Derniers contenus

 Entretiens PC/PSI

Publication le 14/01 à 00h09

Des entretiens pour les hésitants auront lieu mercredi en P3 :

  • Amelle à 13h30
  • Adam à 13h40
  • Aicha à 13h50
  • Hala à 14h
  • Antoine à 14h10
  • Noah à 14h20
  • Gabrielle à 14h30
  • Louise à 14h40
  • Toute autre personne du groupe B à 14h50
  • Iliès à 15h40
  • Toute autre personne du groupe A à 15h50

 Modifications d'emploi du temps (mise à jour)

Publication le 13/01 à 12h22 (publication initiale le 09/01 à 08h00)

Jeudi 9 : 8h-12h30 Physique

Lundi 13 : 8h-10h30 Physique

Lundi 13 : 10h30-12h30 Maths

Mercredi 15 : 8h-10h TP d'Informatique pour le groupe B (trinômes 9 à 16)

Mercredi 15 : 10h-12h30 Physique (en classe entière)

Mercredi 15 : pas de TP en Physique ; TP de Chimie non modifiés

Jeudi 16 : 8h-12h30 Français

Samedi 18 : 8h-12h DS de Maths

Jeudi 23 : 8h-12h30 Français

Samedi 25 : 8h-12h Cours de Physique

 Colles du 13/01 en Physique

Publication le 11/01 à 08h00

Questions de cours et exercices : Ondes progressives, interférences, battements

  • Onde progressive : expressions générales
  • Onde progressive sinusoïdale : périodes
  • Représentation de Fresnel
  • Obtention de l'amplitude d'un signal somme d'ondes progressives par représentation de Fresnel ou par calcul direct
  • Interférences : franges d'interférences constructives, destructives
  • Battements : lien entre période/pulsation de battements et pulsations des deux signaux

Questions de cours seulement : Ondes stationnaires

  • Description des ondes stationnaires, calcul de l'onde résultante, indépendance des variables
  • Calcul des positions des nœuds et des ventres (cas de la corde tenue aux deux extrémités ou non, des cavités d'air ouvertes ou non à chaque extrémité)
  • Modes propres (cas de la corde tenue aux deux extrémités ou non, des cavités d'air ouvertes ou non à chaque extrémité)
Questions de cours
  1. Quelle est l'expression générale d'une onde progressive sinusoïdale? Préciser les différentes grandeurs. Déterminer les deux périodes. Expliquer ce que signifie la représentation de Fresnel.
  2. Soit deux ondes sinusoïdales de même pulsation, en phase à l'origine, émises depuis deux récepteur. On appelle $x_1$ la distance entre le premier émetteur et le récepteur, $x_2$ celle entre le deuxième émetteur et le récepteur. Faire un schéma du dispositif. Déterminer l'amplitude de l'onde résultante (formule des interférences) à l'aide de la représentation de Fresnel.
  3. Soit deux ondes sinusoïdales de même pulsation, en phase à l'origine, émises depuis deux récepteur. On appelle $x_1$ la distance entre le premier émetteur et le récepteur, $x_2$ celle entre le deuxième émetteur et le récepteur. Faire un schéma du dispositif. Déterminer l'expression de l'onde résultante à l'aide du calcul direct.
  4. Soit deux ondes sinusoïdales lumineuses de même couleur, en phase à l'origine, émises depuis deux récepteur. On appelle $x_1$ la distance entre le premier émetteur et le récepteur, $x_2$ celle entre le deuxième émetteur et le récepteur. Faire un schéma du dispositif. Définir et déterminer l'intensité au niveau du récepteur (formule de Fresnel).
  5. À partir du résultat de la question précédente (à connaître), déterminer dans le cas d'un écran éloigné les positions où les interférences sont constructives.
  6. Expliquer le phénomène de battements. Quelles sont les conditions d'apparition? Dans le cas de deux ondes de même amplitude, déterminer l'amplitude de l'onde résultante à l'aide de la représentation de Fresnel ou du calcul direct (au choix du colleur). En déduire la fréquence des battements.
  7. Soit deux ondes progressives sinusoïdales se déplaçant en sens inverse sur une corde de longueur L tenue en $x=0$. Montrer que l'onde résultante est stationnaire.
  8. Donner l'expression d'une onde stationnaire sinusoïdale. Montrer l'existence de nœuds et de ventres et déterminer l'ensemble des positions des nœuds/ventres (au choix du colleur).
  9. Soit une onde stationnaire se propageant sur une corde tenue aux deux extrémités ($x=0$ et $x=L$). Déterminer les modes propres.
  10. Soit une onde stationnaire se propageant dans une cavité d'air ouverte/fermée à $x=0$ et fermée/ouverte à $x=L$ (au choix du colleur). Déterminer les modes propres.
  11. Soit deux ondes progressives sinusoïdales se déplaçant en sens inverse dans une cavité d'air fermée à $x=0$ et ouverte à $x=L$. Montrer que l'onde résultante s'écrit $s(x,t)=A\cos(k\,x)\,\sin(\omega\,t+\varphi)$ (calcul non fait en cours).

 DM9 - Interférences

Publication le 11/01 à 08h00

Document de 56 ko, dans Physique/DM

 TD11 - Ondes stationnaires

Publication le 11/01 à 08h00

Document de 47 ko, dans Physique/Exercices

 Colles du 6/01 en Physique

Publication le 23/12 à 17h00

Exercices seulement : Filtrage passif et actif

  • Représentation complexe des signaux en RPS  : signal complexe, amplitude complexe, passage réel-complexe, passage complexe-réel
  • Équivalent complexe de la dérivation, de l'intégration, des équations différentielles
  • Impédance et admittance  : définition, cas des dipôles passifs classiques, associations série/parallèle, comportement BF/HF
  • Résolution des circuits électriques en régime permanent sinusoïdal (lois, utilisation, normalisation des expressions)
  • Quadripôles : modèle équivalent, impédances d'entrée/de sortie, fonction de transfert à vide
  • Représentation des fonctions de transferts : échelles logarithmiques, décibels, diagrammes de Bode
  • Filtres d'ordres 1 et 2
    • Formes canoniques des fonctions de transfert
    • Étude asymptotique, diagrammes de Bode
    • Bande passante (définition, calcul des pulsations de coupure sauf pour les passe-bas/haut d'ordre 2)
    • Comportement intégrateur/dérivateur
    • Résonance pour les filtres passe-bas/haut d'ordre 2
    • Passe-bande : bande passante, relations avec les pulsations de coupure, lien entre Q et la sélectivité
  • Amplificateur Linéaire Intégré (ALI)
    • Modèle de l'ALI idéal (impédances d'entrée et de sortie, gain)
    • Lois de l'ALI idéal en régime linéaire
    • Montages classique : suiveur, amplificateur non inverseur, amplificateur inverseur, intégrateur
    • Filtres actifs contenant un ALI : calcul de la fonction de transfert, des impédances d'entrée et de sortie

Questions de cours seulement : Ondes progressives, interférences, battements

  • Onde progressive : expressions générales
  • Onde progressive sinusoïdale : périodes
  • Représentation de Fresnel
  • Obtention de l'amplitude d'un signal somme d'ondes progressives par représentation de Fresnel ou par calcul direct
  • Interférences : franges d'interférences constructives, destructives
  • Battements : lien entre période/pulsation de battements et pulsations des deux signaux
Questions de cours
  1. Quelle est l'expression générale d'une onde progressive sinusoïdale? Préciser les différentes grandeurs. Déterminer les deux périodes. Expliquer ce que signifie la représentation de Fresnel.
  2. Soit deux ondes sinusoïdales de même pulsation, en phase à l'origine, émises depuis deux récepteur. On appelle $x_1$ la distance entre le premier émetteur et le récepteur, $x_2$ celle entre le deuxième émetteur et le récepteur. Faire un schéma du dispositif. Déterminer l'amplitude de l'onde résultante (formule des interférences) à l'aide de la représentation de Fresnel.
  3. Soit deux ondes sinusoïdales de même pulsation, en phase à l'origine, émises depuis deux récepteur. On appelle $x_1$ la distance entre le premier émetteur et le récepteur, $x_2$ celle entre le deuxième émetteur et le récepteur. Faire un schéma du dispositif. Déterminer l'expression de l'onde résultante à l'aide du calcul direct.
  4. Soit deux ondes sinusoïdales lumineuses de même couleur, en phase à l'origine, émises depuis deux récepteur. On appelle $x_1$ la distance entre le premier émetteur et le récepteur, $x_2$ celle entre le deuxième émetteur et le récepteur. Faire un schéma du dispositif. Définir et déterminer l'intensité au niveau du récepteur (formule de Fresnel).
  5. À partir du résultat de la question précédente (à connaître), déterminer dans le cas d'un écran éloigné les positions où les interférences sont constructives.
  6. Expliquer le phénomène de battements. Quelles sont les conditions d'apparition? Dans le cas de deux ondes de même amplitude, déterminer l'amplitude de l'onde résultante à l'aide de la représentation de Fresnel ou du calcul direct (au choix du colleur). En déduire la fréquence des battements.

Le lundi de la rentrée aura lieu un devoir de 4h sur l'ensemble du cours d'électricité, ALI compris

 TD10 - Interférences

Publication le 23/12 à 16h44

Document de 70 ko, dans Physique/Exercices

 DM de maths et devoirs

Publication le 23/12 à 11h50

Un DM de maths est en ligne. Il est à faire pour le jeudi 9 janvier.

Par ailleurs, cherchez les exercices 15, 20, 21, 22 et 23 pour mardi de la rentrée.

Passez de bonnes fêtes !

 Informatique en janvier et février

Publication le 19/12 à 13h06

Mardi 14 janvier

Mardi 21 janvier

Mardi 28 janvier : interro

Mardi 11 février

 Forum

Publication le 17/12 à 07h00

Le forum des Écoles aura lieu vendredi après-midi.

Il se tiendra dans les salles H1 et H2.

Vous y êtes invités à partir de 14h seulement (les PC ont la priorité sur vous et peuvent venir à partir de 13h30 : merci de ne pas revenir en H1 avant 14h).

Les terminales, plus nombreux que vous, arriveront à 15h30. Mais vous aurez le droit de rester autant que vous le souhaitez.

C'est un moment important qui peut vous aider dans votre réflexion pour savoir ce que vous voulez faire de votre scolarité.

La liste des anciens élèves qui viennent vous voir a été affichée en H1.

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