Présentation de la PSI* du Lycée Pasteur

*La PSI du Lycée Pasteur n'est pas étoilée

Le lycée possède deux divisions dans la voie PC et deux divisions dans la voie MP, organisées en classes de niveaux : PC, PC*, MP, MP*. L'unique classe de PSI accueille quant à elle des élèves de tous niveaux (en provenance des deux MPSI et des deux PCSI de Pasteur ; mais aussi d'autres établissements ne possédant pas la voie PSI (ou "seulement" une PSI étoilée)).

Les séances de TD (3h en Mathématiques, 1h30 en Physique-Chimie, 1h en Sciences Industrielles) sont cependant organisées en groupes de niveaux, ce qui permet de cibler les exercices et compléments de cours en fonction des capacités et motivations des un·e·s et des autres.

Les intégrations de toutes les promotions depuis l'ouverture de la classe sont archivées sur cette page.

Emploi du temps et programmes

La filière PSI peut être considérée comme étant la plus "généraliste" puisqu'on y enseigne des Sciences Industrielles de l'Ingénieur (1h de cours, 1h de TD, 2h de TP), des Mathématiques (7h de cours et 3h de TD), de la Physique et de la Chimie (6h30 de cours, 1h30 de TD, 2h de TP), sans oublier le tronc commun aux trois filières (informatique, Français-Philo, LV1, EPS, éventuellement LV2).

Cf. l'emploi du temps pour l'année 2023/24

Les programmes officiels des disciplines scientifiques sont consultables sur cette page.

Les concours, les Écoles

1) Quelle que soit la voie choisie, les concours permettent d’accéder à plus de 150 Écoles.

Pour une approche par domaines, on peut consulter la base d'aide à l'orientation mise en place par l'ups.

2) Nombre de places proposées selon les concours et les filières.

On trouvera sur cette page des tableaux récapitulant les données fournies par l'ups et le scei. Attention cependant à l'interprétation des pourcentages : ce n'est pas parce que l'on est en classe étoilée que l'on a davantage de chances de "bien intégrer", c'est parce que les classes étoilées recrutent des étudiant·e·s ayant davantage de chances de "bien intégrer" qu'elles ont de meilleures statistiques. D'ailleurs une approche purement statistique des "chances" d'intégrer telle ou telle École n'est pas forcément pertinente. Il peut être judicieux de mettre en perspective ses goûts, ses points forts et ses points faibles, avec le poids des différentes matières aux concours...

3) Les coefficients des concours, à l'écrit et à l'oral.

Tous les ans, PrépaMagazine publie des tableaux récapitulatifs.

Ci-dessous la version correspondant aux concours 2022...

Pour les concours 2024, consulter les notices mises en lien depuis la page d'accueil.

...