Les grands admissibles sont dispensés d'oraux ENSAM ; pour les autres l'oral est formé par une partie des épreuves centrale + l'entretien scientifique
Description sur le site ENSAM : La durée de l’épreuve est de 30 minutes, précédées de 45 minutes de préparation. Elle s’organise sur la base d’un document qui se prête à une interrogation en sciences physiques et sciences humaines. À son entrée en salle de préparation, le candidat disposera du document qu’il étudiera pendant 30 minutes. Au bout de ce laps de temps, il lui sera fourni la « résolution de problème » inspirée du document. Il pourra utiliser les 15 minutes restantes pour commencer à la mettre en forme
Topo sur l'épreuve d'entretien scientifique (merci Clém)
Programme de mathématique
Programme de PSI =
programme de PCSI + programme spécifique PSI 2e année
Lien vers le programme officiel de première année : PCSI, et celui de deuxième année : PSI
Les différences principales entre les deux programmes de maths
- certains éléments qui de toute façon seront repris en PSI (ex : automorphismes orthogonaux)
- certains éléments de la théorie des déterminants (je ferai le point là-dessus dans un prochain chapitre)
- Bolzano-Weierstrass et la continuité uniforme
- l'arithmétique
Si je viens de MPSI serai-je pénalisé si je me sers de ces résultats ?
A l'écrit : éviter car on ne peut pas se justifier
A l'oral : personne ne peut vous reprocher un résultat utilisé correctement (bonnes hypothèses), mais on peut vous demander une deuxième démo, sans le point hors programme. Quelqu'un qui répond correctement montre qu'il a de la culture et de la ressource. Par contre, si vous ne maîtrisez qu'à moitié l'énoncé, mieux vaut ne pas se mettre en danger.
En revanche si vous utilisez un tel résultat et si en plus, si vous redonnez la démo du point que vous utilisez, alors là c'est tout bon !
Les ENS
Depuis de nombreuses années, existe un concours commun X-ENS Cachan, rejoints par l'ENS Rennes, qui est une ancienne antenne de Cachan devenue autonome. En 2017, le recrutement ENS s'est ouvert avec l'arrivée de l'ENS Ulm. En 2020 Cachan déménage et a changé de nom : ENS Saclay.
Pour qui sont les ENS ? A priori pour tous ceux qui envisagent d'aller dans l'enseignement et/ou la recherche. Est-ce pertinent si on veut être ingénieur ? Même s'il est parfaitement possible de se réorienter avec succès, il vaut mieux aller vers les écoles pour leurs points forts. Mais en sens inverse, si vous pensez que le profil enseignant/chercheur peut vous correspondre, n'hésitez pas à parler des ENS avec les différents enseignants.
Pour le concours Ulm, il y a notamment une épreuve spécifique de physique de 6h. Voir le descriptif : ENS Ulm.
Liens utiles
Si on est vraiment très intéressé par un concours spécifique, il est bon de lire précisément la notice décrivant le déroulement des épreuves, et aussi les rapports de jurys correspondants. Mais pas la peine de remonter trop haut : les sessions 2015 et 2016 suffisent car auparavant le programme était autre.
Epreuves d'informatique aux concours
Format des épreuves pas totalement redéfini, notamment à Centrale
SCEI
Préparez dès la rentrée votre dossier d'inscription : notamment assurez-vous d'avoir une carte d'identité à jour pour toute la durée des épreuves
Le calendrier des concours sera publié sur scei ; on y trouve aussi des statistiques des années précédentes
Procédure de classement des voeux
Quelques points-clef
- Création de la liste : mettre TOUS les voeux dans le STRICT ORDRE de préférence
- L'algorithme est optimal (c'est démontrable), pas de stratégie du type "si je mets ça avant, j'ai moins de chance de..."
- Classer même les voeux où on pense qu'on ne sera pas appelé
- Arrêter de modifier la liste suffisamment loin de la date limite, bien la vérifier et valider (scei est sans pitié sur les erreurs), si vous êtes inquiet/distrait/dyslexique.... faites la relire par une personne de confiance
- Contacter les enseignants pour les choix qui vous préoccupent
- Lors des appels
- Même si on envisage la 5/2 répondre "OUI MAIS" au premier appel ; il faut en parler avec les enseignants et avoir le temps de mûrir son choix
- L'algorithme vous donne directement le meilleur choix possible, donc les "désistements" ont déjà eu lieu. Les listes d'attente évoluent uniquement à cause des désistements 5/2 ou d'ajustements mineurs par les écoles. Il y a même un peu de surbooking pour anticiper sur les désistements pour 5/2. Résultat les listes évoluent très peu en fait une fois que le premier appel est passé.
- Comportement à adopter quand on est en liste d'attente : on peut utiliser "OUI MAIS" en se disant qu'il y a peu de chances que ça bouge mais que si ça bouge tant mieux
Voir aussi sur scei.
Retourner la sphère... même si ce n'est pas au programme du concours
La face intérieure de la sphère est bleue ; il faut l'amener à l'extérieur, et la face orange à l'intérieur. On doit faire cela sans découpe ni pincement, en revanche on imagine que la sphère est faite dans une matière qui lui permet de s'interpénétrer
Une autre façon de retourner la sphère (video)