Exercices seulement : Filtrage passif et actif
- Représentation complexe des signaux en RPS : signal complexe, amplitude complexe, passage réel-complexe, passage complexe-réel
- Équivalent complexe de la dérivation, de l'intégration, des équations différentielles
- Impédance et admittance : définition, cas des dipôles passifs classiques, associations série/parallèle, comportement BF/HF
- Résolution des circuits électriques en régime permanent sinusoïdal (lois, utilisation, normalisation des expressions)
- Quadripôles : modèle équivalent, impédances d'entrée/de sortie, fonction de transfert à vide
- Représentation des fonctions de transferts : échelles logarithmiques, décibels, diagrammes de Bode
- Filtres d'ordres 1 et 2
- Formes canoniques des fonctions de transfert
- Étude asymptotique, diagrammes de Bode
- Bande passante (définition, calcul des pulsations de coupure sauf pour les passe-bas/haut d'ordre 2)
- Comportement intégrateur/dérivateur
- Résonance pour les filtres passe-bas/haut d'ordre 2
- Passe-bande : bande passante, relations avec les pulsations de coupure, lien entre Q et la sélectivité
- Amplificateur Linéaire Intégré (ALI)
- Modèle de l'ALI idéal (impédances d'entrée et de sortie, gain)
- Lois de l'ALI idéal en régime linéaire
- Montages classique : suiveur, amplificateur non inverseur, amplificateur inverseur, intégrateur
- Filtres actifs contenant un ALI : calcul de la fonction de transfert, des impédances d'entrée et de sortie
Questions de cours seulement : Ondes progressives, interférences, battements
- Onde progressive : expressions générales
- Onde progressive sinusoïdale : périodes
- Représentation de Fresnel
- Obtention de l'amplitude d'un signal somme d'ondes progressives par représentation de Fresnel ou par calcul direct
- Interférences : franges d'interférences constructives, destructives
- Battements : lien entre période/pulsation de battements et pulsations des deux signaux
Questions de cours
- Quelle est l'expression générale d'une onde progressive sinusoïdale? Préciser les différentes grandeurs. Déterminer les deux périodes. Expliquer ce que signifie la représentation de Fresnel.
- Soit deux ondes sinusoïdales de même pulsation, en phase à l'origine, émises depuis deux récepteur. On appelle $x_1$ la distance entre le premier émetteur et le récepteur, $x_2$ celle entre le deuxième émetteur et le récepteur. Faire un schéma du dispositif. Déterminer l'amplitude de l'onde résultante (formule des interférences) à l'aide de la représentation de Fresnel.
- Soit deux ondes sinusoïdales de même pulsation, en phase à l'origine, émises depuis deux récepteur. On appelle $x_1$ la distance entre le premier émetteur et le récepteur, $x_2$ celle entre le deuxième émetteur et le récepteur. Faire un schéma du dispositif. Déterminer l'expression de l'onde résultante à l'aide du calcul direct.
- Soit deux ondes sinusoïdales lumineuses de même couleur, en phase à l'origine, émises depuis deux récepteur. On appelle $x_1$ la distance entre le premier émetteur et le récepteur, $x_2$ celle entre le deuxième émetteur et le récepteur. Faire un schéma du dispositif. Définir et déterminer l'intensité au niveau du récepteur (formule de Fresnel).
- À partir du résultat de la question précédente (à connaître), déterminer dans le cas d'un écran éloigné les positions où les interférences sont constructives.
- Expliquer le phénomène de battements. Quelles sont les conditions d'apparition? Dans le cas de deux ondes de même amplitude, déterminer l'amplitude de l'onde résultante à l'aide de la représentation de Fresnel ou du calcul direct (au choix du colleur). En déduire la fréquence des battements.
Le lundi de la rentrée aura lieu un devoir de 4h sur l'ensemble du cours d'électricité, ALI compris