Derniers contenus

 S'entraîner aux produits scalaires et vectoriels (mise à jour)

Publication le 03/12 à 07h50 (publication initiale le 26/11 à 20h21)

Voici le lien vers le site que je vous ai montré en cours pour vous entraîner aux produits scalaires et vectoriels. Pour rappel, vous devrez d'ici le 08 décembre être capable de faire sans erreur les produits scalaires et vectoriels du mode difficile en moins de cinq secondes. Pour l'instant, commencez par le mode simple et assurez vous surtout ne faire aucune erreur, quitte à prendre un peu plus longtemps !

 06/12 - Cours en Anglais (mise à jour)

Publication le 02/12 à 20h53 (publication initiale le 29/11 à 21h32)

Newsminute: Harane, Badode / Gabriel, Seydou, Emie

Terminer la lecture sur la COP. Compléter les blancs avec le vocabulaire donné en fin d'article.

 05/12 - Travail à la maison en Physique - Chimie

Publication le 02/12 à 13h35

Relire le cours C3, puis faire les exercices d'application 7 & 8.

 04/12 - Travail à la maison en Physique - Chimie

Publication le 02/12 à 13h32

Relire le cours C4, puis lire l'énoncé de l'application 2 du cours C4 (Évolution temporelle d'un système chimique). Et pourquoi pas essayer de répondre aux questions, tant qu'à faire !

 03/12 - Cours en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 01/12 à 22h06 (publication initiale le 03/11 à 09h20)

TP de chimie : n'oubliez pas d'apporter votre blouse !!!

Vous devez par ailleurs préparer le I) du TP11 : équilibre chimique avant de rentrer en salle de TP.

 13/12 - Devoir surveillé en Anglais (mise à jour)

Publication le 01/12 à 11h45 (publication initiale le 15/11 à 10h08)

Salle I04

Revoir la méthodologie de la colle audio

+ La leçon "employment"

 02/12 - Cours en Anglais

Publication le 29/11 à 21h25

Apprendre la leçon.

Préparez l'introduction de la colle audio.

Soyez prêts à faire le compte-rendu structuré également.

 02/12 - Cours en Anglais

Publication le 29/11 à 21h24

Préparez l'introduction de la colle audio en respectant les différentes étapes de la fiche.

Soyez prêts à faire le compte-rendu également.

 Colles du 2/12 en Mathématiques

Publication le 29/11 à 15h14

s11 (et pour les colleurs·euses : s11.tex)

 s11

Publication le 29/11 à 15h13

Document de 4 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s11

Publication le 29/11 à 15h13

Document de 206 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 29/11 - Travail à la maison en Physique - Chimie

Publication le 28/11 à 12h42

Faire l'application 6 du cours C3.

 Colles du 2/12 en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 27/11 à 21h18 (publication initiale le 27/11 à 18h08)

OS4 : Circuits électriques dans l'ARQS

Exercices uniquement.

-----------------------------------------------

OS5 : Circuits électriques du premier ordre

Cours et exercices.

-----------------------------------------------

C3 : Transformations de la matière

Cours uniquement.

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Liste de questions de cours-types :

  • Q34 : Présentation d'un condensateur idéal : constitution physique ; relations entre grandeurs i/q/u ; valeurs usuelles de capacité C ; comportement en RS.
  • Q35 : Présentation d'une bobine idéale : constitution physique ; relations entre grandeurs i/u ; valeurs usuelles d'inductance L ; comportement en RS.
  • Q36 : Énergie stockée dans un condensateur & dans une bobine : formules, démonstrations & conséquences sur la continuité des grandeurs électriques.
  • Q37 : Retrouver l’équation différentielle et identifier le temps caractéristique τ à laquelle obéit la tension aux bornes du condensateur de capacité C lors de sa charge sous une tension E0 et à travers une résistance R, puis résoudre cette équation.
  • Q38 : Bilan énergétique lors de la charge d'un condensateur.
  • Q39 : Retrouver l’équation différentielle et identifier le temps caractéristique τ à laquelle obéit l’intensité pour un circuit RL série, puis résoudre cette équation.
  • -------------------------------------------------

  • Q40 : Définir les types de transformation : nucléaire, chimique et physique. Préciser pour chaque type de transformation les lois de conservation.
  • Q41 : Présenter les différents états de la matière : l'état gazeux, l'état liquide et les états solides.
  • Q42 : Grandeurs de composition d'un système physico-chimique : exemples de grandeurs extensives et intensives. Distinction entre concentration effective en quantité et concentration en quantité de soluté apporté (sur l'exemple d'une réaction de dissolution d'un composé ionique). Lien entre pression partielle d'une espèce gazeuse et concentration effective en quantité de cette espèce (grâce à la loi des gaz parfaits).
  • Q43 : Avancement chimique et taux d'avancement : définitions des nombres stœchiométriques algébriques, de ξ, de ξmax et de τ.

 Sortie en retard d’une colle (mise à jour)

Publication le 25/11 à 22h05 (publication initiale le 25/11 à 22h02)

Document de 514 ko, dans Général

 29/11 - Cours en Anglais

Publication le 25/11 à 21h20

Apprendre la leçon + faire l'exercice sur les points de vue (for or against the California bill).

 25/11 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 25/11 à 10h44

AP en salle informatique H099 !

 controle10

Publication le 25/11 à 10h10

Document de 146 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 26/11 - Travail à la maison en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 24/11 à 21h58 (publication initiale le 24/11 à 21h28)

Lire l'énoncé du TP 10 : RT du circuit RL, et préparer les questions Q1, Q2 et Q5 avant de rentrer dans la salle !

 s10 (mise à jour)

Publication le 22/11 à 19h27 (publication initiale le 21/11 à 23h38)

Document de 161 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s10 (mise à jour)

Publication le 22/11 à 19h27 (publication initiale le 21/11 à 23h38)

Document de 4 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 Planning DS (mise à jour)

Publication le 22/11 à 09h16 (publication initiale le 25/09 à 17h36)

Document de 180 ko, dans Général

 25/11 - Cours en Mathématiques

Publication le 22/11 à 09h09

 25/11 - Travail à la maison en Physique - Chimie

Publication le 22/11 à 09h08

Remplir les cases vides du paragraphe III.1) (pages 7 et 8) du cours C3, à l'aide de l'AP fait sur les définitions de chimie.

 Colles du 25/11 en Mathématiques

Publication le 21/11 à 23h39

s10 (et pour les colleurs·euses : s10.tex)

 Colles du 25/11 en Physique - Chimie

Publication le 20/11 à 19h18

OS4 : Circuits électriques dans l'ARQS

Cours et exercices.

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OS5 : Circuits électriques du premier ordre

Cours et exercices.

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Liste de questions de cours-types :

  • Q30 : Présenter les conventions de description générateur et récepteur pour un dipôle, puis exprimer la puissance algébriquement reçue par un dipôle et justifier le nom des conventions.
  • Q31 : Énoncer puis démontrer les expressions de la résistance équivalente à deux résistances en série puis de la résistance équivalente à deux résistances en parallèle. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
  • Q32 : Énoncer puis démontrer les formules des ponts diviseurs de tension et de courant. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
  • Q33 : Retrouver les conditions expérimentales dans lesquelles on peut négliger le caractère non idéal d'une source / d'un ampèremètre / d'un voltmètre. N.B. : Les ordres de grandeur des résistances d'entrée des appareils de mesure et de la résistance interne d'un GBF classique doivent être connus !
  • -------------------------------------------------

  • Q34 : Présentation d'un condensateur idéal : constitution physique ; relations entre grandeurs i/q/u ; valeurs usuelles de capacité C ; comportement en RS.
  • Q35 : Présentation d'une bobine idéale : constitution physique ; relations entre grandeurs i/u ; valeurs usuelles d'inductance L ; comportement en RS.
  • Q36 : Énergie stockée dans un condensateur & dans une bobine : formules, démonstrations & conséquences sur la continuité des grandeurs électriques.
  • Q37 : Retrouver l’équation différentielle et identifier le temps caractéristique τ à laquelle obéit la tension aux bornes du condensateur de capacité C lors de sa charge sous une tension E0 et à travers une résistance R, puis résoudre cette équation.
  • Q38 : Bilan énergétique lors de la charge d'un condensateur.
  • Q39 : Retrouver l’équation différentielle et identifier le temps caractéristique τ à laquelle obéit l’intensité pour un circuit RL série, puis résoudre cette équation.

 20/11 - Travail à la maison en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 19/11 à 09h54 (publication initiale le 19/11 à 09h52)

Exercices cours 5C

Exercices 1,2,3,4,5 feuille 5.2 (deux questions de chaque)

Exercices 4,7 et 8 feuille 5.1

 controle9

Publication le 19/11 à 08h10

Document de 123 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 PlanningS13 (mise à jour)

Publication le 18/11 à 23h41 (publication initiale le 15/11 à 10h57)

Document de 50 ko, dans Général/Colloscope

 PlanningS12 (mise à jour)

Publication le 18/11 à 23h41 (publication initiale le 15/11 à 10h57)

Document de 50 ko, dans Général/Colloscope

 PlanningS11 (mise à jour)

Publication le 18/11 à 23h41 (publication initiale le 15/11 à 10h57)

Document de 50 ko, dans Général/Colloscope

 PlanningS10 (mise à jour)

Publication le 18/11 à 23h41 (publication initiale le 15/11 à 10h57)

Document de 51 ko, dans Général/Colloscope

 19/11 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 18/11 à 10h55

Faire exercices/exemples 3.2 et 3.3 du chapitre 5B2

 18/11 - Cours en Anglais

Publication le 15/11 à 20h52

Lire le texte sur The Industrial Revolution et s'entraîner à prononcer les mots du B (The Luddites).

 18/11 - Cours en Anglais

Publication le 15/11 à 20h51

Lire le texte sur The Industrial Revolution et s'entraîner à prononcer les mots du B (The Luddites).

 22/11 - Cours en Anglais

Publication le 15/11 à 20h50

Test de vocabulaire (leçon : Employment)

 18/11 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 15/11 à 11h11

Exercice 4 feuille 5.1

 19/11 - Cours en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 15/11 à 11h08 (publication initiale le 15/11 à 11h07)

TP9 sur le régime transitoire du circuit RC (cours OS5) : il y a 3 questions préliminaires à faire AVANT de rentrer dans la salle !

 PlanningS9

Publication le 15/11 à 10h57

Document de 50 ko, dans Général/Colloscope

 20/12 - Divers

Publication le 15/11 à 10h10

Forum des Grandes Ecoles

Salle Léonard de Vinci

 06/12 - Devoir surveillé en Mathématiques

Publication le 15/11 à 10h05

Salle I04

 06/12 - Devoir surveillé en Informatique

Publication le 15/11 à 10h04

Salle I04

 29/11 - Devoir surveillé en SI

Publication le 15/11 à 10h03

Salle I04

 15/11 - Devoir surveillé en Mathématiques

Publication le 15/11 à 10h03

Salle I04

 s9

Publication le 15/11 à 09h50

Document de 5 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s9

Publication le 15/11 à 09h50

Document de 192 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 22/11 - Devoir surveillé en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 15/11 à 09h35 (publication initiale le 17/10 à 22h40)

DS4 : Chimie (C1 et C2) et électricité (OS4).

Salle I04

 Colles du 18/11 en Physique - Chimie

Publication le 13/11 à 20h50

C2 : Relation entre structure des entités chimiques et propriétés physiques macroscopiques

Cours et exercices.

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OS4 : Circuits électriques dans l'ARQS

Cours et exercices.

-----------------------------------------------

OS5 : Circuits électriques du premier ordre

Cours uniquement.

-----------------------------------------------

Liste de questions de cours-types :

  • Q26 : Interpréter l’évolution de températures de changement d’état de corps purs moléculaires à l’aide de l’existence d’interactions de van der Waals et/ou par pont hydrogène.
  • Q27 : Définir la nature d'un solvant polaire et protique et discuter de la nature des solutés qui s'y dissolvent bien.
  • -------------------------------------------------

  • Q28 : Présenter la condition d’application de l’ARQS. Sur un exemple donné par l’interrogateur, déterminer si l’ARQS est valable.
  • Q29 : Définir l'intensité et la tension électriques (avec des mots et des formules), puis présenter et justifier les lois de Kirchhoff.
  • Q30 : Présenter les conventions de description générateur et récepteur pour un dipôle, puis exprimer la puissance algébriquement reçue par un dipôle et justifier le nom des conventions.
  • Q31 : Énoncer puis démontrer les expressions de la résistance équivalente à deux résistances en série puis de la résistance équivalente à deux résistances en parallèle. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
  • Q32 : Énoncer puis démontrer les formules des ponts diviseurs de tension et de courant. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
  • Q33 : Retrouver les conditions expérimentales dans lesquelles on peut négliger le caractère non idéal d'une source / d'un ampèremètre / d'un voltmètre. N.B. : Les ordres de grandeur des résistances d'entrée des appareils de mesure et de la résistance interne d'un GBF classique doivent être connus !
  • -------------------------------------------------

  • Q34 : Présentation d'un condensateur idéal : constitution physique ; relations entre grandeurs i/q/u ; valeurs usuelles de capacité C ; comportement en RS.

 15/11 - Cours en Anglais

Publication le 10/11 à 18h19

Apprendre la leçon + lire l'article 1 : étiquetez les paragraphes / déceler les points de vue + travail sur les synonymes.

 12/11 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 08/11 à 10h30

TP8 sur les mesures de résistances électriques (pas besoin de blouse avant début décembre, finalement). N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à l'énoncé avant de venir, même s'il n'y a pas de question préliminaire à préparer.

 Colles du 11/11 en Physique - Chimie

Publication le 06/11 à 19h48

C1 : Structure de la matière

Cours et exercices.

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C2 : Relation entre structure des entités chimiques et propriétés physiques macroscopiques

Cours et exercices.

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OS4 : Circuits électriques dans l'ARQS

Cours et exercices simples (lois de Kirchhoff).

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Liste de questions de cours-types :

  • Q22 : Justifier la géométrie d'une entité chimique fournie par l'interrogateur, et déterminer son caractère polaire ou apolaire (les valeurs d'électronégativité des atomes étant fournies).
  • Q23 : À partir d’un exemple donné par l’interrogateur, trouver le nombre d’atomes ou d'ions par maille d’un cristal et calculer sa masse volumique.
  • -------------------------------------------------

  • Q24 : Décrire les trois composantes potentielles d'une interaction de van der Waals entre deux entités. Préciser l'ordre de grandeur de l'énergie globale mise en jeu et la comparer à celle d'une liaison covalente.
  • Q25 : Décrire l'interaction par pont hydrogène entre deux entités. Préciser l'ordre de grandeur de l'énergie mise en jeu et la comparer à celle d'une liaison covalente.
  • Q26 : Interpréter l’évolution de températures de changement d’état de corps purs moléculaires à l’aide de l’existence d’interactions de van der Waals et/ou par pont hydrogène.
  • Q27 : Définir la nature d'un solvant polaire et protique et discuter de la nature des solutés qui s'y dissolvent bien.
  • -------------------------------------------------

  • Q28 : Présenter la condition d’application de l’ARQS. Sur un exemple donné par l’interrogateur, déterminer si l’ARQS est valable.
  • Q29 : Définir l'intensité et la tension électriques (avec des mots et des formules), puis présenter et justifier les lois de Kirchhoff.
  • Q30 : Présenter les conventions de description générateur et récepteur pour un dipôle, puis exprimer la puissance algébriquement reçue par un dipôle et justifier le nom des conventions.

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