Publication le 24/11 à 22h01 (publication initiale le 20/11 à 14h56)
Questions de cours:
Résistance: symbole en convention récepteur, relation entre u(t) et i(t). Unités et ordres de grandeur de R. Expression de la puissance dissipée par effet Joule.
Bobine idéale : symbole en convention récepteur, relation entre u(t) et i(t). Unités et ordres de grandeur de L . Comportement en régime permanent continu et expression de l'énergie stockée.
Condensateur idéal : symbole en convention récepteur, relation entre u(t) et i(t). Unités et ordres de grandeur de C . Comportement en régime permanent continu et expression de l'énergie stockée.
Etablir l’équation différentielle du premier ordre vérifiée par la tension aux bornes du condensateur dans un circuit RC série dans le cas d’un échelon de tension E. Résoudre l’équation compte-tenu des conditions initiales fournies (u_C(0)=0).
Etablir l’équation différentielle du premier ordre vérifiée par l'intensité i(t) aux bornes d'une bobine idéale dans un circuit RL série dans le cas d’un échelon de tension E. Résoudre l’équation compte-tenu des conditions initiales fournies (i(0)=0).
Comment déterminer la constante de temps graphiquement sur une courbe de charge d’un condensateur ? Préciser les 2 méthodes.
Exprimer en fonction de la constante de temps l’ordre de grandeur du régime transitoire dans un circuit du 1er ordre.
Exercices:
Algébriser les grandeurs électriques et utiliser les conventions récepteur et générateur.
Exprimer l’intensité du courant électrique en termes de débit de charge.
Utiliser la loi des nœuds et celle des mailles.
Algébriser les grandeurs électriques et utiliser les conventions récepteur et générateur.
Utiliser les relations entre l’intensité et la tension pour les générateurs et résistances.
Exprimer la puissance dissipée par effet Joule dans une résistance.
Modéliser une source en utilisant la représentation de Thévenin.
Remplacer une association série ou parallèle de deux résistances par une résistance équivalente.
Exploiter les relations de diviseurs de tension ou de courant.
Utiliser les relations entre l’intensité et la tension pour les générateurs et les résistances.
Exprimer l’énergie stockée dans un condensateur .
Utiliser un modèle équivalent aux dipôles pour déterminer les grandeurs électriques en régime permanent.
Établir l’équation différentielle du premier ordre vérifiée par une grandeur électrique dans un circuit comportant une ou deux mailles.
Déterminer la réponse temporelle dans le cas d’un régime libre ou d’un échelon de tension.
Publication le 14/11 à 23h58 (publication initiale le 14/11 à 23h53)
Questions de cours:
Définir le courant électrique et l’intensité du courant. Quel est le sens conventionnel du courant ?
Exprimer l’intensité du courant électrique en termes de débit de charge.
Enoncer la loi des nœuds. Préciser l’origine physique de cette loi.
Enoncer la loi des mailles.
Que peut-on dire de la tension aux bornes d’un fil? Que peut-on dire de la tension aux bornes de deux dipôles en série? Que peut-on dire de la tension aux bornes de deux dipôles en parallèle?
Qu’est-ce que la convention récepteur ? la convention générateur ?
Donner la représentation symbolique en convention récepteur d'une résistance, écrire la loi d'Ohm. Ordres de grandeurs de R.
Association en série ou en parallèle de 2 résistances : donner l'expression de Req dans les 2 cas.
Établir les relations de diviseurs de tension et de diviseur de courant (la démonstration est à connaitre).
Qu’est-ce qu’un générateur de tension idéal ?
Donner la représentation de Thévenin d’un générateur réel.
Définir la puissance électrique. Exprimer la puissance dissipée par effet Joule dans une résistance.
Exprimer la condition d’application de l’ARQS en fonction de la taille du circuit et de la fréquence.
Condensateur : symbole en convention récepteur, relation entre i et u. Ordres de grandeurs et unité de C.
Donner l’expression de l’énergie stockée dans un condensateur.
Quelle grandeur électrique est continue pour un condensateur?
Par quoi remplacer un condensateur en régime permanent?
Exercices:
Algébriser les grandeurs électriques et utiliser les conventions récepteur et générateur.
Exprimer l’intensité du courant électrique en termes de débit de charge.
Utiliser la loi des nœuds et celle des mailles.
Algébriser les grandeurs électriques et utiliser les conventions récepteur et générateur.
Utiliser les relations entre l’intensité et la tension pour les générateurs et résistances.
Exprimer la puissance dissipée par effet Joule dans une résistance.
Modéliser une source en utilisant la représentation de Thévenin.
Remplacer une association série ou parallèle de deux résistances par une résistance équivalente.
Exploiter les relations de diviseurs de tension ou de courant.
Utiliser les relations entre l’intensité et la tension pour les générateurs et les résistances.
Exprimer l’énergie stockée dans un condensateur .
Utiliser un modèle équivalent aux dipôles pour déterminer les grandeurs électriques en régime permanent.
Interpréter et utiliser les continuités de la tension aux bornes d’un condensateur .
Publication le 03/11 à 15h25 (publication initiale le 03/11 à 15h15)
Questions de cours:
Chapitre P3 propagation d'un signal.
Quelle est l’expression d’un signal sinusoïdal ?
Donner la relation entre fréquence et période, entre pulsation et période.
Donner l’ordre de grandeur des fréquences des signaux acoustiques du domaine audible, des signaux électriques utilisés en TP, de la lumière visible.
Définir une onde.
Ecrire l’expression générale d’une onde progressive à 1D se déplaçant dans la direction de l’axe (Ox), dans le sens des x<0, (même question pour une onde se déplaçant dans le sens des x>0). .
Ecrire l’expression générale d’une onde progressive sinusoïdale à 1D se déplaçant dans la direction de l’axe (Ox), dans le sens des x>0 (même question pour une onde se déplaçant dans le sens des x<0).
Définir la longueur d’onde d’une onde progressive sinusoïdale.
Etablir la relation entre la fréquence, la longueur d’onde et la célérité d’une onde progressive sinusoïdale à 1D.
Chapitre P4 interférences et diffraction.
Citer deux phénomènes physiques caractéristiques des ondes?
Qu’est-ce que la diffraction? Donner la condition de diffraction.
Que signifie interférences constructives ou destructives?
Donner la condition sur le déphasage ∆φ, entre les deux ondes au point M, pour avoir chacun des cas.
Exprimer le déphasage en fonction de la longueur d'onde et de la différence de marche.
Exprimer le déphasage en fonction de la période et du décalage temporel .
Donner la condition sur la différence de marche (à définir) , entre les deux ondes au point M, pour avoir des interférences constructives ou destructives.
Exercices
Utiliser la relation θ ≈ λ/a entre l’échelle angulaire du phénomène de diffraction et la taille caractéristique de l’ouverture.
Exprimer les conditions d’interférences constructives ou destructives.
Utiliser la relation entre période, fréquence et pulsation.
Utiliser la relation entre longueur d’onde et fréquence.
Pour une onde progressive unidimensionnelle, prévoir l’évolution à t fixé ou à x fixé.
Déterminer les propriétés d’un signal sinusoïdal (amplitude, période, fréquence, phase à l'origine..) à partir d'un graphique.
Reconnaitre une avance ou un retard, calculer le déphasage entre 2 signaux sinusoïdaux synchrones.
Publication le 03/11 à 15h16 (publication initiale le 12/10 à 20h34)
Cours: chapitre P3 propagation d'un signal.
Quelle est l’expression d’un signal sinusoïdal ?
Donner la relation entre fréquence et période, entre pulsation et période.
Donner l’ordre de grandeur des fréquences des signaux acoustiques du domaine audible, des signaux électriques utilisés en TP, de la lumière visible.
Définir une onde.
Ecrire l’expression générale d’une onde progressive à 1D se déplaçant dans la direction de l’axe (Ox), dans le sens des x>0, (même question pour une onde se déplaçant dans le sens des x<0). .
Ecrire l’expression générale d’une onde progressive sinusoïdale à 1D se déplaçant dans la direction de l’axe (Ox), dans le sens des x>0 (même question pour une onde se déplaçant dans le sens des x<0).
Définir la longueur d’onde d’une onde progressive sinusoïdale.
Etablir la relation entre la fréquence, la longueur d’onde et la célérité d’une onde progressive sinusoïdale à 1D.
Exercices:
Chapitre C1:
Établir un ou des schémas de Lewis pertinent(s) pour une molécule ou un ion constitué des éléments C, H, O et N.
Associer qualitativement la géométrie d’une entité à une minimisation de son énergie.
Comparer les électronégativités de deux atomes à partir de données ou de leurs positions dans le tableau périodique.
Prévoir la polarisation d’une liaison à partir des électronégativités comparées des deux atomes mis en jeu.
Relier l’existence ou non d’un moment dipolaire permanent à la structure géométrique donnée d’une molécule.
Déterminer direction et sens du vecteur moment dipolaire d’une liaison ou d’une molécule de géométrie donnée.
Comparer les énergies de l’interaction de Van der Waals, de la liaison hydrogène et de la liaison covalente.
Interpréter l’évolution de températures de changement d’état de corps purs moléculaires à l’aide de l’existence d’interactions de van der Waals ou par pont hydrogène.
Interpréter la solubilité d’une espèce chimique moléculaire ou ionique dans l’eau.
Chapitre C2:
Déterminer la formule chimique qui représente un cristal parfait, sa structure étant donnée.
Déterminer la valeur de la masse volumique d’un cristal parfait, sa structure étant donnée.
Déterminer la valeur de population d’un cristal parfait, sa structure étant donnée.
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