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 TD 31 : Introduction à la physique quantique - énoncé

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 Colles du 17/06 en Physique

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Chapitre 28 : Lois de l'induction (Cours)

Suis-je au point 28 - Lois de l'induction électromagnétique

Chapitre 29 : Induction de Neumann (Cours + exercices)

Suis-je au point 29 - Induction de Neumann

Chapitre 30 : Induction de Lorentz (Cours uniquement)

Suis-je au point 30 - Induction de Lorentz

 Colles du 10/06 en Physique (mise à jour)

Publication le 14/06 à 14h45 (publication initiale le 08/06 à 10h58)

Chapitre 25 : Changements d'état d'un corps pur (Cours + exercices)

Suis-je au point 25 - Changements d'état d'un corps pur

Chapitre 26 : Machines thermiques (Cours + exercices)

Suis-je au point 26 - Machines thermiques

Chapitre 27 : Champs magnétiques (Cours + exercices)

Suis-je au point 27 - Champs magnétiques

Chapitre 28 : Lois de l'induction (Cours)

Suis-je au point 28 - Lois de l'induction électromagnétique

Chapitre 29 : Induction de Neumann (Cours + applications directes)

Suis-je au point 29 - Induction de Neumann

 Suis-je au point 30 - Induction de Lorentz

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 DS8 énoncé

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 TD 29 : Induction de Neumann - corrigé

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 Colles du 17/06 en Chimie

Publication le 12/06 à 11h19

Au programme de cette dernière semaine de colle :) :

Pour les élèves Option SI :

ChimSol03 : Diagrammes potentiel-pH

Ce qu'il faut savoir faire  (exercices) :

  • Associer les différents domaines d’un diagramme potentiel-pH fourni à des espèces chimiques données.
  • Déterminer par le calcul, la valeur de la pente d’une frontière d’un diagramme potentiel-pH.
  • Justifier la position d’une frontière verticale dans un diagramme potentiel-pH.Prévoir le caractère thermodynamiquement favorisé ou non d’une transformation par superposition de diagrammes potentiel-pH. □ Discuter de la stabilité des espèces dans l’eau.
  • Utiliser les diagrammes de prédominance ou d’existence pour prévoir les espèces incompatibles ou prévoir une éventuelle dismutation ou médiamutation en fonction du pH du milieu.
  • Confronter les prévisions à des données expérimentales et interpréter d’éventuels écarts en termes cinétiques.

Pour les élèves Option Chimie :

Orga04 : Techniques spectroscopiques et caractérisation

Ce qu'il faut savoir faire  (Exercices) :

  • Relier la longueur d'onde du rayonnement absorbé à l'énergie de la transition associée.
  • Relier la fréquence du rayonnement IR absorbé aux caractéristiques de la liaison dans le cadre du modèle classique de l'oscillateur harmonique.
  • Identifier à partir du spectre infrarouge et des tables de nombres d'onde de vibration, une liaison ou un groupe caractéristique dans une molécule organique.
  • Interpréter ou prévoir l'allure d'un massif à partir de l'étude des couplages.
  • Confirmer la structure d'une entité à partir des données spectroscopiques infrarouge et/ou de résonance magnétique nucléaire du proton, les tables de nombres d'onde caractéristiques ou de déplacements chimiques étant fournies.
  • Valider la sélectivité d'une transformation à partir de données spectroscopiques.
  • Déterminer à partir des intégrations les proportions de deux constituants d'un mélange.

Orga05 : Réactions d'oxydoréduction en chimie organique

Ce qu'il faut savoir faire  (cours et exercices) :

  • Identifier une conversion d'espèce organique comme une processus d'oxydation ou de réduction et associer les demi-équations électroniques correspondantes. Détermination du nombre d'oxydation moyen d'un carbone fonctionnel par la méthode de rupture fictive des liaisons.
  • Oxydation ménagée des alcools : Déterminer le ou les produits d'oxydation d'un alcool selon sa classe.
  • Oxydation ménagée des alcools : connaitre les conditions d'oxydation forte ou douce d'un alcool.
  • Identifier le produit de l'oxydation d'un alcool primaire à l'aide de données expérimentales ou spectroscopiques.
  • Réduction des aldéhydes et cétones en alcool : utilisation de NaBH4 (bilan et mécanisme simplifié AN+ hydrolyse terminale).
  • Chimiosélectivité de NaBH4 pour les aldéhydes et cétones. LiAlH4 présenté comme réducteur non chimiosélectif, utilisable sur les acides carboxyliques et les dérivés d'acides.

 TD 30 : Induction de Lorentz - énoncé

Publication le 11/06 à 10h46

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 TD 29 : Induction de Neumann - énoncé

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Publication le 09/06 à 21h32

TP ChimAnalytique09 - Dosage du glucose dans un soda

Utilisation d'une courbe E-pH support de titrage

 Suis-je au point 28 - Lois de l'induction électromagnétique

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 Chapitre 29 - Induction de Neumann

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 Chapitre 28 - Lois de l'induction

Publication le 08/06 à 10h55

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 Matrices et applications lineaires

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 DNS31

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 Matrices et applications lineaires

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 Colles du 10/06 en Chimie

Publication le 07/06 à 09h39

Au programme :

Pour les élèves Option SI :

Cristallographie : Structure microscopique et propriété physique des solides

Ce qu'il faut savoir faire (exercices) :

  • Décrire un cristal parfait comme un assemblage de mailles parallélépipédiques.
  • Déterminer la population, la coordinence et la compacité pour une structure fournie.
  • Déterminer la valeur de la masse volumique d’un matériau cristallisé selon une structure cristalline fournie.
  • Relier le rayon métallique, covalent, de Van der Waals ou ionique, selon le cas, aux paramètres d’une maille donnée. Citer l’ordre de grandeur de ces rayons.
  • Localiser les interstices tétraédriques et octaédriques entre les plans d'empilement.
  • Localiser et dénombrer les sites tétraédriques et octaédriques d'une maille CFC et déterminer leur habilité.
  • Confronter  des données  expérimentales aux prévision d'un modèle (modèle cristal parfait vs réalité, présence de défauts)
  • Positionner dans le tableau périodique et reconnaitre métaux et non métaux.
  • Relier les caractéristiques de la liaison métallique (ordre de grandeur  énergétique, non directionnalité) aux propriétés macroscopiques des métaux.
  • Citer des exemples d'alliages  et leur intérêt par rapport à des métaux purs.
  • Prévoir la possibilité  de réaliser des alliages de substitution, d'insertion selon les caractéristiques des atomes mis en jeu.
  • Cristaux covalents  et cristaux moléculaires : identifier les interactions responsables de la cohésion au sein des cristaux; caractéristiques des liaisons covalentes et des liaison de VdW + liaison H.
  • Comparer les propriétés macroscopiques du carbone diamant et du carbone graphite (structures cristallines fournies).
  • Cristaux ioniques : identifier les interactions responsables de la cohésion au sein du cristal. Liaisons ioniques, caractéristiques et propriétés macroscopiques des cristaux.

ChimSol03 : Diagrammes potentiel-pH

Ce qu'il faut savoir faire  (cours et applications directes de cours) :

  • Associer les différents domaines d’un diagramme potentiel-pH fourni à des espèces chimiques données.
  • Déterminer par le calcul, la valeur de la pente d’une frontière d’un diagramme potentiel-pH.
  • Justifier la position d’une frontière verticale dans un diagramme potentiel-pH.Prévoir le caractère thermodynamiquement favorisé ou non d’une transformation par superposition de diagrammes potentiel-pH. □ Discuter de la stabilité des espèces dans l’eau.
  • Utiliser les diagrammes de prédominance ou d’existence pour prévoir les espèces incompatibles ou prévoir une éventuelle dismutation ou médiamutation en fonction du pH du milieu.
  • Confronter les prévisions à des données expérimentales et interpréter d’éventuels écarts en termes cinétiques.

Pour les élèves Option Chimie :

StructMat : Structure microscopique et propriété physique des solides

Ce qu'il faut savoir faire  (Exercices) :

  • Décrire un cristal parfait comme un assemblage de mailles parallélépipédiques.
  • Déterminer la population, la coordinence et la compacité pour une structure fournie.
  • Déterminer la valeur de la masse volumique d’un matériau cristallisé selon une structure cristalline fournie.
  • Relier le rayon métallique, covalent, de Van der Waals ou ionique, selon le cas, aux paramètres d’une maille donnée. Citer l’ordre de grandeur de ces rayons.
  • Localiser les interstices tétraédriques et octaédriques entre les plans d'empilement.
  • Localiser et dénombrer les sites tétraédriques et octaédriques d'une maille CFC et déterminer leur habilité.
  • Confronter  des données  expérimentales aux prévision d'un modèle (modèle cristal parfait vs réalité, présence de défauts)
  • Positionner dans le tableau périodique et reconnaitre métaux et non métaux.
  • Relier les caractéristiques de la liaison métallique (ordre de grandeur  énergétique, non directionnalité) aux propriétés macroscopiques des métaux.
  • Citer des exemples d'alliages  et leur intérêt par rapport à des métaux purs.
  • Prévoir la possibilité  de réaliser des alliages de substitution, d'insertion selon les caractéristiques des atomes mis en jeu.
  • Cristaux covalents  et cristaux moléculaires : identifier les interactions responsables de la cohésion au sein des cristaux; caractéristiques des liaisons covalentes et des liaison de VdW + liaison H.
  • Comparer les propriétés macroscopiques du carbone diamant et du carbone graphite (structures cristallines fournies).
  • Cristaux ioniques : identifier les interactions responsables de la cohésion au sein du cristal. Liaisons ioniques, caractéristiques et propriétés macroscopiques des cristaux.
  • comparer le rayon d'un atome à celui de ces ions.
  • Associer la tangence anion-cation et la non tangence anion-anion dans une structure  cubique de type AB fournie, à la valeur du paramètre de maille a.

Orga04 : Techniques spectroscopiques et caractérisation

Ce qu'il faut savoir faire  (Exercices) :

  • Relier la longueur d'onde du rayonnement absorbé à l'énergie de la transition associée.
  • Relier la fréquence du rayonnement IR absorbé aux caractéristiques de la liaison dans le cadre du modèle classique de l'oscillateur harmonique.
  • Identifier à partir du spectre infrarouge et des tables de nombres d'onde de vibration, une liaison ou un groupe caractéristique dans une molécule organique.
  • Interpréter ou prévoir l'allure d'un massif à partir de l'étude des couplages.
  • Confirmer la structure d'une entité à partir des données spectroscopiques infrarouge et/ou de résonance magnétique nucléaire du proton, les tables de nombres d'onde caractéristiques ou de déplacements chimiques étant fournies.
  • Valider la sélectivité d'une transformation à partir de données spectroscopiques.
  • Déterminer à partir des intégrations les proportions de deux constituants d'un mélange.

 TP9 - Graphes

Publication le 06/06 à 13h36

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 Graphes

Publication le 06/06 à 13h35

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