Publication le 03/12 à 07h50 (publication initiale le 26/11 à 20h21)
Voici le lien vers le site que je vous ai montré en cours pour vous entraîner aux produits scalaires et vectoriels. Pour rappel, vous devrez d'ici le 08 décembre être capable de faire sans erreur les produits scalaires et vectoriels du mode difficile en moins de cinq secondes. Pour l'instant, commencez par le mode simple et assurez vous surtout ne faire aucune erreur, quitte à prendre un peu plus longtemps !
Relire le cours C4, puis lire l'énoncé de l'application 2 du cours C4 (Évolution temporelle d'un système chimique). Et pourquoi pas essayer de répondre aux questions, tant qu'à faire !
Publication le 27/11 à 21h18 (publication initiale le 27/11 à 18h08)
OS4 : Circuits électriques dans l'ARQS
Exercices uniquement.
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OS5 : Circuits électriques du premier ordre
Cours et exercices.
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C3 : Transformations de la matière
Cours uniquement.
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Liste de questions de cours-types :
Q34 : Présentation d'un condensateur idéal : constitution physique ; relations entre grandeurs i/q/u ; valeurs usuelles de capacité C ; comportement en RS.
Q35 : Présentation d'une bobine idéale : constitution physique ; relations entre grandeurs i/u ; valeurs usuelles d'inductance L ; comportement en RS.
Q36 : Énergie stockée dans un condensateur & dans une bobine : formules, démonstrations & conséquences sur la continuité des grandeurs électriques.
Q37 : Retrouver l’équation différentielle et identifier le temps caractéristique τ à laquelle obéit la tension aux bornes du condensateur de capacité C lors de sa charge sous une tension E0 et à travers une résistance R, puis résoudre cette équation.
Q38 : Bilan énergétique lors de la charge d'un condensateur.
Q39 : Retrouver l’équation différentielle et identifier le temps caractéristique τ à laquelle obéit l’intensité pour un circuit RL série, puis résoudre cette équation.
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Q40 : Définir les types de transformation : nucléaire, chimique et physique. Préciser pour chaque type de transformation les lois de conservation.
Q41 : Présenter les différents états de la matière : l'état gazeux, l'état liquide et les états solides.
Q42 : Grandeurs de composition d'un système physico-chimique : exemples de grandeurs extensives et intensives. Distinction entre concentration effective en quantité et concentration en quantité de soluté apporté (sur l'exemple d'une réaction de dissolution d'un composé ionique). Lien entre pression partielle d'une espèce gazeuse et concentration effective en quantité de cette espèce (grâce à la loi des gaz parfaits).
Q43 : Avancement chimique et taux d'avancement : définitions des nombres stœchiométriques algébriques, de ξ, de ξmax et de τ.
Q30 : Présenter les conventions de description générateur et récepteur pour un dipôle, puis exprimer la puissance algébriquement reçue par un dipôle et justifier le nom des conventions.
Q31 : Énoncer puis démontrer les expressions de la résistance équivalente à deux résistances en série puis de la résistance équivalente à deux résistances en parallèle. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
Q32 : Énoncer puis démontrer les formules des ponts diviseurs de tension et de courant. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
Q33 : Retrouver les conditions expérimentales dans lesquelles on peut négliger le caractère non idéal d'une source / d'un ampèremètre / d'un voltmètre. N.B. : Les ordres de grandeur des résistances d'entrée des appareils de mesure et de la résistance interne d'un GBF classique doivent être connus !
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Q34 : Présentation d'un condensateur idéal : constitution physique ; relations entre grandeurs i/q/u ; valeurs usuelles de capacité C ; comportement en RS.
Q35 : Présentation d'une bobine idéale : constitution physique ; relations entre grandeurs i/u ; valeurs usuelles d'inductance L ; comportement en RS.
Q36 : Énergie stockée dans un condensateur & dans une bobine : formules, démonstrations & conséquences sur la continuité des grandeurs électriques.
Q37 : Retrouver l’équation différentielle et identifier le temps caractéristique τ à laquelle obéit la tension aux bornes du condensateur de capacité C lors de sa charge sous une tension E0 et à travers une résistance R, puis résoudre cette équation.
Q38 : Bilan énergétique lors de la charge d'un condensateur.
Q39 : Retrouver l’équation différentielle et identifier le temps caractéristique τ à laquelle obéit l’intensité pour un circuit RL série, puis résoudre cette équation.
C2 : Relation entre structure des entités chimiques et propriétés physiques macroscopiques
Cours et exercices.
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OS4 : Circuits électriques dans l'ARQS
Cours et exercices.
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OS5 : Circuits électriques du premier ordre
Cours uniquement.
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Liste de questions de cours-types :
Q26 : Interpréter l’évolution de températures de changement d’état de corps purs moléculaires à l’aide de l’existence d’interactions de van der Waals et/ou par pont hydrogène.
Q27 : Définir la nature d'un solvant polaire et protique et discuter de la nature des solutés qui s'y dissolvent bien.
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Q28 : Présenter la condition d’application de l’ARQS. Sur un exemple donné par l’interrogateur, déterminer si l’ARQS est valable.
Q29 : Définir l'intensité et la tension électriques (avec des mots et des formules), puis présenter et justifier les lois de Kirchhoff.
Q30 : Présenter les conventions de description générateur et récepteur pour un dipôle, puis exprimer la puissance algébriquement reçue par un dipôle et justifier le nom des conventions.
Q31 : Énoncer puis démontrer les expressions de la résistance équivalente à deux résistances en série puis de la résistance équivalente à deux résistances en parallèle. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
Q32 : Énoncer puis démontrer les formules des ponts diviseurs de tension et de courant. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
Q33 : Retrouver les conditions expérimentales dans lesquelles on peut négliger le caractère non idéal d'une source / d'un ampèremètre / d'un voltmètre. N.B. : Les ordres de grandeur des résistances d'entrée des appareils de mesure et de la résistance interne d'un GBF classique doivent être connus !
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Q34 : Présentation d'un condensateur idéal : constitution physique ; relations entre grandeurs i/q/u ; valeurs usuelles de capacité C ; comportement en RS.
TP8 sur les mesures de résistances électriques (pas besoin de blouse avant début décembre, finalement). N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à l'énoncé avant de venir, même s'il n'y a pas de question préliminaire à préparer.
C2 : Relation entre structure des entités chimiques et propriétés physiques macroscopiques
Cours et exercices.
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OS4 : Circuits électriques dans l'ARQS
Cours et exercices simples (lois de Kirchhoff).
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Liste de questions de cours-types :
Q22 : Justifier la géométrie d'une entité chimique fournie par l'interrogateur, et déterminer son caractère polaire ou apolaire (les valeurs d'électronégativité des atomes étant fournies).
Q23 : À partir d’un exemple donné par l’interrogateur, trouver le nombre d’atomes ou d'ions par maille d’un cristal et calculer sa masse volumique.
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Q24 : Décrire les trois composantes potentielles d'une interaction de van der Waals entre deux entités. Préciser l'ordre de grandeur de l'énergie globale mise en jeu et la comparer à celle d'une liaison covalente.
Q25 : Décrire l'interaction par pont hydrogène entre deux entités. Préciser l'ordre de grandeur de l'énergie mise en jeu et la comparer à celle d'une liaison covalente.
Q26 : Interpréter l’évolution de températures de changement d’état de corps purs moléculaires à l’aide de l’existence d’interactions de van der Waals et/ou par pont hydrogène.
Q27 : Définir la nature d'un solvant polaire et protique et discuter de la nature des solutés qui s'y dissolvent bien.
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Q28 : Présenter la condition d’application de l’ARQS. Sur un exemple donné par l’interrogateur, déterminer si l’ARQS est valable.
Q29 : Définir l'intensité et la tension électriques (avec des mots et des formules), puis présenter et justifier les lois de Kirchhoff.
Q30 : Présenter les conventions de description générateur et récepteur pour un dipôle, puis exprimer la puissance algébriquement reçue par un dipôle et justifier le nom des conventions.
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