Publication le 01/12 à 20h03 (publication initiale le 01/12 à 11h13)
Pour que les produits scalaires et vectoriels deviennent des automatismes, entrainez-vous à cette adresse. Cherchez à atteindre 20 bonnes réponses d'affilé en mode facile, puis faites de même en mode difficile.
Q37 : Retrouver l’équation différentielle et identifier le temps caractéristique τ à laquelle obéit la tension aux bornes du condensateur de capacité C lors de sa charge sous une tension E0 et à travers une résistance R, puis résoudre cette équation.
Q38 : Bilan énergétique lors de la charge d'un condensateur.
Q39 : Retrouver l’équation différentielle et identifier le temps caractéristique τ à laquelle obéit l’intensité pour un circuit RL série soumis à un échelon de tension, puis résoudre cette équation.
Q40 : Définir les types de transformation : nucléaire, chimique et physique. Préciser pour chaque type de transformation les lois de conservation.
Q41 : Présenter les différents états de la matière : l'état gazeux, l'état liquide et les états solides.
Q42 : Grandeurs de composition d'un système physico-chimique : exemples de grandeurs extensives et intensives. Distinction entre concentration effective en quantité et concentration en quantité de soluté apporté (sur l'exemple d'une réaction de dissolution d'un composé ionique). Lien entre pression partielle d'une espèce gazeuse et concentration effective en quantité de cette espèce (grâce à la loi des gaz parfaits).
Q43 : Avancement chimique et taux d'avancement : définitions des nombres stœchiométriques algébriques, de ξ, de ξmax et de τ.
Q44 : Activité d'un constituant physico-chimique et expression du quotient de réaction (sur un exemple fourni par le colleur).
Q45 : Sens d'évolution spontanée d'une transformation chimique et loi de l'équilibre.
Q46 : Vitesse de formation d'un produit ; vitesse de consommation d'un réactif ; vitesse spécifique de réaction : définitions et relation entre ces trois grandeurs.
Le deuxième par ordre alphabétique de chaque groupe prépare la colle chez lui / elle et arrive avec ses notes (les notes ne doivent pas être complètement rédigées).
Le troisième par ordre alphabétique prépare sur place pendant les 20 minutes de passage du premier élève à passer.
Le premier par ordre alphabétique prépare aussi sur place, pendant les 20 minutes de passage du deuxième élève. Il arrive 20 minutes après le début officiel de la colle.
La préparation sur place se fait impérativement dans la salle de passage, comme au concours.
Ressources pour le commentaire :
1. Le sujet du DS#4 peut être utilisé dans le commentaire. Faites-en bon usage, il faut ré-investir les informations.
Le deuxième par ordre alphabétique de chaque groupe prépare la colle chez lui / elle et arrive avec ses notes (les notes ne doivent pas être complètement rédigées).
Le troisième par ordre alphabétique prépare sur place pendant les 20 minutes de passage du premier élève à passer.
Le premier par ordre alphabétique prépare aussi sur place, pendant les 20 minutes de passage du deuxième élève. Il arrive 20 minutes après le début officiel de la colle.
La préparation sur place se fait impérativement dans la salle de passage, comme au concours.
Ressources pour le commentaire :
1. Le sujet du DS#4 peut être utilisé dans le commentaire. Faites-en bon usage, il faut ré-investir les informations.
Le premier par ordre alphabétique de chaque groupe prépare la colle chez lui / elle et arrive avec ses notes (les notes ne doivent pas être complètement rédigées).
Le deuxième par ordre alphabétique prépare sur place pendant les 20 minutes de passage du premier élèves.
Le troisième par ordre alphabétique prépare aussi sur place, pendant les 20 minutes de passage du deuxième élève. Il arrive 20 minutes après le début officiel de la colle.
La préparation sur place se fait impérativement dans la salle de passage, comme au concours.
Ressources pour le commentaire :
1. L'article de la colle#3 (audio et script accessibles dans le dossier COLLES) peut être facilement ré-investi dans le commentaire de la colle#4 > ré-écoutez, relisez cet article, qui a été globalement mal compris, ce sera un bon exercice à tous les niveaux.
Publication le 20/11 à 14h50 (publication initiale le 08/11 à 17h32)
Transition + Commentaire d'un article de presse (texte de colle) + conclusion
Lire les consignes et le barème (pour gagner du temps) + Revoir la fiche [points d'attention langue (+ règles du Mémo associées)] + la fiche [expressions utiles] dans le livret de colles (en particulier la transition) + les mots de liaison + corriger votre DS#3 avec le Mémo + revoir la liste de vocabulaire "The Environment"
Q34 : Présentation d'un condensateur idéal : constitution physique ; relations entre grandeurs i/q/u ; valeurs usuelles de capacité C ; comportement en RS.
Q35 : Présentation d'une bobine idéale : constitution physique ; relations entre grandeurs i/u ; valeurs usuelles d'inductance L ; comportement en RS.
Q36 : Énergie stockée dans un condensateur & énergie stockée dans une bobine : formules, démonstrations & conséquences sur la continuité des grandeurs électriques.
Q37 : Retrouver l’équation différentielle et identifier le temps caractéristique τ à laquelle obéit la tension aux bornes du condensateur de capacité C lors de sa charge sous une tension E0 et à travers une résistance R, puis résoudre cette équation.
Q38 : Bilan énergétique lors de la charge d'un condensateur.
Q39 : Retrouver l’équation différentielle et identifier le temps caractéristique τ à laquelle obéit l’intensité pour un circuit RL série soumis à un échelon de tension, puis résoudre cette équation.
Q40 : Définir les types de transformation : nucléaire, chimique et physique. Préciser pour chaque type de transformation les lois de conservation.
Q41 : Présenter les différents états de la matière : l'état gazeux, l'état liquide et les états solides.
Q42 : Grandeurs de composition d'un système physico-chimique : exemples de grandeurs extensives et intensives. Distinction entre concentration effective en quantité et concentration en quantité de soluté apporté (sur l'exemple d'une réaction de dissolution d'un composé ionique). Lien entre pression partielle d'une espèce gazeuse et concentration effective en quantité de cette espèce (grâce à la loi des gaz parfaits).
Q28 : Présenter la condition d’application de l’ARQS. Sur un exemple donné par l’interrogateur, déterminer si l’ARQS est valable.
Q29 : Définir l'intensité et la tension électriques (avec des mots et des formules), puis présenter et justifier les lois de Kirchhoff.
Q30 : Présenter les conventions de description générateur et récepteur pour un dipôle, puis exprimer la puissance algébriquement reçue par un dipôle et justifier le nom des conventions.
Q31 : Énoncer puis démontrer les expressions de la résistance équivalente à deux résistances en série puis de la résistance équivalente à deux résistances en parallèle. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
Q32 : Énoncer puis démontrer les formules des ponts diviseurs de tension et de courant. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
Q33 : Retrouver les conditions expérimentales dans lesquelles on peut négliger le caractère non idéal d'une source / d'un ampèremètre / d'un voltmètre. N.B. : Les ordres de grandeur des résistances d'entrée des appareils de mesure et de la résistance interne d'un GBF classique doivent être connus !
Q34 : Présentation d'un condensateur idéal : constitution physique ; relations entre grandeurs i/q/u ; valeurs usuelles de capacité C ; comportement en RS.
Q35 : Présentation d'une bobine idéale : constitution physique ; relations entre grandeurs i/u ; valeurs usuelles d'inductance L ; comportement en RS.
Q36 : Énergie stockée dans un condensateur & énergie stockée dans une bobine : formules, démonstrations & conséquences sur la continuité des grandeurs électriques.
Q37 : Retrouver l’équation différentielle et identifier le temps caractéristique τ à laquelle obéit la tension aux bornes du condensateur de capacité C lors de sa charge sous une tension E0 et à travers une résistance R, puis résoudre cette équation.
Q38 : Bilan énergétique lors de la charge d'un condensateur.
Publication le 11/11 à 04h47 (publication initiale le 10/11 à 23h07)
Faire l'exercice IV du TD 8. J'ai déposé des indices progressifs dont vous pouvez vous servir pour vous débloquer, ainsi que le corrigé.
On ne le corrigera pas ensemble, je vous fais confiance pour le chercher malgré tout ! Le niveau est un peu plus relevé que ce qu'on a fait jusque-là, ne baissez pas les bras à la première difficulté ! Il est complet, issu d'un sujet de concours, c'est donc un très bon exercice pour se préparer au DS. Il fait en particulier travailler le théorème de superposition que l'on n'a pas pu revoir en dehors de l'exemple de cours !
Le premier par ordre alphabétique de chaque groupe prépare la colle chez lui / elle et arrive avec ses notes (les notes ne doivent pas être complètement rédigées).
Le deuxième par ordre alphabétique prépare sur place pendant les 20 minutes de passage du premier élèves.
Le troisième par ordre alphabétique prépare aussi sur place, pendant les 20 minutes de passage du deuxième élève. Il arrive 20 minutes après le début officiel de la colle.
La préparation sur place se fait impérativement dans la salle de passage, comme au concours.
Ressources pour le commentaire :
1. L'article de la colle#3 (audio et script accessibles dans le dossier COLLES) peut être facilement ré-investi dans le commentaire de la colle#4 > ré-écoutez, relisez cet article, qui a été globalement mal compris, ce sera un bon exercice à tous les niveaux.
Réviser dans le Mémo les règles N1, N9, N14, N25, N37 + V12, V17
(en vue d'un exercice / test de traduction en classe)
Je vous encourage vivement à faire des exercices sur les règles listées. (site englisch-hilfen ou anglaisfacile, ou encore demander à une IA de vous produire des exercices).
Q24 : Décrire les trois composantes potentielles d'une interaction de van der Waals entre deux entités. Préciser l'ordre de grandeur de l'énergie globale mise en jeu et la comparer à celle d'une liaison covalente.
Q25 : Décrire l'interaction par pont hydrogène entre deux entités. Préciser l'ordre de grandeur de l'énergie mise en jeu et la comparer à celle d'une liaison covalente.
Q26 : Interpréter l’évolution de températures de changement d’état de corps purs moléculaires à l’aide de l’existence d’interactions de van der Waals et/ou par pont hydrogène.
Q27 : Définir la nature d'un solvant polaire et protique et discuter de la nature des solutés qui s'y dissolvent bien.
Q28 : Présenter la condition d’application de l’ARQS. Sur un exemple donné par l’interrogateur, déterminer si l’ARQS est valable.
Q29 : Définir l'intensité et la tension électriques (avec des mots et des formules), puis présenter et justifier les lois de Kirchhoff.
Q30 : Présenter les conventions de description générateur et récepteur pour un dipôle, puis exprimer la puissance algébriquement reçue par un dipôle et justifier le nom des conventions.
Q31 : Énoncer puis démontrer les expressions de la résistance équivalente à deux résistances en série puis de la résistance équivalente à deux résistances en parallèle. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
Q32 : Énoncer puis démontrer les formules des ponts diviseurs de tension et de courant. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
Q33 : Retrouver les conditions expérimentales dans lesquelles on peut négliger le caractère non idéal d'une source / d'un ampèremètre / d'un voltmètre. N.B. : Les ordres de grandeur des résistances d'entrée des appareils de mesure et de la résistance interne d'un GBF classique doivent être connus !
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