Colles du 25/11 en Physique-Chimie
Publication le 21/11 à 18h40
FM5 – Mesures et incertitudes
Pour l’instant, on se concentre sur les incertitudes de type B.
-
Vous devez être en mesure, avec votre poly dans les mains, de déterminer l’incertitude sur une grandeur à calculer (via les incertitudes composées), si l’examinateur vous fournit les expressions de Δ des mesures de grandeurs de départ. Puis d’évaluer le Z-score lorsqu’on vous donne la valeur de référence de cette grandeur.
-
Vous devrez également être en mesure de décrypter un script Python permettant d'évaluer les incertitudes obtenues par la méthode de Monte-Carlo.
O4 Chapitre 3 – Diffraction
-
Savoir caractériser le phénomène de diffraction dans des situations variées et en citer des applications concrètes.
-
Savoir exploiter la relation exprimant l’angle caractéristique de diffraction en fonction de la longueur d’onde et de la taille d’ouverture.
O4 Chapitre 4 – Interférences
-
Savoir caractériser le phénomène d’interférences de deux ondes et en citer des conséquences concrètes.
-
Savoir établir les conditions d’interférences constructives ou destructives de deux ondes issues de sources ponctuelles en phase dans un milieu de propagation homogène.
[Note aux examinateurs : Le programme précise pour des sources initialement en phase, ce qu’il faudra le plus possible respecter dans les exercices. Néanmoins dans le cours, le déphasage en un point M a été exprimé en incluant un déphasage initial.]
Conditions sur le déphasage et sur la différence de marche, faites attention de ne pas mélanger les expressions, surveillez les dimensions !!
-
Dispositif des trous d'Young, savoir déterminer le lieu des interférences constructives et destructives (savoir retrouver l’expression de la différence de chemin optique linéarisée) et évaluer l'interfrange.
Attention en MP2I on ne parle pas d'intensité lumineuse, et la formule donnant l'amplitude de l'onde résultante en fonction des amplitudes des ondes 1 et 2 doit être redonnée.
M1 Chapitre 1 – Cinématique du point
- Savoir définir un référentiel, un repère.
- Savoir définir le vecteur position, déplacement élémentaire, vitesse, accélération
- Savoir que le vecteur vitesse est toujours tangent à la trajectoire
- Savoir exprimer la direction et le sens du vecteur accélération dans le cas d'un mouvement rectiligne uniforme/accéléré/décéléré, et d'un mouvement circulaire uniforme/accéléré/décéléré.
Le cours n'est pas terminé...