Derniers contenus

 Résumés du cours et feuilles d'exercices (mise à jour)

Publication le 20/11 à 19h08 (publication initiale le 03/09 à 11h19)

Intégrales généralisées : résumé du cours et feuille d'exercices

Séries numériques : résumé du cours et feuille d'exercices

Rappels et compléments d'algèbre linéaire : résumé du cours et feuille d'exercices

Espaces préhilbertiens réels : résumé du cours et feuille d'exercices

Normes sur un espace vectoriel : résumé du cours et feuille d'exercices

Suites et séries de fonctions : résumé du cours et feuille d'exercices

Suites et séries de fonctions intégrables : feuille d'exercices

 ssdfi26

Publication le 20/11 à 19h08

Document de 92 ko, dans Mathématiques/cours

 Méthodes de travail [Liens et ressources diverses] (mise à jour)

Publication le 20/11 à 19h07 (publication initiale le 10/03 à 08h45)

Pour aller au delà de l'illusion de la connaissance il faut pratiquer les bonnes méthodes d'apprentissage !

En complément de cette vidéo, quelques émissions à écouter sur franceinter.fr :

  • Sur les processus de la mémoire

    "On ne peut retenir que ce à quoi on réfléchit" (29ème minute)

  • Sur la métacognition

    "J'ai l'impression que j'ai compris... mais ai-je vraiment compris ?" (33ème minute)

  • Sur la concentration

    "L'une des principales causes de l'échec est le manque de concentration" (Bruce Lee)

  •  Colles du 24/11 en Sciences Physiques

    Publication le 19/11 à 11h08

    Colle9

     Calendrier des concours 2026 (mise à jour)

    Publication le 18/11 à 18h55 (publication initiale le 07/11 à 20h35)

    Il est en ligne sur cette page du scei.

     Actualités des écoles (mise à jour)

    Publication le 18/11 à 18h54 (publication initiale le 18/11 à 18h53)

    CentraleSupélec organise un webinaire d'information le jeudi 20 novembre de 20h à 21h, ainsi que des journées portes ouvertes le 13 décembre 2025 et le 14 février 2026. Plus d'information sur cette page.

     interro26_08 (mise à jour)

    Publication le 17/11 à 23h35 (publication initiale le 17/11 à 22h43)

    Document de 84 ko, dans Mathématiques/interrogations

     normes26 (mise à jour)

    Publication le 17/11 à 23h34 (publication initiale le 24/10 à 09h10)

    Document de 101 ko, dans Mathématiques/cours

     Interrogations orales [Mathématiques/Supports de cours] (mise à jour)

    Publication le 17/11 à 22h44 (publication initiale le 15/09 à 22h37)

    semaine 1 : intégrales généralisées

    semaine 2 : intégrales généralisées et séries numériques

    semaine 3 : algèbre linéaire (sans déterminants)

    semaine 4 : algèbre linéaire (avec déterminants)

    semaine 5 : déterminants et préhilbertiens

    semaine 6 : espaces préhilbertiens

    semaine 7 : espaces préhilbertiens, espaces normés

    semaine 8 : normes, suites et séries de fonctions

     TIA 17 Nov

    Publication le 16/11 à 09h23

    Document de 50 ko, dans Anglais/Texts in advance

     November December

    Publication le 14/11 à 18h05

    Document de 38 ko, dans Anglais/Week by week

     Information [Mathématiques/Pythonnneries] (mise à jour)

    Publication le 14/11 à 17h22 (publication initiale le 14/09 à 12h03)

    Dans l'optique de la préparation à l'oral de Centrale, il est indispensable de télécharger et imprimer les fiches qui seront à votre disposition le jour J.

    En complément, on peut aussi consulter le memento de la banque PT, téléchargeable depuis cette page.

     ssdf26

    Publication le 14/11 à 17h21

    Document de 1 ko, dans Mathématiques/python

     Devoirs "surveillés" [Mathématiques/Sujets de compositions] (mise à jour)

    Publication le 14/11 à 17h20 (publication initiale le 22/09 à 11h51)

    DS1 : intégrales généralisées (Banque PT 2022, épreuve C, parties I et III)

    DS2 : séries alternées (e3a MP 2006) ; algèbre linéaire (e3a MP 2019)

    DS3 : polynômes de Laguerre généralisés (Mines-Ponts 2020, PC 2ème épreuve)

     Rapport_Mines-Ponts_2020

    Publication le 14/11 à 17h19

    Document de 1 Mo, dans Mathématiques/compositions

     Colles du 17/11 en Mathématiques

    Publication le 14/11 à 11h35

    • normes sur un espace vectoriel
    • suites et séries de fonctions

    Questions de cours possibles :

    1. convexité des boules
    2. convergence normale : définition et propriétés
    3. convergence uniforme et continuité

     Colles du 17/11 en Sciences Physiques

    Publication le 12/11 à 18h57

    Colle8

     public health PSI

    Publication le 12/11 à 17h52

    Document de 386 ko, dans Anglais/corpuses

     interro26_07

    Publication le 11/11 à 13h29

    Document de 88 ko, dans Mathématiques/interrogations

     Devoirs "maison" [Mathématiques/Sujets de compositions] (mise à jour)

    Publication le 08/11 à 08h59 (publication initiale le 11/09 à 18h17)

    DM1 : intégrales de Hardy

    DM2 : décomposition de l'identité en somme de projecteurs

    DM3 : interpolation de Lagrange, polynômes de Tchebychev et phénomène de Runge (Centrale 2022, PC 2ème épreuve)

    DM4 : une famille de séries de fonctions

     DM4_26

    Publication le 08/11 à 08h57

    Document de 78 ko, dans Mathématiques/compositions

     ssdf26

    Publication le 08/11 à 08h55

    Document de 82 ko, dans Mathématiques/cours

     Information (mise à jour)

    Publication le 07/11 à 20h36 (publication initiale le 13/11 à 17h42)

    Page d'accueil du Lycée

     TIA 13 10

    Publication le 07/11 à 11h32

    Document de 52 ko, dans Anglais/Texts in advance

     correction MP1

    Publication le 07/11 à 11h32

    Document de 10 ko, dans Anglais/exams

     MP1

    Publication le 07/11 à 11h32

    Document de 10 ko, dans Anglais/exams

     September October

    Publication le 07/11 à 11h31

    Document de 24 ko, dans Anglais/Week by week

     Colles du 10/11 en Mathématiques

    Publication le 07/11 à 09h52

    • espaces préhilbertiens réels
    • normes sur un espace vectoriel

    Questions de cours possibles :

    1. Définition et caractérisation de la projection orthogonale sur un sous-espace de dimension finie
    2. Orthogonalisation de Gram-Schmidt
    3. Convexité des boules

     Colles du 3/11 en Mathématiques (mise à jour)

    Publication le 07/11 à 09h51 (publication initiale le 17/10 à 19h33)

    Espaces préhilbertiens réels

    Questions de cours possibles :

    1. Identités de polarisation
    2. Inégalité de Cauchy-Schwarz et cas d'égalité
    3. Inégalité triangulaire et cas d'égalité
    4. Famille orthogonale de vecteurs non nuls
    5. Définition et caractérisation de la projection orthogonale sur un sous-espace de dimension finie
    6. Orthogonalisation de Gram-Schmidt

     Extraits des rapports des écrits [Mathématiques/Sujets de compositions] (mise à jour)

    Publication le 07/11 à 09h39 (publication initiale le 25/09 à 20h02)

    Mines-Ponts 2025 :

    Une présentation soignée (écriture nette, absence de ratures, résultats encadrés) dispose très favorablement le correcteur. Les correcteurs ont été étonnés par le manque de soin, beaucoup de copies ressemblent plus à un brouillon qu’à une épreuve de concours.

    Les encres pâles sont encore fréquentes, et un nombre croissant de candidats a obligé les correcteurs à utiliser la loupe tant leur écriture est minuscule. On recommande aux candidats d’employer une encre foncée, restant bien visible après numérisation.

    Le texte et les calculs sont souvent agrémentés de petites zones de texte coloré insérées avec des flèches par des candidats ne prenant pas la peine de rédiger une phrase pour justifier une assertion ou une expression.

    Il est demandé de numéroter les copies de façon cohérente, les correcteurs n’aimant pas être confrontés à un jeu de piste. Il est fortement conseillé d’aborder et de rédiger les questions dans l’ordre de l’énoncé.

    On recommande de bien traiter une partie des questions plutôt que de produire un discours inconsistant pour chacune d’entre elles. Certaines copies obtiennent une note très faible en prétendant répondre à la quasi-totalité des questions. Nous rappelons que les questions « faciles » doivent être correctement rédigées pour être complètement prises en compte, surtout en début de problème.

    La rédaction est un élément essentiel d’appréciation. Elle est en fait difficilement dissociable du fond. On attend notamment des candidats la vérification de l’existence des objets manipulés, une déclaration claire des objets utilisés, un maniement soigneux des inégalités (notamment distinction entre inégalité large et inégalité stricte). Chaque théorème utilisé doit être clairement et complètement énoncé. La rédaction des preuves doit être courte et complète ; tous les arguments sont attendus. Les tentatives de bluff n’apportent aucun point et préviennent très défavorablement le correcteur quant à l’ensemble de la copie.

    Nous suggérons également aux candidats de se relire, de manière à éviter de laisser subsister dans leur travail des absurdités criantes (par exemple, des inégalités entre nombres complexes). Nous soulignons également l’importance d’une lecture rigoureuse de l’énoncé, qui guide la réflexion et permet d’éviter certaines erreurs.

    Les copies doivent être rédigées en Français. Les paragraphes doivent commencer à gauche de la page et non au milieu, les phrases doivent commencer par une majuscule et se terminer par un point. Quant aux connecteurs logiques ⇔ et ⇒, ce ne sont pas des marques d'inférence et ils ne doivent donc pas remplacer « donc », « ainsi », « c’est pourquoi », etc.

    Les abréviations sont pléthore, au point de rendre la lecture parfois difficile en raison de l’ambiguïté qui peut en résulter : comment savoir que ISMQ signifie « il suffit de montrer que » ?

    L’orthographe et la syntaxe sont souvent défectueuses ; des démonstrations par l’absurde se terminent par « donc impossible ». Trop régulièrement les candidats redéfinissent sur leur copie les objets déjà définis par l’énoncé. Inversement, trop de candidats ne prennent pas la peine d’introduire leurs propres notations.

    Beaucoup de symboles mathématiques sont utilisés comme abréviations, et certains candidats utilisent des abréviations surprenantes (dc, sq, dz, sars, . . .) potentiellement inconnues du correcteur. Attention aux notations non définies dans le programme et potentiellement ambigües : par exemple, utiliser ∼ pour désigner la similitude entre matrices est porteur de confusion avec l’équivalence entre matrices, et la signification de cette notation doit donc être précisée dans la copie dès sa première utilisation.

    Centrale 2024 :

    Les candidats doivent faire un effort de présentation des copies, numéroter les questions, les traiter dans l’ordre (quitte à laisser des blancs pour y revenir), barrer proprement les erreurs et encadrer leurs résultats.

    L’utilisation des abréviations doit être limitée : si certaines (CNS, SSI...) sont très couramment utilisées, d’autres (SRS pour « scindé à racines simples », par exemple) le sont nettement moins. De même, l’emploi d’abréviations telles que ∀, ⟺ doit être modéré dans des explications, et ces symboles ne doivent figurer que dans des assertions ne contenant que des symboles mathématiques.

    Un raisonnement doit être articulé avec des mots clés (considérons, or, donc, car, en effet) : les hypothèses et les objectifs doivent être clairement identifiés.

    Lorsqu’une égalité entre deux ensembles est demandée et qu’un raisonnement par « double inclusion », est choisi, il est important de bien démontrer les deux inclusions, ou à défaut, de signaler que l’une d’entre elles est évidente si tel est le cas.

    À moins d’être évidente, une récurrence doit être correctement rédigée avec la présentation de la propriété à démontrer, la démonstration de l’initialisation, puis de l’hérédité, puis la conclusion. De même, si à l’issue de l’hérédité, les candidats constatent qu’ils n’ont pas utilisé l’hypothèse de récurrence, ils doivent corriger leur copie puisqu’il ne s’agissait donc pas d’un raisonnement par récurrence.

    Les correcteurs ont constaté dans trop de copies une maitrise trop approximative de la rédaction (logique, double implication, récurrence...). Les candidats concernés, même si les idées générales de leurs réponses sont correctes, prennent le risque d’être pénalisés. Inversement, les copies qui proposent une rédaction agréable à lire en mêlant rigueur, justesse et clarté, ont plus de chance d’être notés favorablement par les correcteurs. Il est vivement conseillé aux candidats d’utiliser un brouillon et de ne pas commencer systématiquement la rédaction aussitôt l’énoncé lu. De nombreuses erreurs grossières pourraient ainsi être évitées.

    CCINP 2025 :

    Trop de candidats affirment sans justifier (« il est évident que... », « cela est facilement vérifiable »). Les correcteurs rappellent que de telles affirmations n’ont aucune valeur et ne rapportent aucun point. Sur les questions où la réponse est donnée, beaucoup ne détaillent pas les calculs, ce qui n’apporte aucune valeur dans la copie. Pire, un manque d’honnêteté intellectuelle est toujours sanctionné.

    Deux défauts s’opposent : soit imprécision/manque de justifications, soit pléthore d’arguments mal ordonnés. On notera en particulier de longs raisonnements par récurrence parfaitement inutiles.

    L’utilisation de questions précédentes nécessite souvent plus de précisions que « d’après la question X... », notamment en précisant les conditions d’application du résultat cité.

    e3a 2025 :

    Tout d’abord, répétons comme tous les ans les mêmes remarques générales que trop de candidats ne semblent pas respecter...

    X-ENS 2024 :

    Sur les premières parties du sujet qui ont été très largement abordées, les différences se sont faites sur la précision des arguments et des raisonnements...

     Collecte des profils PIX

    Publication le 06/11 à 12h17

    Code pour envoyer votre profil : YWJRDV398

    Document de présentation de PIX

     Colles du 10/11 en Sciences Physiques

    Publication le 05/11 à 08h54

    Colle7

     TIA 3 Nov

    Publication le 04/11 à 09h31

    Document de 59 ko, dans Anglais/Texts in advance

     Intégrations 2025 [Intégrations] (mise à jour)

    Publication le 04/11 à 06h40 (publication initiale le 29/10 à 17h31)

    Arts et métiers : Célia Bruyère, Victoire Denise, Flore Helbert, Hristina Mirovic, Kévin Salib, Sonna Tiomo

    Centrale Méditerranée : Thomas Candeias Da Silva, Octave Corne, Hugo Paurise

    Centrale Nantes : Lucas Syhanath

    Centrale Lille : Maxime Flotron et Solène Pelong

    École de l'Air : Étienne Bouilleau

    EM Lyon : Sirine Benbrik, Victor Collos, Paul Gotteland

    ENAC : Emma Pellerin

    ENSEM INP Lorraine : Enora L'Hermine

    ENSIIE : Gavivarsan Ganeshanathan

    ENSTA Bretagne : Loïc Jeanjean, Wandrille Loury

    ESILV : Laetitia Beydoun, Harishan Koneswaran

    ESM Saint-Cyr : Barthelemy Cassagnou

    ESPCI : Yssambre Venturini

    ESTP : Tristan Pallan, Youstos Wahba

    ICAM LIlle : Stella Dunoyer De Segonzac

    IMT Atlantique : César Gauzins

    ISAE-ENSMA : Tommaso Bogoni

    Phelma INP Grenoble : Camille Renaud

    SupOptique : Antonin Perenne

    Télécom SudParis : Julia Trabal Gozlan

     interro26_06

    Publication le 03/11 à 22h32

    Document de 89 ko, dans Mathématiques/interrogations

     29/11 - Devoir surveillé en Mathématiques

    Publication le 03/11 à 07h22

    DS4

     07/11 - Devoir surveillé en Mathématiques

    Publication le 03/11 à 07h21

    DS3

     Colles du 3/11 en Sciences Physiques

    Publication le 02/11 à 14h05

    Colle6

     integrales_series_26

    Publication le 02/11 à 13h33

    Document de 1 ko, dans Mathématiques/python

     08/11 - Devoir surveillé en Sciences Physiques (mise à jour)

    Publication le 02/11 à 11h10 (publication initiale le 21/09 à 18h33)

    2h chimie et 2h physique

     Intégrations 2024 [Intégrations] (mise à jour)

    Publication le 30/10 à 11h18 (publication initiale le 16/11 à 20h12)

    Arts et Métiers : Antonio Griffaton, Maxence Herbelin, Tristan Mehnert, Aurélien Simone

    Centrale Lille : Élise D'Andréa, Nils Dérouet

    Centrale Lyon : Nathan Couëdel, Marius Le Goff, Baptiste Rouard, Adrien Valette

    Centrale Nantes : Frédéric Hor

    CentraleSupélec : Paul Benoit, Liv Craen, Niels Descourvières, Oriane Gicquiaux, Fleurine Jaegler

    EM Lyon : Thomas Faure, Sabrina Guecem

    ENSAI Rennes : Ivann Minoc

    ENSTA Bretagne : Théophile Cirier, Victoire Jalenques, Vincent Léonard De Juvigny, Maxime Nouvel

    ESILV Paris-La Défense : Jathusan Satheeskumar

    IMT Atlantique : Thomas Lesage, Amani Rigommier, Étienne Sponton

    INP Bordeaux ENSEIRB-MATMECA : Alexandre Bromet, Nicolas Palcau

    INP Grenoble Phelma : Jean Compagnon

    ISAE-ENSMA : Oscar Goron

    Mines de Nancy : Eva Chaudanson

    Mines de Saint-Étienne - ISMIN : Sami Bennane

    Télécom Paris : Nils Lencioni-Nicaise

    Télécom SudParis : Béryl Sperelakis-Beedham

     PSI25

    Publication le 29/10 à 12h04

    Document de 3 Mo, dans Général/integrations

     ssdf

    Publication le 24/10 à 14h03

    Document de 82 ko, dans Mathématiques/cours

     normes

    Publication le 24/10 à 09h10

    Document de 79 ko, dans Mathématiques/cours

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