Colles du 19/01 en Sciences Physiques
Publication le 16/01 à 20h25
Publication le 16/01 à 20h25
Publication le 16/01 à 20h25
Document de 145 ko, dans Sciences Physiques/00-Programmes de colle
Publication le 13/01 à 16h01 (publication initiale le 13/01 à 16h00)
FORUM DES METIERS SAMEDI 17 JANVIER 9h-12h30
Forum des Métiers BCPST 2026 - participants pour diffusion
Présence obligatoire.
- 26 participants répartis dans 6 salles (B202 à B212) : véto/ marketing et agroalimentaire/ productions animales/ productions végétales et agrosystèmes/ écologie-biodiversité/ fonction publique et enseignement/ géosciences et environnement.
- Une occasion unique d'élargir vos horizons !
- 4 présentations orales en B102 entre 9h15 et 11h15:
Planning prévisionnel (en attente de certaines confirmations) :
- 9h15 : Julie Ravelojaona [ingénieure agronome spécialité agriculture et territoires (VetAgroSup Clermont)] : avec 20 ans d'expériences de coopération à l'étranger (Recherche, Gouvernement et ONG), elle dispose d'une expertise sur les modes d'organisation entre agriculteurs et la gouvernance coopérative. Actuellement Responsable du Pôle Vie Coopérative, à La Coopération Agricole Grand Ouest, elle gère des projets des projets de développement agricole : "des missions très généralistes et diverses qui permettent de nombreuses rencontres et peu de routine".
- 9h40 : Koulm Dubus [Normalienne, Ingénieure de la fonction publique (double cursus ENS-Ulm/Ponts et Chaussées)]. En tant qu'IPEF (Membre du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) elle a eu de multiples expériences dans des structures publiques départementales ou régionales (DDT, DREAL, préfecture de région) sur des sujets d'ingénierie publique, de risques technologiques et naturels, de logement ou de politique de la ville. Elle est maintenant directrice de la scolarité à Oniris Nantes. L'occasion de découvrir les types de postes que peuvent occuper les ingénieurs (et pas seulement les IPEF) dans la fonction publique.
- 10h10 : Emilie Rémy, cheffe de marché monitoring chez Innoval, une entreprise basée en région rennaise qui commercialise entre autres des solutions innovantes (capteurs, solutions connectées) pour faciliter le travail des éleveurs: c'est ça le monitoring. Envisageant véto au départ, Elodie a finalement étudié à l'Institut Agro Rennes et a suivi une formation complémentaire en marketing et administration des entreprises. Je la cite "J’ai pu trouver ma voie et les options sont variées et riches !"
- 10h35 : table ronde: "les enjeux environnementaux au coeur des métiers"
Aspect recherche : Ambroise Leroy (ex-Institut Agro Rennes), chercheur post-doctoral en agroécologie
Aspect réglementation :
Damen Chapuis (ex-ENTPE), Suez Consulting, rédaction de dossiers de conformité environnementale en lien avec divers projets d'aménagement
Emma Boursault (ex- Agro Dijon fonctionnaire), DRAAF de Bretagne, suivi des politiques publiques relatives à la santé des végétaux et à l'utilisation des produits phytosanitaires
Aspect technique: Dagan Macé (ex-ENSG Nancy), ingénieur sites et sols pollués chez SEREA, en charge d'études de terrain et de travaux de dépollution.
Aspect production responsable : Clara Olivry (ex- Oniris agroalim), responsable environnement de la laiterie Laïta; son objectif : produire mieux en respectant l'environnement.
Publication le 10/01 à 08h47
Publication le 10/01 à 08h47
Document de 106 ko, dans Sciences Physiques/00-Programmes de colle
Publication le 09/01 à 21h55 (publication initiale le 02/01 à 19h08)
Attention un nouveau colloscope est en ligne
- modification de certains groupes de colle : le groupe 7 devient un groupe fantôme
-changement d'horaire de la colle de Mr Pruchon qui passe du vendredi au mercredi 12h15 salle B161
-retour de Mr Poulizac qui reprend sa colle le vendredi à 15h15.
Publication le 30/12 à 16h59
Publication le 30/12 à 16h58
Document de 128 ko, dans Sciences Physiques/00-Programmes de colle
Publication le 29/12 à 17h57
Document de 770 ko, dans Général
Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.
Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.
Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.
Le flux RSS public est disponible à l'adresse
https://cahier-de-prepa.fr/bcpst1b-chateaubriand/rss/24387ede0cec34c4b7c1/rss.xml
Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.
