Programmes de colles

Semaine du lundi 16 juin 2025

Mathématiques

Le programmes de colles de cette semaine n'est pas encore défini.

Physique

Chapitre 27 : Champ magnétique (Cours + exercices)

Suis-je au point 27 - Champs magnétiques

Chapitre 28 : Lois de l'induction (Cours + applications directes)

Suis-je au point 28 - Lois de l'induction électromagnetique

Chapitre 29 : Circuit fixe dans un champ magnétique variable (Cours uniquement)

Suis-je au point 29 - Circuit fixe dans un champ magnétique variable

Chimie

Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options Chimie.

Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :

1. Explication du principe de couplage en RMN 1H entre protons voisins, multiplicité par la règle des (n+1), intensité par le triangle de Pascal.

2. Bilan de l'oxydation des alcools et variation du nombre d'oxydation du carbone fonctionnel au cours de la réaction;

3. Réduction des cétones et des aldéhydes par NaBH4 et variation du nombre d'oxydation du carbone fonctionnel, mécanisme simplifié, chimiosélectivité. Cas de LiAlH4.

CHAPITRE 14 - Chimie organique : Techniques spectroscopiques (exercices )

Ce qu'il faut savoir faire :

CHAPITRE 15 - Chimie organique : Oxydo réduction en chimie organique (exercices simples)

Ce qu'il faut savoir faire :

Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options SI.

Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :

1.E-pH : rappeler à l'aide d'un diagramme E-pH simplifié (du fer ou du cuivre, ou du manganèse, voire du chlore (autant d'exemples découverts en cours)), la condition de stabilité d'une espèce chimique en milieu aéré, et dans l'eau.

2. E-pH : rappeler les couples rédox de l'eau, les demi-équations électroniques et les équations des droites sur un diagramme E=f(pH).

3. E-pH : pour les espèces Fe, les ions Fer(II), les ions Fer(III), les hydroxydes de fer (II) et de fer (III): déterminer les nombres d'oxydation, calculer la valeur d'une frontière verticale au choix et d'une frontière oblique au choix.

CHAPITRE 4 - ChimSol03 Diagrammes potentiel-pH (Notes aux colleurs : TP réalisé le 19/06, TD le 27/06, des aides peuvent être nécessaires)

Ce qu'il faut savoir faire :

  • Prévoir le caractère thermodynamiquement favorise ou non d’une transformation par superposition de diagrammes potentiel-pH.
  • Discuter de la stabilité des espèces dans l’eau.
  • Prévoir une éventuelle dismutation ou médiamutation en fonction du pH du milieu.
  • Confronter les prévisions a des données expérimentales et interpréter d’éventuels écarts en termes cinétiques.

    Capacités expérimentales - Titrages

      Si les titrages font intervenir une réaction de précipitation, ne pas hésiter à guider les étudiants.

    • Savoir exploiter une courbe de titrage (cas d'un réaction unique de titrage, réactions successives, réactions simultanées), détermination de la réaction de titrage, relation à l'équivalence, détermination de la concentration de la solution titrée.
    • Savoir décrire le montage nécessaire pour effectuer un titrage.
    • Savoir expliquer le principe d'un titrage suivi par colorimétrie, par pH-métrie.
  • SII

    Ce programme de colles n'est visible que pour les utilisateurs connectés.
    C'est par ici : 

    Informatique

    Le programmes de colles de cette semaine n'est pas encore défini.

    Anglais

    Ce programme de colles n'est visible que pour les utilisateurs connectés.
    C'est par ici : 

    Français-Philo

    Ce programme de colles n'est visible que pour les utilisateurs connectés.
    C'est par ici :