Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options Chimie.
Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :
1. Cristaux ioniques : caractéristiques, interactions responsables de la cohésion au sein des cristaux ioniques, propriétés macroscopiques associées.
2. Sites interstitiels dans la maille CFC : localisation des sites tétraédriques et octaédriques dans la maille CFC. Calcul détaillé de l'habitabilité des sites octaédriques de la maille CFC.
3. Spectroscopie d'absorption UV-visible : principe, loi de Beer-Lambert, utilisation pour les dosages par étalonnage (principe et mise en oeuvre expérimentale).
CHAPITRE 13 - Cristallographie (exercices d'application)
Ce qu'il faut savoir faire :
- Savoir décrire un cristal parfait comme un assemblage de maille parallélépipédiques.
- Savoir expliquer les modèles d'empilement compacts de sphères dures.
- Savoir déterminer population, compacité et masse volumique (densité) pour une structure de type CFC ou cubique centrée CC (Note aux colleurs : dans le cas de la cc (HP), l'énoncé devra repréciser la position des motifs dans la maille).
- Savoir définir la coordinence. Connaitre la valeur de coordinence pour une maille CFC (12!), savoir la retrouver pour une maille cubique centrée (8!).
- Savoir représenter les sites tétraédriques et octaédriques d'une maille CFC et calculer leur habitabilité par rapport au rayon du motif de la structure hôte.
- Notions de défauts et écart à l'idéalité dans le cadre d'un cristal réel.
- Cristaux métalliques et alliages : caractéristiques, propriétés de liaisons métalliques, propriétés macroscopiques des métaux, étude complète d'un cristal métallique. Alliage et étude d'une structure.
- Cristaux covalents et moléculaires : caractéristiques, propriétés des liaisons covalentes et liaisons de VdW / liaisons hydrogène, propriétés macroscopiques des cristaux covalents et cristaux moléculaires.
- Cristaux ioniques : caractéristiques et description des cristaux ioniques, propriétés des liaisons ioniques, notion de rayon ionique, propriétés macroscopiques des cristaux ioniques, coordinence anion/cation, coordinence cation/anion, condition de tangence anion-cation, condition de non tangence anion- anion.
CHAPITRE 14 - Chimie organique : Techniques spectroscopiques (exercices d'application )
Ce qu'il faut savoir faire :
- Utilisation de la loi de Beer-Lambert pour la détermination de la concentration d'une solution (dosage par étalonnage);
- Savoir exploiter un spectre infra-rouge pour l'indentification de la classe fonctionnelle d'un composé chimique (les données spectroscopiques IR seront fournies).
Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options SI.
Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :
1.Cristallographie : Dénombrement et position des sites octaédriques dans une maille CFC, calcul de leur habitabilité.
2. Cristallographie : Description de la maille CFC, détermination de la population d'une CFC et expression complète de la masse volumique en fonction du paramètre de maille a, de la masse molaire du motif et de la population.
3. Cristaux ioniques : caractéristiques, interactions responsables de la cohésion au sein des cristaux ioniques, propriétés macroscopiques associées.
CHAPITRE 3 - Cristallographie (application directe de cours et exercices)
Ce qu'il faut savoir faire :
- Décrire un cristal parfait comme un assemblage de mailles parallélépipédiques.
- Déterminer la population, la coordinence et la compacité pour une structure fournie.
- Déterminer la valeur de la masse volumique d’un matériau cristallise selon une structure cristalline fournie.
- Relier le rayon métallique, covalent, de van der Waals ou ionique, selon le cas, aux paramètres d’une maille donnée.
- Citer l’ordre de grandeur de ces rayons. Localiser les interstices tétraédriques et octaédriques entre les plans d’empilement.
- Localiser et dénombrer les sites tétraédriques et octaédriques d’une maille CFC et déterminer leur habitabilité.
- Métaux
- Positionner dans le tableau périodique et reconnaitre métaux et non métaux.
- Relier les caractéristiques de la liaison métallique (ordre de grandeur énergétique, non directionalité) aux propriétés macroscopiques des métaux.
- Solides covalents et moléculaires
- Relier les caractéristiques des liaisons covalentes, des interactions de van der Waals et des liaisons hydrogène (directionalité ou non, ordre de grandeur des énergies mises en jeu) et les propriétés macroscopiques des solides correspondants.
- Solides ioniques
- Relier les caractéristiques de l’interaction ionique dans le cadre du modelé du solide ionique parfait (ordre de grandeur de l’énergie d’interaction, non directionalité, charge localisée) avec les propriétés macroscopiques des solides ioniques.
Capacités expérimentales - Titrages acido-basiques, Piles de concentration
- Savoir exploiter une courbe de titrage simple (un saut de pH), détermination de la réaction de titrage, relation à l'équivalence, détermination de la concentration de la solution titrée.
- Savoir décrire le montage nécessaire pour effectuer un titrage.
- Savoir expliquer le principe d'un titrage suivi par colorimétrie