Cahier de Prépa

Parlons technique

Cette page ne s'adresse qu'aux professeurs, pas aux élèves ni aux colleurs. Si vous souhaitez créer un compte sur un Cahier de Prépa existant, allez sur votre Cahier de Prépa, puis sur l'icône de connexion et « Créer un compte ».

Si la technique ce n'est pas réellement votre truc, alors vous n'avez pas besoin de lire ce qui est écrit ci-dessous : demandez simplement votre Cahier de Prépa sur http://cahier-de-prepa.fr. C'est facile, rapide et gratuit ! Il ne vous restera plus ensuite qu'à l'utiliser comme n'importe quel site web !

Si, par contre, vous souhaitez héberger vous-même votre Cahier de Prépa, il y a quelques exigences techniques que votre serveur doit satisfaire. Il est un site qui est écrit en PHP et stocke toutes vos données dans une base de données MySQL.

Exigences obligatoires

Exigences contournables

Si vous n'avez pas à votre disposition de serveur répondant à ces exigences, pensez que le site Cahier-de-Prepa.fr peut aussi héberger gratuitement votre Cahier de Prépa !

Configuration d'Apache

Le Cahier de Prépa fraîchement installé sur votre serveur doit pouvoir fonctionner immédiatement. Néanmoins, il faut pour le sécuriser, interdire l'indexation du répertoire contenant les documents ainsi que l'exécution des documents. Pour cela, il faut entrer dans les fichiers de configuration d'Apache ou éventuellement dans un fichier .htaccess à la racine du site (les directives AllowOverride, Order et Allow ne sont pas autorisées dans les .htaccess :

  # Racine
  <Directory [chemin vers la racine du Cahier]>
    Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AddType application/x-font-ttf .ttf
    AddType application/x-font-eot .eot
    AddType application/x-font-otf .otf
    AddType application/x-font-woff .woff
  </Directory>

  # Documents : interdiction d'exécuter
  <Directory [chemin vers la racine du Cahier]/documents/>
    Options -Indexes FollowSymLinks -MultiViews
    AddType text/plain .html .htm .shtml .php .php3 .phtml .phtm .pl .py .cgi 
    RemoveHandler .php .phtml .php3
    RemoveType .php .phtml .php3
    php_flag engine off
    AllowOverride None
    Require all granted
  </Directory>

Il faut aussi augmenter la capacité d'envoi des documents, fixée habituellement à 2 Mo.

  # Pour pouvoir envoyer des documents plus lourds que 2 Mo
  <FilesMatch "^(ajax|docs|installation)\.php$">
    php_value post_max_size 110M
    php_value upload_max_filesize 100M
    php_value max_input_time 1000
  </FilesMatch>

Navigateurs

Le site fonctionne parfaitement sur tous les navigateurs modernes car il est conforme au standards HTML 5 et CSS 3. Son fonctionnement n'est pas garanti sur Internet Explorer 7 ou Firefox 2, car ils sont désormais trop anciens pour être capables d'afficher des sites modernes.