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 Chap 3 Intégrales généralisées

Publication le 24/06 à 15h43

Document de 260 ko, dans Mathématiques/Premiers chapitres de PC

 Chap 2 Compléments d'algèbre linéaire

Publication le 24/06 à 15h43

Document de 166 ko, dans Mathématiques/Premiers chapitres de PC

 Chap 1 Compléments sur les séries numériques

Publication le 24/06 à 15h42

Document de 158 ko, dans Mathématiques/Premiers chapitres de PC

 Déplacement de colles, semaine du 16 juin (mise à jour)

Publication le 19/06 à 10h02 (publication initiale le 14/06 à 17h00)

En Physique :

  • Groupe 11 : lundi 12h30 avec Mme Lorin-Colin en P3
  • Groupe 9 : lundi 12h30 avec Mme Blondel en C3
  • Groupe 7: lundi 15h40 avec M. Moreau
  • Groupe 3 : lundi 16h40 avec M. Moreau
  • Hugo, Morgan, Ilowene : rattrapage avec M. Moreau lundi 17h40
  • Groupe 1 : mardi 15h40 avec Mme Thorey en P3
  • Groupe 13 : mercredi 13h avec M. Marouzé en C3
  • Groupe 5 : mercredi 14h avec M. Marouzé en C3

En Chimie :

  • Groupe 1 : lundi 16h avec Mme Martineau en C4
  • Groupe 7 : jeudi 9h avec Mme Martineau en C4
  • Groupe 5 : vendredi 10h avec M. Bissessur en salle C3
  • Groupe 9 : vendredi 11h avec M. Bissessur en salle C3

 Emploi du temps semaine du 16 juin

Publication le 14/06 à 17h00

Lundi, 8h-10h : Mathématiques

Lundi, 10h-12h : Physique

Lundi, 13h30-16h30 : Chimie pour les PC

Lundi, 13h30-15h : TIPE pour les PSI

Mardi, 8h-11h : Mathématiques

Mardi, 11h-12h : Anglais

Mardi, 13h-15h30 : Anglais puis Mathématiques, groupes 1 à 7

Mardi, 13h30-16h : Mathématiques puis Anglais, groupes 8 à 16

Mercredi, 9h-10h : SI pour les PSI

Mercredi, 10h-12h : Physique

Jeudi, 10h-12h : Physique

Jeudi, 13h30-17h30 : Mathématiques

Vendredi, 8h-10h : Mathématiques

 Colles du 16/06 en Physique

Publication le 14/06 à 08h00

Questions de cours et exercices : Champ magnétique, force de Laplace, induction

  • Sources de champ magnétique, plans de symétrie et d’antisymétrie pour la distribution des courants, moment magnétique
  • Force de Laplace
  • Action d'un champ magnétique uniforme sur une tige en translation (rails de Laplace), sur un cadre en rotation, sur un aimant. Moment et énergie potentielle.
  • Loi de Lenz, loi de Faraday
  • Auto-induction : flux propre, inductance propre, modélisation électrique, aspect énergétique
  • Induction mutuelle : inductance mutuelle, modélisation électrique, aspect énergétique
  • Transformateur électrique
  • Conversion d'énergie mécanique vers électrique : rails de Laplace, alternateur.
  • Conversion d'énergie électrique vers mécanique : rails de Laplace, machine à courant continu à entrefer plan, moteur synchrone.
  • Courants de Foucault et applications

Questions de cours seulement : Mécanique quantique

  • Propriétés du photon
  • Dualité onde-particule de la matière : relation de de Broglie
  • Fonction d'onde et probabilité de présence
  • Principe d'indétermination de Heisenberg
  • Énergie cinétique minimale d'une particule confinée
  • Énergie minimale d'un oscillateur harmonique quantique
  • Quantification de l'énergie d'une particule confinée dans un puits de potentiel infini
Questions de cours
  1. Qu'est-ce qu'un transformateur? Comment cela fonctionne? À quoi cela sert-il?
  2. Réaliser un bilan énergétique d'un système de type rails de Laplace horizontaux dont le but est de transformer une énergie mécanique en énergie électrique.
  3. Réaliser un bilan énergétique d’un système de type rails de Laplace horizontaux dont le but serait de transformer une énergie électrique en énergie mécanique (non traité en cours : il faut réfléchir !).
  4. Expliquer succinctement le fonctionnement d'un moteur synchrone.
  5. Expliquer le phénomène appelé courants de Foucault et trois applications pratiques.
  6. Définir l'énergie et la quantité de mouvement du photon en fonction de la longueur d'onde de l'onde électromagnétique associée.
  7. Donner la relation de de Broglie en explicitant les termes.
  8. Donner le lien entre la probabilité de présence et la fonction d'onde.
  9. Définir l'indétermination quantique d'une grandeur X. Énoncer le principe d'indétermination de Heisenberg.
  10. Déterminer l'énergie cinétique minimale d'une particule confinée.
  11. Déterminer l'ordre de grandeur de l'énergie mécanique minimale d'un oscillateur harmonique quantique.
  12. Définir un puits infini d'énergie potentielle et les longueurs d'onde de matière possibles pour une particule qui s'y trouve.
  13. Définir un puits infini d'énergie potentielle et l'énergie d'une particule qui s'y trouve.

 TD26 - Mécanique quantique

Publication le 12/06 à 12h00

Document de 68 ko, dans Physique/Exercices

 Déplacement de colles, semaine du 9 juin (mise à jour)

Publication le 10/06 à 23h22 (publication initiale le 09/06 à 19h07)

En Physique :

  • Groupe 16 : mardi 10 à 17h avec Mme Thorey
  • Groupe 8 : mercredi 11 à 15h40 avec Mme Blondel en C3
  • Groupe 2 : jeudi 12 à 16h avec M. Ravat en salle C1
  • Groupe 4 : vendredi 13 à 14h avec M. Marouzé en salle C1
  • Groupe 12 : vendredi 13 à 15h avec M. Marouzé en salle C1

La colle de M. Moreau mercredi aura lieu en salle C4.

La colle de M. Moreau vendredi aura lieu en salle C4.

 TIPE (mise à jour)

Publication le 10/06 à 10h38 (publication initiale le 08/05 à 21h44)

Vous devrez présenter votre travail en TIPE :

  • pour les options PSI, lundi 16 juin de 13h30 à 15h
  • pour les options PC, mercredi 11 juin de 8h30 à 10h30 et de 13h30 à 15h30 en demi-groupe
  • PC - groupes pairs de 8h30 à 10h30
  • PC - groupes impairs de 13h30 à 15h30

Vous devrez fournir au plus tard le dimanche 8 juin un fichier PDF de 4 à 6 pages en format paysage, contenant

  • un titre
  • une petite contextualisation
  • un plan
  • des idées d'expériences faisables pour l'année prochaine
  • une bibliographie

Vous en parlerez pendant 5 minutes.

Ce passage donnera une unique note et un commentaire, qui ne compteront pas dans la moyenne mais seront inscrits sur le bulletin.

On attend évidemment un travail sérieux.

 Colles du 9/06 en Physique (mise à jour)

Publication le 09/06 à 15h07 (publication initiale le 09/06 à 15h00)

Questions de cours et exercices : Champ magnétique, force de Laplace, induction

  • Sources de champ magnétique, plans de symétrie et d’antisymétrie pour la distribution des courants, moment magnétique
  • Force de Laplace
  • Action d'un champ magnétique uniforme sur une tige en translation (rails de Laplace), sur un cadre en rotation, sur un aimant. Moment et énergie potentielle.
  • Loi de Lenz, loi de Faraday
  • Auto-induction : flux propre, inductance propre, modélisation électrique, aspect énergétique
  • Induction mutuelle : inductance mutuelle, modélisation électrique, aspect énergétique
  • Transformateur électrique
  • Conversion d'énergie mécanique vers électrique : rails de Laplace, alternateur.
  • Conversion d'énergie électrique vers mécanique : rails de Laplace, machine à courant continu à entrefer plan, moteur synchrone.
  • Courants de Foucault et applications
Questions de cours
  1. Définir les plans de symétrie et d'antisymétrie pour la distribution des courants. Que peut-on dire du champ magnétique sur ces plans? Pour une spire ou un solénoïde (au choix du colleur), quels sont les plans de symétrie/antisymétrie? En déduire l'allure des lignes de champ.
  2. Énoncer la force de Laplace. Déterminer la force exercée sur une tige, parcourue par un courant I, immobile dans un champ $\overrightarrow{B}$ uniforme. Si elle peut se déplacer, quelle est la puissance de la force?
  3. Définir le moment magnétique d'un circuit électrique, d'un aimant. Déterminer le couple, par rapport à son axe de rotation, exercé sur un cadre fixé par une liaison pivot, parcouru par un courant $I$, positionné dans un champ $\overrightarrow{B}$ uniforme orthogonal à l'axe.
  4. Définir le moment magnétique d'un circuit électrique, d'un aimant. À partir de l'expression du couple, déterminer l'énergie potentielle et les positions d'équilibre d'un cadre, parcouru par un courant $I$ et fixé à un axe de rotation, positionné dans un champ $\overrightarrow{B}$ uniforme orthogonal à l'axe.
  5. Définir le flux magnétique d'un champ magnétique à travers un circuit fermé. Énoncer la loi de Lenz et la loi de Faraday.
  6. Définir l'inductance propre d'un circuit électrique. Grâce à la loi de Faraday, déterminer le modèle électrique complet d'une spire (de résistance non nulle).
  7. Qu'est-ce qu'un transformateur? Comment cela fonctionne? À quoi cela sert-il?
  8. Réaliser un bilan énergétique d'un système de type rails de Laplace horizontaux dont le but est de transformer une énergie mécanique en énergie électrique.
  9. Réaliser un bilan énergétique d’un système de type rails de Laplace horizontaux dont le but serait de transformer une énergie électrique en énergie mécanique (non traité en cours : il faut réfléchir !).
  10. Expliquer succinctement le fonctionnement d'un moteur synchrone.
  11. Expliquer le phénomène appelé courants de Foucault et trois applications pratiques.

 DM19 - Induction

Publication le 09/06 à 15h01

Document de 43 ko, dans Physique/DM

 TD24 - Champ magnétique

Publication le 09/06 à 15h00

Document de 68 ko, dans Physique/Exercices

 TD25 - Induction dans les circuits électriques

Publication le 09/06 à 15h00

Document de 74 ko, dans Physique/Exercices

 Déplacement de colles, semaine du 2 juin (mise à jour)

Publication le 05/06 à 13h43 (publication initiale le 27/05 à 17h56)

En Physique,

  • Groupe 3 : mercredi 4 juin, 8h30, avec M. Ravat, en salle P3
  • Groupe 1 : mercredi 4 juin, 9h30, avec M. Ravat, en salle P3
  • Groupe 8 : jeudi 5 juin, 16h, avec M. Ravat, en salle P2 (rattrapage)
  • Groupe 9 : jeudi 5 juin, 17h, avec M. Ravat, en salle P2
  • Groupe 10 : mercredi 4 juin, 15h40, avec M. Marouzé, en salle 101 (rattrapage)
  • Groupe 11 : mercredi 4 juin, 16h40, avec M. Marouzé, en salle 101
  • Groupe 2 : mercredi 4 juin, 17h40, avec M. Marouzé, en salle 101 (rattrapage)
  • Groupe 5 : mercredi 4 juin, 16h40, avec M. Moreau, en salle 102 (avancée d'une heure)
  • Groupe 12 + Samuel : mercredi 4 juin, 17h40, avec M. Moreau, en salle 102 (rattrapage)

 Colles du 2/06 en Physique

Publication le 01/06 à 08h00

Questions de cours et exercices : Statique des fluides

  • Forces volumiques et surfaciques
  • Calcul de la résultante des forces de pression : poussée d'Archimède, calcul par intégration
  • Équation fondamentale de la statique des fluides
  • Cas des fluides incompressibles, cas de l'atmosphère isotherme
  • Interprétation statistique, facteur de Boltzmann

Questions de cours seulement : Champ magnétique, force de Laplace, induction

  • Sources de champ magnétique, plans de symétrie et d’antisymétrie pour la distribution des courants, moment magnétique
  • Force de Laplace
  • Action d'un champ magnétique uniforme sur une tige en translation (rails de Laplace), sur un cadre en rotation, sur un aimant. Moment et énergie potentielle.
  • Loi de Lenz, loi de Faraday
  • Auto-induction : flux propre, inductance propre, modélisation électrique
Questions de cours
  1. Démontrer l'existence et l'expression de la poussée d'Archimède. Quelles sont les hypothèses?
  2. Démontrer l'équation fondamentale de la statique des fluides.
  3. Exprimer l'équivalent volumique des forces de pression. En déduire la forme vectorielle de l'équation fondamentale de la statique des fluides.
  4. Appliquer l'équation fondamentale de la statique des fluides à un liquide incompressible. En déduire un ordre de grandeur de la variation de pression sur une dizaine de mètres.
  5. Appliquer l'équation fondamentale de la statique des fluides à l'atmosphère isotherme. En déduire un ordre de grandeur de la variation de pression sur une dizaine de mètres.
  6. Exprimer la loi de Boltzmann. En discuter la signification pour l'atmosphère isotherme.
  7. Définir les plans de symétrie et d'antisymétrie pour la distribution des courants. Que peut-on dire du champ magnétique sur ces plans? Pour une spire ou un solénoïde (au choix du colleur), quels sont les plans de symétrie/antisymétrie? En déduire l'allure des lignes de champ.
  8. Énoncer la force de Laplace. Déterminer la force exercée sur une tige, parcourue par un courant I, immobile dans un champ $\overrightarrow{B}$ uniforme. Si elle peut se déplacer, quelle est la puissance de la force?
  9. Définir le moment magnétique d'un circuit électrique, d'un aimant. Déterminer le couple, par rapport à son axe de rotation, exercé sur un cadre fixé par une liaison pivot, parcouru par un courant $I$, positionné dans un champ $\overrightarrow{B}$ uniforme orthogonal à l'axe.
  10. Définir le moment magnétique d'un circuit électrique, d'un aimant. À partir de l'expression du couple, déterminer l'énergie potentielle et les positions d'équilibre d'un cadre, parcouru par un courant $I$ et fixé à un axe de rotation, positionné dans un champ $\overrightarrow{B}$ uniforme orthogonal à l'axe.
  11. Définir le flux magnétique d'un champ magnétique à travers un circuit fermé. Énoncer la loi de Lenz et la loi de Faraday.
  12. Définir l'inductance propre d'un circuit électrique. Grâce à la loi de Faraday, déterminer le modèle électrique complet d'une spire (de résistance non nulle).

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