TIA 17 Nov
Publication le 16/11 à 09h23
Document de 50 ko, dans Anglais/Texts in advance
Publication le 16/11 à 09h23
Document de 50 ko, dans Anglais/Texts in advance
Publication le 14/11 à 18h05
Document de 38 ko, dans Anglais/Week by week
Publication le 14/11 à 17h22 (publication initiale le 14/09 à 12h03)
Dans l'optique de la préparation à l'oral de Centrale, il est indispensable de télécharger et imprimer les fiches qui seront à votre disposition le jour J.
En complément, on peut aussi consulter le memento de la banque PT, téléchargeable depuis cette page.
Publication le 14/11 à 17h21
Document de 1 ko, dans Mathématiques/python
Publication le 14/11 à 17h20 (publication initiale le 22/09 à 11h51)
DS1 : intégrales généralisées (Banque PT 2022, épreuve C, parties I et III)
DS2 : séries alternées (e3a MP 2006) ; algèbre linéaire (e3a MP 2019)
DS3 : polynômes de Laguerre généralisés (Mines-Ponts 2020, PC 2ème épreuve)
Publication le 14/11 à 17h19
Document de 1 Mo, dans Mathématiques/compositions
Publication le 14/11 à 11h35
Questions de cours possibles :
Publication le 12/11 à 18h57
Publication le 12/11 à 17h52
Document de 386 ko, dans Anglais/corpuses
Publication le 11/11 à 13h30 (publication initiale le 15/09 à 22h37)
semaine 1 : intégrales généralisées
semaine 2 : intégrales généralisées et séries numériques
semaine 3 : algèbre linéaire (sans déterminants)
semaine 4 : algèbre linéaire (avec déterminants)
semaine 5 : déterminants et préhilbertiens
semaine 6 : espaces préhilbertiens
semaine 7 : espaces préhilbertiens, espaces normés
Publication le 11/11 à 13h29
Document de 88 ko, dans Mathématiques/interrogations
Publication le 09/11 à 23h23 (publication initiale le 24/10 à 09h10)
Document de 101 ko, dans Mathématiques/cours
Publication le 08/11 à 08h59 (publication initiale le 11/09 à 18h17)
Publication le 08/11 à 08h58 (publication initiale le 03/09 à 11h19)
Intégrales généralisées : résumé du cours et feuille d'exercices
Séries numériques : résumé du cours et feuille d'exercices
Rappels et compléments d'algèbre linéaire : résumé du cours et feuille d'exercices
Espaces préhilbertiens réels : résumé du cours et feuille d'exercices
Normes sur un espace vectoriel : résumé du cours et feuille d'exercices
Suites et séries de fonctions : résumé du cours et feuille d'exercices
Publication le 08/11 à 08h57
Document de 78 ko, dans Mathématiques/compositions
Publication le 08/11 à 08h55
Document de 82 ko, dans Mathématiques/cours
Publication le 07/11 à 20h36 (publication initiale le 07/11 à 20h35)
Il est en ligne sur cette page du scei.
Publication le 07/11 à 20h36 (publication initiale le 13/11 à 17h42)
Publication le 07/11 à 11h32
Document de 52 ko, dans Anglais/Texts in advance
Publication le 07/11 à 11h32
Document de 10 ko, dans Anglais/exams
Publication le 07/11 à 11h32
Document de 10 ko, dans Anglais/exams
Publication le 07/11 à 11h31
Document de 24 ko, dans Anglais/Week by week
Publication le 07/11 à 09h52
Questions de cours possibles :
Publication le 07/11 à 09h51 (publication initiale le 17/10 à 19h33)
Espaces préhilbertiens réels
Questions de cours possibles :
Publication le 07/11 à 09h39 (publication initiale le 25/09 à 20h02)
Une présentation soignée (écriture nette, absence de ratures, résultats encadrés) dispose très favorablement le correcteur. Les correcteurs ont été étonnés par le manque de soin, beaucoup de copies ressemblent plus à un brouillon qu’à une épreuve de concours.
Les encres pâles sont encore fréquentes, et un nombre croissant de candidats a obligé les correcteurs à utiliser la loupe tant leur écriture est minuscule. On recommande aux candidats d’employer une encre foncée, restant bien visible après numérisation.
Le texte et les calculs sont souvent agrémentés de petites zones de texte coloré insérées avec des flèches par des candidats ne prenant pas la peine de rédiger une phrase pour justifier une assertion ou une expression.
Il est demandé de numéroter les copies de façon cohérente, les correcteurs n’aimant pas être confrontés à un jeu de piste. Il est fortement conseillé d’aborder et de rédiger les questions dans l’ordre de l’énoncé.
On recommande de bien traiter une partie des questions plutôt que de produire un discours inconsistant pour chacune d’entre elles. Certaines copies obtiennent une note très faible en prétendant répondre à la quasi-totalité des questions. Nous rappelons que les questions « faciles » doivent être correctement rédigées pour être complètement prises en compte, surtout en début de problème.
La rédaction est un élément essentiel d’appréciation. Elle est en fait difficilement dissociable du fond. On attend notamment des candidats la vérification de l’existence des objets manipulés, une déclaration claire des objets utilisés, un maniement soigneux des inégalités (notamment distinction entre inégalité large et inégalité stricte). Chaque théorème utilisé doit être clairement et complètement énoncé. La rédaction des preuves doit être courte et complète ; tous les arguments sont attendus. Les tentatives de bluff n’apportent aucun point et préviennent très défavorablement le correcteur quant à l’ensemble de la copie.
Nous suggérons également aux candidats de se relire, de manière à éviter de laisser subsister dans leur travail des absurdités criantes (par exemple, des inégalités entre nombres complexes). Nous soulignons également l’importance d’une lecture rigoureuse de l’énoncé, qui guide la réflexion et permet d’éviter certaines erreurs.
Les copies doivent être rédigées en Français. Les paragraphes doivent commencer à gauche de la page et non au milieu, les phrases doivent commencer par une majuscule et se terminer par un point. Quant aux connecteurs logiques ⇔ et ⇒, ce ne sont pas des marques d'inférence et ils ne doivent donc pas remplacer « donc », « ainsi », « c’est pourquoi », etc.
Les abréviations sont pléthore, au point de rendre la lecture parfois difficile en raison de l’ambiguïté qui peut en résulter : comment savoir que ISMQ signifie « il suffit de montrer que » ?
L’orthographe et la syntaxe sont souvent défectueuses ; des démonstrations par l’absurde se terminent par « donc impossible ». Trop régulièrement les candidats redéfinissent sur leur copie les objets déjà définis par l’énoncé. Inversement, trop de candidats ne prennent pas la peine d’introduire leurs propres notations.
Beaucoup de symboles mathématiques sont utilisés comme abréviations, et certains candidats utilisent des abréviations surprenantes (dc, sq, dz, sars, . . .) potentiellement inconnues du correcteur. Attention aux notations non définies dans le programme et potentiellement ambigües : par exemple, utiliser ∼ pour désigner la similitude entre matrices est porteur de confusion avec l’équivalence entre matrices, et la signification de cette notation doit donc être précisée dans la copie dès sa première utilisation.
Les candidats doivent faire un effort de présentation des copies, numéroter les questions, les traiter dans l’ordre (quitte à laisser des blancs pour y revenir), barrer proprement les erreurs et encadrer leurs résultats.
L’utilisation des abréviations doit être limitée : si certaines (CNS, SSI...) sont très couramment utilisées, d’autres (SRS pour « scindé à racines simples », par exemple) le sont nettement moins. De même, l’emploi d’abréviations telles que ∀, ⟺ doit être modéré dans des explications, et ces symboles ne doivent figurer que dans des assertions ne contenant que des symboles mathématiques.
Un raisonnement doit être articulé avec des mots clés (considérons, or, donc, car, en effet) : les hypothèses et les objectifs doivent être clairement identifiés.
Lorsqu’une égalité entre deux ensembles est demandée et qu’un raisonnement par « double inclusion », est choisi, il est important de bien démontrer les deux inclusions, ou à défaut, de signaler que l’une d’entre elles est évidente si tel est le cas.
À moins d’être évidente, une récurrence doit être correctement rédigée avec la présentation de la propriété à démontrer, la démonstration de l’initialisation, puis de l’hérédité, puis la conclusion. De même, si à l’issue de l’hérédité, les candidats constatent qu’ils n’ont pas utilisé l’hypothèse de récurrence, ils doivent corriger leur copie puisqu’il ne s’agissait donc pas d’un raisonnement par récurrence.
Les correcteurs ont constaté dans trop de copies une maitrise trop approximative de la rédaction (logique, double implication, récurrence...). Les candidats concernés, même si les idées générales de leurs réponses sont correctes, prennent le risque d’être pénalisés. Inversement, les copies qui proposent une rédaction agréable à lire en mêlant rigueur, justesse et clarté, ont plus de chance d’être notés favorablement par les correcteurs. Il est vivement conseillé aux candidats d’utiliser un brouillon et de ne pas commencer systématiquement la rédaction aussitôt l’énoncé lu. De nombreuses erreurs grossières pourraient ainsi être évitées.
Trop de candidats affirment sans justifier (« il est évident que... », « cela est facilement vérifiable »). Les correcteurs rappellent que de telles affirmations n’ont aucune valeur et ne rapportent aucun point. Sur les questions où la réponse est donnée, beaucoup ne détaillent pas les calculs, ce qui n’apporte aucune valeur dans la copie. Pire, un manque d’honnêteté intellectuelle est toujours sanctionné.
Deux défauts s’opposent : soit imprécision/manque de justifications, soit pléthore d’arguments mal ordonnés. On notera en particulier de longs raisonnements par récurrence parfaitement inutiles.
L’utilisation de questions précédentes nécessite souvent plus de précisions que « d’après la question X... », notamment en précisant les conditions d’application du résultat cité.
Tout d’abord, répétons comme tous les ans les mêmes remarques générales que trop de candidats ne semblent pas respecter...
Sur les premières parties du sujet qui ont été très largement abordées, les différences se sont faites sur la précision des arguments et des raisonnements...
Publication le 06/11 à 12h17
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Publication le 05/11 à 08h54
Publication le 04/11 à 09h31
Document de 59 ko, dans Anglais/Texts in advance
Publication le 04/11 à 06h40 (publication initiale le 29/10 à 17h31)
Arts et métiers : Célia Bruyère, Victoire Denise, Flore Helbert, Hristina Mirovic, Kévin Salib, Sonna Tiomo
Centrale Méditerranée : Thomas Candeias Da Silva, Octave Corne, Hugo Paurise
Centrale Nantes : Lucas Syhanath
Centrale Lille : Maxime Flotron et Solène Pelong
École de l'Air : Étienne Bouilleau
EM Lyon : Sirine Benbrik, Victor Collos, Paul Gotteland
ENAC : Emma Pellerin
ENSEM INP Lorraine : Enora L'Hermine
ENSIIE : Gavivarsan Ganeshanathan
ENSTA Bretagne : Loïc Jeanjean, Wandrille Loury
ESILV : Laetitia Beydoun, Harishan Koneswaran
ESM Saint-Cyr : Barthelemy Cassagnou
ESPCI : Yssambre Venturini
ESTP : Tristan Pallan, Youstos Wahba
ICAM LIlle : Stella Dunoyer De Segonzac
IMT Atlantique : César Gauzins
ISAE-ENSMA : Tommaso Bogoni
Phelma INP Grenoble : Camille Renaud
SupOptique : Antonin Perenne
Télécom SudParis : Julia Trabal Gozlan
Publication le 03/11 à 22h32
Document de 89 ko, dans Mathématiques/interrogations
Publication le 03/11 à 07h22
DS4
Publication le 03/11 à 07h21
DS3
Publication le 02/11 à 14h05
Publication le 02/11 à 13h33
Document de 1 ko, dans Mathématiques/python
Publication le 02/11 à 11h10 (publication initiale le 21/09 à 18h33)
2h chimie et 2h physique
Publication le 30/10 à 11h18 (publication initiale le 16/11 à 20h12)
Arts et Métiers : Antonio Griffaton, Maxence Herbelin, Tristan Mehnert, Aurélien Simone
Centrale Lille : Élise D'Andréa, Nils Dérouet
Centrale Lyon : Nathan Couëdel, Marius Le Goff, Baptiste Rouard, Adrien Valette
Centrale Nantes : Frédéric Hor
CentraleSupélec : Paul Benoit, Liv Craen, Niels Descourvières, Oriane Gicquiaux, Fleurine Jaegler
EM Lyon : Thomas Faure, Sabrina Guecem
ENSTA Bretagne : Théophile Cirier, Victoire Jalenques, Vincent Léonard De Juvigny, Maxime Nouvel
ESILV Paris-La Défense : Jathusan Satheeskumar
IMT Atlantique : Thomas Lesage, Amani Rigommier, Étienne Sponton
INP Bordeaux ENSEIRB-MATMECA : Alexandre Bromet, Nicolas Palcau
INP Grenoble Phelma : Jean Compagnon
ISAE-ENSMA : Oscar Goron
Mines de Nancy : Eva Chaudanson
Mines de Saint-Étienne - ISMIN : Sami Bennane
Télécom Paris : Nils Lencioni-Nicaise
Publication le 29/10 à 12h04
Document de 3 Mo, dans Général/integrations
Publication le 24/10 à 14h03
Document de 82 ko, dans Mathématiques/cours
Publication le 24/10 à 09h10
Document de 79 ko, dans Mathématiques/cours
Publication le 19/10 à 15h19
Document de 93 ko, dans Anglais/free homework
Publication le 19/10 à 15h18
Document de 1 Mo, dans Anglais/free homework
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