Colles du 17/11 en Physique
Publication le 15/11 à 11h53
Question de cours et exercices : Régimes transitoires d'ordre 2
- Bobine et condensateur : relation entre u et i, puissance, énergie
- Continuité des courants/tensions : obtention des conditions initiales (courants/tensions ou dérivées)
- Établissement de l'équation différentielle d'un circuit
- Forme canonique des équations différentielles, résolution, tracés
- Valeurs particulières des solutions des équations sans second membre
- Prévision du régime permanent constant par schéma équivalent
- Interprétation énergétique du facteur de qualité (cas Q grand)
- Évolution du temps de réponse en fonction du facteur de qualité
Questions de cours
- Établir la dimension des grandeurs caractéristiques classiques : temps caractéristique d'un circuit RC, d'un circuit RL, pulsation propre d'un circuit RLC série, facteur de qualité d'un circuit RLC série. Les expressions ne sont pas à démontrer mais doivent être connues.
- Dans un circuit contenant des condensateurs et/ou des bobines, comment peut-on prévoir les valeurs des tensions et courants en régime permanent constant? Proposer un exemple d'ordre 2 à deux mailles au moins.
- Dans un circuit (R,L,C) série, établir l'équation différentielle régissant l'évolution d'une des tension (au choix du colleur). La mettre sous forme canonique. Expliquer succinctement sa résolution.
- Qu’appelle-t-on équation caractéristique ? D’où vient-elle et comment s’en sert-on ?
- Quels sont les trois différents régimes possibles pour un système du deuxième ordre (nom et allure) ? Quelle sont les valeurs de Q correspondantes ?
- À partir de la forme canonique de l’équation différentielle d’ordre 2, retrouver l’expression du régime pseudo-périodique. Représenter graphiquement le signal en faisant apparaître le temps caractéristique et la pseudo-période.
- Montrer que, dans les cas d'un circuit RLC série où Q est grand, Q peut s’écrire en fonction de la diminution relative d’énergie du système. On partira de l'expression de la tension aux bornes du condensateur, donnée si besoin par le colleur.
- À partir des expressions des solutions de l'équation sans second membre, déterminer l'évolution du temps de réponse d'un système d'ordre 2 en fonction du facteur de qualité. Commenter les valeurs remarquables.
