Quadripôles : modèle équivalent, impédances d'entrée/de sortie, fonction de transfert à vide
Représentation des fonctions de transferts : échelles logarithmiques, décibels, diagrammes de Bode
Filtres d'ordres 1 et 2
Formes canoniques des fonctions de transfert
Étude asymptotique, diagrammes de Bode
Bande passante (pulsations de coupure pour les filtres d'ordre 1 et le passe-bande)
Comportement intégrateur/dérivateur
Résonance pour les filtres d'ordre 2 passe-bas et passe-haut
Passe-bande : bande passante, relations avec les pulsations de coupure, lien entre Q et la sélectivité
Questions de cours seulement : Amplificateur Linéaire Intégré (ALI)
Modèle de l'ALI idéal (impédances d'entrée et de sortie, gain)
Lois de l'ALI idéal en régime linéaire
Montages classique : suiveur, amplificateur non inverseur, amplificateur inverseur, intégrateur
Questions de cours
Donner la forme canonique d’un filtre de n'importe quel type/ordre (au choix du colleur). Justifier qu’il s’agit d’un filtre de ce type.
Quel comportement particulier a un filtre passe-haut/bas d’ordre 1 ou passe-bande (au choix du colleur) en basses/hautes fréquences ? À quelle pente sur le diagramme de Bode en gain cela est-il relié ?
Donner la forme canonique d’un filtre de n'importe quel type/ordre (au choix du colleur). En déduire l’étude asymptotique et les diagrammes de Bode.
Donner la forme canonique d’un filtre passe-haut/bas d’ordre 2 (au choix du colleur). Déterminer la pulsation de résonance.
Donner la forme canonique d’un filtre passe-bande. Définir et déterminer les pulsations de coupure. Déterminer le lien entre Q et la sélectivité du filtre.
Déterminer la fonction de transfert totale associée à la mise en cascade de deux quadripôles. Comment peut-on résoudre ce problème ?
Expliquer ce qu'est un ALI, ses propriétés dans le cas idéal, les lois qu'il vérifie. Donner le schéma du montage suiveur. Expliquer le fonctionnement et l'intérêt de ce montage.
Donner le schéma d'un montage amplificateur inverseur, amplificateur non inverseur ou intégrateur (au choix du colleur). Déterminer la fonction de transfert.
Quadripôles : modèle équivalent, impédances d'entrée/de sortie, fonction de transfert à vide
Représentation des fonctions de transferts : échelles logarithmiques, décibels, diagrammes de Bode
Filtres d'ordres 1 et 2
Formes canoniques des fonctions de transfert
Étude asymptotique, diagrammes de Bode
Bande passante (pulsations de coupure pour les filtres d'ordre 1 et le passe-bande)
Comportement intégrateur/dérivateur
Résonance pour les filtres d'ordre 2 passe-bas et passe-haut
Remarque : la bande-passante du passe-bande ne sera vue que lundi et n'est donc pas au programme cette semaine.
Questions de cours
Donner et expliquer le modèle équivalent d’un quadripôle. Définir les différentes grandeurs associées.
Donner la forme canonique d’un filtre passe-haut/bas d’ordre 1 (au choix du colleur). En déduire l’étude asymptotique et les diagrammes de Bode.
Donner la forme canonique d’un filtre passe-haut/bas d’ordre 1 (au choix du colleur). Justifier qu’il s’agit d’un filtre passe-haut/bas.
Donner la forme canonique d’un filtre passe-haut/bas d’ordre 1 (au choix du colleur). Définir et calculer pour ce filtre la bande passante.
Quel comportement particulier a un filtre passe-bas d’ordre 1 en hautes fréquences ? À quelle pente sur le diagramme de Bode en gain cela est-il relié ?
Quel comportement particulier a un filtre passe-haut d’ordre 1 en basses fréquences ? À quelle pente sur le diagramme de Bode en gain cela est-il relié ?
Donner la forme canonique d’un filtre passe-haut/bande/bas d’ordre 2 (au choix du colleur). En déduire l’étude asymptotique et les diagrammes de Bode.
Donner la forme canonique d’un filtre passe-haut/bande/bas d’ordre 2 (au choix du colleur). Justifier qu’il s’agit d’un filtre passe-haut/bande/bas.
Donner la forme canonique d’un filtre passe-haut/bas d’ordre 2 (au choix du colleur). Déterminer la pulsation de résonance.
Résolution des circuits électriques en régime permanent sinusoïdal (lois, utilisation, normalisation des expressions
Questions de cours seulement : Filtrage
Signaux périodique : décomposition en série de Fourier
Valeur moyenne, valeur efficace :définition, cas d'un signal sinusoïdal, cas d'un signal périodique
Quadripôles : modèle équivalent, impédances d'entrée/de sortie, fonction de transfert à vide
Questions de cours
Définir un signal sinusoïdal et les différentes grandeurs caractéristiques associées. Définir le déphasage entre deux signaux sinusoïdaux de même fréquence. À quelle condition un signal est en avance sur l'autre ?
Quel est l’équivalent complexe de la dérivation ? Justifier. Transformer une équation différentielle canonique d'ordre 2 en complexes et la résoudre en RPS.
Définir l’impédance complexe et son expression dans le cas des dipôles passifs classiques. Déterminer les impédances équivalentes à deux impédances associées en série puis en parallèle. Déterminer les schémas équivalents BF et HF d’un condensateur et d’une bobine.
À l’aide d’un schéma complexe, déterminer l’équation différentielle régissant l’évolution de la tension aux bornes de la résistance dans dans un circuit (R,C) ou (R,L,C) série alimenté par un générateur quelconque.
Dans un circuit (R,L,C) série, étudier l'évolution de l'amplitude de la tension uc en fonction de ω (on ne demande pas d'étudier la résonance ici).
Dans un circuit (R,L,C) série, montrer qu'une résonance (que l'on définira) pour l'amplitude de la tension uc est possible et en déterminer les conditions.
Dans un circuit (R,L,C) série, étudier l'évolution de l'amplitude de l'intensité i en fonction de ω (y compris la pulsation correspondant au pic central).
Dans un circuit (R,L,C) série, déterminer la largeur du pic pour l'amplitude de l'intensité i en fonction de ω0 et Q.
Définir la valeur moyenne et la valeur efficace d'un signal T-périodique. Appliquer ces définitions sur un signal sinusoïdal.
Définir un signal sinusoïdal et les différentes grandeurs caractéristiques associées. Définir le déphasage entre deux signaux sinusoïdaux de même fréquence. À quelle condition un signal est en avance sur l'autre ?
Calculer la valeur efficace d'un signal T-périodique en utilisant la décomposition en série de Fourier.
Donner et expliquer le modèle équivalent d’un quadripôle. Définir les différentes grandeurs associées.
Résolution des circuits électriques en régime permanent sinusoïdal (lois, utilisation, normalisation des expressions
Questions de cours
Quels sont les trois différents régimes possibles pour un système du deuxième ordre (nom et allure) ? Quelle sont les valeurs de Q correspondantes ?
À partir de la forme canonique de l’équation différentielle d’ordre 2, retrouver l’expression du régime pseudo-périodique. Représenter graphiquement le signal en faisant apparaître le temps caractéristique et la pseudo-période.
Montrer que, dans les cas d'un circuit RLC série où Q est grand, Q peut s’écrire en fonction de la diminution relative d’énergie du système. On partira de l'expression de la tension aux bornes du condensateur, donnée si besoin par le colleur.
À partir des expressions des solutions de l'équation sans second membre, déterminer l'évolution du temps de réponse d'un système d'ordre 2 en fonction du facteur de qualité. Commenter les valeurs remarquables.
Définir un signal sinusoïdal et les différentes grandeurs caractéristiques associées. Définir le déphasage entre deux signaux sinusoïdaux de même fréquence. À quelle condition un signal est en avance sur l'autre ?
Définir les grandeurs utilisées en notation complexe. Expliquer le passage réel-complexe, et inversement. Quel est l’équivalent complexe de la dérivation ? Justifier. Transformer une équation différentielle canonique d'ordre 1 en complexes et la résoudre en RPS.
Quel est l’équivalent complexe de la dérivation ? Justifier. Transformer une équation différentielle canonique d'ordre 2 en complexes et la résoudre en RPS.
Définir l’impédance complexe et son expression dans le cas des dipôles passifs classiques. Déterminer les impédances équivalentes à deux impédances associées en série puis en parallèle. Déterminer les schémas équivalents BF et HF d’un condensateur et d’une bobine.
À l’aide d’un schéma complexe, déterminer l’équation différentielle régissant l’évolution de la tension aux bornes de la résistance dans dans un circuit (R,C) ou (R,L,C) série alimenté par un générateur quelconque.
Samedi prochain, c'est le DS 3. Au programme : toute l'électricité y compris le régime permanent sinusoïdal. Mais les exercices ne seront faits que cette semaine (2h de TD mercredi, 1h de TD jeudi).
Question de cours et exercices : Régimes transitoires d'ordre 2
Bobine et condensateur : relation entre u et i, puissance, énergie
Continuité des courants/tensions : obtention des conditions initiales (courants/tensions ou dérivées)
Établissement de l'équation différentielle d'un circuit
Forme canonique des équations différentielles, résolution, tracés
Valeurs particulières des solutions des équations sans second membre
Prévision du régime permanent constant par schéma équivalent
Interprétation énergétique du facteur de qualité (cas Q grand)
Évolution du temps de réponse en fonction du facteur de qualité
Questions de cours
Établir la dimension des grandeurs caractéristiques classiques : temps caractéristique d'un circuit RC, d'un circuit RL, pulsation propre d'un circuit RLC série, facteur de qualité d'un circuit RLC série. Les expressions ne sont pas à démontrer mais doivent être connues.
Dans un circuit contenant des condensateurs et/ou des bobines, comment peut-on prévoir les valeurs des tensions et courants en régime permanent constant? Proposer un exemple d'ordre 2 à deux mailles au moins.
Dans un circuit (R,L,C) série, établir l'équation différentielle régissant l'évolution d'une des tension (au choix du colleur). La mettre sous forme canonique. Expliquer succinctement sa résolution.
Quels sont les trois différents régimes possibles pour un système du deuxième ordre (nom et allure) ? Quelle sont les valeurs de Q correspondantes ?
À partir de la forme canonique de l’équation différentielle d’ordre 2, retrouver l’expression du régime pseudo-périodique. Représenter graphiquement le signal en faisant apparaître le temps caractéristique et la pseudo-période.
Montrer que, dans les cas d'un circuit RLC série où Q est grand, Q peut s’écrire en fonction de la diminution relative d’énergie du système. On partira de l'expression de la tension aux bornes du condensateur, donnée si besoin par le colleur.
À partir des expressions des solutions de l'équation sans second membre, déterminer l'évolution du temps de réponse d'un système d'ordre 2 en fonction du facteur de qualité. Commenter les valeurs remarquables.
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