Derniers contenus

 Colles du 6/10 en Physique

Publication le 03/10 à 23h32

Exercices seulement : lentilles sphériques minces, Œil et instruments d'optique

  • Formules de conjugaison des lentilles minces
  • Construction d'images et de rayons
  • Détermination des foyers d'un système optique
  • Grandissement transversal, grandissement angulaire
  • Cas des lentilles accolées
  • Condition de Bessel
  • Description de l'œil : accommodation, PP, PR
  • Loupe et instruments utilisés avec un œil, systèmes afocaux
  • Profondeur de champ d'un système de type appareil photo

Question de cours seulement : Dipôles et réseaux électriques

  • Intensité, Potentiel, Tension : définition, ordres de grandeurs
  • ARQS
  • Lois de Kirchhoff (loi des nœuds, lois des mailles)
  • Puissance et conventions d'orientation
  • Résistance : loi d'Ohm, associations série-parallèle
  • Générateurs : modèle de Thévenin, simplification, valeurs caractéristiques
Questions de cours
  1. Définir le courant et la tension. Donner des ordres de grandeur. Définir la puissance. Comment différentie-t-on la puissance fournie et la puissance reçue ?
  2. Que signifie le sigle ARQS ? Qu’est-ce que c’est ? Donner et démontrer les deux lois de Kirchhoff.
  3. Déterminer la résistance équivalente à trois résistances en série ou en parallèle (au choix du colleur).
  4. Donner le modèle de Thévenin d'un générateur réel. Établir la relation entre tension à ses bornes et intensité à travers. Comment accède-t-on à ses grandeur caractéristique?
  5. Établir le modèle de Thévenin d'un générateur composé d'une source de tension et de deux ou trois résistances.

 TD4 - Dipôles électriques et réseaux

Publication le 03/10 à 10h44

Document de 108 ko, dans Physique/Exercices

 DM4 - Circuits linéaires et réseaux

Publication le 03/10 à 10h44

Document de 42 ko, dans Physique/DM

 Élection des délégués (mise à jour)

Publication le 01/10 à 10h54 (publication initiale le 26/09 à 11h02)

Comme dans toutes les classes, nous devons élire des délégué⋅e⋅s. L'élection aura lieu entre le 7 octobre.

Les candidat⋅e⋅s doivent se présenter obligatoirement en binôme : un⋅e titulaire, un⋅e suppléant⋅e. Vous pouvez d'ores et déjà « faire campagne ».

Le vote sera uninominal à deux tours : vous voterez à chaque fois pour un seul binôme. Au premier tour sera éventuellement élu le binôme ayant eu au moins 23 votes, au second tour les deux premiers binômes.

 Colles du 29/09 en Physique

Publication le 26/09 à 08h00

Question de cours et exercices : Lentilles sphériques minces

  • Définition générale des foyers
  • Stigmatisme/aplanétisme rigoureux/approché
  • Conditions de Gauss
  • Formules de conjugaison des lentilles minces
  • Construction d'image et de rayons déviés
  • Grandissement transversal, grandissement angulaire
  • Formules de conjugaison
  • Cas des lentilles accolées
  • Condition de Bessel
  • Détermination des foyers d'un système optique

Questions de cours seulement : Œil et instruments d'optique

  • Description de l'œil : accommodation, PP, PR
  • Loupe et instruments utilisés avec un œil, systèmes afocaux
  • Profondeur de champ d'un système de type appareil photo
Questions de cours
  1. Qu'est-ce qu'un objet? Une image? Réel(le)? Virtuel(le)? Donner des exemples.
  2. Qu'est-ce que le stigmatisme et l'aplanétisme rigoureux? Quel est le rapport avec les conditions de Gauss?
  3. Comment définit-on une lentille mince? Décrire les six lentilles possibles et les classer dans deux catégories (pas de démonstration demandée).
  4. Que sait-on des foyers d'une lentille? Les foyers d'une lentille convergente sont-ils réels ou virtuels?
  5. Que sait-on de la vergence d'une lentille? Montrer que la vergence d'une lentille divergente est négative.
  6. Quels sont les trois rayons connus pour la construction d'une image? Construire l'image d'un objet réel/virtuel à travers une lentille convergente/divergente (au choix du colleur).
  7. Construire la déviation d'un rayon quelconque par une lentille convergente/divergente (au choix du colleur).
  8. Donner les deux formules de conjugaison des lentilles minces (avec le nom complet). Démontrer une des deux (au choix du colleur).
  9. Que peut-on dire de deux lentilles accolées? Le démontrer.
  10. Donner la condition de Bessel et son utilité. La démontrer.
  11. Décrire l'œil en optique. Qu'est-ce que l'accommodation ? Quel en est le but ?
  12. À quoi sert une loupe ? Comment doit-on l'utiliser ?
  13. Qu'est-ce qu'un système afocal ? Que peut-on dire pour un système afocal à deux lentilles ? À trois lentilles ?
  14. Définir la profondeur de champ et expliquer qualitativement pourquoi l'utilisation d'un diaphragme l'augmente.

 Modifications ponctuelles d'emploi du temps

Publication le 26/09 à 07h45

M. Rapuch sera absent jeudi 2 octobre. Vous aurez donc ce jour-là :

  • 8h - 12h : Physique (classe entière)
  • 13h30 - 14h30 : TD de Physique en H1 pour le groupe A
  • 14h30 - 15h30 : TD de Physique en H1 pour le groupe B

Pour l'équilibre des heures, vous aurez Mathématiques de 9h à 12h30 lundi 29 septembre, lundi 6 octobre et lundi 13 octobre.

 TD3 - Oeil et instruments d'optique

Publication le 25/09 à 12h30

Document de 52 ko, dans Physique/Exercices

 DM3 - Instruments d'optique

Publication le 25/09 à 12h30

Document de 39 ko, dans Physique/DM

 Colloscope : version 4 (mise à jour)

Publication le 24/09 à 09h58 (publication initiale le 22/09 à 08h00)

Changements de salles :

  • Mme De Diego en H2
  • M. Logerot en 106
  • M. Taviot en 217
  • Mme Cormier en 206
  • M. Marly en 109

Le colloscope est à jour et sera distribué mercredi 24 septembre.

Exceptionnellement, les colles vendredi sont déplacées (préparation du weekend des 130 ans du lycée) : Mme Cormier en H4, M. Taviot en H3, M. Spath en C4.

 Modification d'emploi du temps mardi 23 septembre

Publication le 22/09 à 07h30

M. Rapuch sera absent mardi 23 septembre. Vous aurez donc ce jour-là :

  • 8h - 12h : Physique (classe entière)
  • 13h30 - 14h30 : Anglais en H2 pour le groupe A, TD de Physique en H1 pour le groupe B
  • 14h30 - 15h30 : Anglais en H2 pour le groupe B, TD de Physique en H1 pour le groupe A

 Colles du 22/09 en Physique

Publication le 20/09 à 12h07

Questions cours et exercice : Homogénéité, trigonométrie, lois de Snell-Descartes

  • Système International d'unités
  • Règles d'homogénéité
  • Relations de trigonométrie
  • Lois de Snell-Descartes
  • Réflexion totale, réfraction limite
  • Cas des milieux à indices variables (mirages)
  • Systèmes à réfraction/réflexion multiple (prisme, fibre à saut d'indice, arc-en-ciel)

Question de cours seulement : Lentilles minces sphériques

  • Objet, image, réalité, virtualité
  • Définition générale des foyers
  • Stigmatisme/aplanétisme rigoureux/approché
  • Conditions de Gauss
  • Propriétés des lentilles
Questions de cours
  1. Lister les dimensions de base du système international.
  2. Énoncer les règles d'homogénéité en donnant des exemples et des contre-exemples.
  3. Déterminer la dimension d'une force et d'une énergie.
  4. Donner toutes les formules de trigonométrie que vous connaissez, en les démontrant.
  5. Énoncer les lois de Snell-Descartes
  6. Qu'est-ce que la réflexion totale ? Pour quelles valeurs d'indices cela se produit-il ?
  7. Qu'est-ce que la réfraction limite ? Pour quelles valeurs d'indices cela se produit-il ?
  8. Décrire et expliquer l'existence d'un mirage.
  9. Déterminer l'angle d'incidence maximal permettant à la lumière entrant dans une fibre dont le coeur est d'indice n0 et la gaine n1 de rester dans la fibre.
  10. Qu'est-ce qu'un objet? Une image? Réel(le)? Virtuel(le)? Donner des exemples.
  11. Qu'est-ce que le stigmatisme et l'aplanétisme rigoureux? Quel est le rapport avec les conditions de Gauss?
  12. Comment définit-on une lentille mince? Décrire les six lentilles possibles et les classer dans deux catégories (pas de démonstration demandée -- description faite en cours lundi 22).
  13. Que sait-on des foyers d'une lentille? Les foyers d'une lentille convergente sont-ils réels ou virtuels?
  14. Que sait-on de la vergence d'une lentille? Montrer que la vergence d'une lentille divergente est négative.

 TD2 - Lentilles minces

Publication le 20/09 à 11h59

Document de 48 ko, dans Physique/Exercices

 Visite du CDI

Publication le 15/09 à 11h49

Mme Duperrin et Mme Desfougères, professeures documentalistes, souhaitent vous présenter le CDI, son fonctionnement et ses horaires.

Vous devez venir :

  • groupe B mardi de 13h à 13h30
  • groupe A jeudi de 13h30 à 14h

Le CDI est au deuxième étage du bâtiment Villiers (« bâtiment prépa », tout au fond de notre cour).

Votre présence est obligatoire.

 Colloscope : version 3 (mise à jour)

Publication le 12/09 à 16h26 (publication initiale le 12/09 à 08h00)

Colloscope version 3

 DM2 - Réfraction et dispersion

Publication le 12/09 à 08h30

Document de 51 ko, dans Physique/DM

 Changements dans l'emploi du temps

Publication le 11/09 à 22h53

À partir de lundi 15 septembre, changements dans l'emploi du temps :

  • lundi : 9h-10h30 Physique, puis 10h30-12h30 Maths
  • jeudi : 8h-10h30 Maths, puis 10h30-12h30 Physique

L'emploi du temps en ligne est à jour.

 Colles du 15/09 en Physique

Publication le 11/09 à 09h23

Questions cours et exercice : Homogénéité, trigonométrie, lois de Snell-Descartes

  • Système International d'unités
  • Règles d'homogénéité
  • Relations de trigonométrie
  • Lois de Snell-Descartes
  • Réflexion totale, réfraction limite
  • Cas des milieux à indices variables (mirages)
  • Systèmes à réfraction/réflexion multiple (prisme, fibre à saut d'indice, arc-en-ciel)
Questions de cours
  1. Lister les dimensions de base du système international.
  2. Énoncer les règles d'homogénéité en donnant des exemples et des contre-exemples.
  3. Déterminer la dimension d'une force et d'une énergie.
  4. Donner toutes les formules de trigonométrie que vous connaissez, en les démontrant.
  5. Énoncer les lois de Snell-Descartes
  6. Qu'est-ce que la réflexion totale ? Pour quelles valeurs d'indices cela se produit-il ?
  7. Qu'est-ce que la réfraction limite ? Pour quelles valeurs d'indices cela se produit-il ?
  8. Décrire et expliquer l'existence d'un mirage.
  9. Déterminer l'angle d'incidence maximal permettant à la lumière entrant dans une fibre dont le coeur est d'indice n0 et la gaine n1 de rester dans la fibre.

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