Derniers contenus

 Colles du 3/03 en Physique

Publication le 22/02 à 17h11

Chap M01 - Cinématique du point matériel

Définir les vecteurs position, vitesse, accélération, et déplacement élémentaire.

Décrire les systèmes de coordonnées cartésiennes, cylindriques, sphériques.

Définir un mouvement de translation, un mouvement de rotation.

Citer un exemple où la description classique de l’espace et du temps est prise en défaut.

Connaître les coordonnées des vecteurs vitesse et accélération dans le repère de Frenet pour un mouvement circulaire.

Chap M02 - Dynamique du point matériel

Définir la masse et le centre de masse d’un système.

Définir la quantité de mouvement d’un point matériel et d’un système de points.

Énoncer la 1re loi de Newton (principe d’inertie) et définir un référentiel galiléen.

Définir la notion de force.

Énoncer la 3e loi de Newton (principe d’action-réaction).

Énoncer la 2e loi de Newton (principe fondamental de la dynamique).

Définir l’équilibre d’un système.

Définir le champ de pesanteur au voisinage d’une planète.

Donner le modèle linéaire d’une force de frottement fluide.

Définir la tension d’un fil.

Présenter le pendule simple.

 Colles du 10/02 en Physique (mise à jour)

Publication le 22/02 à 17h11 (publication initiale le 02/02 à 14h17)

Chap M01 - Cinématique du point matériel

Définir les vecteurs position, vitesse, accélération, et déplacement élémentaire.

Décrire les systèmes de coordonnées cartésiennes, cylindriques, sphériques.

Définir un mouvement de translation, un mouvement de rotation.

Citer un exemple où la description classique de l’espace et du temps est prise en défaut.

Connaître les coordonnées des vecteurs vitesse et accélération dans le repère de Frenet pour un mouvement circulaire.

Chap M02 - Dynamique du point matériel

Définir la masse et le centre de masse d’un système.

Définir la quantité de mouvement d’un point matériel et d’un système de points.

Énoncer la 1re loi de Newton (principe d’inertie) et définir un référentiel galiléen.

Définir la notion de force.

Énoncer la 3e loi de Newton (principe d’action-réaction).

Énoncer la 2e loi de Newton (principe fondamental de la dynamique).

Définir l’équilibre d’un système.

Définir le champ de pesanteur au voisinage d’une planète.

Donner le modèle linéaire d’une force de frottement fluide.

Définir la tension d’un fil.

Présenter le pendule simple.

 Ressources pour les TIPE (mise à jour)

Publication le 18/02 à 15h30 (publication initiale le 12/02 à 09h00)

Sites des concours pour le TIPE : scei

Google Scholar

Pour la science (revue)

Idées de Physique - Pour la science

Idées de SII - Pour la science

Chimie de l'ENS

Physique ENS

Autres idées ENS

Olympiades de la Physique

Olympiades nationales de Sciences de l'Ingénieur

Société chimique de France

Techniques de l'Ingénieur

Bulletin de l'Union des physiciens

Bulletin du CNRS

Reflets de la Physique

Introduction de thèses

Science Amusante

International Physicist Tournament

Veritasium

Minute Physics

Conférences expérimentales

Archives exercices

Thèse

Research Gate

Google Patents (Brevets). Attention : à surtout consulter pour les schémas...

 frais_PSI

Publication le 11/02 à 17h16

Document de 209 ko, dans Général

 frais_PC

Publication le 11/02 à 17h16

Document de 214 ko, dans Général

 Discussion suite au Conseil de classe (mise à jour)

Publication le 06/02 à 10h54 (publication initiale le 06/02 à 10h53)

En tant que PP, je souhaite discuter avec certains élèves vendredi 7 Février entre 11h et 12h.

Voici le planning :

  • 11h - 11h10 : DILMI, NDEM GARKA, TLATI
  • 11h10 - 11H20 : BENALLEL, BOISSINOT, EL MJIYAD, FARRAGI
  • 11h20 - 11h30 : HAMAMI, JERUME, KASHATUKA, TCHALA
  • 11h30 - 12h : créneau libre pour discussion avec ceux qui le souhaitent.

 Colloscope

Publication le 02/02 à 20h17

Enfin disponible pour le semestre 2 !

 Colles du 3/02 en Physique (mise à jour)

Publication le 02/02 à 14h13 (publication initiale le 26/01 à 07h31)

Chap 01 - Propagation d'un signal

Identifier les grandeurs physiques correspondant à des signaux acoustiques, électriques, électromagnétiques

Savoir écrire une onde qui se propage selon les x croissants ou décroissants

Prévoir, dans le cas d'une onde progressive, l'évolution temporelle à position fixée et l'évolution spatiale à différents instants et inversement

Chap 02- Superposition d'ondes de fréquences voisines : les battements

Déterminer une différence de fréquences à partir d’enregistrements de battements.

Déterminer le signal résultant de la superposition de deux ondes dont la pulsation est très proche et savoir faire le tracé de ce signal résultant.

Chap 03- Interférences

Définir la différence de marche, le déphasage associé et l’ordre d’interférences.

Exprimer les conditions d’interférences constructives ou destructives pour une onde mécanique.

Déterminer l’amplitude de l’onde résultante en un point en fonction M du déphasage pour une onde mécanique.

Relier le déphasage entre deux ondes à la différence de chemin optique pour le cas d’ondes lumineuse.

Connaître le dispositif des trous d’Young éclairé par une source monochromatique.

Établir l’expression littérale de la différence de chemin optique entre deux ondes lumineuses pour un dispositif de Trous d’Young.

Etablir l’expression de l’interfrange i pour le dispositif des trous d’Young.

Exploiter la formule de Fresnel fournie pour décrire la répartition d’intensité lumineuse après superposition.

Chap 04-Ondes stationnaires

Démontrer le résultat de la superposition de deux ondes de même amplitude qui se propagent dans le sens inverse.

Déterminer les modes propres pour la corde de Melde.

Déterminer la position des noeuds et des ventres pour la corde de Melde;

Déterminer la distance entre deux ventres consécutifs, la distance entre deux noeuds consécutifs et la distance entre un noeud et un ventre consécutif pour la corde de Melde

A partir d’une représentation graphique des premiers modes propres, retrouver les fréquences de ceux-ci.

 Colles du 27/01 en Physique (mise à jour)

Publication le 26/01 à 07h32 (publication initiale le 26/01 à 07h29)

ATTENTION : peu d'exercices faits en classe ! Exercices proches du cours cette semaine.

Chap 01 - Propagation d'un signal

Identifier les grandeurs physiques correspondant à des signaux acoustiques, électriques, électromagnétiques

Savoir écrire une onde qui se propage selon les x croissants ou décroissants

Prévoir, dans le cas d'une onde progressive, l'évolution temporelle à position fixée et l'évolution spatiale à différents instants et inversement

Chap 02- Superposition d'ondes de fréquences voisines : les battements

Déterminer une différence de fréquences à partir d’enregistrements de battements.

Déterminer le signal résultant de la superposition de deux ondes dont la pulsation est très proche et savoir faire le tracé de ce signal résultant.

Chap 03- Interférences

Définir la différence de marche, le déphasage associé et l’ordre d’interférences.

Exprimer les conditions d’interférences constructives ou destructives pour une onde mécanique.

Déterminer l’amplitude de l’onde résultante en un point en fonction M du déphasage pour une onde mécanique.

Relier le déphasage entre deux ondes à la différence de chemin optique pour le cas d’ondes lumineuse.

Connaître le dispositif des trous d’Young éclairé par une source monochromatique.

Établir l’expression littérale de la différence de chemin optique entre deux ondes lumineuses pour un dispositif de Trous d’Young.

Etablir l’expression de l’interfrange i pour le dispositif des trous d’Young.

Exploiter la formule de Fresnel fournie pour décrire la répartition d’intensité lumineuse après superposition.

Chap 04-Ondes stationnaires

Démontrer le résultat de la superposition de deux ondes de même amplitude qui se propagent dans le sens inverse.

Déterminer les modes propres pour la corde de Melde.

Déterminer la position des noeuds et des ventres pour la corde de Melde;

Déterminer la distance entre deux ventres consécutifs, la distance entre deux noeuds consécutifs et la distance entre un noeud et un ventre consécutif pour la corde de Melde

A partir d’une représentation graphique des premiers modes propres, retrouver les fréquences de ceux-ci.

 Colles du 20/01 en Physique (mise à jour)

Publication le 26/01 à 07h26 (publication initiale le 17/01 à 13h26)

Chap 08 - Filtres actifs à ALI

ATTENTION : uniquement du régime linéaire en 1ère année

ALI : définition, ALI idéal, régime de fonctionnement

Loi des noeuds en termes de potentiel, théorème de MILMANN

Montages classiques à ALI : suiveur, intégrateur, dérivateur, sommateur

Filtrage actif

Chap 01 - Propagation d'un signal

Identifier les grandeurs physiques correspondant à des signaux acoustiques, électriques, électromagnétiques

Savoir écrire une onde qui se propage selon les x croissants ou décroissants

Prévoir, dans le cas d'une onde progressive, l'évolution temporelle à position fixée et l'évolution spatiale à différents instants et inversement

Flux RSS

Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.

Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.

Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.

Le flux RSS public est disponible à l'adresse

https://cahier-de-prepa.fr/pcsi-argenteuil/rss/a40f82a9b4d3ce8ac7cd/rss.xml

Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.