  • Utiliser la relation θ ≈ λ/a entre l’échelle angulaire du phénomène de diffraction et la taille caractéristique de l’ouverture.
  • Exprimer les conditions d’interférences constructives ou destructives.
  • Utiliser la relation entre période, fréquence et pulsation.
  • Utiliser la relation entre longueur d’onde et fréquence.
  • Pour une onde progressive unidimensionnelle, prévoir l’évolution à t fixé ou à x fixé.
  • Déterminer les propriétés d’un signal sinusoïdal (amplitude, période, fréquence, phase à l'origine..) à partir d'un graphique.
  • Reconnaitre une avance ou un retard, calculer le déphasage entre 2 signaux sinusoïdaux synchrones.

 Colles du 3/11 en Sciences Physiques (mise à jour)

Publication le 03/11 à 15h16 (publication initiale le 12/10 à 20h34)

Cours: chapitre P3 propagation d'un signal.

  1. Quelle est l’expression d’un signal sinusoïdal ?
  2. Donner la relation entre fréquence et période, entre pulsation et période.
  3. Donner l’ordre de grandeur des fréquences des signaux acoustiques du domaine audible, des signaux électriques utilisés en TP, de la lumière visible.
  4. Définir une onde.
  5. Ecrire l’expression générale d’une onde progressive à 1D se déplaçant dans la direction de l’axe (Ox), dans le sens des x>0, (même question pour une onde se déplaçant dans le sens des x<0). .
  6. Ecrire l’expression générale d’une onde progressive sinusoïdale à 1D se déplaçant dans la direction de l’axe (Ox), dans le sens des x>0 (même question pour une onde se déplaçant dans le sens des x<0).
  7. Définir la longueur d’onde d’une onde progressive sinusoïdale.
  8. Etablir la relation entre la fréquence, la longueur d’onde et la célérité d’une onde progressive sinusoïdale à 1D.

Exercices:

Chapitre C1:

  • Établir un ou des schémas de Lewis pertinent(s) pour une molécule ou un ion constitué des éléments C, H, O et N.
  • Associer qualitativement la géométrie d’une entité à une minimisation de son énergie.
  • Comparer les électronégativités de deux atomes à partir de données ou de leurs positions dans le tableau périodique.
  • Prévoir la polarisation d’une liaison à partir des électronégativités comparées des deux atomes mis en jeu.
  • Relier l’existence ou non d’un moment dipolaire permanent à la structure géométrique donnée d’une molécule.
  • Déterminer direction et sens du vecteur moment dipolaire d’une liaison ou d’une molécule de géométrie donnée.
  • Comparer les énergies de l’interaction de Van der Waals, de la liaison hydrogène et de la liaison covalente.
  • Interpréter l’évolution de températures de changement d’état de corps purs moléculaires à l’aide de l’existence d’interactions de van der Waals ou par pont hydrogène.
  • Interpréter la solubilité d’une espèce chimique moléculaire ou ionique dans l’eau.

Chapitre C2:

  • Déterminer la formule chimique qui représente un cristal parfait, sa structure étant donnée.
  • Déterminer la valeur de la masse volumique d’un cristal parfait, sa structure étant donnée.
  • Déterminer la valeur de population d’un cristal parfait, sa structure étant donnée.

 Colles du 13/10 en Sciences Physiques (mise à jour)

Publication le 08/10 à 20h28 (publication initiale le 08/10 à 11h07)

Questions de cours: 1 question sur les molécules (chapitre C1) + 1 question sur les cristaux (chapitre C2) au choix du professeur .

Chapitre C1:

  1. Définir une liaison covalente.
  2. Exercice de cours:établir le schéma de Lewis d'une molécule ou d'un ion constitué des atomes H,C,O,N (à connaitre impérativement : l'eau, le dioxyde de carbone, l'ammoniac).
  3. Qu’est-ce que l’électronégativité d’un élément chimique? Comment évolue l’électronégativité dans le tableau périodique?
  4. Qu’est-ce qu’une liaison polarisée? Dans quel sens est orienté le moment dipolaire d’une liaison A-B?
  5. Qu’est-ce qu’une molécule polaire? Apolaire? Application : expliquer pourquoi l'eau est polaire sachant qu'elle a une géométrie coudée. Expliquer pourquoi le dioxyde de carbone est apolaire qu'il s'agit d'une molécule linéaire.
  6. Expliquer pourquoi l'eau est coudée.
  7. Comparer les énergies de l’interaction de Van der Waals, de la liaison hydrogène et de la liaison covalente.
  8. Comment évoluent les températures de changement d’état en fonction des interactions intermoléculaires? On donnera les étapes à suivre pour rédiger une telle question.
  9. Expliquer pourquoi l’éthanol est soluble dans l’eau alors que le cyclohexane ne l’est pas (formules semi-développées des molécules fournies).

Chapitre C2:

  1. Qu'est-ce que le paramètre de maille d'un cristal?
  2. Définir un cristal parfait.
  3. Exercice de cours: Calculer la population d'une maille, la maille élémentaire étant fournie (cela suppose de connaitre par coeur les coefficients 1/4,1/2,1/8 en fonction de la position des atomes dans la maille).
  4. Exercice de cours: Calculer la masse volumique d'un cristal, la maille élémentaire étant fournie (cela suppose de connaitre par coeur la formule de la masse volumique en fonction de Na, la masse molaire, la population et le paramètre de maille).

Exercices:

Chapitre C1:

  • Établir un ou des schémas de Lewis pertinent(s) pour une molécule ou un ion constitué des éléments C, H, O et N.
  • Associer qualitativement la géométrie d’une entité à une minimisation de son énergie.
  • Comparer les électronégativités de deux atomes à partir de données ou de leurs positions dans le tableau périodique.
  • Prévoir la polarisation d’une liaison à partir des électronégativités comparées des deux atomes mis en jeu.
  • Relier l’existence ou non d’un moment dipolaire permanent à la structure géométrique donnée d’une molécule.
  • Déterminer direction et sens du vecteur moment dipolaire d’une liaison ou d’une molécule de géométrie donnée.
  • Comparer les énergies de l’interaction de Van der Waals, de la liaison hydrogène et de la liaison covalente.
  • Interpréter l’évolution de températures de changement d’état de corps purs moléculaires à l’aide de l’existence d’interactions de van der Waals ou par pont hydrogène.
  • Interpréter la solubilité d’une espèce chimique moléculaire ou ionique dans l’eau.

Chapitre C2:

  • Déterminer la formule chimique qui représente un cristal parfait, sa structure étant donnée.
  • Déterminer la valeur de la masse volumique d’un cristal parfait, sa structure étant donnée.
  • Déterminer la valeur de population d’un cristal parfait, sa structure étant donnée.
  • Flash card:

 Colles du 6/10 en Sciences Physiques (mise à jour)

Publication le 08/10 à 11h18 (publication initiale le 29/09 à 20h52)

Questions de cours: 1 question de chimie + 1 question de physique au choix du professeur :

  1. Définir une liaison covalente.
  2. Etablir le schéma de Lewis d'une molécule ou d'un ion constitué des atomes C,H,O,N donné par le professeur (ex: eau, ammoniac...).
  3. Qu’est-ce que l’électronégativité d’un élément chimique? Comment évolue l’électronégativité dans le tableau périodique?
  4. Qu’est-ce qu’une liaison polarisée? Dans quel sens est orienté le moment dipolaire d’une liaison A-B?
  5. Qu’est-ce qu’une molécule polaire? Apolaire?
  6. >

    Questions de physique :

    1. Modélisation de l’œil : préciser quel organe de l’œil joue le rôle de lentille, de diaphragme, d’écran et faire un schéma.
    2. Qu’est-ce que l’accommodation ?
    3. Donner les ordres de grandeur de la limite de résolution angulaire et de la plage d’accommodation.
    4. A quoi correspondent les conditions de Gauss ?
    5. Que peut-on dire des rayons issus d’un objet situé à l’infini lorsqu’ils arrivent un système optique?
    6. Que peut-on dire des rayons émergeant d’un système optique lorsque l’image se forme à l’infini ?
    7. Lorsqu’un objet est placé dans le plan focal objet d’une lentille, où se forme son image ?
    8. Lorsqu’une image se forme dans le plan focal image d’une lentille, où se trouve son objet conjugué ?

Flashcard:

Exercices :

  • Une ou plusieurs constructions graphiques à faire avec une lentille convergente ou une lentille divergente ou association de 2 lentilles (lunette astronomique ...).
  • Utiliser les formules de conjugaison et de grandissement transversal fournies (Descartes) afin de déterminer la position et la taille d’un objet donné.
  • Etablir la formule de Lewis d'une molécule ou d'un ion constitué des atomes C,H,O,N.
  • Modéliser l’œil comme l’association d’une lentille de vergence variable et d’un capteur fixe.
  • Modéliser l’appareil photographique comme l’association d’une lentille mince et d’un capteur.
  • Déterminer direction et sens du vecteur moment dipolaire d’une liaison ou d’une molécule de géométrie donnée

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