Publication le 11/10 à 17h50 (publication initiale le 11/10 à 17h48)
AP de physique-chimie en salle B0303 (salle de TP de physique). Je demande à tous ceux du groupe concerné qui possèdent un ordinateur portable ou une tablette relié(e) à internet de l'apporter !
Publication le 10/10 à 11h27 (publication initiale le 25/09 à 22h08)
1. VOCABULAIRE EMPLOYMENT
10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.
Note sur 20.
Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.
Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).
Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.
2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION
Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes
Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) en 3 étapes comme vu en classe. Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.
Pour la discussion qui s'ouvrira avec le colleur après votre présentation, vous pourrez utiliser l'article du DS#2 (à relire) et la vidéos suivante :
Publication le 10/10 à 11h26 (publication initiale le 07/10 à 21h36)
1. VOCABULAIRE INTERNATIONAL RELATIONS
10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.
Note sur 20.
Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.
Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).
Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.
2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION
Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes
Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 5 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) en 3 étapes comme vu en classe. Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.
Q15 : Définir une lentille mince convergente, et préciser les définitions et les propriétés de son centre optique, de ses foyers objet et image, de sa distance focale, et de sa vergence.
Q16 : Construire l’image par une lentille mince d’un objet réel OU virtuel situé à distance finie OU infinie à l’aide des rayons lumineux, identifier sa nature réelle ou virtuelle.
Q17 : Énoncer la relation de conjugaison et la formule du grandissement pour un objet transverse et son image conjuguée par une lentille mince. Illustrer ces relations sur un schéma précis.
Q18 : Présenter une modélisation simple de l’œil. Expliquer le principe de l'accommodation et citer les limites de résolution angulaire et de la plage d’accommodation de l’œil. Savoir retrouver les valeurs extrémales de vergence de l’œil à partir des valeurs (fournies) de la distance cristallin-rétine et de la distance du punctum proximum.
Q19 : Présenter une modélisation simple de l’appareil photographique, expliquer le principe de la mise au point et construire géométriquement la profondeur de champ pour un réglage donné.
Q20 : Présenter la notion d’électronégativité et son évolution au sein du tableau périodique. Discuter de la polarité d'une liaison et des caractéristiques de son moment dipolaire associé.
Q21 : Présenter le principe des règles de l’octet et du duet. À partir d’exemples fournis par l’interrogateur, retrouver le schéma de Lewis d'entités chimiques simples.
Q22 : Justifier la géométrie d'une entité chimique fournie par l'interrogateur, et déterminer son caractère polaire ou apolaire.
10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.
Note sur 20.
Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.
Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).
Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.
2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION
Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes
Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 5 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) en 3 étapes comme vu en classe. Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.
Publication le 07/10 à 21h34 (publication initiale le 07/10 à 21h28)
Groupe 1 : flash test sur les expressions vues (opinion personnelle + adjectifs pour qualifier un argument + opinion générale) > cf. PDF "CLASS TRAINING" sur le CDP.
Groupe 2 : relire le cours sur les temps, finir l'exercice commencé en classe et faire l'exercice F a) >bien lire la consigne, le §201 est disponible sur le CDP dans le dossier GRAMMAIRE.
Pour l'exercice III, demandez-vous comment obtenir ces fonctions à partir d'une somme de fonctions élémentaires (impulsion, échelon, rampe, …) que l'on connaît déjà.
Pour l'exercice V, on appelle fonction de transfert le rapport sortie/entrée. Ici, on a donc H(p) = S(p) / E(p). L'exercice ressemble ensuite beaucoup à l'exemple de cours pour le théorème de la valeur finale (p. 8).
Je vous informe que les étudiants de 1ère année CPGE néo-bacheliers de Parcoursup peuvent s'inscrire en ligne dès le 15/09/2025 à partir de 10h et avant le 15/10/2025.
L'inscription se déroule en 4 étapes. Ces informations sont également disponibles sur le site internet.
Avant toute inscription administrative à l'université, connectez-vous au site du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter de la contribution vie étudiante et campus d'un montant de 105€. Le paiement de la CVEC est un préalable obligatoire avant toute inscription.
Récupération des données de préinscription vous concernant sur l'interface Parcoursup en se connectant sur l'application OPI CPGE (connexion à partir du numéro Parcoursup et de la date de naissance)
Ces données sont indispensables pour permettre l'inscription administrative en ligne des étudiants.
APO-Connect L'inscription est réalisable directement après l'action OPI CPGE ou sur l'application IA Primo. Connexion avec la date de naissance et le numéro PARCOURSUP précédé de P25 (ex : P251234567) Si le numéro possède 6 chiffres, il doit être saisi sous la forme P250123456. Lors de votre 1ère connexion à IA PRIMO, vous serez redirigé vers l’interface APO-CONNECT, qui vous demandera de vous authentifier avec vos identifiants PARCOURSUP (n°parcoursup, date de naissance et mail renseigné sur la plateforme). Vous recevrez par la suite un courriel sur l’adresse que vous aurez communiquée contenant le lien de connexion à IA PRIMO. Il est nécessaire de saisir une adresse mel valide pour recevoir le numéro d'étudiant qui sera obligatoire pour le dépôt des pièces justificatives. l'adresse mèl doit toujours être la même.
Attention : Plusieurs choix de mention de licence sont proposés mais la convention ne permet pas de s'inscrire à toutes ces mentions. Vous devez cocher une mention de licence en lien avec votre filière CPGE. La liste des correspondances mention de licence/ filières CPGE en pièce jointe permet de faire ce choix. Points de vigilance : pas de copier-coller pour les adresses mèl lors de votre identification dans APO-CONNECT, le dépôt des PJ doit se faire à partir d'un ordinateur et non d'un téléphone portable, les PJ ne doivent pas comporter de caractères spéciaux.
IA Primo Une fois connecté, vous devez réaliser votre inscription et payer les droits s’y afférents. Le paiement en ligne est possible uniquement par carte bancaire. Munissez-vous de votre convocation ou de votre relevé de notes du bac, votre numéro d'identifiant national (INE ou BEA) vous sera demandé pour votre inscription en ligne. Vous pouvez à tout moment Consulter votre inscription 2025-2026 ou rééditer votre récapitulatif d'inscription.
Activation de l'Environnement technique de travail (ENT) pour bénéficier des différents services en ligne. Vous devez ensuite activer votre environnement numérique de travail (ENT) pour pouvoir bénéficier des différents services en ligne. Une fois l'ENT activé, vous devez déposer les pièces justificatives mentionnées sur votre récapitulatif d'inscription dans environnement numérique de travail (ENT) en cliquant sur la tuile PJWEB
Le certificat de scolarité est disponible dans votre espace une fois les pièces justificatives validées par le service central de scolarité de l'université.
Les cartes d'étudiants seront transmises au lycée après l'inscription administrative et le dépôt des pièces justificatives sur l'application dédiée.
En cas de difficultés, le service central est à votre disposition à l'adresse suivante : cpge@univ-orleans.fr
Cordialement,
--
Valérie Aufrère
Directrice adjointe aux études et à la scolarité,
Pilote du SI Formation Direction des Études et de la Vie Étudiante
Groupe 1 : apprendre les expressions pour donner son opinions et les adjectifs pour qualifier un argument en + / -. Apprendre également au moins 5 expressions de la fiche "Screens are doing more harm than good" > pas les plus faciles ;) > flash test
Groupe 2 : revoir les déterminants et les quantifieurs > petit test de vérification
Q11 : Lois de Snell-Descartes (un schéma sera indispensable) et établissement de la condition de réflexion totale.
Q12 : Principe d'une fibre optique à saut d'indice et établissement de la condition sur l’angle d’entrée de la fibre optique pour que le rayon puisse être guidé sans perte (cône d’acceptance).
Q13 : Construire l’image d’un objet par un miroir plan, identifier sa nature réelle ou virtuelle.
Q14 : Définir le stigmatisme d'un système optique. Énoncer les conditions permettant un stigmatisme approché et les relier aux caractéristiques d’un détecteur.
Q15 : Définir une lentille mince convergente, et préciser les définitions et les propriétés de son centre optique, de ses foyers objet et image, de sa distance focale, et de sa vergence.
Q16 : Construire l’image par une lentille mince d’un objet réel OU virtuel situé à distance finie OU infinie à l’aide des rayons lumineux, identifier sa nature réelle ou virtuelle.
Q17 : Énoncer la relation de conjugaison et la formule du grandissement pour un objet transverse et son image conjuguée par une lentille mince. Illustrer ces relations sur un schéma précis.
Q18 : Présenter une modélisation simple de l’œil. Expliquer le principe de l'accommodation et citer les limites de résolution angulaire et de la plage d’accommodation de l’œil. Savoir retrouver les valeurs extrémales de vergence de l’œil à partir des valeurs (fournies) de la distance cristallin-rétine et de la distance du punctum proximum.
Q19 : Présenter une modélisation simple de l’appareil photographique, expliquer le principe de la mise au point et construire géométriquement la profondeur de champ pour un réglage donné.
Soutenance du TP 3. Assurez-vous que votre diaporama soit disponible sur Nextcloud (à cette adresse), sans quoi vous devrez improviser votre présentation devant un tableau blanc !
En contribution à l’effort national au service de l’égalité des chances, l’Institut Polytechnique de Paris, en partenariat avec l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques organise depuis trois ans des stages « coup de boost en CPGE ». L’objectif de cette initiative est d’accompagner des élèves dans le début de leur scolarité en classe préparatoire scientifique, de les aider à prendre confiance et les encourager à s’orienter vers des voies scientifiques d’excellence. Le stage est totalement gratuit pour les participants. Le logement, la restauration, le transport et les activités se déroulent sur le campus de l’École polytechnique et sont pris en charge par l’Institut Polytechnique de Paris.
Organisation du stage
Un accompagnement renforcé d’une semaine est mis en place autour de plusieurs apports pour les participants : · Des partages d’expériences, de conseils et de méthodologies par des étudiants ingénieurs des écoles de l’Institut Polytechnique de Paris ; · Du travail personnel encadré et de la consolidation de notions avec l’appui de professeurs de classes préparatoires scientifiques (mathématiques et physique) ; · Des créneaux dédiés à la prise de parole en public et la confiance en soi avec des formateurs ; · Des visites du campus d’une école d’ingénieurs et des rencontres avec des enseignants-chercheurs.
Public
Le stage est destiné 27 élèves scolarisés en première année de classe préparatoire scientifique (filières MPSI, PCSI, MP2I, PTSI et TSI). Les participants doivent être majeurs au moment du stage. Prochaine édition La prochaine édition sera organisée sur le campus de l’École polytechnique à Palaiseau en Essonne (91). Il se déroulera du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre 2025.
10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.
Note sur 20.
Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.
Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).
Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.
2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION
Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes
Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) en 3 étapes comme vu en classe. Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.
Pour la discussion qui s'ouvrira avec le colleur après votre présentation, vous pourrez utiliser l'article du DS#2 (à relire) et la vidéos suivante :
Publication le 25/09 à 21h56 (publication initiale le 12/09 à 10h33)
1. VOCABULAIRE EDUCATION
10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.
Note sur 20.
Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.
Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).
Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.
2. COMPREHENSION / RESTITUTION
Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes
Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.
Aide à la compréhension de l'article :
- Education Secretary = ministre de l'éducation
- the Tory party = the conservative party (right-wing)
- Whitehall = lieu : à Londres, le quartier gouvernemental + sens abstrait : le gouvernement britannique
- UN = United Nations > l'Organisation des Nations Unies (ONU)
Q8 : Illustrer et exprimer les conditions d’interférences constructives ou destructives : en terme de déphasage ET en terme de différence de marche lorsque les sources sont déjà en phase à l'origine.
Q9 : Modèle du rayon lumineux ; Modèle de l'optique géométrique et limites de ce modèle.
Q10 : Indice optique d’un milieu transparent : définition et valeurs particulières. Établissement du lien entre la longueur d’onde dans le vide et la longueur d’onde dans un milieu.
Q11 : Lois de Snell-Descartes (un schéma sera indispensable) et établissement de la condition de réflexion totale.
Q12 : Principe d'une fibre optique à saut d'indice et établissement de la condition sur l’angle d’entrée de la fibre optique pour que le rayon puisse être guidé sans perte (cône d’acceptance).
Q13 : Construire l’image d’un objet par un miroir plan, identifier sa nature réelle ou virtuelle.
Q14 : Définir le stigmatisme d'un système optique. Énoncer les conditions permettant un stigmatisme approché et les relier aux caractéristiques d’un détecteur.
Q15 : Définir une lentille mince convergente, et préciser les définitions et les propriétés de son centre optique, de ses foyers objet et image, de sa distance focale, et de sa vergence.
Q16 : Construire l’image par une lentille mince d’un objet réel OU virtuel situé à distance finie OU infinie à l’aide des rayons lumineux, identifier sa nature réelle ou virtuelle.
Groupe 1 : corriger le DS#1 avec la fiche d'aide, la fiche recap sur les temps de base, le livret mémo (en version PDF sur le cahier de prépa) + noter les points que vous n'arrivez pas à corriger par vous-même pour une reprise ciblée en classe. Je ramasserai la correction de votre DS.
Groupe 2 : revoir le cours sur les déterminants et faire les exercices supplémentaires (seulement sur les déterminants).
N.B. : Chaque élève se verra poser en cours de colle au moins une conversion de niveau simple (une seule unité avec une puissance 1) et une autre de niveau plus complexe (unité(s) avec une puissance différente de 1).
Q1 : 6 dimensions et USI de base (intensité lumineuse exclue)
Q2 : Détermination de la dimension et de l'USI (voire de l'UdSI) pour un volume, une vitesse, une accélération, une force et une énergie.
Q3 : Préfixes multiplicateurs et utilisation pour les conversions d'unité (il faut au minimum savoir expliciter la conversion de nm en cm, de dm$^2$ en USI, de L en m$^3$, de g.cm$^{-3}$ en USI, de mbar en hPa, de m.s$^{-1}$ en km.h$^{-1}$, et de tr.min$^{-1}$ en rad.s$^{-1}$).
Q4 : Définitions d'une onde & d'un signal + caractéristiques d'une onde (transverse/longitudinale ; mécanique/ELMA).
Q5 : Tracer la représentation spatiale ou temporelle d’une onde progressive unidimensionnelle, et justifier l’écriture du signal sous la forme $s(x,t)=f(t-x/c)$ ou $s(x,t)=f(x-ct)$ ou $s(x,t)=g(t+x/c)$ ou $s(x,t)=g(x+ct)$.
Q6 : Donner l'expression mathématique d'un signal pour une onde progressive sinusoïdale unidimensionnelle, et établir les relations entre la pulsation ω, la période T, la fréquence f, le nombre d'onde (angulaire) k, la longueur d’onde λ, le nombre d'onde spectroscopique σ et la célérité c.
Q7 : Illustrer les cas particuliers de signaux en phase / en opposition de phase / en quadrature de phase, et sur un exemple donné, calculer le déphasage entre 2 signaux de même période en précisant quel signal est en avance/en retard.
Q8 : Illustrer et exprimer les conditions d’interférences constructives ou destructives : en terme de déphasage ET en terme de différence de marche lorsque les sources sont déjà en phase à l'origine.
Q9 : Modèle du rayon lumineux ; Modèle de l'optique géométrique et limites de ce modèle.
Q10 : Indice optique d’un milieu transparent : définition et valeurs particulières. Établissement du lien entre la longueur d’onde dans le vide et la longueur d’onde dans un milieu.
Q11 : Lois de Snell-Descartes (un schéma sera indispensable) et établissement de la condition de réflexion totale.
Publication le 15/09 à 12h13 (publication initiale le 10/09 à 10h45)
Soutenance du TP 1. Chaque membre du groupe doit parler (pour une durée à peu près identique). Assurez-vous que votre diaporama soit disponible sur Nextcloud (à cette adresse), sans quoi vous devrez improviser votre présentation devant un tableau blanc !
Comme les groupes ont été légèrement modifiés depuis la semaine dernière :
Kerane passera seul (et Hugo ne passera pas, ou alors fusionne avec Yanis) ;
Yanis passera seul (ou fusionne avec Hugo), et Léo ne passera pas ;
Publication le 12/09 à 11h32 (publication initiale le 12/09 à 10h33)
1. VOCABULAIRE EDUCATION
10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.
Note sur 20.
Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.
Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).
Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.
2. COMPREHENSION / RESTITUTION
Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes
Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.
Aide à la compréhension de l'article :
- Education Secretary = ministre de l'éducation
- the Tory party = the conservative party (right-wing)
- Whitehall = lieu : à Londres, le quartier gouvernemental + sens abstrait : le gouvernement britannique
- UN = United Nations > l'Organisation des Nations Unies (ONU)
Publication le 12/09 à 11h26 (publication initiale le 11/09 à 14h44)
Apprendre le vocabulaire du cours (correction du résumé "the eleventh plague")
Lire le cours sur préfixes / suffixes et faire les exercices.
Pour les élèves qui ont une colle d'anglais cette semaine : vocabulaire "education" à connaître à l'oral (prononciation, accentuation) + revoir les étapes attendues pour l'intro en colle > le corrigé fait en classe + la fiche d'expressions dans le livret.
Entrainements possibles disponibles sur CDP (docs à télécharger).
Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.
Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.
Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libreFlym est un très bon choix.
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