Programmes de colles

Semaine du lundi 24 février 2025

Mathématiques

Le programmes de colles de cette semaine n'est pas encore défini.

Physique

Chapitre 14 : Filtrage linéaire passif (Cours + exercices)

Suis-je au point 14 - Filtrage linéaire

Chapitre 15 : Filtrage actif, ALI (Cours + exercices)

Suis-je au point 15 - ALI - Filtrage actif

Chapitre 16 : Ondes progressives et stationnaires (Cours + exercices)

Suis-je au point 16 - Ondes progressives et stationnaires

Chimie

Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options Chimie

Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :

1. Comment préparer un organomagnésien mixte ?

2. Quelle est la différence entre un acide fort et un acide faible?

3. Quelles sont les caractéristiques d'un mécanisme de substitution nucléophile monomoléculaire SN1?

CHAPITRE 7 - Orga02 Modification de groupes caractéristiques, exemples des halogénoalcanes (exercices)

Ce qu'il faut savoir faire :

CHAPITRE 8 - Orga03 Organomagnésiens mixtes et formation de liaisons C-C en synthèse (exercices d'application directe)

Ce qu'il faut savoir faire :

CHAPITRE 9 - ChimSol01 Réactions acido-basiques et précipitation (exercices d'application directe)

Ce qu'il faut savoir faire :

Au programme de colle de chimie cette semaine POUR LES OPTIONS SI : Début de la séquence sur l'acido-basicité (voir compétences ci-dessous) + la séquence liée aux équilibres chimiques

CHAPITRE 9 - Sol.01 Réactions acido-basiques (application directe des notions de cours)

Ce qu'il faut savoir faire :

  • Reconnaitre une réaction acido-basique à partir de son équation.
  • Ecrire l’équation de la réaction modélisant une transformation en solution aqueuse en tenant compte des caractéristiques du milieu réactionnel (nature des espèces chimiques en présence, pH) et des observations expérimentales.
  • Utiliser des tables pour extraire les données thermodynamiques pertinentes pour étudier un système en solution aqueuse.
  • Déterminer la valeur de la constante thermodynamiques d’équilibre pour une équation de réaction, combinaison linéaire d’équations dont les constantes thermodynamiques sont connues.

    CHAPITRE 1 - TransfMat01 Description et évolution d'un système vers un état final lors d'une transformation chimique (exercices)

    Ce qu'il faut savoir faire :

    • Recenser les espèces physico-chimiques présentes dans un système (définition d'espèce chimique, d'espèce physico-chimique, de systèmes)
    • Décrire la composition d'un système à l'aide de grandeurs physiques pertinentes (quantité de matière, masse, concentrations molaire/massique pour les solutés, fraction molaire pour les mélanges, pression partielle pour les mélanges de gaz)
    • Savoir démontrer la loi de Dalton, donnant l'expression de la pression partielle d'un gaz en fonction de la pression totale du système étudié dans le cas d'un gaz parfait (équation d'état des gaz parfait à savoir utiliser mathématiquement)
    • Reconnaitre le caractère extensif ou intensif d'une variable
    • Ecrire l'équation de la réaction (ou des réactions) qui modélise(nt) une transformation chimique donnée Déterminer une constante thermodynamique d'équilibre Décrire à l'aide d'un tableau d'avancement, un système chimique dans l'état initial et dans un état d'avancement quelconque Exprimer l'activité d'une espèce chimique pure ou dans un mélange dans le cas de solutions aqueuses très diluées ou de mélanges de gaz parfaits avec référence à l'état standard
    • Exprimer le quotient de réaction, faire le lien avec la constante d'équilibre thermodynamique pour un équilibre chimique.
    • Prévoir le sens d'évolution spontanée d'un système chimique
    • Identifier un état d'équilibre Déterminer la composition chimique du système dans l'état final en distinguant les cas d'équilibre chimique et de transformation totale, pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.
    • Identifier les paramètres d'influence d'un état d'équilibre et leur contrôle pour optimiser une synthèse ou minimiser la formation d'un produit secondaire indésirable.
  • SII

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    Informatique

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    Anglais

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    Français-Philo

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