Derniers contenus

 06/05 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 01/04 à 15h12

Pas de TP de physique-chimie !

 13/05 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 01/04 à 15h09

TP de chimie : blouse, pantalon et chaussures fermées obligatoires !!!

 29/04 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 01/04 à 14h54

TP de chimie : blouse, pantalon et chaussures fermées obligatoires !!!

 22/04 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 01/04 à 14h54

TP de chimie : blouse, pantalon et chaussures fermées obligatoires !!!

 Colles du 31/03 en Anglais (mise à jour)

Publication le 01/04 à 10h14 (publication initiale le 20/02 à 16h20)

VOCABULAIRE Medicine > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Début de la rotation / colle complète attendue :

Le troisième par ordre alphabétique prépare la colle intégralement chez lui et se présente avec ses notes non rédigées.

Le premier par ordre alphabétique prépare sur place en salle pendant la présentation du premier.

Le deuxième par ordre alphabétique prépare sur place. Il arrive au bout de 10 minutes pour avoir 30 minutes de préparation comme au concours.

> Vous utiliserez votre téléphone portable. Vous devez écouter le document 3 fois sans pauses comme au concours.

Fichier audio :

Colle 12 - semaines du 31_03 et du 21_04

Le cours (séquence sur AI / creativity faite avec Mme Bornet doit être utilisé pour alimenter le commentaire. Vous pouvez aussi visionner et utiliser les vidéos suivantes :

Ai-Da: Robot artist and celebrity influencer on threat posed by AI

The Writers’ Strike Rocking Hollywood, Explained | WSJ

 01/04 - Travail à la maison en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 30/03 à 10h31 (publication initiale le 30/03 à 10h30)

Préparer le TP 22 : Mesures de pH.
Pour ceux qui ont un peu de mal à comprendre une consigne, j'explicite :

  1. Lire l'énoncé...
  2. S'approprier l'énoncé (par exemple en cherchant les formules chimiques des différents solutés).
  3. Réfléchir activement à la mise en place de protocoles pour répondre aux problématiques.

 03/04 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 28/03 à 20h42

Sur la fiche méthode de la synthèse ("les étapes du travail au brouillon") :

- apprendre la liste des 'natures' des documents

- finir l'étape 2 (analyse du cartoon à l'écrit) + faire l'étape 3 sur le dossier d'entraînement > "étiqueter" les idées dans les textes (paragraphe par paragraphe) + l'étape 4 = le plan (sous forme de 'topic sentences')

+ apprendre le vocabulaire du cours (analyse du paratexte + du graphique)

 s24 (mise à jour)

Publication le 28/03 à 00h55 (publication initiale le 28/03 à 00h53)

Document de 248 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s24 (mise à jour)

Publication le 28/03 à 00h54 (publication initiale le 28/03 à 00h53)

Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 Colles du 31/03 en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 28/03 à 00h54 (publication initiale le 28/03 à 00h53)

s24 (et pour les colleur·euse·s : s24.tex)

 Colles du 31/03 en Physique - Chimie

Publication le 26/03 à 09h41

OS9 : Filtrage

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

I1 : Champ magnétique

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

I2 : Force et couple de Laplace

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

C5 : Réactions AB

Cours uniquement.

-----------------------------------------------

Liste de questions de cours-types :

  • Q91 : Filtre passe-bas d’ordre 2 (RLC) : circuit électrique, étude asymptotique, fonction de transfert, tracé du diagramme de Bode en phase et détermination des équations des asymptotes du diagramme de Bode en amplitude, fourni par l'examinateur.
  • Q92 : Filtre passe-bande d’ordre 2 (RLC) : circuit électrique, étude asymptotique, fonction de transfert, tracé du diagramme de Bode en phase et détermination des équations des asymptotes du diagramme de Bode en amplitude, fourni par l'examinateur.
  • -----------------------------------------------

  • Q93 : Présenter les cartes de champ d’un aimant droit, d'une spire de courant et d'un solénoïde. Préciser les zones de champ fort/faible/nul.
  • Q94 : Donner la relation dimensionnelle entre le champ magnétique créé par une spire et l'intensité du courant qui passe dans la spire. Déterminer la dimension du champ magnétique à partir de l'unité de la perméabilité magnétique du vide (redonnée par l'examinateur si besoin).
  • Q95 : Citer les ordres de grandeur des champs magnétiques usuels (champ terrestre, champ créé par une bobine, un aimant standard, et dans un appareil d'IRM). Donner l’expression du moment magnétique d'une boucle de courant circulaire.
  • -----------------------------------------------

  • Q96 : Force de Laplace sur une barre conductrice : schéma, expression et puissance.
  • Q97 : Établir l’expression du moment du couple de Laplace dans le cas d’une spire rectangulaire, parcourue par un courant, en rotation autour d’un axe.
  • Q98 : Action d'un champ magnétique sur un aimant : positions d'équilibre / stabilité des positions d'équilibre / étude des petites oscillations autour de la position d'équilibre.
  • -----------------------------------------------

  • Q99 : Définir et illustrer avec des exemples les notions suivantes : couple AB (donc acide et base...) ; polyacide/espèce amphotère/polybase ; réaction AB / pH d'une solution aqueuse.
  • Q100 : Définir la constante d'acidité d'un couple AB quelconque. En déduire l'expression reliant le pH, le pKA et les concentrations en quantité d'un acide (faible) et de sa base (faible) conjuguée, espèces présentes sous forme dissoute à l'équilibre.

 PlanningS25

Publication le 25/03 à 12h01

Document de 50 ko, dans Général/Colloscope

 Colles du 24/03 en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 25/03 à 09h35 (publication initiale le 19/03 à 21h17)

OS8 : Oscillateurs forcés

Exercices uniquement.

-----------------------------------------------

OS9 : Filtrage

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

I1 : Champ magnétique

Cours uniquement.

-----------------------------------------------

Liste de questions de cours-types :

  • Q88 : Définitions d'un signal périodique ; de la valeur moyenne d'un signal périodique, et de la valeur efficace d'un signal périodique. Application à un signal alternatif sinusoïdal d'amplitude Sm (ce qui veut dire calculer sa valeur moyenne et retrouver l'expression de sa valeur efficace en fonction de son amplitude).
  • Q89 : Filtre passe-bas d’ordre 1 (RC) : circuit électrique, étude asymptotique, fonction de transfert, tracé du diagramme de Bode en amplitude et phase (avec détermination des équations des asymptotes).
  • Q90 : Filtre passe-haut d’ordre 1 (RC) : circuit électrique, étude asymptotique, fonction de transfert, tracé du diagramme de Bode en amplitude et phase avec détermination des équations des asymptotes.
  • Q91 : Filtre passe-bas d’ordre 2 (RLC) : circuit électrique, étude asymptotique, fonction de transfert, tracé du diagramme de Bode en phase et détermination des équations des asymptotes du diagramme de Bode en amplitude, fourni par l'examinateur.
  • Q92 : Filtre passe-bande d’ordre 2 (RLC) : circuit électrique, étude asymptotique, fonction de transfert, tracé du diagramme de Bode en phase et détermination des équations des asymptotes du diagramme de Bode en amplitude, fourni par l'examinateur.
  • -----------------------------------------------

  • Q93 : Présenter les cartes de champ d’un aimant droit, d'une spire de courant et d'un solénoïde. Préciser les zones de champ fort/faible/nul.
  • Q94 : Donner la relation dimensionnelle entre le champ magnétique créé par une spire et l'intensité du courant qui passe dans la spire. Déterminer la dimension du champ magnétique à partir de l'unité de la perméabilité magnétique du vide.
  • Q95 : Citer les ordres de grandeur des champs magnétiques usuels (champ terrestre, champ créé par une bobine, un aimant standard, et dans un appareil d'IRM). Donner l’expression du moment magnétique d'une boucle de courant circulaire.

 controle23

Publication le 24/03 à 10h14

Document de 165 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 27/03 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 21/03 à 16h12

Apprendre le vocabulaire du texte > "analysing a journalistic point of view" >> flash test (10 mots)

 26/03 - Travail à la maison en SI

Publication le 21/03 à 16h07

Exercice II du TD 20. Les ressorts ne sont pas des solides indéformables, parait-il !

 Colles du 24/03 en Mathématiques

Publication le 21/03 à 00h07

s23 (et pour les colleur·euse·s : s23.tex)

 s23

Publication le 21/03 à 00h07

Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s23

Publication le 21/03 à 00h07

Document de 223 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 24/03 - Devoir maison en TIPE (mise à jour)

Publication le 20/03 à 07h12 (publication initiale le 20/03 à 07h12)

Plan d'expérience à déposer sur cdp avant 14h00 : https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/transferts?tipe

 Colles du 17/03 en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 19/03 à 21h10 (publication initiale le 12/03 à 15h06)

OS8 : Oscillateurs forcés

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

OS9 : Filtrage

Cours & exercices d'application directe du cours sur des filtres d'ordre 1.

-----------------------------------------------

Liste de questions de cours-types :

  • Q83 : Démontrer l’expression de l’impédance complexe d'un condensateur idéal, et en déduire le déphasage entre la tension u aux bornes du condensateur et l'intensité du courant i le traversant.
  • Q84 : Démontrer l’expression de l’impédance complexe d'une bobine idéale, et en déduire le déphasage entre la tension u aux bornes de la bobine et l'intensité du courant i la traversant.
  • Q85 : Établir l’expression de l’amplitude complexe de l’intensité dans un circuit RLC série, et en déduire l'expression de l'amplitude de l'intensité en fonction de la pulsation de la source. Définir la notion de résonance en intensité.
  • Q86 : Établir l’expression de l’amplitude complexe de l’intensité dans un circuit RLC série, et en déduire l'expression du déphasage de l'intensité par rapport à la source en fonction de la pulsation de la source.
  • Q87 : Établir l’expression de l’amplitude complexe de la tension aux bornes du condensateur dans un circuit RLC série, et en déduire l'expression de l'amplitude de la tension aux bornes du condensateur. Préciser la condition de résonance en tension aux bornes du condensateur.
  • -----------------------------------------------

  • Q88 : Définitions d'un signal périodique ; de la valeur moyenne d'un signal périodique, et de la valeur efficace d'un signal périodique. Application à un signal alternatif sinusoïdal d'amplitude Sm.
  • Q89 : Filtre passe-bas d’ordre 1 (RC) : circuit électrique, étude asymptotique, fonction de transfert, tracé du diagramme de Bode en amplitude et phase (avec détermination des équations des asymptotes).
  • Q90 : Filtre passe-haut d’ordre 1 (RC) : circuit électrique, étude asymptotique, fonction de transfert, tracé du diagramme de Bode en amplitude et phase avec détermination des équations des asymptotes.

 25/03 - Travail à la maison en Physique - Chimie

Publication le 19/03 à 16h52

TP21 : Mesure et création de champs magnétiques

Il est indispensable de lire le I) et de réfléchir à un protocole pour répondre à la question 1 AVANT de rentrer dans la salle de TP.

 28/03 - Devoir surveillé en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 19/03 à 15h46 (publication initiale le 05/03 à 21h41)

DS 7 de physique-chimie. Au programme :

Toute l'électricité (OS4 à OS9) et toute la mécanique (M1 à M4), en insistant davantage sur la mécanique du solide.

Je ne m'interdis pas non plus de faire intervenir des forces et couples de Laplace (cours I1 et I2 donc...).

 20/03 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 19/03 à 15h43

TD OS9 + activité numérique dans la salle de TP de physique (B303). Merci de respecter des tailles de groupes égales (15 + 15).

 19/03 - Divers en TIPE (mise à jour)

Publication le 18/03 à 07h51 (publication initiale le 17/03 à 09h59)

Si vous avez fait une nouvelle version de votre bibliographie commentée, pensez à me l'envoyer par mail (nicolas.milhaud@ac-orleans-tours.fr) d'ici mercredi.

Pour l'instant j'ai votre version envoyée sur CDP le 26/02.

J'ai bien reçu les nouvelles versions des groupes Pertes de charges, Capteur Magnétique et Four.

J'ai les 1ères versions de DPE, Interrupteur différentiel et Frottement de l'air

Je n'ai jamais reçu : Frottement fluide dans les liquides, Frottements secs, Puissance humaine, Résistance des Matériaux

 19/03 - Travail à la maison en SI

Publication le 17/03 à 18h47

Exercice III du TD 19. Pour la question 1, placer le point O comme référence, puis placez les points A, B et G.

 20/03 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 17/03 à 15h39

Finir l'AP21

 19/03 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 17/03 à 15h38

Exercices 1,2 et 5 feuille 14.1

Finir exercice 1 feuille 22

Ex 4,5,6 et 11 feuille 22

 controle22

Publication le 17/03 à 10h07

Document de 179 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 21/03 - Devoir surveillé en Anglais

Publication le 14/03 à 16h41

Lesson Test anglais (the impact of Trump's presidency on climate change + cartoons + the five key takeaways of COP29)

 Colles du 17/03 en Mathématiques

Publication le 14/03 à 00h39

s22 (et pour les colleur·euse·s : s22.tex)

 s22

Publication le 14/03 à 00h39

Document de 5 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s22

Publication le 14/03 à 00h39

Document de 222 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 controle21

Publication le 11/03 à 08h04

Document de 165 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 21/03 - Devoir maison en Physique - Chimie

Publication le 10/03 à 22h00

Dernier jour pour me rendre le DM5.

 11/03 - Travail à la maison en Physique - Chimie

Publication le 10/03 à 19h45

Lire (et réfléchir...) aux deux premières questions du TP19.

 04/04 - Divers

Publication le 09/03 à 22h02

Visite de l'usine John Deere.

 26/03 - Divers

Publication le 09/03 à 22h01

Photo de classe en MDL

 s21 (mise à jour)

Publication le 09/03 à 19h25 (publication initiale le 06/03 à 23h08)

Document de 213 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s21 (mise à jour)

Publication le 09/03 à 19h25 (publication initiale le 06/03 à 23h08)

Document de 5 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 [Maths] DM6 erreur d'énoncé (mise à jour)

Publication le 08/03 à 20h46 (publication initiale le 08/03 à 20h46)

Question 12, il y avait une erreur de signe. C'est corrigé sur le sujet en ligne.

 [Maths] DS8 pour les absents

Publication le 07/03 à 14h48

Le sujet du DS8 est en ligne. Je conseille aux absents de prendre 1h dans le weekend pour essayer de le faire dans les conditions les plus proches des conditions de DS, et me le rendre sur feuille lundi.

Soignez-vous bien.

 Colles du 10/03 en Mathématiques

Publication le 06/03 à 23h09

s21 (et pour les colleur·euse·s : s21.tex)

 PlanningS20 (mise à jour)

Publication le 06/03 à 00h02 (publication initiale le 04/02 à 16h07)

Document de 50 ko, dans Général/Colloscope

 PlanningS23

Publication le 06/03 à 00h01

Document de 50 ko, dans Général/Colloscope

 PlanningS22

Publication le 06/03 à 00h01

Document de 50 ko, dans Général/Colloscope

 PlanningS24

Publication le 06/03 à 00h01

Document de 49 ko, dans Général/Colloscope

 06/03 - Travail à la maison en Physique - Chimie

Publication le 05/03 à 21h27

Remplir les trous de la diapositive 22/30 du cours OS8.

 Colles du 10/03 en Physique - Chimie

Publication le 05/03 à 21h23

M4 : Mécanique du solide

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

OS8 : Oscillateurs forcés

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

Liste de questions de cours-types :

  • Q78 : Définir : un solide, un mouvement de translation d'un solide, un mouvement de rotation d'un solide autour d'un axe fixe. Relier la vitesse d'un point d'un solide à la vitesse angulaire de rotation du solide autour d'un axe fixe.
  • Q79 : Sur un exemple donné par l’interrogateur, calculer le moment d’une (ou plusieurs) force(s) par rapport à un axe de rotation ∆.
  • Q80 : Énoncer le théorème du moment cinétique (scalaire) et l’appliquer au pendule pesant de moment d’inertie J = cste.
  • Q81 : Définir l'énergie cinétique d'un solide en rotation autour d'un axe fixe et énoncer le théorème de l'énergie cinétique associé.
  • Q82 : Décrire et analyser l’expérience du tabouret d’inertie, et en réaliser le bilan énergétique.
  • -----------------------------------------------

  • Q83 : Démontrer l’expression de l’impédance complexe d'un condensateur idéal, et en déduire le déphasage entre la tension u aux bornes du condensateur et l'intensité du courant i le traversant.
  • Q84 : Démontrer l’expression de l’impédance complexe d'une bobine idéale, et en déduire le déphasage entre la tension u aux bornes de la bobine et l'intensité du courant i la traversant.
  • Q85 : Établir l’expression de l’amplitude complexe de l’intensité dans un circuit RLC série, et en déduire l'expression de l'amplitude de l'intensité en fonction de la pulsation de la source. Définir la notion de résonance en intensité.
  • Q86 : Établir l’expression de l’amplitude complexe de l’intensité dans un circuit RLC série, et en déduire l'expression du déphasage de l'intensité par rapport à la source en fonction de la pulsation de la source.
  • Q87 : Établir l’expression de l’amplitude complexe de la tension aux bornes du condensateur dans un circuit RLC série, et en déduire l'expression de l'amplitude de la tension aux bornes du condensateur. Préciser la condition de résonance en tension aux bornes du condensateur.

 10/03 - Travail à la maison en TIPE

Publication le 05/03 à 11h54

Vous pouvez envoyer votre diapo sur CDP avant lundi 8h00 pour relecture avant mercredi.

 06/03 - Divers en Anglais

Publication le 05/03 à 09h26

Rapporter le livret "Mémos" pour ceux qui l'auraient acheté ! Merci !

 COLLES ANGLAIS - PREPARATION

Publication le 04/03 à 09h43

Attention, à partir de cette semaine, rotation "normale" des préparations de colle > cf PROGRAMME DE COLLES sur le cahier de prépa pour le déroulement.

Flux RSS

Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.

Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.

Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.

Le flux RSS public est disponible à l'adresse

https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/rss/0be40f65c6a4a68d5ac0/rss.xml

Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.