La PCSI de Carnot

 Prochains événements

Du lundi 9 juillet au vendredi 31 août : Vacances

Vacances d'été

Dernières informations

Achats et travail préliminaire en Français

Le Thème de l'année est « L'Amour ».

Les trois œuvres au programme sont les suivantes :

Les trois livres doivent impérativement être lus pendant les vacances. Vous n'en aurez pas le temps dans l'année et, sans lecture des œuvres, les devoirs sur table ne peuvent être réussis.

Vous devez annoter vos éditions pour vous repérer plus vite dans la perspective des dissertations (post-it; stabilo; crayons de papier, à votre convenance).

Vous devez constituer un bref carnet de lecture sur chaque œuvre. Dans ce carnet, vous noterez les passages qui vous semblent les plus significatifs et/ou qui abordent le thème de l'amour (une ligne de résumé, un numéro de page). Ces carnets de lecture sont très utiles pour les Devoirs Sur Table et ensuite pour les concours.

Un devoir sera donné à la rentrée pour évaluer votre compréhension précise des œuvres.

Achat de calculatrice

La calculatrice est un outil important en Physique et en Chimie. Vous devez absolument utiliser ces deux années pour apprendre à vous en servir parfaitement. Il est donc particulièrement déconseillé de changer de calculatrice au cours de la prépa.

Il est recommandé d'avoir une calculatrice graphique, avec un large écran, et la possibilité de conserver un historique des calculs effectués.

Vous n'utiliserez pas les fonctions de calcul formel, très peu les capacités graphiques. La seule chose finalement vraiment utile sera de pouvoir taper des longs calculs et de pouvoir les corriger directement sans tout retaper si besoin.

Côté Texas Instruments, ce n'est donc pas la peine d'aller acheter une calculatrice de la gamme TI-Nspire par exemple, c'est un gadget inutile. Les TI 82/83/84 sont suffisantes, la TI-89 est plus perfectionnée. Mais le dernier modèle de TI 83 Premium est certainement la meilleure calculatrice du moment. Vous pouvez l'acheter neuf ou d'occasion à moitié prix.

Chez Casio, la CP400 est inutile. La Graph 25 est un peu juste, préférez la Graph 35 si possible. Les modèles supérieurs n'apportent rien.

Dès cette année, les calculatrices utilisées en concours devront normalement comporter un mode examen. Cette technique est pourtant déjà décriée, parce que très facilement contournable et demandant un investissement supplémentaire. Si vous le pouvez, achetez une calculatrice avec le mode examen. Sinon, ne vous en faites pas, ce n'est pas important pour cette année.

Quant aux Mathématiques

En mathématiques, la calculatrice ne vous sera pas utile (ou si peu). Elle est interdite aux épreuves de mathématiques des concours X-ENS, Mines-Ponts, CCP et E3A ; seul le concours Centrale en autorise l'utilisation, sans pour autant la nécessiter. Durant l'année, elle est interdite pendant les devoirs surveillés et les interrogations écrites.