Publication le 16/05 à 15h11 (publication initiale le 16/05 à 15h10)
TEST sur le vocabulaire du cours + le present perfect vs. preterite
> Revoir le cours The Economy + les chapitres 9 et 10 que vous avez fichés avec les exercices + les verbes irréguliers de to hear à to sing.
+ Faire les exercices 0 + 1a) + 1b) sur le poly "EXERCICES SUR LA CONCESSION ET LE CONTRASTE" > il reste des photocopies agrafées dans le casier de votre classe.
Publication le 15/05 à 23h36 (publication initiale le 15/05 à 23h35)
Faire les exercices II.B, II.C et III du TD 25.
Comme toujours, vous êtes bien sûr encouragés à faire également les autres exercices pour vous entrainer quand vous avez un peu plus de temps, en particulier l'un des exercices sur les codeurs.
Publication le 14/05 à 17h33 (publication initiale le 14/05 à 17h27)
POUR INFORMATION :
Il n'y aura pas de colle de physique-chimie cette semaine, mais je vous encourage fortement à avancer votre cahier de colle pour ne pas vous retrouver avec un nombre de questions déraisonnable à préparer au dernier moment (n'est-ce pas, Massinissa !)
C7 : Réactions d'oxydo-réduction
Cours & exercices (qui peuvent donc faire appel à C5 & C6...).
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T1 : Description des systèmes thermodynamiques
Cours & exercices.
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T2 : Bilans énergétiques (1er principe de la thermodynamique)
Cours uniquement.
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Liste de questions de cours-types :
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Q112 : Réaction entre l'oxydant d'un couple rédox et le réducteur d'un autre couple rédox : démonstration de l'expression de la constante d'équilibre de la réaction en fonction des potentiels rédox standard des deux couples (fournis par l'examinateur).
Q113 : Principe de fonctionnement de la pile Daniell : transfert indirect d'électrons entre deux demi-piles / polarité de la pile / rôle du pont salin / capacité de la pile.
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Q114 : Définitions, propriétés et exemples de grandeurs d'état intensives et extensives.
Q115 : Compressibilité et dilatabilité de la matière ; modélisation de la matière condensée.
Q116 : Équation d'état d'un gaz parfait ; représentation d'isothermes en coordonnées de Clapeyron & d'Amagat.
Q117 : Diagramme de phases d'un corps pur en coordonnées (T,P) : présentation et interprétation.
Q118 : Diagramme de Clapeyron pour la transition de phase Liq/Vap d'un corps pur : présentation et interprétation. Expression du titre en vapeur (théorème des moments, dont la démonstration n'est pas exigible !).
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Q119 : Notation des transferts énergétiques et des variations des grandeurs d'état pour une transformation macroscopique / infinitésimale.
Q120 : Définitions des transformations modèles : quasistatique, isochore, monobare, isobare, monotherme et isotherme, en précisant les conditions opératoires permettant de les obtenir.
Q121 : Expression du travail élémentaire des forces pressantes extérieures & intégration dans le cas d'une transformation isochore / dans le cas d'une transformation monobare.
N.B. : Je rappelle la liste des oxydants à connaître par cœur (nom et formule) : ion permanganate MnO4- (se réduit en Mn2+ en milieu acide) / ion hypochlorite ClO- (se réduit en ion chlorure Cl- en milieu basique) / peroxyde d'hydrogène H2O2 (se réduit en eau quel que soit le pH du milieu). Le seul réducteur à connaître par cœur est l'ion thiosulfate S2O32-. La non connaissance de l'une de ces espèces chimiques à n'importe quel moment de la colle entraînera automatiquement une note en-dessous de la moyenne.
Publication le 12/05 à 13h33 (publication initiale le 12/05 à 13h30)
Faire les exercices I (pas forcément tous, mais au moins deux en parallèle et deux en série) et III du TD 24.
Comme toujours, vous êtes bien sûr encouragés à faire également les autres exercices pour vous entrainer quand vous avez un peu plus de temps.
Finir la lecture du chapitre 24 et faire les exemples associés (j'ai mis à jour l'exemple en page 8 avec une figure plus lisible).
Programme de colle : tout le chapitre 23 et 24 ; pour rappel, les formules de dimensionnement (charge radiale équivalente $P$, durée de vie $L_{10}$, …) des roulements ne sont pas à connaitre par cœur, elles vous seront redonnées si nécessaire.
On peut faire une relecture de votre travail si vous l'envoyer lundi (le plus tôt dans la journée sera le mieux. Dépôt via le transfert de document de CDP : ici
Ressources vidéos sur la voiture électrique (un thème que vous devez absolument maîtrisé en tant que futur ingénieur !! Il faut regarder ces vidéos, au moins quelques unes):
Cours & exercices (qui peuvent donc faire appel à C5 & C6...).
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T1 : Description des systèmes thermodynamiques
Cours uniquement.
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Liste de questions de cours-types :
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Q109 : Sur des exemples de couple rédox donnés par l’interrogateur : demi-équation électronique et relation de Nernst.
Q110 : Sur des exemples donnés par l’interrogateur : calcul de la valeur du nombre d’oxydation d’un élément au sein d'une espèce chimique.
Q111 : Diagrammes de prédominance pour un couple rédox simple (Fe3+/Fe2+ par exemple) : allure et justification. Notion d'espèces compatibles ou incompatibles.
Q112 : Réaction entre l'oxydant d'un couple rédox et le réducteur d'un autre couple rédox : démonstration de l'expression de la constante d'équilibre de la réaction en fonction des potentiels rédox standard des deux couples (fournis par l'examinateur).
Q113 : Principe de fonctionnement de la pile Daniell : transfert indirect d'électrons entre deux demi-piles / polarité de la pile / rôle du pont salin / capacité de la pile.
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Q114 : Définitions, propriétés et exemples de grandeurs d'état intensives et extensives.
Q115 : Compressibilité et dilatabilité de la matière ; modélisation de la matière condensée.
Q116 : Équation d'état d'un gaz parfait ; représentation d'isothermes en coordonnées de Clapeyron & d'Amagat.
Q117 : Diagramme de phases d'un corps pur en coordonnées (T,P) : présentation et interprétation.
N.B. : Je rappelle la liste des oxydants à connaître par cœur (nom et formule) : ion permanganate MnO4- (se réduit en Mn2+ en milieu acide) / ion hypochlorite ClO- (se réduit en ion chlorure Cl- en milieu basique) / peroxyde d'hydrogène H2O2 (se réduit en eau quel que soit le pH du milieu). Le seul réducteur à connaître par cœur est l'ion thiosulfate S2O32-. La non connaissance de l'une de ces espèces chimiques à n'importe quel moment de la colle entraînera automatiquement une note en-dessous de la moyenne.
Publication le 06/05 à 12h08 (publication initiale le 04/05 à 22h25)
Révisions DS#6 anglais (synthèse de documents en 4 heures)
- Revoir la fiche de vocabulaire "space".
- Revoir la méthode "les étapes du travail au brouillon". Je vous demande de connaître et d'appliquer les étapes de la méthode. Cf. Dossier "Méthodologie".
- Revoir la correction du DS#5 > s'entraîner à rédiger une introduction et une partie (à partir de ma prise de notes) puis comparer avec le corrigé rédigé. Cf. Dossier "DS 2025".
- Bien lire et analyser le corrigé rédigé du DS#5 > c'est un modèle d'un point de vue méthodologique. Il faudra le reproduire au DS#6.
- Corriger ses fautes du DS#5 avec le Mémo (version numérique disponible dans les documents à télécharger). L'index du Mémo sera autorisé au DS#6 pour vous aider à cibler vos fautes.
> @absents du vendredi 2/05 : vos copies sont dans le casier à tiroirs de votre salle.
Publication le 01/05 à 16h53 (publication initiale le 30/04 à 13h51)
C6 : Réactions de dissolution et de précipitation
Cours & exercices.
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C7 : Réactions d'oxydo-réduction
Cours & exercices (pas de pile ni de calcul de K°).
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Liste de questions de cours-types :
Q105 : Définitions du produit de solubilité et de la solubilité d'un corps pur dans l'eau. Établissement de la relation entre la solubilité en quantité s et le Ks sur un exemple donné par l’interrogateur. (on a traité en cours les cas de AgCl et de PbI2)
Q106 : Critère de précipitation : prévoir l'état de saturation d'une solution lorsqu'on mélange deux solutions, chacune contenant un des deux ions constitutifs d'un composé ionique peu soluble de produit de solubilité connu. (on a traité en cours le cas de Ag2SO4)
Q107 : Tracer le domaine d’existence d’un solide à partir d'un exemple donné par l'interrogateur. (on a traité en cours les cas de AgI et de Fe(OH)3).
Q108 : Facteurs influençant la solubilité : température, ion commun et acido-basicité.
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Q109 : Sur des exemples de couple rédox donnés par l’interrogateur : demi-équation électronique et relation de Nernst.
Q110 : Sur des exemples donnés par l’interrogateur : calcul de la valeur du nombre d’oxydation d’un élément au sein d'une espèce chimique.
Q111 : Diagrammes de prédominance pour un couple rédox simple (Fe3+/Fe2+ par exemple) : allure et justification. Notion d'espèces compatibles ou incompatibles.
N.B. : Je rappelle la liste des oxydants à connaître par cœur (nom et formule) : ion permanganate MnO4- (se réduit en Mn2+ en milieu acide) / ion hypochlorite ClO- (se réduit en ion chlorure Cl- en milieu basique) / peroxyde d'hydrogène H2O2 (se réduit en eau quel que soit le pH du milieu). Le seul réducteur à connaître par cœur est l'ion thiosulfate S2O32-. La non connaissance de l'une de ces espèces chimiques à n'importe quel moment de la colle entraînera automatiquement une note en-dessous de la moyenne.
Publication le 26/04 à 21h16 (publication initiale le 01/04 à 14h54)
TP de chimie : blouse, pantalon et chaussures fermées obligatoires !!!
Je vous demande par ailleurs de lire l'énoncéAVANT la séance de TP et de préparer à l'avance les questions Q4 à Q10 (même si vous aurez sans doute besoin d'un coup de pouce pour répondre à Q6, vous pouvez et devez tout de même pousser l'étude jusqu'à Q10). Je ne m'interdis pas de refuser en première heure de TP un groupe d'élèves qui n'aurait rien préparé avant de venir...
Ressources vidéos sur la voiture électrique (un thème que vous devez absolument maîtrisé en tant que futur ingénieur !! Il faut regarder ces vidéos, au moins quelques unes):
Le cours (séquence sur AI / creativity faite avec Mme Bornet doit être utilisé pour alimenter le commentaire. Vous pouvez aussi visionner et utiliser les vidéos suivantes :
Q99 : Définir et illustrer avec des exemples les notions suivantes : couple AB (donc acide et base...) ; polyacide/espèce amphotère/polybase ; réaction AB / pH d'une solution aqueuse.
Q100 : Définir la constante d'acidité d'un couple AB quelconque. En déduire l'expression reliant le pH, le pKA et les concentrations en quantité d'un acide (faible) et de sa base (faible) conjuguée, espèces présentes sous forme dissoute à l'équilibre.
Q101 : Définir les notions suivantes : réaction d'autoprotolyse de l'eau ; produit ionique de l'eau ; acidité d'une solution aqueuse. Retrouver la condition sur le pH d'une solution pour que celle-ci soit : acide/neutre/basique.
Q102 : Modèle des acides forts et des bases fortes : définitions & exemples ; Échelle d'acidité (en pKA)..
Q103 : Diagrammes de prédominance et de distribution pour un couple acide faible / base faible : allure et justification.
Q104 : Réaction entre l'acide d'un couple AB et la base d'un autre couple AB : notion d'espèces compatibles/incompatibles ; expression de la constante d'équilibre de la réaction en fonction des constantes d'acidité des deux couples impliqués.
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Q105 : Définitions du produit de solubilité et de la solubilité d'un corps pur dans l'eau. Établissement de la relation entre la solubilité en quantité s et le Ks sur un exemple donné par l’interrogateur. (on a traité en cours les cas de AgCl et de PbI2)
Q106 : Critère de précipitation : prévoir l'état de saturation d'une solution lorsqu'on mélange deux solutions, chacune contenant un des deux ions constitutifs d'un composé ionique peu soluble de produit de solubilité connu. (on a traité en cours le cas de Ag2SO4)
Q107 : Tracer le domaine d’existence d’un solide à partir d'un exemple donné par l'interrogateur. (on a traité en cours les cas de AgI et de Fe(OH)3).
Q108 : Facteurs influençant la solubilité : température, ion commun et acido-basicité.
Nota Bene 1 : Je rappelle la liste des acides et des bases à connaître par cœur (nom, formule et caractéristique) : acide nitrique (acide fort, de formules : HNO3 (l) pur ; H3O+(aq) + NO3-(aq) en solution) / chlorure d'hydrogène (acide fort de formule HCl(g) pur) dont la solution aqueuse est l'acide chlorhydrique (acide fort de formule H3O+(aq) + Cl-(aq)) / acide éthanoïque ou acétique (acide faible de formule CH3COOH) / soude (base forte de formule (Na+,HO-)(s) pure ou bien Na+(aq)+HO-(aq) en solution) / ammoniac (base faible de formule NH3). La non connaissance de l'une de ces espèces chimiques à n'importe quel moment de la colle entraînera automatiquement une note en-dessous de la moyenne.
Nota Bene 2 : Je demande aux élèves (et donc aux colleurs !) de traiter le domaine de la chimie des solutions comme toute autre branche de la thermodynamique chimique, avec la nécessité de garder les notations c° (et P°) pour garder des EL homogènes, et d'établir des tableaux d'avancement en quantité.
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Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libreFlym est un très bon choix.
Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.