Derniers contenus

 Colles du 17/03 en Anglais (mise à jour)

Publication le 20/02 à 17h23 (publication initiale le 20/02 à 16h14)

VOCABULAIRE DRUGS > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Début de la rotation / colle complète attendue :

Le second par ordre alphabétique prépare la colle intégralement chez lui et se présente avec ses notes non rédigées.

Le troisième par ordre alphabétique prépare sur place en salle pendant la présentation du premier.

Le premier par ordre alphabétique prépare sur place. Il arrive au bout de 10 minutes pour avoir 30 minutes de préparation comme au concours.

> Vous utiliserez votre téléphone portable. Vous devez écouter le document 3 fois sans pauses comme au concours.

Fichier audio :

Colle 11 - semaines du 17_03 et du 24_03

Le cours doit être utilisée pour alimenter le commentaire. Vous pouvez aussi visionner et utiliser les vidéos suivantes :

The working poor (channel 4)

US egg prices continue to rise as inflation increases | BBC News

Economists weigh in as US inflation rises (VOA)

Universal Basic Income - Professor Daves Explains

 Colles du 3/03 en Anglais (mise à jour)

Publication le 20/02 à 17h20 (publication initiale le 20/02 à 15h43)

VOCABULAIRE SPORTS > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Début de la rotation / colle complète attendue :

Le premier par ordre alphabétique prépare la colle intégralement chez lui et se présente avec ses notes non rédigées.

Le second par ordre alphabétique prépare sur place en salle pendant la présentation du premier.

Le troisième par ordre alphabétique prépare sur place. Il arrive au bout de 10 minutes pour avoir 30 minutes de préparation comme au concours.

> Vous utiliserez votre téléphone portable. Vous devez écouter le document 3 fois sans pauses comme au concours.

Fichier audio :

Colle 10 - semaines du 3_03 et du 10_03

Le cours doit être utilisée pour alimenter le commentaire. Vous pouvez aussi visionner et utiliser les vidéos suivantes :

What is the Environmental Impact of Feeding the World? | California Academy of Sciences

The environmental impact of cheap food production, and how we must change

Can we create the "perfect" farm? - Brent Loken

What’s the future of food? (The Economist)

 Colles du 21/04 en Anglais

Publication le 20/02 à 16h20

VOCABULAIRE Medicine > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Début de la rotation / colle complète attendue :

Le troisième par ordre alphabétique prépare la colle intégralement chez lui et se présente avec ses notes non rédigées.

Le premier par ordre alphabétique prépare sur place en salle pendant la présentation du premier.

Le deuxième par ordre alphabétique prépare sur place. Il arrive au bout de 10 minutes pour avoir 30 minutes de préparation comme au concours.

> Vous utiliserez votre téléphone portable. Vous devez écouter le document 3 fois sans pauses comme au concours.

Fichier audio :

Colle 12 - semaines du 31_03 et du 21_04

Le cours (séquence sur AI / creativity faite avec Mme Bornet doit être utilisée pour alimenter le commentaire. Vous pouvez aussi visionner et utiliser les vidéos suivantes :

Ai-Da: Robot artist and celebrity influencer on threat posed by AI

The Writers’ Strike Rocking Hollywood, Explained | WSJ

 Colles du 31/03 en Anglais

Publication le 20/02 à 16h20

VOCABULAIRE Medicine > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Début de la rotation / colle complète attendue :

Le troisième par ordre alphabétique prépare la colle intégralement chez lui et se présente avec ses notes non rédigées.

Le premier par ordre alphabétique prépare sur place en salle pendant la présentation du premier.

Le deuxième par ordre alphabétique prépare sur place. Il arrive au bout de 10 minutes pour avoir 30 minutes de préparation comme au concours.

> Vous utiliserez votre téléphone portable. Vous devez écouter le document 3 fois sans pauses comme au concours.

Fichier audio :

Colle 12 - semaines du 31_03 et du 21_04

Le cours (séquence sur AI / creativity faite avec Mme Bornet doit être utilisée pour alimenter le commentaire. Vous pouvez aussi visionner et utiliser les vidéos suivantes :

Ai-Da: Robot artist and celebrity influencer on threat posed by AI

The Writers’ Strike Rocking Hollywood, Explained | WSJ

 Colles du 24/03 en Anglais

Publication le 20/02 à 16h14

VOCABULAIRE DRUGS > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Début de la rotation / colle complète attendue :

Le second par ordre alphabétique prépare la colle intégralement chez lui et se présente avec ses notes non rédigées.

Le troisième par ordre alphabétique prépare sur place en salle pendant la présentation du premier.

Le premier par ordre alphabétique prépare sur place. Il arrive au bout de 10 minutes pour avoir 30 minutes de préparation comme au concours.

> Vous utiliserez votre téléphone portable. Vous devez écouter le document 3 fois sans pauses comme au concours.

Fichier audio :

Colle 11 - semaines du 17_03 et du 24_03

Le cours doit être utilisée pour alimenter le commentaire. Vous pouvez aussi visionner et utiliser les vidéos suivantes :

The working poor (channel 4)

US egg prices continue to rise as inflation increases | BBC News

Economists weigh in as US inflation rises (VOA)

Universal Basic Income - Professor Daves Explains

 Colles du 10/03 en Anglais

Publication le 20/02 à 16h04

VOCABULAIRE SPORTS > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Début de la rotation / colle complète attendue :

Le premier par ordre alphabétique prépare la colle intégralement chez lui et se présente avec ses notes non rédigées.

Le second par ordre alphabétique prépare sur place en salle pendant la présentation du premier.

Le troisième par ordre alphabétique prépare sur place. Il arrive au bout de 10 minutes pour avoir 30 minutes de préparation comme au concours.

> Vous utiliserez votre téléphone portable. Vous devez écouter le document 3 fois sans pauses comme au concours.

Fichier audio :

Colle 10 - semaines du 3_03 et du 10_03

Le cours doit être utilisée pour alimenter le commentaire. Vous pouvez aussi visionner et utiliser les vidéos suivantes :

What is the Environmental Impact of Feeding the World? | California Academy of Sciences

The environmental impact of cheap food production, and how we must change

Can we create the "perfect" farm? - Brent Loken

What’s the future of food? (The Economist)

 24/02 - Travail à la maison en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 08/02 à 16h37 (publication initiale le 06/02 à 22h32)

Travail à faire en mathématiques pour la rentrée

Je conseille à tout le monde de travailler :

  • Le calcul symbolique : DM à faire mais pas à rendre. En particulier ce DM est obligatoire pour les élèves en difficulté.
  • Réviser les fonctions usuelles et leur graphe.
  • Réviser les dérivées et primitives : Exercices 1,2,3,4 et 5 feuille 5.2 et 1 et 4 feuille 8.1
  • Refaire le problème partie C du DS7 qui a été très peu traité et très mal réussi (le corrigé est en ligne).
  • Réviser la géométrie avec le DM5.
  • Retravailler les études de fonctions (méthode du domaine de def, construction du tableau de variations) en particulier avec le calendrier de l'Avent
  • Selon les besoins : limites, ensembles, trigonométrie, géométrie plane, complexes, EDL, dénombrements, matrices, suites...

Et de préparer la rentrée avec :

  • Préparer sa colle de la semaine 19.
  • Travailler les systèmes Ex : 1,2,5,6,7,8 feuille 11
  • Faire une fiche sur les matrices et systèmes : équations de compatibilité, inconnues auxiliaires, rang, ... il faut pouvoir répondre aux questions de l'exercice 7 feuille 11.
  • Faire une fiche sur les suites récurrentes : les différents cas, les théorèmes, les méthodes.

 Colles du 24/02 en Mathématiques

Publication le 08/02 à 16h36

s19 (et pour les colleur·euse·s : s19.tex)

 s19

Publication le 08/02 à 16h36

Document de 4 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s19

Publication le 08/02 à 16h36

Document de 219 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 07/02 - Devoir maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 07/02 à 22h41 (publication initiale le 05/02 à 21h57)

Compléter la fiche "the impact of Trump's victory on climate action" (reprise du group work)

Sur le poly, faire le PART 2. B. 4. Understanding a journalistic point of view + work on words selon la consigne >> vous ne serez pas autorisés en cours si ce travail n'est pas fait.

Faire le WORK ON GRAMMAR > questions 1, 2, 3, 4 > la fiche du chapitre 28 "condition, concession, contraste" et les exercices seront ramassés et notés.

Faire le Keep up with the news > à rendre, noté.

 08/02 - Devoir maison en SI (mise à jour)

Publication le 07/02 à 13h53 (publication initiale le 07/02 à 13h51)

Exercice VI « réversibilité et régimes transitoires » du TD 17, parties A et B au minimum (c'est-à-dire les questions 1 à 16). Vous êtes tout de même vivement encouragé à faire également la partie C, qui comptera en bonus.

Ne restez pas bloqué sur une question, contactez-moi en cas de besoin !

 PlanningS21 (mise à jour)

Publication le 05/02 à 20h33 (publication initiale le 04/02 à 16h07)

Document de 49 ko, dans Général/Colloscope

 PlanningS20 (mise à jour)

Publication le 05/02 à 20h33 (publication initiale le 04/02 à 16h07)

Document de 50 ko, dans Général/Colloscope

 PlanningS19 (mise à jour)

Publication le 05/02 à 20h33 (publication initiale le 04/02 à 16h07)

Document de 51 ko, dans Général/Colloscope

 Colles du 24/02 en Physique - Chimie

Publication le 05/02 à 10h04

M3 : Énergie du point matériel

Exercices uniquement.

-----------------------------------------------

OS6 : Oscillateurs harmoniques

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

OS7 : Oscillateurs amortis

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

M4 : Mécanique du solide

Cours uniquement.

-----------------------------------------------

Liste de questions de cours-types :

  • Q71 : Établir l’équation différentielle régissant l'évolution d’un système masse-ressort (horizontal ou vertical) sans frottements. La résoudre avec les conditions initiales données par l’examinateur.
  • Q72 : Établir l’équation différentielle régissant l'évolution d’un circuit LC série. La résoudre avec les conditions initiales données par l’examinateur.
  • Q73 : Réaliser le bilan énergétique pour le régime libre d'un circuit LC (ou pour un système masse-ressort horizontal).
  • -----------------------------------------------

  • Q74 : Q4 : Établir l’équation différentielle régissant l'évolution d’un système masse-ressort avec frottements fluides (modèle linéaire). La mettre sous forme canonique et identifier la pulsation propre et le facteur de qualité Q. Pour une valeur de Q donnée par l’examinateur, résoudre cette équation différentielle.
  • Q75 : Établir l’équation différentielle régissant l'évolution d’un circuit RLC série. La mettre sous forme canonique et identifier la pulsation propre et le facteur de qualité Q. Pour une valeur de Q donnée par l’examinateur, résoudre cette équation différentielle.
  • Q76 : Présenter les différents régimes transitoires de l’oscillateur amorti en fonction du facteur de qualité Q. Tracer pour chaque cas l’évolution de la grandeur étudiée en fonction du temps. Préciser la durée du régime transitoire pour chaque cas.
  • Q77 : Réaliser le bilan énergétique pour le régime libre d'un circuit RLC (ou d'un système masse-ressort horizontal).
  • -----------------------------------------------

  • Q78 : Définir : un solide, un mouvement de translation d'un solide, un mouvement de rotation d'un solide autour d'un axe fixe. Relier la vitesse d'un point d'un solide à la vitesse angulaire de rotation du solide autour d'un axe fixe.
  • Q79 : Sur un exemple donné par l’interrogateur, calculer le moment d’une (ou plusieurs) force(s) par rapport à un axe de rotation ∆.

 24/02 - Devoir maison en TIPE (mise à jour)

Publication le 05/02 à 09h40 (publication initiale le 05/02 à 09h16)

A partir de votre travail de recherche documentaire, réaliser la bibliographie commentée et la liste des sources.

Envoi à faire via CDP : https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/transferts?tipe

Exemple du travail attendu sur CDP : Biblio commentée

D'autres exemples de MCOT sur CDP : https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/docs?rep=560

Lire les attendus pédagogiques du document "2025_Attendus_Pedagogiques" sur cdp : 2025_Attendus_Pedagogiques

A rendre pour le lundi de la rentrée.

A rendre en version éditable (.doc ou .docs ou .odt).

Faire apparaître le nom de tous les participants.

Obligation de passer son texte par un correcteur orthographique (type scribens.fr). A la 2ème faute relevée, nous stoppons la lecture de votre travail.

Obligation d'indiquer les références et de faire apparaître le renvoi vers vos sources avec des numéros (ex: [1]).

500 à 750 mots

 PlanningS18 (mise à jour)

Publication le 04/02 à 00h20 (publication initiale le 23/01 à 23h12)

Document de 51 ko, dans Général/Colloscope

 controle18

Publication le 03/02 à 10h11

Document de 160 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 06/02 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 31/01 à 22h51

Apprendre le cours - cartoon climate deniers + text "new climate denial" (mots surlignés à savoir par coeur)

 Colles du 3/02 en Mathématiques

Publication le 30/01 à 23h33

s18 (et pour les colleur·euse·s : s18.tex)

 s18

Publication le 30/01 à 23h32

Document de 237 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s18

Publication le 30/01 à 23h32

Document de 6 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 05/02 - Travail à la maison en TIPE

Publication le 30/01 à 16h50

Commencer le travail de recherche documentaire sur votre sujet : Consulter activement les ressources fournies et commencer la recherche approfondie.

NB : La correction du travail de recherche fait en classe est disponible sur CDP : CORRECTION

 06/02 - Devoir maison en Mathématiques

Publication le 30/01 à 09h57

DM4

 03/02 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 30/01 à 09h51

1,3,4 et 6 feuille 11

6,7,11 feuille 10 (dénombrement)

13,14,15,16 feuille 10 (sommes) Important !

12,13 feuille 9.2

 Emploi du temps (second semestre)

Publication le 29/01 à 10h23

Document de 142 ko, dans Général

 11_Beamer

Publication le 29/01 à 08h54

Document de 215 ko, dans Mathématiques/Autres

 29/01 - Divers en TIPE (mise à jour)

Publication le 28/01 à 18h20 (publication initiale le 27/01 à 09h57)

Apporter des écouteurs si possible.

Ceux qui le souhaitent peuvent réfléchir à une idée de problématique à laquelle on pourrait répondre par un modèle et une expérience faisable au lycée. Vous proposerez votre idée aux professeurs pendant la séance de TIPE. Celle-ci peut-être en lien ou non avec les mots "cycles et boucles".

Retrouver votre numéro d'identifiant de l'Université d'Orléans.

 07/02 - Devoir surveillé en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 28/01 à 16h37 (publication initiale le 28/01 à 16h36)

DS n°6 de physique-chimie en salle I004.

Au programme :

  • Mécanique : cours M1, M2, M3, OS6 & OS7
  • Electrocinétique : cours OS4, OS5, OS6 & OS7

 Colles du 3/02 en Physique - Chimie

Publication le 28/01 à 16h32

M2 : Lois de Newton (Dynamique du point matériel)

Exercices uniquement.

-----------------------------------------------

M3 : Énergie du point matériel

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

OS6 : Oscillateurs harmoniques

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

Liste de questions de cours-types :

  • Q67 : Définition générale de la puissance et du travail d’une force. Sur un exemple donné par l’interrogateur, calcul du travail d’une force le long d'un chemin entre 2 points.
  • Q68 : Définitions d'une force conservative et de son énergie potentielle associée. Expression des énergies potentielles de pesanteur et élastique, puis démonstration.
  • Q69 : Définition de l’énergie cinétique d'un point matériel et énoncé du théorème de l’énergie cinétique (ou de la puissance cinétique).
  • Q70 : Définition de l’énergie mécanique et énoncé du théorème de l’énergie mécanique (ou de la puissance mécanique).
  • -----------------------------------------------

  • Q71 : Établir l’équation différentielle régissant l'évolution d’un système masse-ressort (horizontal ou vertical) sans frottements. La résoudre avec les conditions initiales données par l’examinateur.
  • Q72 : Établir l’équation différentielle régissant l'évolution d’un circuit LC série. La résoudre avec les conditions initiales données par l’examinateur.
  • Q73 : Réaliser le bilan énergétique pour le régime libre d'un circuit LC (ou pour un système masse-ressort horizontal).

 controle17

Publication le 28/01 à 08h03

Document de 156 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 30/01 - Travail à la maison en SI

Publication le 27/01 à 18h24

Exercice II (q. 1, 4 et 5) du TD 16.

 29/01 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 27/01 à 11h59

finir exercice 12 feuille 10

 30/01 - Devoir maison en SI (mise à jour)

Publication le 26/01 à 22h35 (publication initiale le 26/01 à 22h35)

Devoir maison (variateur toroïdal) en commun avec les TSI 2 (une copie par groupe parrain/filleuls).

Flux RSS

Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.

Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.

Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.

Le flux RSS public est disponible à l'adresse

https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/rss/0be40f65c6a4a68d5ac0/rss.xml

Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.