Loupe et instruments utilisés avec un œil, systèmes afocaux
Profondeur de champ d'un système de type appareil photo
Question de cours seulement : Dipôles et réseaux électriques
Intensité, Potentiel, Tension : définition, ordres de grandeurs
ARQS
Lois de Kirchhoff (loi des nœuds, lois des mailles)
Puissance et conventions d'orientation
Résistance : loi d'Ohm, associations série-parallèle
Générateurs : modèle de Thévenin, simplification, valeurs caractéristiques
Questions de cours
Définir le courant et la tension. Donner des ordres de grandeur. Définir la puissance. Comment différentie-t-on la puissance fournie et la puissance reçue ?
Que signifie le sigle ARQS ? Qu’est-ce que c’est ? Donner et démontrer les deux lois de Kirchhoff.
Déterminer la résistance équivalente à trois résistances en série ou en parallèle (au choix du colleur).
Donner le modèle de Thévenin d'un générateur réel. Établir la relation entre tension à ses bornes et intensité à travers. Comment accède-t-on à ses grandeur caractéristique?
Établir le modèle de Thévenin d'un générateur composé d'une source de tension et de deux ou trois résistances.
Publication le 01/10 à 10h54 (publication initiale le 26/09 à 11h02)
Comme dans toutes les classes, nous devons élire des délégué⋅e⋅s. L'élection aura lieu entre le 7 octobre.
Les candidat⋅e⋅s doivent se présenter obligatoirement en binôme : un⋅e titulaire, un⋅e suppléant⋅e. Vous pouvez d'ores et déjà « faire campagne ».
Le vote sera uninominal à deux tours : vous voterez à chaque fois pour un seul binôme. Au premier tour sera éventuellement élu le binôme ayant eu au moins 23 votes, au second tour les deux premiers binômes.
Questions de cours seulement : Œil et instruments d'optique
Description de l'œil : accommodation, PP, PR
Loupe et instruments utilisés avec un œil, systèmes afocaux
Profondeur de champ d'un système de type appareil photo
Questions de cours
Qu'est-ce qu'un objet? Une image? Réel(le)? Virtuel(le)? Donner des exemples.
Qu'est-ce que le stigmatisme et l'aplanétisme rigoureux? Quel est le rapport avec les conditions de Gauss?
Comment définit-on une lentille mince? Décrire les six lentilles possibles et les classer dans deux catégories (pas de démonstration demandée).
Que sait-on des foyers d'une lentille? Les foyers d'une lentille convergente sont-ils réels ou virtuels?
Que sait-on de la vergence d'une lentille? Montrer que la vergence d'une lentille divergente est négative.
Quels sont les trois rayons connus pour la construction d'une image? Construire l'image d'un objet réel/virtuel à travers une lentille convergente/divergente (au choix du colleur).
Construire la déviation d'un rayon quelconque par une lentille convergente/divergente (au choix du colleur).
Donner les deux formules de conjugaison des lentilles minces (avec le nom complet). Démontrer une des deux (au choix du colleur).
Que peut-on dire de deux lentilles accolées? Le démontrer.
Donner la condition de Bessel et son utilité. La démontrer.
Décrire l'œil en optique. Qu'est-ce que l'accommodation ? Quel en est le but ?
À quoi sert une loupe ? Comment doit-on l'utiliser ?
Qu'est-ce qu'un système afocal ? Que peut-on dire pour un système afocal à deux lentilles ? À trois lentilles ?
Définir la profondeur de champ et expliquer qualitativement pourquoi l'utilisation d'un diaphragme l'augmente.
Publication le 24/09 à 09h58 (publication initiale le 22/09 à 08h00)
Changements de salles :
Mme De Diego en H2
M. Logerot en 106
M. Taviot en 217
Mme Cormier en 206
M. Marly en 109
Le colloscope est à jour et sera distribué mercredi 24 septembre.
Exceptionnellement, les colles vendredi sont déplacées (préparation du weekend des 130 ans du lycée) : Mme Cormier en H4, M. Taviot en H3, M. Spath en C4.
Questions cours et exercice : Homogénéité, trigonométrie, lois de Snell-Descartes
Système International d'unités
Règles d'homogénéité
Relations de trigonométrie
Lois de Snell-Descartes
Réflexion totale, réfraction limite
Cas des milieux à indices variables (mirages)
Systèmes à réfraction/réflexion multiple (prisme, fibre à saut d'indice, arc-en-ciel)
Question de cours seulement : Lentilles minces sphériques
Objet, image, réalité, virtualité
Définition générale des foyers
Stigmatisme/aplanétisme rigoureux/approché
Conditions de Gauss
Propriétés des lentilles
Questions de cours
Lister les dimensions de base du système international.
Énoncer les règles d'homogénéité en donnant des exemples et des contre-exemples.
Déterminer la dimension d'une force et d'une énergie.
Donner toutes les formules de trigonométrie que vous connaissez, en les démontrant.
Énoncer les lois de Snell-Descartes
Qu'est-ce que la réflexion totale ? Pour quelles valeurs d'indices cela se produit-il ?
Qu'est-ce que la réfraction limite ? Pour quelles valeurs d'indices cela se produit-il ?
Décrire et expliquer l'existence d'un mirage.
Déterminer l'angle d'incidence maximal permettant à la lumière entrant dans une fibre dont le coeur est d'indice n0 et la gaine n1 de rester dans la fibre.
Qu'est-ce qu'un objet? Une image? Réel(le)? Virtuel(le)? Donner des exemples.
Qu'est-ce que le stigmatisme et l'aplanétisme rigoureux? Quel est le rapport avec les conditions de Gauss?
Comment définit-on une lentille mince? Décrire les six lentilles possibles et les classer dans deux catégories (pas de démonstration demandée -- description faite en cours lundi 22).
Que sait-on des foyers d'une lentille? Les foyers d'une lentille convergente sont-ils réels ou virtuels?
Que sait-on de la vergence d'une lentille? Montrer que la vergence d'une lentille divergente est négative.
Questions cours et exercice : Homogénéité, trigonométrie, lois de Snell-Descartes
Système International d'unités
Règles d'homogénéité
Relations de trigonométrie
Lois de Snell-Descartes
Réflexion totale, réfraction limite
Cas des milieux à indices variables (mirages)
Systèmes à réfraction/réflexion multiple (prisme, fibre à saut d'indice, arc-en-ciel)
Questions de cours
Lister les dimensions de base du système international.
Énoncer les règles d'homogénéité en donnant des exemples et des contre-exemples.
Déterminer la dimension d'une force et d'une énergie.
Donner toutes les formules de trigonométrie que vous connaissez, en les démontrant.
Énoncer les lois de Snell-Descartes
Qu'est-ce que la réflexion totale ? Pour quelles valeurs d'indices cela se produit-il ?
Qu'est-ce que la réfraction limite ? Pour quelles valeurs d'indices cela se produit-il ?
Décrire et expliquer l'existence d'un mirage.
Déterminer l'angle d'incidence maximal permettant à la lumière entrant dans une fibre dont le coeur est d'indice n0 et la gaine n1 de rester dans la fibre.
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