Publication le 25/04 à 10h56 (publication initiale le 24/04 à 11h42)
Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options Chimie.
Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :
1.Expression de la constante d'équilibre d'une réaction d'oxydo-réduction et démonstration mathématique.
2.Réactions de dismutation et de médiamutation : illustration des deux réactions par les exemples de dismutation de l'eau oxygénée et la médiamuation des ions ClO- en présence d'acide.
3.Principe de fonctionnement d'une pile dans le cas général pour deux couples Ox1/Red1 et Ox2/Red2 (schéma complet, sens de circulation des porteurs de charge, équation de fonctionnement de pile).
CHAPITRE 10 - TransfMat03 Evolution d'un système et mécanisme réactionnel (exercices)
Lier la position d’un élément dans le tableau périodique et le caractère oxydant ou réducteur du corps simple correspondant.
Prévoir les nombres d’oxydation extrêmes d’un élément à partir de sa position dans le tableau périodique.
Identifier l’oxydant et le réducteur d’un couple. Savoir écrire une équation de réaction entre l'oxydant d'un couple et le réducteur d'un autre couple.
Décrire le fonctionnement d’une pile à partir d’une mesure de tension a vide ou a partir des potentiels d’électrode.
Déterminer la capacité électrique d’une pile.
Utiliser les diagrammes de prédominance ou d'existence pour prévoir l'évolution d'un système.
Prévoir quantitativement et qualitativement le caractère favorisé ou non d'une réaction d'oxydo-réduction à partir des potentiels standards des couples mis en jeu.
Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options SI.
Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :
1.Oxydoréduction : électrodes (de 1e, de 2e et de 3e espèce) avec exemple à chaque fois.
2. Oxydoréduction : à partir de l'équation de réaction de fonctionnement d'une pile Daniell (par exemple), écrire les formules de Nernst associées aux couples et à l'équilibre chimique, retrouver l'expression de K° associée à cette équation.
3. Oxydoréduction : Expliquer comment prévoir les nombres d’oxydation extrêmes d’un élément à partir de sa position dans le tableau périodique (exemple du chlore ou de l'oxygène attendus).
Lier la position d’un élément dans le tableau périodique et le caractère oxydant ou réducteur du corps simple correspondant.
Prévoir les nombres d’oxydation extrêmes d’un élément à partir de sa position dans le tableau périodique.
Identifier l’oxydant et le réducteur d’un couple.
Décrire le fonctionnement d’une pile à partir d’une mesure de tension a vide ou a partir des potentiels d’électrode.
Déterminer la capacité électrique d’une pile.
Utiliser les diagrammes de prédominance ou d’existence pour prévoir les espèces incompatibles ou la nature des espèces majoritaires.
Prévoir qualitativement ou quantitativement le caractère thermodynamiquement favorisé ou défavorisé d’une réaction d’oxydo-réduction à partir des potentiels standard des couples.
Savoir exploiter une courbe de titrage simple (un saut de pH), détermination de la réaction de titrage, relation à l'équivalence, détermination de la concentration de la solution titrée.
Savoir décrire le montage nécessaire pour effectuer un titrage.
Savoir expliquer le principe d'un titrage suivi par colorimétrie
Publication le 06/04 à 14h04 (publication initiale le 06/04 à 14h04)
Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options Chimie.
Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :
1.Qu'est ce que les nombres d'oxydation extrêmes d'un élément? Exemple pour le chlore Cl et pour l'oxygène O ?
2.Relation de Nernst dans le cas général (valable quelque soit la température) et dans le cas particulier où la température est de 298K.
3.Principe de mesure d'un potentiel d'électrode à partir d'un montage avec une électrode de référence. Exemple d'électrode de référence.
CHAPITRE 10 - TransfMat03 Evolution d'un système et mécanisme réactionnel (exercices)
Ce qu'il faut savoir faire :
Utiliser à bon escient l'approximation de l'étape cinétique déterminante, l'approximation des états quasi stationnaires et l'approximation des équilibre rapidement établis dans un exercice étudiant un mécanisme réactionnel en plusieurs actes élémentaires (opposés ou successifs).
Savoir relier la constante d'équilibre thermodynamique K° pour deux actes élémentaires opposés (considérés à l'équilibre) et les constantes cinétiques des deux actes élémentaires étudiés. Savoir expliquer le principe de microréversibilité à l'aide d'un profil énergétique.
Reconnaître un effet catalytique dans un mécanisme réactionnel ou sur un profil énergétique. Reconnaître un effet de sélectivité par action d’un catalyseur.
Capacité numérique : établir un système d’équations différentielles et le résoudre numériquement afin de visualiser l’évolution temporelle des concentrations et de leurs dérivées dans le cas d’un mécanisme à deux actes élémentaires successifs. Mettre en évidence l’étape cinétiquement déterminante ou l’approximation de l’état quasi-stationnaire d’un intermédiaire réactionnel. Reconnaître, à partir d’informations fournies, l’étape cinétiquement déterminante d’un mécanisme ou les conditions d’utilisation de l’approximation de l’état quasi-stationnaire d’un intermédiaire réactionnel.
Établir la loi de vitesse de consommation d’un réactif ou de formation d’un produit à partir d’un mécanisme réactionnel simple et d’informations fournies.
Lier la position d’un élément dans le tableau périodique et le caractère oxydant ou réducteur du corps simple correspondant.
Prévoir les nombres d’oxydation extrêmes d’un élément à partir de sa position dans le tableau périodique.
Identifier l’oxydant et le réducteur d’un couple. Savoir écrire une équation de réaction entre l'oxydant d'un couple et le réducteur d'un autre couple.
Décrire le fonctionnement d’une pile à partir d’une mesure de tension a vide ou a partir des potentiels d’électrode.
Savoir exploiter une courbe de titrage (cas d'un réaction unique de titrage, réactions successives, réactions simultanées), détermination de la réaction de titrage, relation à l'équivalence, détermination de la concentration de la solution titré.
Savoir décrire le montage nécessaire pour effectuer un titrage.
Savoir expliquer le principe d'un titrage suivi par colorimétrie, par pH-métrie
Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options SI.
Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :
1.Oxydoréduction : électrodes (de 1e, de 2e et de 3e espèce) avec exemple à chaque fois.
2. Oxydoréduction : à partir de l'équation de réaction de fonctionnement d'une pile Daniell (par exemple), écrire les formules de Nernst associées aux couples et à l'équilibre chimie, retrouver l'expression de K° associée à cet équation.
3. Oxydoréduction : présenter le principe de fonctionnement de la pile Daniell (demi-piles, sens de circulations des électrons, des ions, polarité).
CHAPITRE 9 - ChimSol01 Réactions acido-basiques et précipitation (exercices)
Ce qu'il faut savoir faire :
Ecrire d'une équation de réaction acido-basique entre l'acide d'un couple et la base d'un autre couple. Savoir identifier les espèces acido-basiques présentent dans un même système, susceptibles de réagir entre elles.
Connaitre les couples de l'eau et savoir définir le terme ampholyte. Savoir écrire l'équilibre d'autoprotolyse de l'eau.
Connaitre la relation pH - activité de H3O+, et la relation dans la cas d'une solution infiniment diluée à partir de la concentration molaire de H3O+.
Savoir exprimer la constante d'acidité pour un couple acide-base faibles, relation entre Ka et pKa. Connaitre les valeurs de Ke et pKe à 25°C. Connaitre les pKa des couples de l'eau.
Déterminer la valeur de la constante d'équilibre thermodynamique pour une équation de réaction à partir des pKa des couples A/B mis en jeu.
Savoir placer les couples A/B sur une échelle d'acidité (échelle de pKa) et prévoir si une réaction est limitée ou quantitative entre l'acide faible d'un couple et la base faible d'un autre couple.
Connaitre la notion de prédominance d'une espèce solubilisée : savoir tracer le diagramme de prédominance d'une espèce A/B à partir de la valeur du ou des pKa du ou des couples présents en solution (cas d'un diacide).
Savoir utiliser les diagrammes de prédominance pour prévoir la réactivité spontanée ou non entre un acide et une base.
Savoir lire et exploiter un diagramme de distribution
Savoir définir une solution tampon et savoir réaliser en pratique une solution tampon.
Déterminer la composition chimique d'un système AB dans l'état final pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.
Savoir écrire le bilan d'une réaction de précipitation et d'une réaction de dissolution.
Savoir écrire la constante de solubilité d'un précipité donné.
Savoir utiliser les critères d'évolution pour prévoir l'état de saturation ou de non saturation d'une solution.
Savoir définir la solubilité et être capable de faire le lien entre la solubilité et la constante de solubilité en l'absence d'ions communs et de caractère acido-basique, dans le cas d'un effet d'ions communs, dans le cas de la prise en compte du caractère acido-basique d'un ion constitutif.
Lier la position d’un élément dans le tableau périodique et le caractère oxydant ou réducteur du corps simple correspondant.
Prévoir les nombres d’oxydation extrêmes d’un élément à partir de sa position dans le tableau périodique.
Identifier l’oxydant et le réducteur d’un couple.
Décrire le fonctionnement d’une pile à partir d’une mesure de tension a vide ou a partir des potentiels d’électrode.
Déterminer la capacité électrique d’une pile.
Utiliser les diagrammes de prédominance ou d’existence pour prévoir les espèces incompatibles ou la nature des espèces majoritaires.
Prévoir qualitativement ou quantitativement le caractère thermodynamiquement favorisé ou défavorisé d’une réaction d’oxydo-réduction à partir des potentiels standard des couples.
Savoir exploiter une courbe de titrage simple (un saut de pH), détermination de la réaction de titrage, relation à l'équivalence, détermination de la concentration de la solution titrée.
Savoir décrire le montage nécessaire pour effectuer un titrage.
Savoir expliquer le principe d'un titrage suivi par colorimétrie
Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options Chimie.
Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :
1.Qu'est-ce qu'un catalyseur, quels sont les différents types de catalyse, quelle est la conséquence de l'utilisation d'un catalyseur dans une réaction sur le profil énergétique ?
2.Quelles sont les conséquences d'une réaction sous contrôle cinétique (démonstration du rapport des concentrations des produits attendue)? Comment favoriser le contrôle cinétique?
3.Quelles sont les conséquences d'une réaction sous contrôle thermodynamique (démonstration du rapport des concentrations des produits attendue)?Comment favoriser le contrôle thermodynamique?
CHAPITRE 10 - TransfMat03 Evolution d'un système et mécanisme réactionnel (exercices)
Ce qu'il faut savoir faire :
Utiliser à bon escient l'approximation de l'étape cinétique déterminante, l'approximation des états quasi stationnaires et l'approximation des équilibre rapidement établis dans un exercice étudiant un mécanisme réactionnel en plusieurs actes élémentaires (opposés ou successifs).
Savoir relier la constante d'équilibre thermodynamique K° pour deux actes élémentaires opposés (considérés à l'équilibre) et les constantes cinétiques des deux actes élémentaires étudiés. Savoir expliquer le principe de microréversibilité à l'aide d'un profil énergétique.
Reconnaître un effet catalytique dans un mécanisme réactionnel ou sur un profil énergétique. Reconnaître un effet de sélectivité par action d’un catalyseur.
Capacité numérique : établir un système d’équations différentielles et le résoudre numériquement afin de visualiser l’évolution temporelle des concentrations et de leurs dérivées dans le cas d’un mécanisme à deux actes élémentaires successifs. Mettre en évidence l’étape cinétiquement déterminante ou l’approximation de l’état quasi-stationnaire d’un intermédiaire réactionnel. Reconnaître, à partir d’informations fournies, l’étape cinétiquement déterminante d’un mécanisme ou les conditions d’utilisation de l’approximation de l’état quasi-stationnaire d’un intermédiaire réactionnel.
Établir la loi de vitesse de consommation d’un réactif ou de formation d’un produit à partir d’un mécanisme réactionnel simple et d’informations fournies.
Savoir exploiter une courbe de titrage (cas d'un réaction unique de titrage, réactions successives, réactions simultanées), détermination de la réaction de titrage, relation à l'équivalence, détermination de la concentration de la solution titré.
Savoir décrire le montage nécessaire pour effectuer un titrage.
Savoir expliquer le principe d'un titrage suivi par colorimétrie, par pH-métrie
Au programme de colle de chimie cette semaine pour les options SI.
Questions de cours à préparer au programme (5 à 10 min max en début de colle) :
1. Quelle est la condition d'existence d'un solide ionique en solution ? (utilisation des critères d'évolution associés à l'équilibre de dissolution).
2. Définir oxydation, réduction, réaction d'oxydoréduction + savoir écrire l'équation d'oxydation de l'éthanol par les ions dichromate..
3. Présenter le principe de fonctionnement de la pile Daniell (demi-piles, sens de circulation des électrons, des ions, polarité).
CHAPITRE 9 - ChimSol01 Réactions acido-basiques et précipitation (exercices)
Ce qu'il faut savoir faire :
Ecrire d'une équation de réaction acido-basique entre l'acide d'un couple et la base d'un autre couple. Savoir identifier les espèces acido-basiques présentent dans un même système, susceptibles de réagir entre elles.
Connaitre les couples de l'eau et savoir définir le terme ampholyte. Savoir écrire l'équilibre d'autoprotolyse de l'eau.
Connaitre la relation pH - activité de H3O+, et la relation dans la cas d'une solution infiniment diluée à partir de la concentration molaire de H3O+.
Savoir exprimer la constante d'acidité pour un couple acide-base faibles, relation entre Ka et pKa. Connaitre les valeurs de Ke et pKe à 25°C. Connaitre les pKa des couples de l'eau.
Déterminer la valeur de la constante d'équilibre thermodynamique pour une équation de réaction à partir des pKa des couples A/B mis en jeu.
Savoir placer les couples A/B sur une échelle d'acidité (échelle de pKa) et prévoir si une réaction est limitée ou quantitative entre l'acide faible d'un couple et la base faible d'un autre couple.
Connaitre la notion de prédominance d'une espèce solubilisée : savoir tracer le diagramme de prédominance d'une espèce A/B à partir de la valeur du ou des pKa du ou des couples présents en solution (cas d'un diacide).
Savoir utiliser les diagrammes de prédominance pour prévoir la réactivité spontanée ou non entre un acide et une base.
Savoir lire et exploiter un diagramme de distribution
Savoir définir une solution tampon et savoir réaliser en pratique une solution tampon.
Déterminer la composition chimique d'un système AB dans l'état final pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.
Savoir écrire le bilan d'une réaction de précipitation et d'une réaction de dissolution.
Savoir écrire la constante de solubilité d'un précipité donné.
Savoir utiliser les critères d'évolution pour prévoir l'état de saturation ou de non saturation d'une solution.
Savoir définir la solubilité et être capable de faire le lien entre la solubilité et la constante de solubilité en l'absence d'ions communs et de caractère acido-basique, dans le cas d'un effet d'ions communs, dans le cas de la prise en compte du caractère acido-basique d'un ion constitutif.
Savoir exploiter une courbe de titrage simple (un saut de pH), détermination de la réaction de titrage, relation à l'équivalence, détermination de la concentration de la solution titré.
Savoir décrire le montage nécessaire pour effectuer un titrage.
Savoir expliquer le principe d'un titrage suivi par colorimétrie
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