Derniers contenus

 TD5 - Régimes transitoires de premier ordre

Publication le 17/10 à 08h00

Document de 58 ko, dans Physique/Exercices

 DM5 - Régime transitoire d'ordre 1

Publication le 17/10 à 08h00

Document de 36 ko, dans Physique/DM

 Informatique en novembre-décembre (mise à jour)

Publication le 15/10 à 15h53 (publication initiale le 02/09 à 11h19)

Mardis 4, 18 et 25 novembre de 16h à 17h

Samedi 13 décembre : devoir de 2h

 Colles du 13/10 en Physique

Publication le 11/10 à 12h23

Question de cours et exercices simples : Dipôles et réseaux électriques

  • Description du mouvement des porteurs de charges
  • Intensité, Potentiel, Tension : définition, ordres de grandeurs
  • ARQS
  • Lois de Kirchhoff (loi des nœuds, lois des mailles)
  • Puissance et conventions d'orientation
  • Résistance, loi d'Ohm, associations série-parallèle
  • Générateurs : modèle de Thévenin, simplification, valeurs caractéristiques, associations
  • Ponts diviseurs de tension, de courant
Questions de cours
  1. Définir le courant et la tension. Donner des ordres de grandeur. Définir la puissance. Comment différentie-t-on la puissance fournie et la puissance reçue ?
  2. Que signifie le sigle ARQS ? Qu’est-ce que c’est ? Donner et démontrer les deux lois de Kirchhoff.
  3. Déterminer la résistance équivalente à trois résistances en série ou en parallèle (au choix du colleur).
  4. Donner le modèle de Thévenin d'un générateur réel. Établir la relation entre tension à ses bornes et intensité à travers.
  5. Donner le modèle de Thévenin d'un générateur réel. Comment accède-t-on à ses grandeur caractéristique?
  6. Établir le modèle de Thévenin d'un générateur composé d'une source de tension et de deux ou trois résistances.
  7. Déterminer les formules d'un pont diviseur de tension ou de courant (au choix du colleur).

Remarque : les caractéristiques statiques seront vues en cours à la rentrée et ne sont pas au programme cette semaine.

 Colles du 6/10 en Physique

Publication le 03/10 à 23h32

Exercices seulement : lentilles sphériques minces, Œil et instruments d'optique

  • Formules de conjugaison des lentilles minces
  • Construction d'images et de rayons
  • Détermination des foyers d'un système optique
  • Grandissement transversal, grandissement angulaire
  • Cas des lentilles accolées
  • Condition de Bessel
  • Description de l'œil : accommodation, PP, PR
  • Loupe et instruments utilisés avec un œil, systèmes afocaux
  • Profondeur de champ d'un système de type appareil photo

Question de cours seulement : Dipôles et réseaux électriques

  • Intensité, Potentiel, Tension : définition, ordres de grandeurs
  • ARQS
  • Lois de Kirchhoff (loi des nœuds, lois des mailles)
  • Puissance et conventions d'orientation
  • Résistance : loi d'Ohm, associations série-parallèle
  • Générateurs : modèle de Thévenin, simplification, valeurs caractéristiques
Questions de cours
  1. Définir le courant et la tension. Donner des ordres de grandeur. Définir la puissance. Comment différentie-t-on la puissance fournie et la puissance reçue ?
  2. Que signifie le sigle ARQS ? Qu’est-ce que c’est ? Donner et démontrer les deux lois de Kirchhoff.
  3. Déterminer la résistance équivalente à trois résistances en série ou en parallèle (au choix du colleur).
  4. Donner le modèle de Thévenin d'un générateur réel. Établir la relation entre tension à ses bornes et intensité à travers. Comment accède-t-on à ses grandeur caractéristique?
  5. Établir le modèle de Thévenin d'un générateur composé d'une source de tension et de deux ou trois résistances.

 TD4 - Dipôles électriques et réseaux

Publication le 03/10 à 10h44

Document de 108 ko, dans Physique/Exercices

 DM4 - Circuits linéaires et réseaux

Publication le 03/10 à 10h44

Document de 42 ko, dans Physique/DM

 Élection des délégués (mise à jour)

Publication le 01/10 à 10h54 (publication initiale le 26/09 à 11h02)

Comme dans toutes les classes, nous devons élire des délégué⋅e⋅s. L'élection aura lieu entre le 7 octobre.

Les candidat⋅e⋅s doivent se présenter obligatoirement en binôme : un⋅e titulaire, un⋅e suppléant⋅e. Vous pouvez d'ores et déjà « faire campagne ».

Le vote sera uninominal à deux tours : vous voterez à chaque fois pour un seul binôme. Au premier tour sera éventuellement élu le binôme ayant eu au moins 23 votes, au second tour les deux premiers binômes.

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