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 Colles du 24/02 en Chimie (mise à jour)

Publication le 18/02 à 16h56 (publication initiale le 10/02 à 11h16)

Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options Chimie

Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :

1. Comment préparer un organomagnésien mixte ?

2. Quelle est la différence entre un acide fort et un acide faible?

3. Quelles sont les caractéristiques d'un mécanisme de substitution nucléophile monomoléculaire SN1?

CHAPITRE 7 - Orga02 Modification de groupes caractéristiques, exemples des halogénoalcanes (exercices)

Ce qu'il faut savoir faire :

  • Substitution nucléophile par mécanismes limites SN1 ou SN2.
  • Notion de nucléofuge : définition et caractérisation du pouvoir nucléofuge.
  • Compétition entre mécanismes SN2 et SN1.
  • Beta-élimination des halogénoalcanes : mécanisme limite E2 (caractéristiques, régiosélectivité et stéréosélectivité).
  • Compétitions entre mécanismes SN et E. Critères favorisant une élimination au détriment d'une SN.

CHAPITRE 8 - Orga03 Organomagnésiens mixtes et formation de liaisons C-C en synthèse (exercices d'application directe)

Ce qu'il faut savoir faire :

  • Addition nucléophile d'un RMgX sur la fonction carbonyle (aldéhyde et cétone).
  • Addition nucléophile d'un RMgX sur le CO2.

CHAPITRE 9 - ChimSol01 Réactions acido-basiques et précipitation (exercices d'application directe)

Ce qu'il faut savoir faire :

  • Ecrire d'une équation de réaction acido-basique entre l'acide d'un couple et la base d'un autre couple. Savoir identifier les espèces acido-basiques présentent dans un même système, susceptibles de réagir entre elles.
  • Connaitre les couples de l'eau et savoir définir le terme ampholyte. Savoir écrire l'équilibre d'autoprotolyse de l'eau.
  • Connaitre la relation pH - activité de H3O+, et la relation dans la cas d'une solution infiniment diluée à partir de la concentration molaire de H3O+.
  • Savoir exprimer la constante d'acidité pour un couple acide-base faibles, relation entre Ka et pKa. Connaitre les valeurs de Ke et pKe à 25°C. Connaitre les pKa des couples de l'eau.
  • Déterminer la valeur de la constante d'équilibre thermodynamique pour une équation de réaction à partir des pKa des couples A/B mis en jeu.
  • Savoir placer les couples A/B sur une échelle d'acidité (échelle de pKa) et prévoir si une réaction est limitée ou quantitative entre l'acide faible d'un couple et la base faible d'un autre couple.
  • Connaitre la notion de prédominance d'une espèce solubilisée : savoir tracer le diagramme de prédominance d'une espèce A/B à partir de la valeur du ou des pKa du ou des couples présents en solution (cas d'un diacide).

Au programme de colle de chimie cette semaine POUR LES OPTIONS SI : Début de la séquence sur l'acido-basicité (voir compétences ci-dessous) + la séquence liée aux équilibres chimiques

CHAPITRE 9 - Sol.01 Réactions acido-basiques (application directe des notions de cours)

Ce qu'il faut savoir faire :

  • Reconnaitre une réaction acido-basique à partir de son équation.
  • Ecrire l’équation de la réaction modélisant une transformation en solution aqueuse en tenant compte des caractéristiques du milieu réactionnel (nature des espèces chimiques en présence, pH) et des observations expérimentales.
  • Utiliser des tables pour extraire les données thermodynamiques pertinentes pour étudier un système en solution aqueuse.
  • Déterminer la valeur de la constante thermodynamiques d’équilibre pour une équation de réaction, combinaison linéaire d’équations dont les constantes thermodynamiques sont connues.

    CHAPITRE 1 - TransfMat01 Description et évolution d'un système vers un état final lors d'une transformation chimique (exercices)

    Ce qu'il faut savoir faire :

    • Recenser les espèces physico-chimiques présentes dans un système (définition d'espèce chimique, d'espèce physico-chimique, de systèmes)
    • Décrire la composition d'un système à l'aide de grandeurs physiques pertinentes (quantité de matière, masse, concentrations molaire/massique pour les solutés, fraction molaire pour les mélanges, pression partielle pour les mélanges de gaz)
    • Savoir démontrer la loi de Dalton, donnant l'expression de la pression partielle d'un gaz en fonction de la pression totale du système étudié dans le cas d'un gaz parfait (équation d'état des gaz parfait à savoir utiliser mathématiquement)
    • Reconnaitre le caractère extensif ou intensif d'une variable
    • Ecrire l'équation de la réaction (ou des réactions) qui modélise(nt) une transformation chimique donnée Déterminer une constante thermodynamique d'équilibre Décrire à l'aide d'un tableau d'avancement, un système chimique dans l'état initial et dans un état d'avancement quelconque Exprimer l'activité d'une espèce chimique pure ou dans un mélange dans le cas de solutions aqueuses très diluées ou de mélanges de gaz parfaits avec référence à l'état standard
    • Exprimer le quotient de réaction, faire le lien avec la constante d'équilibre thermodynamique pour un équilibre chimique.
    • Prévoir le sens d'évolution spontanée d'un système chimique
    • Identifier un état d'équilibre Déterminer la composition chimique du système dans l'état final en distinguant les cas d'équilibre chimique et de transformation totale, pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.
    • Identifier les paramètres d'influence d'un état d'équilibre et leur contrôle pour optimiser une synthèse ou minimiser la formation d'un produit secondaire indésirable.
  •  Présentation TIPE

    Publication le 16/02 à 14h33

    Document de 179 ko, dans TIPE

     TP5_Boucles_imbriquees

    Publication le 13/02 à 14h41

    Document de 5 ko, dans Informatique/TP

     Representation des nombres

    Publication le 13/02 à 14h40

    Document de 58 ko, dans Informatique/Cours

     Fichiers + Complements

    Publication le 13/02 à 14h40

    Document de 31 ko, dans Informatique/Cours

     Analyse asymptotique

    Publication le 13/02 à 14h39

    Document de 44 ko, dans Mathématiques/Exercices

     DNS18

    Publication le 13/02 à 14h39

    Document de 35 ko, dans Mathématiques/DM

     Analyse asymptotique

    Publication le 13/02 à 14h38

    Document de 193 ko, dans Mathématiques/Cours

     Colle 17

    Publication le 13/02 à 14h38

    Document de 24 ko, dans Mathématiques/Programmes de colles

     Colles du 24/02 en Physique (mise à jour)

    Publication le 07/02 à 16h09 (publication initiale le 07/02 à 16h08)

    Chapitre 14 : Filtrage linéaire passif (Cours + exercices)

    Suis-je au point 14 - Filtrage linéaire

    Chapitre 15 : Filtrage actif, ALI (Cours + exercices)

    Suis-je au point 15 - ALI - Filtrage actif

    Chapitre 16 : Ondes progressives et stationnaires (Cours + exercices)

    Suis-je au point 16 - Ondes progressives et stationnaires

     Suis-je au point 16 - Ondes progressives et stationnaires

    Publication le 07/02 à 16h07

    Document de 119 ko, dans Physique/Suis-je au point ?

     DS5 corrigé

    Publication le 07/02 à 15h58

    Document de 143 ko, dans Physique/DS/DS5

     DS5 énoncé

    Publication le 07/02 à 15h55

    Document de 239 ko, dans Physique/DS/DS5

     TD 16 : Ondes progressives et stationnaires - corrigé

    Publication le 04/02 à 22h54

    Document de 281 ko, dans Physique/TD/TD_16 : Ondes progressives et stationnaires

     DM17 énoncé

    Publication le 03/02 à 20h46

    Document de 74 ko, dans Physique/DM/DM_17

     DM16 corrigé

    Publication le 03/02 à 20h45

    Document de 61 ko, dans Physique/DM/DM_16

     Colles du 3/02 en Chimie (mise à jour)

    Publication le 03/02 à 12h44 (publication initiale le 30/01 à 21h19)

    Au programme de colle de chimie cette semaine

    CHAPITRE 7 - Orga02 Modification de groupes caractéristiques, exemples des halogénoalcanes (exercices)

    Ce qu'il faut savoir faire :

    • Substitution nucléophile bimoléculaire SN2 : mécanisme limite appliqué uniquement aux halogénoalcanes, stéréochimie, loi de vitesse, profil réactionnel.
    • Substitution nucléophile monomoléculaire SN1 : mécanisme limite appliqué uniquement aux halogénoalcanes, stéréochimie, loi de vitesse, profil réactionnel.
    • Notion de nucléofuge : définition et caractérisation du pouvoir nucléofuge.
    • Compétition entre mécanismes SN2 et SN1 : influence du substrat (classe fonctionnelle, critères de stabilisation d'un carbocation, postulat de Hammond), influence du nucléophile, influence du solvant.
    • Beta-élimination des halogénoalcanes : mécanisme limite E2 (caractéristiques, régiosélectivité et stéréosélectivité).

    CHAPITRE 8 - Orga03 Organomagnésiens mixtes et formation de liaisons C-C en synthèse (exercices d'application directe)

    Ce qu'il faut savoir faire :

    • Préparation des organomagnésiens mixtes (équation bilan, montage, réactions parasites à éviter).
    • Addition nucléophile d'un RMgX sur la fonction carbonyle (aldéhyde et cétone).
    • Addition nucléophile d'un RMgX sur le CO2.

    Au programme de colle de chimie cette semaine POUR LES OPTIONS SI : Même programme que les options PC OU exercices portant sur la séquence liée aux équilibres chimiques

    CHAPITRE 1 - TransfMat01 Description et évolution d'un système vers un état final lors d'une transformation chimique

    Ce qu'il faut savoir faire :

    • Recenser les espèces physico-chimiques présentes dans un système (définition d'espèce chimique, d'espèce physico-chimique, de systèmes)
    • Décrire la composition d'un système à l'aide de grandeurs physiques pertinentes (quantité de matière, masse, concentrations molaire/massique pour les solutés, fraction molaire pour les mélanges, pression partielle pour les mélanges de gaz)
    • Savoir démontrer la loi de Dalton, donnant l'expression de la pression partielle d'un gaz en fonction de la pression totale du système étudié dans le cas d'un gaz parfait (équation d'état des gaz parfait à savoir utiliser mathématiquement)
    • Reconnaitre le caractère extensif ou intensif d'une variable
    • Ecrire l'équation de la réaction (ou des réactions) qui modélise(nt) une transformation chimique donnée Déterminer une constante thermodynamique d'équilibre Décrire à l'aide d'un tableau d'avancement, un système chimique dans l'état initial et dans un état d'avancement quelconque Exprimer l'activité d'une espèce chimique pure ou dans un mélange dans le cas de solutions aqueuses très diluées ou de mélanges de gaz parfaits avec référence à l'état standard
    • Exprimer le quotient de réaction, faire le lien avec la constante d'équilibre thermodynamique pour un équilibre chimique.
    • Prévoir le sens d'évolution spontanée d'un système chimique
    • Identifier un état d'équilibre Déterminer la composition chimique du système dans l'état final en distinguant les cas d'équilibre chimique et de transformation totale, pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.
    • Identifier les paramètres d'influence d'un état d'équilibre et leur contrôle pour optimiser une synthèse ou minimiser la formation d'un produit secondaire indésirable.

     06/03 - Devoir maison en Chimie

    Publication le 03/02 à 11h32

    DM Chimie 04 Thématique générale : Chimie Organique

    Remarque : il y a deux problèmes, le premier est de difficulté faible; Il s'agit d'applications directes du cours d'Orga02 et Orga03.

     EDT PCSIA 2nd semestre

    Publication le 01/02 à 16h12

    Document de 120 ko, dans Général

     colloscope 2°période PCSIA

    Publication le 01/02 à 16h12

    Document de 217 ko, dans Général

     DM5

    Publication le 31/01 à 16h15

    Document de 62 ko, dans Informatique/DM

     Colle 16

    Publication le 31/01 à 16h14

    Document de 24 ko, dans Mathématiques/Programmes de colles

     Polynomes

    Publication le 31/01 à 16h13

    Document de 39 ko, dans Mathématiques/Exercices

     Polynomes

    Publication le 31/01 à 16h13

    Document de 176 ko, dans Mathématiques/Cours

     Colloscope fr-philo PCSIA 2024-25 2

    Publication le 31/01 à 14h51

    Document de 133 ko, dans Général

     Colles du 3/02 en Physique

    Publication le 31/01 à 09h16

    Chapitre 14 : Filtrage linéaire passif (Cours + exercices)

    Suis-je au point 14 - Filtrage linéaire

    Chapitre 15 : Filtrage actif, ALI (Cours + exercices)

    Suis-je au point 15 - ALI - Filtrage actif

    Chapitre 16 : Ondes progressives et stationnaires (Cours uniquement)

    Suis-je au point 16 - Ondes progressives et stationnaires

     TP 11 - Modelisation d'une bobine reelle - corrigé

    Publication le 30/01 à 22h12

    Document de 63 ko, dans Physique/TP/TP_11 : Modélisation d'une bobine réelle

     TP 11 - Modelisation d'une bobine reelle - énoncé

    Publication le 30/01 à 22h11

    Document de 403 ko, dans Physique/TP/TP_11 : Modélisation d'une bobine réelle

     TP 11 - modélisation d'une bobine réelle - fichier python

    Publication le 30/01 à 22h10

    Document de 0 ko, dans Physique/TP/TP_11 : Modélisation d'une bobine réelle

     TD 16 : Ondes progressives et stationnaires - énoncé

    Publication le 29/01 à 16h59

    Document de 346 ko, dans Physique/TD/TD_16 : Ondes progressives et stationnaires

     TP6 - Mots en francais

    Publication le 29/01 à 12h03

    Document de 26 ko, dans Informatique/TP

     Arithmetique

    Publication le 29/01 à 12h02

    Document de 37 ko, dans Mathématiques/Exercices

     Arithmetique

    Publication le 29/01 à 12h02

    Document de 84 ko, dans Mathématiques/Cours

     DNS17

    Publication le 29/01 à 12h01

    Document de 36 ko, dans Mathématiques/DM

     Suis-je au point 15 - ALI - Filtrage actif

    Publication le 29/01 à 09h16

    Document de 119 ko, dans Physique/Suis-je au point ?

     Chapitre 16 - Ondes progressives et stationnaires - methodes

    Publication le 29/01 à 08h30

    Document de 184 ko, dans Physique/Fiches méthodes

     Chapitre 16 : Ondes progressives et stationnaires

    Publication le 29/01 à 08h26

    Document de 172 ko, dans Physique/Cours/Chapitre_16 : Ondes progressives et stationnaires

     onde transversale

    Publication le 29/01 à 08h26

    Document de 76 ko, dans Physique/Cours/Chapitre_16 : Ondes progressives et stationnaires

     propagation onde sinusoïdale

    Publication le 29/01 à 08h26

    Document de 294 ko, dans Physique/Cours/Chapitre_16 : Ondes progressives et stationnaires

     réflexion onde sinusoïdale

    Publication le 29/01 à 08h26

    Document de 457 ko, dans Physique/Cours/Chapitre_16 : Ondes progressives et stationnaires

     réflexion soliton

    Publication le 29/01 à 08h26

    Document de 183 ko, dans Physique/Cours/Chapitre_16 : Ondes progressives et stationnaires

     onde_triharmonique_avec_dispersion_et_absorption

    Publication le 29/01 à 08h26

    Document de 129 ko, dans Physique/Cours/Chapitre_16 : Ondes progressives et stationnaires

     onde_triharmonique_sans_dispersion

    Publication le 29/01 à 08h26

    Document de 262 ko, dans Physique/Cours/Chapitre_16 : Ondes progressives et stationnaires

     dispersion paquet d'onde gaussien

    Publication le 29/01 à 08h26

    Document de 326 ko, dans Physique/Cours/Chapitre_16 : Ondes progressives et stationnaires

     propagation paquet d'onde gaussien

    Publication le 29/01 à 08h26

    Document de 130 ko, dans Physique/Cours/Chapitre_16 : Ondes progressives et stationnaires

     onde longitudinale

    Publication le 29/01 à 08h26

    Document de 61 ko, dans Physique/Cours/Chapitre_16 : Ondes progressives et stationnaires

     TD15 : Filtrage actif, ALI - corrigé

    Publication le 29/01 à 08h22

    Document de 123 ko, dans Physique/TD/TD_15 : Filtrage actif, ALI

     Chapitre 15 - ALI, filtrage actif - methodes

    Publication le 28/01 à 07h39

    Document de 221 ko, dans Physique/Fiches méthodes

     DM16 énoncé

    Publication le 27/01 à 23h41

    Document de 69 ko, dans Physique/DM/DM_16

     DM15 autoévaluation

    Publication le 27/01 à 23h41

    Document de 35 ko, dans Physique/DM/DM_15

     DM15 corrigé

    Publication le 27/01 à 23h41

    Document de 63 ko, dans Physique/DM/DM_15

     TD15 : Filtrage actif, ALI - énoncé

    Publication le 27/01 à 23h10

    Document de 89 ko, dans Physique/TD/TD_15 : Filtrage actif, ALI

     Chapitre 15 : Filtrage actif, ALI

    Publication le 27/01 à 23h07

    Document de 170 ko, dans Physique/Cours/Chapitre_15 : ALI, filtrage actif

     TD 14 : Filtrage linéaire - corrigé

    Publication le 26/01 à 00h41

    Document de 131 ko, dans Physique/TD/TD_14 : Filtrage linéaire

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