Derniers contenus

 19/09 - Devoir surveillé en Anglais

Publication le 15/09 à 18h09

Bien revoir la méthode de la colle

Au DS, vous aurez un article de presse et je vous demanderai de rédiger :

- une introduction en suivant les étapes vues en classe

- un compte-rendu structuré de l'article

+ des questions de réflexion sur le texte

> Il faut bien revoir les expressions de structuration (cf. livret de colles + corrigé fait en classe).

 18/09 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 15/09 à 18h05

Apprendre le vocabulaire du correction (correction du résumé 'videogames addiction' + leçon sur prefixes)

 18/09 - Travail à la maison en SI

Publication le 15/09 à 17h32

Exercices II.B et V du TD 3.

 16/09 - Divers en SI (mise à jour)

Publication le 15/09 à 12h13 (publication initiale le 10/09 à 10h45)

Soutenance du TP 1. Chaque membre du groupe doit parler (pour une durée à peu près identique). Assurez-vous que votre diaporama soit disponible sur Nextcloud (à cette adresse), sans quoi vous devrez improviser votre présentation devant un tableau blanc !

Comme les groupes ont été légèrement modifiés depuis la semaine dernière :

  • Kerane passera seul (et Hugo ne passera pas, ou alors fusionne avec Yanis) ;
  • Yanis passera seul (ou fusionne avec Hugo), et Léo ne passera pas ;
  • Xavier et Zacaria ne passeront pas ;
  • Samuel O. passera seul (et Tom ne passera pas).

 Le colloscope est disponible !

Publication le 13/09 à 15h00

Vous trouverez toutes les informations dans le dossier « Colloscope » du menu à gauche (à cette adresse). En particulier, les groupes de colles sont listés ici.

Vous y trouverez également un planning hebdomadaire, vous indiquant vos colles ainsi que vos horaires pour les TP et TD du mardi et mercredi. N'oubliez pas de le consulter ! Voici celui de la première semaine de colle :

 Colles du 15/09 en Anglais (mise à jour)

Publication le 12/09 à 11h32 (publication initiale le 12/09 à 10h33)

1. VOCABULAIRE EDUCATION

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

Aide à la compréhension de l'article :

- Education Secretary = ministre de l'éducation

- the Tory party = the conservative party (right-wing)

- Whitehall = lieu : à Londres, le quartier gouvernemental + sens abstrait : le gouvernement britannique

- UN = United Nations > l'Organisation des Nations Unies (ONU)

- a union = un syndicat

 22/09 - Divers

Publication le 12/09 à 11h29

Élections des délégués et aco-delegues.

 15/09 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 12/09 à 11h26 (publication initiale le 11/09 à 14h44)

Apprendre le vocabulaire du cours (correction du résumé "the eleventh plague")

Lire le cours sur préfixes / suffixes et faire les exercices.

Pour les élèves qui ont une colle d'anglais cette semaine : vocabulaire "education" à connaître à l'oral (prononciation, accentuation) + revoir les étapes attendues pour l'intro en colle > le corrigé fait en classe + la fiche d'expressions dans le livret.

Entrainements possibles disponibles sur CDP (docs à télécharger).

Le programme de colles est à jour, lisez-le !

 Colles du 22/09 en Anglais (mise à jour)

Publication le 12/09 à 11h24 (publication initiale le 12/09 à 10h33)

1. VOCABULAIRE EDUCATION

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

Aide à la compréhension de l'article :

- Education Secretary = ministre de l'éducation

- the Tory party = the conservative party (right-wing)

- Whitehall = lieu : à Londres, le quartier gouvernemental + sens abstrait : le gouvernement britannique

- UN = United Nations > l'Organisation des Nations Unies (ONU)

- a union = un syndicat

 Emploi du temps (semestre 1) (mise à jour)

Publication le 12/09 à 10h03 (publication initiale le 01/09 à 09h09)

Document de 211 ko, dans Général

 15/09 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 12/09 à 09h57

Exercice 14 (à finir) et 18 feuille 0

Exercice 1 et 5 feuille 1

 Planning DS

Publication le 12/09 à 09h47

Document de 117 ko, dans Général

 s3 (mise à jour)

Publication le 11/09 à 17h33 (publication initiale le 11/09 à 17h22)

Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 s3 (mise à jour)

Publication le 11/09 à 17h33 (publication initiale le 11/09 à 17h21)

Document de 266 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 Colles du 15/09 en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 11/09 à 17h23 (publication initiale le 11/09 à 17h23)

Programme de colle pour la semaine 3 (et pour les colleurs·euses : s3.tex).

 11/09 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 10/09 à 18h48

finir ex. 16

Chercher exercice 18 feuille 0

 10/09 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 09/09 à 10h02

Exercice 6 et 15 feuille 0

Exercices 13,14 et 16 feuille 0

Si vous êtes en difficulté sur les calculs, finir l'AP1 et refaire les calculs sur les puissances du cours.

 08/09 - Travail à la maison (mise à jour)

Publication le 08/09 à 23h29 (publication initiale le 08/09 à 20h09)

Lister vos horaires de travail à la maison (que vous faites réellement, pas juste que vous envisagez) tout au long de la semaine, week-end compris.

Exemple : « mardi 18h-19h : exo de mathématiques ; 19h-19h30 : relecture du cours de SI ».

Soyez honnêtes, c'est important pour que l'on puisse vous aider au mieux à vous organiser par la suite !

 11/09 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 08/09 à 18h14

Apprendre le vocabulaire du cours : dérivés de "plague" + "grip" + liste de 10 mots + mots explicités du texte.

Faire le 2. PRESS ARTICLE REPORT > 1 + 2

 10/09 - Travail à la maison en Physique - Chimie

Publication le 08/09 à 10h14

Faire l'exercice d'application 6 du cours OS1.

 controle1

Publication le 08/09 à 09h41

Document de 183 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 11/09 - Travail à la maison en Physique - Chimie

Publication le 06/09 à 16h28

TD de physique-chimie pour les groupes C1, C2 et B2 en salle E0308.

Relire son cours OS1 !

 11/09 - Cours en SI

Publication le 06/09 à 16h27

TD de SI pour les groupes A1, A2 et B1 en salle E0307.

 11/09 - Cours en SI

Publication le 06/09 à 16h26

TD de SI pour les groupes C1, C2 et B2 en salle E0307.

 11/09 - Travail à la maison en Physique - Chimie

Publication le 06/09 à 16h25

TD de physique-chimie pour les groupes A1, A2 et B1 en salle E0308.

Relire son cours OS1 !

 17/10 - Devoir surveillé en SI

Publication le 06/09 à 16h18

 17/10 - Devoir surveillé en Anglais

Publication le 06/09 à 16h18

 10/10 - Devoir surveillé en Mathématiques

Publication le 06/09 à 16h16

 10/10 - Devoir surveillé en Informatique

Publication le 06/09 à 16h16

 03/10 - Devoir surveillé en Physique - Chimie

Publication le 06/09 à 16h15

Programme du DS3 : Dimensions & Unités + Cours OS1 + Cours OS2 + Cours OS3

 26/09 - Devoir surveillé en Mathématiques

Publication le 06/09 à 16h14

 26/09 - Devoir surveillé en Physique - Chimie

Publication le 06/09 à 16h13

Programme du DS2 : Dimensions & Unités + Cours OS1 + Cours OS2 + Cours OS3

 26/09 - Devoir surveillé en SI

Publication le 06/09 à 16h12

 19/09 - Divers

Publication le 06/09 à 16h12

Réunion parents/professeurs :

  • en présentiel, dans la salle Léonard de Vinci
  • ou en distanciel, depuis ce lien

 19/09 - Devoir surveillé en SI

Publication le 06/09 à 16h06

 19/09 - Devoir surveillé en Anglais

Publication le 06/09 à 16h05

 19/09 - Devoir surveillé en Français - Philosophie

Publication le 06/09 à 16h05

 12/09 - Devoir surveillé en Physique - Chimie

Publication le 06/09 à 16h02

Programme du DS1 : Dimensions & Unités + Cours OS1

Histoire de ne pas être trop surpris, je vous conseille de vous entraîner un peu avec ce qui a été donné l'an dernier : ici !

 12/09 - Devoir surveillé en Mathématiques

Publication le 06/09 à 15h59

 12/09 - Devoir surveillé en Anglais

Publication le 06/09 à 15h58

 [Physique] Penser à acheter et commencer à remplir votre cahier de colles

Publication le 06/09 à 15h48

Le programme de colle est disponible dans le répertoire correspondant !

Format du cahier de colle idéal : environ 15cmx21cm (ça peut aussi être un bloc notes)

 [Maths] Exemple d'interrogation de cours de 2024

Publication le 06/09 à 13h31

Vous trouverez ici le corrigé de la première interrogation de cours de 2024. On avait avancé plus vite sur le cours c'est pour ça qu'il y avait une questions sur l'exponentielle et les logarithmes.

 Exemple_CC1_2024_corrigée

Publication le 06/09 à 13h30

Document de 189 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 Colles du 15/09 en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 05/09 à 10h12 (publication initiale le 05/09 à 10h06)

Cours Dimensions & unités :

Cours & exercices

N.B. : Chaque élève se verra poser en cours de colle au moins une conversion de niveau simple (une seule unité avec une puissance 1) et une autre de niveau plus complexe (unité(s) avec une puissance différente de 1).

-----------------------------------------------------------

Cours OS1 : Propagation d'un signal

Cours & exercices (sur les chapitres I à III uniquement)

____________________________________________________________

Liste de questions de cours :

  • Q1 : 6 dimensions et USI de base (intensité lumineuse exclue)
  • Q2 : Détermination de la dimension et de l'USI (voire de l'UdSI) pour un volume, une vitesse, une accélération, une force et une énergie.
  • Q3 : Préfixes multiplicateurs et utilisation pour les conversions d'unité (il faut au minimum savoir expliciter la conversion de nm en cm, de dm$^2$ en USI, de L en m$^3$, de g.cm$^{-3}$ en USI, de mbar en hPa, de m.s$^{-1}$ en km.h$^{-1}$, et de tr.min$^{-1}$ en rad.s$^{-1}$).
  • -----------------------------------------------------------

  • Q4 : Définitions d'une onde & d'un signal + caractéristiques d'une onde (transverse/longitudinale ; mécanique/ELMA).
  • Q5 : Tracer la représentation spatiale ou temporelle d’une onde progressive unidimensionnelle, et justifier l’écriture du signal sous la forme $s(x,t)=f(t-x/c)$ ou $s(x,t)=f(x-ct)$ ou $s(x,t)=g(t+x/c)$ ou $s(x,t)=g(x+ct)$.
  • Q6 : Donner l'expression mathématique d'un signal pour une onde progressive sinusoïdale unidimensionnelle, et établir les relations entre la pulsation ω, la période T, la fréquence f, le nombre d'onde (angulaire) k, la longueur d’onde λ, le nombre d'onde spectroscopique σ et la célérité c.
  • Q7 : Illustrer les cas particuliers de signaux en phase / en opposition de phase / en quadrature de phase., et sur un exemple donné, calculer le déphasage entre 2 signaux de même période en précisant quel signal est en avance/en retard.

 10/09 - Cours en Mathématiques

Publication le 02/09 à 18h14

TD de maths pour les groupes A2, C1 et C2 ; salle E0308

 10/09 - Cours en Mathématiques

Publication le 02/09 à 18h14

TD de maths pour les groupes B1, B2 et A1 ; salle E0308

 Progression_semestre1

Publication le 01/09 à 23h30

Document de 90 ko, dans Mathématiques

 Fiche_notations (mise à jour)

Publication le 01/09 à 23h29 (publication initiale le 01/09 à 18h54)

Document de 229 ko, dans Mathématiques

 Emploi du temps (semestre 1) (mise à jour)

Publication le 01/09 à 12h56 (publication initiale le 01/09 à 12h55)

Flux RSS

Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.

Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.

Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.

Le flux RSS public est disponible à l'adresse

https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/rss/0be40f65c6a4a68d5ac0/rss.xml

Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.