La PCSI de Carnot

Informations : accès à votre compte cet été

 Prochains événements

Du vendredi 3 juillet au mardi 1er septembre : Vacances

Vacances d'été

Mardi 14 juillet : Jour férié

Fête Nationale

Rentrée des classes

La rentrée des classes aura lieu pour la PCSI

le mardi 1er septembre 2020 à 8h30

Vous serez tout d'abord accueillis par le proviseur, en salle de réunion, avec l'ensemble des élèves de CPGE 1ère année (vous et les prépas éco).

Vers 9h, premier contact avec vos profs dans votre salle, qui n'est qu'à vous toute l'année. Premier appel, distribution des cartes de cantine, explication de l'emploi du temps...

Vers 10h, premier cours !

Cette matinée est extrêmement importante pour commencer dans de bonnes dispositions l'année. Venez en étant correctement reposé(e), pour pouvoir tout écouter !

D'ici là, n'oubliez pas de passer de bonnes vacances et de vous reposer (et de lire les livres, et de revoir un peu les techniques de calcul de première-terminale).

Achats et travail préliminaire en Français

Le Thème de Français pour l'année 2020-2021 est « La force de vivre ».

Les trois œuvres au programme sont les suivantes :

Les trois livres doivent impérativement être lus pendant les vacances. Vous n'en aurez pas le temps dans l'année et, sans lecture des œuvres, les devoirs sur table ne peuvent être réussis.

Vous devez annoter vos éditions pour vous repérer plus vite dans la perspective des dissertations (post-it; stabilo; crayons de papier, à votre convenance).

Vous devez constituer un bref carnet de lecture sur chaque œuvre. Dans ce carnet, vous noterez les passages qui vous semblent les plus significatifs et/ou qui abordent le thème (une ligne de résumé, un numéro de page). Ces carnets de lecture sont très utiles pour les devoirs et ensuite pour les concours.

Un devoir sera donné à la rentrée pour évaluer votre compréhension précise des œuvres.

Achat de calculatrice

La calculatrice est un outil important en Physique et en Chimie. Vous devez absolument utiliser ces deux années pour apprendre à vous en servir parfaitement. Il est donc particulièrement déconseillé de changer de calculatrice au cours de la prépa.

Il est recommandé d'avoir une calculatrice graphique, avec un large écran, et la possibilité de conserver un historique des calculs effectués.

Vous n'utiliserez pas les fonctions de calcul formel, très peu les capacités graphiques. La seule chose finalement vraiment utile sera de pouvoir taper des longs calculs et de pouvoir les corriger directement sans tout retaper si besoin.

Du coup, à moins d'avoir une calculatrice collège ou éventuellement une TI82 un peu âgée, vous n'avez certainement pas besoin de nouvelle calculatrice.

De nouvelles calculatrices permettent depuis deux ans de programmer en Python. Ne croyez pas qu'il est obligatoire d'en avoir, ce n'est pas essentiel. Il est peu probable que l'on puisse programmer en classe : les claviers de calculatrice rendent la chose trop complexe. Mais si une grande partie de la classe en a, on essaiera de s'en servir (et si ce n'est pas votre cas, on se débrouillera).

Si vous souhaitez investir, les meilleurs choix sont

Surtout, n'allez pas acheter des modèles plus gros. La gamme Nspire chez Texas Instruments ou la CP400 chez Casio sont de vrais gadgets complètement inutiles. C'est une très mauvaise idée, vous n'aurez pas le temps de vous familiariser avec son fonctionnement complexe. Ne dépensez pas plus de 80€ pour cet outil.

Quant aux Mathématiques

En mathématiques, la calculatrice ne vous sera pas utile, ou très peu. Elle est interdite aux épreuves de Mathématiques pour une majorité de concours, sans pour autant être nécessaire pour les autres. Durant l'année, elle est interdite pendant les devoirs surveillés et les interrogations écrites.