Chapitre 27 : Champ magnétique (Cours + exercices)
Suis-je au point 27 - Champs magnétiques
Chapitre 28 : Lois de l'induction (Cours + applications directes)
Suis-je au point 28 - Lois de l'induction électromagnetique
Chapitre 29 : Circuit fixe dans un champ magnétique variable (Cours uniquement)
Suis-je au point 29 - Circuit fixe dans un champ magnétique variable
Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options Chimie.
Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :
1. Explication du principe de couplage en RMN 1H entre protons voisins, multiplicité par la règle des (n+1), intensité par le triangle de Pascal.
2. Bilan de l'oxydation des alcools et variation du nombre d'oxydation du carbone fonctionnel au cours de la réaction;
3. Réduction des cétones et des aldéhydes par NaBH4 et variation du nombre d'oxydation du carbone fonctionnel, mécanisme simplifié, chimiosélectivité. Cas de LiAlH4.
CHAPITRE 14 - Chimie organique : Techniques spectroscopiques (exercices )
Ce qu'il faut savoir faire :
- Utilisation de la loi de Beer-Lambert pour la détermination de la concentration d'une solution (dosage par étalonnage);
- Savoir exploiter un spectre infra-rouge pour l'identification de la classe fonctionnelle d'un composé chimique (les données spectroscopiques IR seront fournies).
- Savoir interpréter les signaux d'un spectre RMN, la formule topologique de la molécule étant donnée.
- Savoir trouver la structure d'une molécule à partir de sa formule brute (calcul du nombre d'insaturations) et des données spectroscopiques IR et RMN.
CHAPITRE 15 - Chimie organique : Oxydo réduction en chimie organique (exercices simples)
Ce qu'il faut savoir faire :
- Savoir justifier qu'une réaction est une oxydation ou une réduction au choix en écrivant la 1/2 équation électronique ou en calculant le nombre d'oxydation du carbone fonctionnel subissant la transformation.
- Savoir donner le produit de l'oxydation d'un alcool selon sa classe fonctionnelle. Connaitre au moins deux oxydants utilisables pour oxyder un alcool primaire en acide carboxylique (dans la liste du cours) et le réactif de Sarrett (CrO3 + pyridine) pour oxyder en conditions douces un alcool primaire en aldéhyde.
- Savoir donner le produit de la réduction d'un aldéhyde ou d'une cétone par NaBH4. Savoir écrire le mécanisme simplifié. Connaitre la différence de chimiosélectivité entre NaBH4 et LiAlH4.
Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options SI.
Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :
1.E-pH : rappeler à l'aide d'un diagramme E-pH simplifié (du fer ou du cuivre, ou du manganèse, voire du chlore (autant d'exemples découverts en cours)), la condition de stabilité d'une espèce chimique en milieu aéré, et dans l'eau.
2. E-pH : rappeler les couples rédox de l'eau, les demi-équations électroniques et les équations des droites sur un diagramme E=f(pH).
3. E-pH : pour les espèces Fe, les ions Fer(II), les ions Fer(III), les hydroxydes de fer (II) et de fer (III): déterminer les nombres d'oxydation, calculer la valeur d'une frontière verticale au choix et d'une frontière oblique au choix.
CHAPITRE 4 - ChimSol03 Diagrammes potentiel-pH (Notes aux colleurs : TP réalisé le 19/06, TD le 27/06, des aides peuvent être nécessaires)
Ce qu'il faut savoir faire :
- Associer les différents domaines d’un diagramme potentiel-pH fourni à des espèces chimiques données.
- Déterminer, par le calcul, la valeur de la pente d’une frontière d’un diagramme potentiel-pH.
- Justifier la position d’une frontière verticale dans un diagramme potentiel-pH.
Prévoir le caractère thermodynamiquement favorise ou non d’une transformation par superposition de diagrammes potentiel-pH.
Discuter de la stabilité des espèces dans l’eau.
Prévoir une éventuelle dismutation ou médiamutation en fonction du pH du milieu.
Confronter les prévisions a des données expérimentales et interpréter d’éventuels écarts en termes cinétiques.
Capacités expérimentales - Titrages
Si les titrages font intervenir une réaction de précipitation, ne pas hésiter à guider les étudiants.
- Savoir exploiter une courbe de titrage (cas d'un réaction unique de titrage, réactions successives, réactions simultanées), détermination de la réaction de titrage, relation à l'équivalence, détermination de la concentration de la solution titrée.
- Savoir décrire le montage nécessaire pour effectuer un titrage.
- Savoir expliquer le principe d'un titrage suivi par colorimétrie, par pH-métrie.