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 Chapitre 21 : Description des systèmes thermodynamiques à l'équilibre - énoncé

Publication le 01/04 à 21h56

Document de 58 ko, dans Physique/Interrogations de cours

 Chapitre 21 : Description des systèmes thermodynamiques à l'équilibre - corrigé

Publication le 01/04 à 21h56

Document de 61 ko, dans Physique/Interrogations de cours

 TD 21 : Description des systèmes thermodynamiques à l'équilibre - corrigé

Publication le 01/04 à 21h54

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 DM21 corrige

Publication le 01/04 à 13h55

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 DM21 autoévaluation

Publication le 01/04 à 13h55

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 Chapitre 22 : Premier principe

Publication le 01/04 à 13h47

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 Integration

Publication le 29/03 à 12h22

Document de 48 ko, dans Mathématiques/Exercices

 Integration

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 DNS23

Publication le 29/03 à 12h21

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 Colle 22

Publication le 29/03 à 12h21

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 Colles du 31/03 en Physique

Publication le 28/03 à 18h07

Chapitre 19 : Mouvements dans un champ de force centrale conservatif (Cours + exercices)

Suis-je au point 19 : Mouvements dans un champ de force centrale conservatif

Chapitre 20 : Mouvements d'un solide (cours + exercices)

Suis-je au point 20 - Mouvements d'un solide

Chapitre 21 : Description des systèmes thermodynamiques à l'équilibre (Cours + applications directes)

Suis-je au point 21 : Description des systèmes thermodynamiques à l'équilibre

 Suis-je au point 21 : Description des systèmes thermodynamiques à l'équilibre

Publication le 28/03 à 17h58

Document de 149 ko, dans Physique/Suis-je au point ?

 Colles du 31/03 en Chimie

Publication le 28/03 à 15h43

Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options Chimie.

Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :

1.Qu'est-ce qu'un catalyseur, quels sont les différents types de catalyse, quelle est la conséquence de l'utilisation d'un catalyseur dans une réaction sur le profil énergétique ?

2.Quelles sont les conséquences d'une réaction sous contrôle cinétique (démonstration du rapport des concentrations des produits attendue)? Comment favoriser le contrôle cinétique?

3.Quelles sont les conséquences d'une réaction sous contrôle thermodynamique (démonstration du rapport des concentrations des produits attendue)?Comment favoriser le contrôle thermodynamique?

CHAPITRE 10 - TransfMat03 Evolution d'un système et mécanisme réactionnel (exercices)

Ce qu'il faut savoir faire :

  • Utiliser à bon escient l'approximation de l'étape cinétique déterminante, l'approximation des états quasi stationnaires et l'approximation des équilibre rapidement établis dans un exercice étudiant un mécanisme réactionnel en plusieurs actes élémentaires (opposés ou successifs).
  • Savoir relier la constante d'équilibre thermodynamique K° pour deux actes élémentaires opposés (considérés à l'équilibre) et les constantes cinétiques des deux actes élémentaires étudiés. Savoir expliquer le principe de microréversibilité à l'aide d'un profil énergétique.
  • Reconnaître un effet catalytique dans un mécanisme réactionnel ou sur un profil énergétique. Reconnaître un effet de sélectivité par action d’un catalyseur.
  • Capacité numérique : établir un système d’équations différentielles et le résoudre numériquement afin de visualiser l’évolution temporelle des concentrations et de leurs dérivées dans le cas d’un mécanisme à deux actes élémentaires successifs. Mettre en évidence l’étape cinétiquement déterminante ou l’approximation de l’état quasi-stationnaire d’un intermédiaire réactionnel. Reconnaître, à partir d’informations fournies, l’étape cinétiquement déterminante d’un mécanisme ou les conditions d’utilisation de l’approximation de l’état quasi-stationnaire d’un intermédiaire réactionnel.
  • Établir la loi de vitesse de consommation d’un réactif ou de formation d’un produit à partir d’un mécanisme réactionnel simple et d’informations fournies.

Capacités expérimentales - Titrages acido-basiques , précipitation (exercices)

  • Savoir exploiter une courbe de titrage (cas d'un réaction unique de titrage, réactions successives, réactions simultanées), détermination de la réaction de titrage, relation à l'équivalence, détermination de la concentration de la solution titré.
  • Savoir décrire le montage nécessaire pour effectuer un titrage.
  • Savoir expliquer le principe d'un titrage suivi par colorimétrie, par pH-métrie

Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options SI.

Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :

1. Quelle est la condition d'existence d'un solide ionique en solution ? (utilisation des critères d'évolution associés à l'équilibre de dissolution).

2. Définir oxydation, réduction, réaction d'oxydoréduction + savoir écrire l'équation d'oxydation de l'éthanol par les ions dichromate..

3. Présenter le principe de fonctionnement de la pile Daniell (demi-piles, sens de circulation des électrons, des ions, polarité).

CHAPITRE 9 - ChimSol01 Réactions acido-basiques et précipitation (exercices)

Ce qu'il faut savoir faire :

  • Ecrire d'une équation de réaction acido-basique entre l'acide d'un couple et la base d'un autre couple. Savoir identifier les espèces acido-basiques présentent dans un même système, susceptibles de réagir entre elles.
  • Connaitre les couples de l'eau et savoir définir le terme ampholyte. Savoir écrire l'équilibre d'autoprotolyse de l'eau.
  • Connaitre la relation pH - activité de H3O+, et la relation dans la cas d'une solution infiniment diluée à partir de la concentration molaire de H3O+.
  • Savoir exprimer la constante d'acidité pour un couple acide-base faibles, relation entre Ka et pKa. Connaitre les valeurs de Ke et pKe à 25°C. Connaitre les pKa des couples de l'eau.
  • Déterminer la valeur de la constante d'équilibre thermodynamique pour une équation de réaction à partir des pKa des couples A/B mis en jeu.
  • Savoir placer les couples A/B sur une échelle d'acidité (échelle de pKa) et prévoir si une réaction est limitée ou quantitative entre l'acide faible d'un couple et la base faible d'un autre couple.
  • Connaitre la notion de prédominance d'une espèce solubilisée : savoir tracer le diagramme de prédominance d'une espèce A/B à partir de la valeur du ou des pKa du ou des couples présents en solution (cas d'un diacide).
  • Savoir utiliser les diagrammes de prédominance pour prévoir la réactivité spontanée ou non entre un acide et une base.
  • Savoir lire et exploiter un diagramme de distribution
  • Savoir définir une solution tampon et savoir réaliser en pratique une solution tampon.
  • Déterminer la composition chimique d'un système AB dans l'état final pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.
  • Savoir écrire le bilan d'une réaction de précipitation et d'une réaction de dissolution.
  • Savoir écrire la constante de solubilité d'un précipité donné.
  • Savoir utiliser les critères d'évolution pour prévoir l'état de saturation ou de non saturation d'une solution.
  • Savoir définir la solubilité et être capable de faire le lien entre la solubilité et la constante de solubilité en l'absence d'ions communs et de caractère acido-basique, dans le cas d'un effet d'ions communs, dans le cas de la prise en compte du caractère acido-basique d'un ion constitutif.

CHAPITRE 10 - ChimSol02 Réactions d'oxydoréduction (exercices d'application directe)

Ce qu'il faut savoir faire :

  • Lier la position d’un élément dans le tableau périodique et le caractère oxydant ou réducteur du corps simple correspondant.
  • Prévoir les nombres d’oxydation extrêmes d’un élément à partir de sa position dans le tableau périodique.
  • Identifier l’oxydant et le réducteur d’un couple.
  • Capacités expérimentales - Titrages acido-basiques

    • Savoir exploiter une courbe de titrage simple (un saut de pH), détermination de la réaction de titrage, relation à l'équivalence, détermination de la concentration de la solution titré.
    • Savoir décrire le montage nécessaire pour effectuer un titrage.
    • Savoir expliquer le principe d'un titrage suivi par colorimétrie

     Inventaire Chimie Juin 2024

    Publication le 28/03 à 11h06

    Document de 25 ko, dans Physique/TIPE

     Inventaire physique juin 2024

    Publication le 28/03 à 11h06

    Document de 50 ko, dans Physique/TIPE

     verrerie laboratoire

    Publication le 28/03 à 11h06

    Document de 705 ko, dans Physique/TIPE

     fiche demande de matériel TIPE

    Publication le 28/03 à 11h06

    Document de 13 ko, dans Physique/TIPE

     fiche demande de matériel TIPE

    Publication le 27/03 à 18h05

    Document de 13 ko, dans Physique/Divers

     Colles du 24/03 en Chimie (mise à jour)

    Publication le 26/03 à 21h34 (publication initiale le 19/03 à 21h34)

    Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options Chimie.

    Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :

    1.Qu'est-ce qu'un catalyseur, quels sont les différents types de catalyse ?

    2.Qu'est-ce que l'approximation des états quasi-stationnaires et dans quel cas est-elle applicable?

    3.Quelles sont les conséquences d'une réaction sous contrôle thermodynamique (démonstration du rapport des concentrations des produits attendue)?

    CHAPITRE 9 - ChimSol01 Réactions acido-basiques et précipitation (exercices)

    Ce qu'il faut savoir faire :

    • Ecrire d'une équation de réaction acido-basique entre l'acide d'un couple et la base d'un autre couple. Savoir identifier les espèces acido-basiques présentent dans un même système, susceptibles de réagir entre elles.
    • Connaitre les couples de l'eau et savoir définir le terme ampholyte. Savoir écrire l'équilibre d'autoprotolyse de l'eau.
    • Connaitre la relation pH - activité de H3O+, et la relation dans la cas d'une solution infiniment diluée à partir de la concentration molaire de H3O+.
    • Savoir exprimer la constante d'acidité pour un couple acide-base faibles, relation entre Ka et pKa. Connaitre les valeurs de Ke et pKe à 25°C. Connaitre les pKa des couples de l'eau.
    • Déterminer la valeur de la constante d'équilibre thermodynamique pour une équation de réaction à partir des pKa des couples A/B mis en jeu.
    • Savoir placer les couples A/B sur une échelle d'acidité (échelle de pKa) et prévoir si une réaction est limitée ou quantitative entre l'acide faible d'un couple et la base faible d'un autre couple.
    • Connaitre la notion de prédominance d'une espèce solubilisée : savoir tracer le diagramme de prédominance d'une espèce A/B à partir de la valeur du ou des pKa du ou des couples présents en solution (cas d'un diacide).
    • Savoir utiliser les diagrammes de prédominance pour prévoir la réactivité spontanée ou non entre un acide et une base.
    • Savoir lire et exploiter un diagramme de distribution
    • Savoir définir une solution tampon et savoir réaliser en pratique une solution tampon.
    • Déterminer la composition chimique d'un système AB dans l'état final pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.
    • Savoir écrire le bilan d'une réaction de précipitation et d'une réaction de dissolution.
    • Savoir écrire la constante de solubilité d'un précipité donné.
    • Savoir utiliser les critères d'évolution pour prévoir l'état de saturation ou de non saturation d'une solution.
    • Savoir définir la solubilité et être capable de faire le lien entre la solubilité et la constante de solubilité en l'absence d'ions communs et de caractère acido-basique, dans le cas d'un effet d'ions communs, dans le cas de la prise en compte du caractère acido-basique d'un ion constitutif.

    CHAPITRE 10 - TransfMat03 Evolution d'un système et mécanisme réactionnel (exercice d'application directe)

    Ce qu'il faut savoir faire :

    • Utiliser à bon escient l'approximation de l'étape cinétique déterminante, l'approximation des états quasi stationnaires et l'approximation des équilibre rapidement établis dans un exercice étudiant un mécanisme réactionnel en plusieurs actes élémentaires (opposés ou successifs).
    • Savoir relier la constante d'équilibre thermodynamique K° pour deux actes élémentaires opposés (considérés à l'équilibre) et les constantes cinétiques des deux actes élémentaires étudiés. Savoir expliquer le principe de microréversibilité à l'aide d'un profil énergétique.
    • Reconnaître un effet catalytique dans un mécanisme réactionnel ou sur un profil énergétique. Reconnaître un effet de sélectivité par action d’un catalyseur.
    • Capacité numérique : établir un système d’équations différentielles et le résoudre numériquement afin de visualiser l’évolution temporelle des concentrations et de leurs dérivées dans le cas d’un mécanisme à deux actes élémentaires successifs. Mettre en évidence l’étape cinétiquement déterminante ou l’approximation de l’état quasi-stationnaire d’un intermédiaire réactionnel. Reconnaître, à partir d’informations fournies, l’étape cinétiquement déterminante d’un mécanisme ou les conditions d’utilisation de l’approximation de l’état quasi-stationnaire d’un intermédiaire réactionnel.
    • Établir la loi de vitesse de consommation d’un réactif ou de formation d’un produit à partir d’un mécanisme réactionnel simple et d’informations fournies.

    Capacités expérimentales - Titrages acido-basiques

    • Savoir exploiter une courbe de titrage (cas d'un réaction unique de titrage, réactions successives, réactions simultanées), détermination de la réaction de titrage, relation à l'équivalence, détermination de la concentration de la solution titré.
    • Savoir décrire le montage nécessaire pour effectuer un titrage.
    • Savoir expliquer le principe d'un titrage suivi par colorimétrie, par pH-métrie

    Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options SI.

    Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :

    1. Comment savoir si un acide et une base sont compatibles en solution, c'est-à-dire s'ils sont susceptibles de coexister en solution ou au contraire de réagir de manière spontanée?

    2. Comment savoir si la précipitation peut avoir lieu en solution? (utilisation des critères d'évolution associés à l'équilibre de dissolution)

    3. Diagramme d'existence d'un précipité CxAy(s) (ions constitutifs Cp+ et Aq-) et démonstration associée pour déterminer la valeur de frontière des domaines.

    CHAPITRE 9 - ChimSol01 Réactions acido-basiques et précipitation (exercices)

    Ce qu'il faut savoir faire :

    • Ecrire d'une équation de réaction acido-basique entre l'acide d'un couple et la base d'un autre couple. Savoir identifier les espèces acido-basiques présentent dans un même système, susceptibles de réagir entre elles.
    • Connaitre les couples de l'eau et savoir définir le terme ampholyte. Savoir écrire l'équilibre d'autoprotolyse de l'eau.
    • Connaitre la relation pH - activité de H3O+, et la relation dans la cas d'une solution infiniment diluée à partir de la concentration molaire de H3O+.
    • Savoir exprimer la constante d'acidité pour un couple acide-base faibles, relation entre Ka et pKa. Connaitre les valeurs de Ke et pKe à 25°C. Connaitre les pKa des couples de l'eau.
    • Déterminer la valeur de la constante d'équilibre thermodynamique pour une équation de réaction à partir des pKa des couples A/B mis en jeu.
    • Savoir placer les couples A/B sur une échelle d'acidité (échelle de pKa) et prévoir si une réaction est limitée ou quantitative entre l'acide faible d'un couple et la base faible d'un autre couple.
    • Connaitre la notion de prédominance d'une espèce solubilisée : savoir tracer le diagramme de prédominance d'une espèce A/B à partir de la valeur du ou des pKa du ou des couples présents en solution (cas d'un diacide).
    • Savoir utiliser les diagrammes de prédominance pour prévoir la réactivité spontanée ou non entre un acide et une base.
    • Savoir lire et exploiter un diagramme de distribution
    • Savoir définir une solution tampon et savoir réaliser en pratique une solution tampon.
    • Déterminer la composition chimique d'un système AB dans l'état final pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.
    • Savoir écrire le bilan d'une réaction de précipitation et d'une réaction de dissolution.
    • Savoir écrire la constante de solubilité d'un précipité donné.
    • Savoir utiliser les critères d'évolution pour prévoir l'état de saturation ou de non saturation d'une solution.
    • Savoir définir la solubilité et être capable de faire le lien entre la solubilité et la constante de solubilité en l'absence d'ions communs et de caractère acido-basique, dans le cas d'un effet d'ions communs, dans le cas de la prise en compte du caractère acido-basique d'un ion constitutif.

    Capacités expérimentales - Titrages acido-basiques

    • Savoir exploiter une courbe de titrage simple (un saut de pH), détermination de la réaction de titrage, relation à l'équivalence, détermination de la concentration de la solution titré.
    • Savoir décrire le montage nécessaire pour effectuer un titrage.
    • Savoir expliquer le principe d'un titrage suivi par colorimétrie

     Chapitre 20 : Mouvements d'un solide - énoncé

    Publication le 25/03 à 18h51

    Document de 33 ko, dans Physique/Interrogations de cours

     Chapitre 20 : Mouvements d'un solide - corrigé

    Publication le 25/03 à 18h51

    Document de 28 ko, dans Physique/Interrogations de cours

     Chapitre 19 : Forces centrales - énoncé

    Publication le 25/03 à 18h50

    Document de 50 ko, dans Physique/Interrogations de cours

     Chapitre 19 : Forces centrales - corrigé

    Publication le 25/03 à 18h50

    Document de 74 ko, dans Physique/Interrogations de cours

     Chapitre 18 : Théorème du moment cinétique - énoncé

    Publication le 25/03 à 18h50

    Document de 57 ko, dans Physique/Interrogations de cours

     Chapitre 18 : Théorème du moment cinétique - corrigé

    Publication le 25/03 à 18h50

    Document de 62 ko, dans Physique/Interrogations de cours

     Chapitre 17 : Interférences à deux ondes - énoncé

    Publication le 25/03 à 18h49

    Document de 39 ko, dans Physique/Interrogations de cours

     Chapitre 17 : Interférences à deux ondes - corrigé

    Publication le 25/03 à 18h49

    Document de 57 ko, dans Physique/Interrogations de cours

     TD 20 : Mouvements d'un solide - corrigé

    Publication le 25/03 à 18h47

    Document de 145 ko, dans Physique/TD/TD_20 : Mouvements d'un solide

     TD 21 : Description des systemes thermodynamiques à l'équilibre - énoncé

    Publication le 25/03 à 10h37

    Document de 87 ko, dans Physique/TD/TD_21 : Description des systèmes thermodynamiques à l'équilibre

     Chapitre 21 - Description des systemes thermodynamiques a l equilibre - methodes

    Publication le 23/03 à 12h04

    Document de 162 ko, dans Physique/Fiches méthodes

     DS6 énoncé

    Publication le 23/03 à 12h02

    Document de 753 ko, dans Physique/DS/DS6

     DS6 corrigé

    Publication le 23/03 à 12h02

    Document de 121 ko, dans Physique/DS/DS6

     Chapitre 21 : Description des systèmes thermodynamiques à l'équilibre

    Publication le 23/03 à 11h58

    Document de 240 ko, dans Physique/Cours/Chapitre_21 : Description des systèmes thermodynamiques à l'équilibre

     DM21 enonce

    Publication le 23/03 à 11h57

    Document de 60 ko, dans Physique/DM/DM_21

     25/04 - Devoir surveillé en Physique

    Publication le 21/03 à 20h02

    DS de physique n°7

    Chapitre 19 : Forces centrales

    Chapitre 20 : Mouvements d'un solide

    Chapitre 21 : Descriptions des systèmes thermodynamiques à l'équilibre

     Colle 21

    Publication le 21/03 à 18h50

    Document de 25 ko, dans Mathématiques/Programmes de colles

     DNS22

    Publication le 21/03 à 18h50

    Document de 34 ko, dans Mathématiques/DM

     DNS21 - correction

    Publication le 21/03 à 18h50

    Document de 44 ko, dans Mathématiques/DM

     Colles du 24/03 en Physique

    Publication le 21/03 à 14h32

    Chapitre 18 : Théorème du moment cinétique (Cours + exercices)

    Suis-je au point 18 - Théorème du moment cinétique

    Chapitre 19 : Mouvements dans un champ de force centrale conservatif (Cours + exercices)

    Suis-je au point 19 : Mouvements dans un champ de force centrale conservatif

    Chapitre 20 : Mouvements d'un solide (cours uniquement)

    Suis-je au point 20 - Mouvements d'un solide

    Chapitre 21 : Description des systèmes thermodynamiques à l'équilibre (Cours uniquement)

    Suis-je au point 21 : Description des systèmes thermodynamiques à l'équilibre

     Suis-je au point 20 - Mouvements d'un solide

    Publication le 21/03 à 14h27

    Document de 136 ko, dans Physique/Suis-je au point ?

     Colles du 17/03 en Chimie (mise à jour)

    Publication le 19/03 à 21h33 (publication initiale le 11/03 à 12h35)

    Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options Chimie.

    Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :

    1.Qu'est-ce que l'approximation des équilibres rapidement établis et dans quel cas est-elle applicable?

    2.Qu'est-ce que l'approximation des états quasi-stationnaires et dans quel cas est-elle applicable?

    3.Qu'est-ce que l'approximation de l'étape cinétiquement déterminante et dans quel cas est-elle applicable?

    CHAPITRE 9 - ChimSol01 Réactions acido-basiques et précipitation (exercices)

    Ce qu'il faut savoir faire :

    • Ecrire d'une équation de réaction acido-basique entre l'acide d'un couple et la base d'un autre couple. Savoir identifier les espèces acido-basiques présentent dans un même système, susceptibles de réagir entre elles.
    • Connaitre les couples de l'eau et savoir définir le terme ampholyte. Savoir écrire l'équilibre d'autoprotolyse de l'eau.
    • Connaitre la relation pH - activité de H3O+, et la relation dans la cas d'une solution infiniment diluée à partir de la concentration molaire de H3O+.
    • Savoir exprimer la constante d'acidité pour un couple acide-base faibles, relation entre Ka et pKa. Connaitre les valeurs de Ke et pKe à 25°C. Connaitre les pKa des couples de l'eau.
    • Déterminer la valeur de la constante d'équilibre thermodynamique pour une équation de réaction à partir des pKa des couples A/B mis en jeu.
    • Savoir placer les couples A/B sur une échelle d'acidité (échelle de pKa) et prévoir si une réaction est limitée ou quantitative entre l'acide faible d'un couple et la base faible d'un autre couple.
    • Connaitre la notion de prédominance d'une espèce solubilisée : savoir tracer le diagramme de prédominance d'une espèce A/B à partir de la valeur du ou des pKa du ou des couples présents en solution (cas d'un diacide).
    • Savoir utiliser les diagrammes de prédominance pour prévoir la réactivité spontanée ou non entre un acide et une base.
    • Savoir lire et exploiter un diagramme de distribution
    • Savoir définir une solution tampon et savoir réaliser en pratique une solution tampon.
    • Déterminer la composition chimique d'un système AB dans l'état final pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.
    • Savoir écrire le bilan d'une réaction de précipitation et d'une réaction de dissolution.
    • Savoir écrire la constante de solubilité d'un précipité donné.
    • Savoir utiliser les critères d'évolution pour prévoir l'état de saturation ou de non saturation d'une solution.
    • Savoir définir la solubilité et être capable de faire le lien entre la solubilité et la constante de solubilité en l'absence d'ions communs et de caractère acido-basique, dans le cas d'un effet d'ions communs, dans le cas de la prise en compte du caractère acido-basique d'un ion constitutif.

    CHAPITRE 10 - TransfMat03 Evolution d'un système et mécanisme réactionnel (exercice d'application direct)

    notes aux colleurs : nous n'avons fait que des exercices d'application directe des 3 approximations, un exercice demandant l'établissement de loi de vitesse complète devra être guidé étape par étape.

    Ce qu'il faut savoir faire :

    • Utiliser à bon escient l'approximation de l'étape cinétique déterminante, l'approximation des états quasi stationnaires et l'approximation des équilibre rapidement établis dans un exercice étudiant un mécanisme réactionnel en plusieurs actes élémentaires (opposés ou successifs).
    • Savoir relier la constante d'équilibre thermodynamique K° pour deux actes élémentaires opposés (considérés à l'équilibre) et les constantes cinétiques des deux actes élémentaires étudiés. Savoir expliquer le principe de microréversibilité à l'aide d'un profil énergétique.

    Capacités expérimentales - Titrages acido-basiques

    • Savoir exploiter une courbe de titrage simple (un saut de pH), détermination de la réaction de titrage, relation à l'équivalence, détermination de la concentration de la solution titré.
    • Savoir décrire le montage nécessaire pour effectuer un titrage.
    • Savoir expliquer le principe d'un titrage suivi par colorimétrie

    Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options SI.

    Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :

    1. Comment savoir si un acide et une base sont compatibles en solution, c'est-à-dire s'ils sont susceptibles de coexister en solution ou au contraire de réagir de manière spontanée?

    2. Comment savoir si la précipitation peut avoir lieu en solution? (utilisation des critères d'évolution associés à l'équilibre de dissolution)

    3. Diagramme d'existence d'un précipité CxAy(s) (ions constitutifs Cp+ et Aq-) et démonstration associée pour déterminer la valeur de frontière des domaines.

    CHAPITRE 9 - ChimSol01 Réactions acido-basiques et précipitation (exercices)

    Ce qu'il faut savoir faire :

    • Ecrire d'une équation de réaction acido-basique entre l'acide d'un couple et la base d'un autre couple. Savoir identifier les espèces acido-basiques présentent dans un même système, susceptibles de réagir entre elles.
    • Connaitre les couples de l'eau et savoir définir le terme ampholyte. Savoir écrire l'équilibre d'autoprotolyse de l'eau.
    • Connaitre la relation pH - activité de H3O+, et la relation dans la cas d'une solution infiniment diluée à partir de la concentration molaire de H3O+.
    • Savoir exprimer la constante d'acidité pour un couple acide-base faibles, relation entre Ka et pKa. Connaitre les valeurs de Ke et pKe à 25°C. Connaitre les pKa des couples de l'eau.
    • Déterminer la valeur de la constante d'équilibre thermodynamique pour une équation de réaction à partir des pKa des couples A/B mis en jeu.
    • Savoir placer les couples A/B sur une échelle d'acidité (échelle de pKa) et prévoir si une réaction est limitée ou quantitative entre l'acide faible d'un couple et la base faible d'un autre couple.
    • Connaitre la notion de prédominance d'une espèce solubilisée : savoir tracer le diagramme de prédominance d'une espèce A/B à partir de la valeur du ou des pKa du ou des couples présents en solution (cas d'un diacide).
    • Savoir utiliser les diagrammes de prédominance pour prévoir la réactivité spontanée ou non entre un acide et une base.
    • Savoir lire et exploiter un diagramme de distribution
    • Savoir définir une solution tampon et savoir réaliser en pratique une solution tampon.
    • Déterminer la composition chimique d'un système AB dans l'état final pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.
    • Savoir écrire le bilan d'une réaction de précipitation et d'une réaction de dissolution.
    • Savoir écrire la constante de solubilité d'un précipité donné.
    • Savoir utiliser les critères d'évolution pour prévoir l'état de saturation ou de non saturation d'une solution.
    • Savoir définir la solubilité et être capable de faire le lien entre la solubilité et la constante de solubilité en l'absence d'ions communs et de caractère acido-basique, dans le cas d'un effet d'ions communs, dans le cas de la prise en compte du caractère acido-basique d'un ion constitutif.

     TD 20 : Mouvements d'un solide - énoncé

    Publication le 18/03 à 20h57

    Document de 128 ko, dans Physique/TD/TD_20 : Mouvements d'un solide

     TD 19 : Forces centrales - corrigé

    Publication le 18/03 à 20h30

    Document de 142 ko, dans Physique/TD/TD_19 : Forces centrales

     DM19 corrige

    Publication le 17/03 à 20h54

    Document de 66 ko, dans Physique/DM/DM_19

     DM19 autoévaluation

    Publication le 17/03 à 20h54

    Document de 32 ko, dans Physique/DM/DM_19

     DM20 enonce

    Publication le 14/03 à 22h43

    Document de 59 ko, dans Physique/DM/DM_20

     Chapitre 20 - Solides en rotation - methodes

    Publication le 14/03 à 22h40

    Document de 179 ko, dans Physique/Fiches méthodes

     Chapitre 20 : Mouvements d'un solide

    Publication le 14/03 à 22h40

    Document de 142 ko, dans Physique/Cours/Chapitre_20 : Mouvements d'un solide

     Colles du 17/03 en Physique (mise à jour)

    Publication le 14/03 à 22h35 (publication initiale le 14/03 à 22h35)

    Chapitre 16 : Ondes progressives et stationnaires (Cours + exercices)

    Suis-je au point 16 - Ondes progressives et stationnaires

    Chapitre 17 : Interférences à deux ondes (Cours + exercices)

    Suis-je au point 17 - Interférences à deux ondes

    Chapitre 18 : Théorème du moment cinétique (Cours + exercices)

    Suis-je au point 18 - Théorème du moment cinétique

    Chapitre 19 : Mouvements dans un champ de force centrale conservatif (Cours + applications directes)

    Suis-je au point 19 : Mouvements dans un champ de force centrale conservatif

     Suis-je au point 19 : Mouvements dans un champ de force centrale conservatif

    Publication le 14/03 à 22h31

    Document de 179 ko, dans Physique/Suis-je au point ?

     21/03 - Devoir surveillé en Physique

    Publication le 14/03 à 22h27

    DS de physique n°6

    Chapitre 16 : Ondes progressives et stationnaires

    Chapitre 17 : Interférences à deux ondes

    Chapitre 18 : Théorème du moment cinétique

     Colle 20

    Publication le 14/03 à 19h11

    Document de 23 ko, dans Mathématiques/Programmes de colles

     Espaces vectoriels

    Publication le 14/03 à 19h10

    Document de 56 ko, dans Mathématiques/Exercices

     DNS19 - correction

    Publication le 14/03 à 19h10

    Document de 46 ko, dans Mathématiques/DM

     Espaces vectoriels

    Publication le 14/03 à 19h09

    Document de 231 ko, dans Mathématiques/Cours

     Colles du 10/03 en Chimie (mise à jour)

    Publication le 12/03 à 19h14 (publication initiale le 06/03 à 21h35)

    Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options Chimie

    Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options Chimie ET options SI (pas d'exercice de chimie organique pour les options SI).

    Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :

    1. Comment savoir si un acide et une base sont compatibles en solution, c'est-à-dire s'ils sont susceptibles de coexister en solution ou au contraire de réagir de manière spontanée?

    2. Comment savoir si la précipitation peut avoir lieu en solution? (utilisation des critères d'évolution associés à l'équilibre de dissolution)

    3. Diagramme d'existence d'un précipité CA(s) (ions constitutifs C+ et A-) et démonstration associée pour déterminer la valeur de frontière des domaines.

    CHAPITRE 8 - Orga03 Organomagnésiens mixtes et formation de liaisons C-C en synthèse (exercices, pas pour les options SI.

    )

    CHAPITRE 9 - ChimSol01 Réactions acido-basiques et précipitation (exercices simples)

    Ce qu'il faut savoir faire :

    • Ecrire d'une équation de réaction acido-basique entre l'acide d'un couple et la base d'un autre couple. Savoir identifier les espèces acido-basiques présentent dans un même système, susceptibles de réagir entre elles.
    • Connaitre les couples de l'eau et savoir définir le terme ampholyte. Savoir écrire l'équilibre d'autoprotolyse de l'eau.
    • Connaitre la relation pH - activité de H3O+, et la relation dans la cas d'une solution infiniment diluée à partir de la concentration molaire de H3O+.
    • Savoir exprimer la constante d'acidité pour un couple acide-base faibles, relation entre Ka et pKa. Connaitre les valeurs de Ke et pKe à 25°C. Connaitre les pKa des couples de l'eau.
    • Déterminer la valeur de la constante d'équilibre thermodynamique pour une équation de réaction à partir des pKa des couples A/B mis en jeu.
    • Savoir placer les couples A/B sur une échelle d'acidité (échelle de pKa) et prévoir si une réaction est limitée ou quantitative entre l'acide faible d'un couple et la base faible d'un autre couple.
    • Connaitre la notion de prédominance d'une espèce solubilisée : savoir tracer le diagramme de prédominance d'une espèce A/B à partir de la valeur du ou des pKa du ou des couples présents en solution (cas d'un diacide).
    • Savoir utiliser les diagrammes de prédominance pour prévoir la réactivité spontanée ou non entre un acide et une base.
    • Savoir lire et exploiter un diagramme de distribution
    • Savoir définir une solution tampon et savoir réaliser en pratique une solution tampon.
    • Déterminer la composition chimique d'un système AB dans l'état final pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.
    • Savoir écrire le bilan d'une réaction de précipitation et d'une réaction de dissolution.
    • Savoir écrire la constante de solubilité d'un précipité donné.
    • Savoir utiliser les critères d'évolution pour prévoir l'état de saturation ou de non saturation d'une solution.
    • Savoir définir la solubilité et être capable de faire le lien entre la solubilité et la constante de solubilité en l'absence d'ions communs et de caractère acido-basique, dans le cas d'un effet d'ions communs, dans le cas de la prise en compte du caractère acido-basique d'un ion constitutif.

     TD 18 : Théorème du moment cinétique - corrigé

    Publication le 11/03 à 20h27

    Document de 183 ko, dans Physique/TD/TD_18 : Théorème du moment cinétique

     14/03 - Devoir surveillé en Chimie (mise à jour)

    Publication le 11/03 à 17h35 (publication initiale le 11/03 à 12h45)

    Au programme du DS04 de chimie

    Opt Chimie : 3h

    • Chimie organique : Orga01 , Orga02 et Orga03 (environ 80% de l'épreuve)
    • ChimSol01 réaction acido-basique et précipitation (environ 20% de l'épreuve)

    Opt SI : 2h

    • ChimSol01 réaction acido-basique et précipitation (totalité de l'épreuve)

     TD 19 : Forces centrales - énoncé

    Publication le 10/03 à 16h24

    Document de 96 ko, dans Physique/TD/TD_19 : Forces centrales

     Colles du 10/03 en Physique (mise à jour)

    Publication le 08/03 à 10h02 (publication initiale le 08/03 à 09h47)

    Chapitre 16 : Ondes progressives et stationnaires (Cours + exercices)

    Suis-je au point 16 - Ondes progressives et stationnaires

    Chapitre 17 : Interférences à deux ondes (Cours + exercices)

    Suis-je au point 17 - Interférences à deux ondes

    Chapitre 18 : Théorème du moment cinétique (Cours et applications directes)

    Suis-je au point 18 - Théorème du moment cinétique

    Chapitre 19 : Mouvements dans un champ de force centrale conservatif (Cours uniquement)

    Suis-je au point 19 : Mouvements dans un champ de force centrale conservatif

     Suis-je au point 18 - Théorème du moment cinétique

    Publication le 08/03 à 10h01

    Document de 141 ko, dans Physique/Suis-je au point ?

     Suis-je au point 17 - Interférences à deux ondes

    Publication le 08/03 à 09h43

    Document de 151 ko, dans Physique/Suis-je au point ?

     TP6_Mots

    Publication le 07/03 à 23h15

    Document de 4 ko, dans Informatique/TP

     Colle 19

    Publication le 07/03 à 23h02

    Document de 26 ko, dans Mathématiques/Programmes de colles

     DNS18 - correction

    Publication le 07/03 à 23h02

    Document de 47 ko, dans Mathématiques/DM

     DNS21

    Publication le 07/03 à 23h01

    Document de 29 ko, dans Mathématiques/DM

     Chapitre 19 - Forces centrales - methodes

    Publication le 07/03 à 15h54

    Document de 201 ko, dans Physique/Fiches méthodes

     Chapitre 19 : Mouvements dans un champ de force centrale conservatif

    Publication le 07/03 à 15h52

    Document de 825 ko, dans Physique/Cours/Chapitre_19 : Mouvements dans un champ de force centrale conservatif

     DM19 enonce

    Publication le 07/03 à 15h49

    Document de 76 ko, dans Physique/DM/DM_19

     DM18 corrige

    Publication le 07/03 à 15h48

    Document de 59 ko, dans Physique/DM/DM_18

     TP7 - Matrices de pixels et images

    Publication le 06/03 à 18h36

    Document de 73 ko, dans Informatique/TP

     Chapitre 18 - Theoreme du moment cinetique - methodes

    Publication le 05/03 à 18h47

    Document de 153 ko, dans Physique/Fiches méthodes

     TD 18 : Théorème du moment cinétique - énoncé

    Publication le 05/03 à 18h46

    Document de 146 ko, dans Physique/TD/TD_18 : Théorème du moment cinétique

     Chapitre 18 : Théorème du moment cinétique

    Publication le 05/03 à 14h21

    Document de 208 ko, dans Physique/Cours/Chapitre_18 : TMC

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