Chapitre 14 : Filtrage linéaire passif (Cours + exercices)
Suis-je au point 14 - Filtrage linéaire
Chapitre 15 : Filtrage actif, ALI (Cours + exercices)
Suis-je au point 15 - ALI - Filtrage actif
Chapitre 16 : Ondes progressives et stationnaires (Cours + exercices)
Suis-je au point 16 - Ondes progressives et stationnaires
Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options Chimie
Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :
1. Comment préparer un organomagnésien mixte ?
2. Quelle est la différence entre un acide fort et un acide faible?
3. Quelles sont les caractéristiques d'un mécanisme de substitution nucléophile monomoléculaire SN1?
CHAPITRE 7 - Orga02 Modification de groupes caractéristiques, exemples des halogénoalcanes (exercices)
Ce qu'il faut savoir faire :
- Substitution nucléophile par mécanismes limites SN1 ou SN2.
- Notion de nucléofuge : définition et caractérisation du pouvoir nucléofuge.
- Compétition entre mécanismes SN2 et SN1.
- Beta-élimination des halogénoalcanes : mécanisme limite E2 (caractéristiques, régiosélectivité et stéréosélectivité).
- Compétitions entre mécanismes SN et E. Critères favorisant une élimination au détriment d'une SN.
CHAPITRE 8 - Orga03 Organomagnésiens mixtes et formation de liaisons C-C en synthèse (exercices d'application directe)
Ce qu'il faut savoir faire :
- Addition nucléophile d'un RMgX sur la fonction carbonyle (aldéhyde et cétone).
- Addition nucléophile d'un RMgX sur le CO2.
CHAPITRE 9 - ChimSol01 Réactions acido-basiques et précipitation (exercices d'application directe)
Ce qu'il faut savoir faire :
- Ecrire d'une équation de réaction acido-basique entre l'acide d'un couple et la base d'un autre couple. Savoir identifier les espèces acido-basiques présentent dans un même système, susceptibles de réagir entre elles.
- Connaitre les couples de l'eau et savoir définir le terme ampholyte. Savoir écrire l'équilibre d'autoprotolyse de l'eau.
- Connaitre la relation pH - activité de H3O+, et la relation dans la cas d'une solution infiniment diluée à partir de la concentration molaire de H3O+.
- Savoir exprimer la constante d'acidité pour un couple acide-base faibles, relation entre Ka et pKa. Connaitre les valeurs de Ke et pKe à 25°C. Connaitre les pKa des couples de l'eau.
- Déterminer la valeur de la constante d'équilibre thermodynamique pour une équation de réaction à partir des pKa des couples A/B mis en jeu.
- Savoir placer les couples A/B sur une échelle d'acidité (échelle de pKa) et prévoir si une réaction est limitée ou quantitative entre l'acide faible d'un couple et la base faible d'un autre couple.
- Connaitre la notion de prédominance d'une espèce solubilisée : savoir tracer le diagramme de prédominance d'une espèce A/B à partir de la valeur du ou des pKa du ou des couples présents en solution (cas d'un diacide).
Au programme de colle de chimie cette semaine POUR LES OPTIONS SI : Début de la séquence sur l'acido-basicité (voir compétences ci-dessous) + la séquence liée aux équilibres chimiques
CHAPITRE 9 - Sol.01 Réactions acido-basiques (application directe des notions de cours)
Ce qu'il faut savoir faire :
Reconnaitre une réaction acido-basique à partir de son équation.
Ecrire l’équation de la réaction modélisant une transformation en solution aqueuse en tenant compte des caractéristiques du milieu réactionnel (nature des espèces chimiques en présence, pH) et des observations expérimentales.
Utiliser des tables pour extraire les données thermodynamiques pertinentes pour étudier un système en solution aqueuse.
Déterminer la valeur de la constante thermodynamiques d’équilibre pour une équation de réaction, combinaison linéaire d’équations dont les constantes thermodynamiques sont connues.
CHAPITRE 1 - TransfMat01 Description et évolution d'un système vers un état final lors d'une transformation chimique (exercices)
Ce qu'il faut savoir faire :
- Recenser les espèces physico-chimiques présentes dans un système (définition d'espèce chimique, d'espèce physico-chimique, de systèmes)
- Décrire la composition d'un système à l'aide de grandeurs physiques pertinentes (quantité de matière, masse, concentrations molaire/massique pour les solutés, fraction molaire pour les mélanges, pression partielle pour les mélanges de gaz)
- Savoir démontrer la loi de Dalton, donnant l'expression de la pression partielle d'un gaz en fonction de la pression totale du système étudié dans le cas d'un gaz parfait (équation d'état des gaz parfait à savoir utiliser mathématiquement)
- Reconnaitre le caractère extensif ou intensif d'une variable
- Ecrire l'équation de la réaction (ou des réactions) qui modélise(nt) une transformation chimique donnée Déterminer une constante thermodynamique d'équilibre Décrire à l'aide d'un tableau d'avancement, un système chimique dans l'état initial et dans un état d'avancement quelconque Exprimer l'activité d'une espèce chimique pure ou dans un mélange dans le cas de solutions aqueuses très diluées ou de mélanges de gaz parfaits avec référence à l'état standard
- Exprimer le quotient de réaction, faire le lien avec la constante d'équilibre thermodynamique pour un équilibre chimique.
- Prévoir le sens d'évolution spontanée d'un système chimique
- Identifier un état d'équilibre Déterminer la composition chimique du système dans l'état final en distinguant les cas d'équilibre chimique et de transformation totale, pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.
- Identifier les paramètres d'influence d'un état d'équilibre et leur contrôle pour optimiser une synthèse ou minimiser la formation d'un produit secondaire indésirable.