TDMF0-Statique des fluides. Révisions de PCSI : relation fondamentale de la statique des fluides, résultante de forces de pression, poussée d'Archimède. Nouveauté de PC* : statique des fluides en référentiel non galiléen.
Semaine suivante en 2026 : += MF1-Cinématique des fluides, MF2-Actions mécaniques dans un fluide. Peut-être début de MF3-Navier-Stokes et Bernoulli. L'électricité de PCSI arrivera au programme de colle la deuxième semaine de colle de janvier.
Programme de cette semaine : on ajoute la mécanique du point et des solides en référentiel non galiléen. La statique des fluides n'est pas au programme.
TDM1-Changement de référentiel. Ne contient quasiment que les lois de composition des vitesses et accélérations, expressions des accélérations d'entrainement et de Coriolis.
Semaine suivante : += MF0-Staique des fluides (révisions PCSI et en référentiel non galiléen).
Publication le 21/11 à 14h04 (publication initiale le 21/11 à 14h03)
Programme de cette semaine : on n'ajoute presque rien de nouveau. Donc note aux colleurs : insister sur les notions de méca de PCSI : équa diff, projections, théorèmes énergétiques, frottements, moments cinétique, de force, d'inertie, etc.
TDM1-Changement de référentiel. Ne contient quasiment que les lois de composition des vitesses et accélérations, expressions des accélérations d'entrainement et de Coriolis.
Toute la méca de PCSI (sans force de Lorentz ni induction qui seront au programme en 2026).
Semaine suivante : += M2-Mécanique non galiléenne. La statique des fluides arrivera bientôt.
Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.
Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.
Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libreFlym est un très bon choix.
Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.