Colles du 24/11 en Physique
Publication le 23/11 à 08h00
Questions de cours et exercices : Régimes transitoires d'ordre 2
- Bobine et condensateur : relation entre u et i, puissance, énergie
- Continuité des courants/tensions : obtention des conditions initiales (courants/tensions ou dérivées)
- Établissement de l'équation différentielle d'un circuit
- Forme canonique des équations différentielles, résolution, tracés
- Valeurs particulières des solutions des équations sans second membre
- Prévision du régime permanent constant par schéma équivalent
- Interprétation énergétique du facteur de qualité (cas Q grand)
- Évolution du temps de réponse en fonction du facteur de qualité
Questions de cours et exercices simples : Régime permanent sinusoïdal (RPS)
- Signaux sinusoïdaux : description, caractéristiques, déphasage
- Représentation complexe des signaux en RPS : signal complexe, amplitude complexe, passage réel-complexe, passage complexe-réel
- Équivalent complexe de la dérivation, des équations différentielles
- Impédance et admittance : définition, cas des dipôles passifs classiques
- Impédance : associations série/parallèle, comportement BF/HF
- Résolution des circuits électriques en régime permanent sinusoïdal (lois, utilisation, normalisation des expressions
Questions de cours
- Quels sont les trois différents régimes possibles pour un système du deuxième ordre (nom et allure) ? Quelle sont les valeurs de Q correspondantes ?
- À partir de la forme canonique de l’équation différentielle d’ordre 2, retrouver l’expression du régime pseudo-périodique. Représenter graphiquement le signal en faisant apparaître le temps caractéristique et la pseudo-période.
- Montrer que, dans les cas d'un circuit RLC série où Q est grand, Q peut s’écrire en fonction de la diminution relative d’énergie du système. On partira de l'expression de la tension aux bornes du condensateur, donnée si besoin par le colleur.
- À partir des expressions des solutions de l'équation sans second membre, déterminer l'évolution du temps de réponse d'un système d'ordre 2 en fonction du facteur de qualité. Commenter les valeurs remarquables.
- Définir un signal sinusoïdal et les différentes grandeurs caractéristiques associées. Définir le déphasage entre deux signaux sinusoïdaux de même fréquence. À quelle condition un signal est en avance sur l'autre ?
- Définir les grandeurs utilisées en notation complexe. Expliquer le passage réel-complexe, et inversement. Quel est l’équivalent complexe de la dérivation ? Justifier. Transformer une équation différentielle canonique d'ordre 1 en complexes et la résoudre en RPS.
- Quel est l’équivalent complexe de la dérivation ? Justifier. Transformer une équation différentielle canonique d'ordre 2 en complexes et la résoudre en RPS.
- Définir l’impédance complexe et son expression dans le cas des dipôles passifs classiques. Déterminer les impédances équivalentes à deux impédances associées en série puis en parallèle. Déterminer les schémas équivalents BF et HF d’un condensateur et d’une bobine.
- À l’aide d’un schéma complexe, déterminer l’équation différentielle régissant l’évolution de la tension aux bornes de la résistance dans dans un circuit (R,C) ou (R,L,C) série alimenté par un générateur quelconque.
Samedi prochain, c'est le DS 3. Au programme : toute l'électricité y compris le régime permanent sinusoïdal. Mais les exercices ne seront faits que cette semaine (2h de TD mercredi, 1h de TD jeudi).
