Programme de colles - Chimie

Semaine du lundi 1er avril 2024

REACTIONS ACIDE-BASE ET DE PRECIPITATION

Reconnaître une réaction acide-base à partir de son équation.

Écrire l’équation de la réaction modélisant une transformation en solution aqueuse en tenant compte des caractéristiques du milieu réactionnel (nature des espèces chimiques en présence, pH) et des observations expérimentales.

Utiliser des tables pour extraire les données thermodynamiques pertinentes pour étudier un système en solution aqueuse.

Déterminer la valeur de la constante thermodynamique d’équilibre pour une équation de réaction, combinaison linéaire d’équations dont les constantes thermodynamiques sont connues.

Déterminer la composition chimique du système dans l’état final, en distinguant les cas d’équilibre chimique et de transformation totale, pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.

Utiliser les diagrammes de prédominance pour prévoir les espèces incompatibles ou la nature des espèces majoritaires.

Retrouver les valeurs de constantes thermodynamiques d’équilibre par lecture de courbes de distribution et de diagrammes de prédominance (et réciproquement).

réaction de dissolution, constante de solubilité Ks ; - solubilité et condition de précipitation ; - domaine d’existence ; - facteurs influençant la solubilité.

Prévoir l’état de saturation ou de non saturation d’une solution. Utiliser les diagrammes de prédominance ou d’existence pour prévoir les espèces incompatibles ou la nature des espèces majoritaires. Retrouver les valeurs de constantes thermodynamiques d’équilibre par lecture de courbes de distribution et de diagrammes de prédominance (et réciproquement). Exploiter des courbes d’évolution de la solubilité d’un solide en fonction d’une variable.

REACTIONS D'OXYDOREDUCTION

Oxydants et réducteurs, réactions d’oxydo- réduction Nombre d’oxydation. Exemples d’oxydants et de réducteurs minéraux usuels : nom et formule des ions thiosulfate, permanganate, hypochlorite, du dichlore, du peroxyde d’hydrogène, du dioxygène, du dihydrogène, des métaux. Lier la position d’un élément dans le tableau périodique et le caractère oxydant ou réducteur du corps simple correspondant. Prévoir les nombres d’oxydation extrêmes d’un élément à partir de sa position dans le tableau périodique. Identifier l’oxydant et le réducteur d’un couple.