La PCSI de Carnot

 Prochains événements

Du dimanche 5 avril au dimanche 19 avril : Vacances

Vacances de printemps aménagées

Jeudi 9 avril de 8h30 à 11h30 : Cours en Physique

Cours : chapitre 2 de Thermodynamique

Lundi 13 avril : Jour férié

Lundi de Pâques

Discussions personnelles

Cette période de confinement est très spéciale et ne sera certainement pas facile à surmonter. N'hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez besoin d'en parler, y compris et surtout pour nous informer/discuter des situations personnelles difficiles auxquelles vous seriez confrontés. Cela nous permettra d'être au courant de ce que vous vivez en dehors de nos séances, cela vous permettra peut-être de vous sentir un peu mieux.

Bon courage à tous

Dissertation lettres

je déplace la dissertation au samedi 4 avril afin que le vendredi soit moins chargé (temps passé devant l'ordinateur).

Vous composerez 4H à partir de 8H30.

Vous composerez par traitement de texte en word ou équivalent uniquement.

Pensez à marquer l'alinéa en début de § et à justifier (aligner les marges).

Envoi de copie

À partir d'aujourd'hui, vous pourrez envoyer vos copies scannées directement sur Cahier de Prépa. Voilà la procédure à suivre :

Vous pourrez à tout moment vérifier le document envoyé, supprimer, renvoyer tant que la date limite n'est pas passée. Attention, une fois l'heure dépassée, vous ne pourrez plus envoyer de document.

Travail/détente

-je reviendrai vers vous d'ici jeudi pour vous donner des précisions sur l'envoi des copies de résumé.

-une info: le complot contre l'Amérique est adapté ce mois en série par David Simon et Ed Burns (les créateurs de The Wire: seul vrai chef d'oeuvre produit par le secteur finalement souvent décevant, car ultra normé et consensuel, de la série). Cela peut être intéressant!

Premières instructions

On ne vous oublie pas, mais on essaie de mettre en place correctement les outils que nous utiliserons ces prochaines semaines.

Pour lundi matin, rien ne sera prêt, mais vous pourrez

Vous allez avoir besoin ces prochains jours

Si vous n'avez pas l'un ou l'autre, merci de nous prévenir de façon très rapide.

Conférence d'ancien élève ce jeudi

Edgar, qui était en PCSI en 2015-2016 et en PC en 2016-2017, actuellement en 3e année à l'IMT Lille-Douai (fusion de Télécom Lille et Mines Douai), viendra vous parler de sa scolarité, de ses stages passés et à venir, de comment il a vécu les concours et l'intégration.

Cette conférence aura lieu ce jeudi 12 mars en salle D2 (salle des devoirs) de 13h30 à 15h30. Les TD de Maths et Physique sont annulés. Votre présence est obligatoire.

khôlles de lettres

Pour la dernière série d'oraux, le premier élève à passer demandera son texte le vendredi matin à la professeure de mathématiques et consacrera 30mn à la préparation, sur l'heure de table. Les élèves suivants devront se présenter 35 mn avant le début de leur khôlle pour composer en salle. Pensez à prendre des bouchons d'oreilles pour ne pas être gêné pendant votre préparation par l'élève qui est interrogé à l'oral.

Déplacements de colles en Physique

Attention modifications (02/03/20)

Les colles des groupes 9 et 3 avec M. Caville prévues jeudi 5 mars sont reportées au jeudi 12 mars avec M. Caville, même heure, même salle.

La colle du groupe 10 prévue avec M. Caville le jeudi 12 mars est avancée à 15h40, salle 110.

La colle du groupe 4 prévue avec M. Caville le jeudi 12 mars est avancée au mardi à 16h40, avec M. Ravat, en salle A3.

Nouveau colloscope et premières modifications

Version 4 du colloscope du 2e semestre disponible en ligne depuis le 28 février et distribué samedi 29.

Nouveauté : changement de colleur en Physique. Les créneaux ne changent pas.

Rappel : les groupes 9 et 13 sont des binômes. Pour les colles d'Anglais, merci de venir 20 minutes plus tôt lorsque vous suivez un binôme.

Accès aux données écrites sur le réseau du lycée

Vous pouvez accéder (en lecture et en écriture) aux données qui sont sur vos comptes. Il faut aller à l'adresse :

https://extranet.lyc-carnot.ac-paris.fr/pydio/

Remarque : le certificat de sécurité a été fabriqué manuellement, ce qui est une pratique ancienne mais ne pose pas de problème de sécurité malgré tout. Vous devez continuer :

Ce n'est pas un problème de sécurité sur un risque d'interception de vos données au moment où vous les tapez. C'est un problème de sécurité sur le fait que personne n'a vérifié que le site est bien celui qui prétend être là : ça pourrait être un faux site ressemblant à celui que vous voulez voir, cherchant à récupérer votre mot de passe. Il faut s'arrêter à ce genre d'alerte quand vous cliquez sur un lien donné par un inconnu (mail ou réseaux sociaux)... ce que bien sûr, par souci de sécurité, vous ne faîtes jamais.