Cinématique 3 :
* Définir le vecteur rotation à partir d'une figure de changement de base,
* Dériver un vecteur à l'aide de la formule de Boor (en général + cas particulier des vecteurs unitaires)
* Calculer la vitesse d'un point d'un solide par rapport à un référentiel par:
- définition du vecteur vitesse = dérivation du vecteur position
- application de la formule de Varignon
- composition des mouvements
* Calculer le vecteur accélération d'un point dans un mouvement considéré
* Déterminer la trajectoire d'un point (la défénir, la dessiner, donner ses équations paramétriques et/ou cartésienne)
* Dessiner une zone atteignable
Et toujours:
* Donner le nom + caractéristiques, le paramétrage et le symbole 2D (en couleur) des 3 liaisons planes
* Lire un schéma cinématique :
- reconnaitre les liaisons,
- dessiner le graphe des liaisons associé,
- proposer un paramétrage,
- le mettre en couleur,
- le dessiner dans une autre position.
* Calculer l'indice de mobilité d'un mécanisme
* Déterminer la loi entrée/sortie d'un mécanisme en chaine ouverte:
- Dessiner les figures de changement de base
- Ecrire la relation de positionnement (point terminal = Point à atteindre)
- Projeter dans la base fixe afin d'obtenir le modèle direct
* Déterminer la loi entrée/sortie d'un mécanisme en chaine fermée simple:
- Dessiner les figures de changement de base,
- Ecrire les fermetures vectorielle et angulaire,
- Projeter la fermeture vectorielle dans une base