Derniers contenus

 Colles du 2/06 en Anglais

Publication le 21/05 à 15h22

VOCABULAIRE Social Media > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Rotation / colle complète attendue :

Le deuxième par ordre alphabétique prépare la colle intégralement chez lui et se présente avec ses notes non rédigées.

Le trosième par ordre alphabétique prépare sur place en salle pendant la présentation du premier (deuxième ordre alpha).

Le premier par ordre alphabétique prépare sur place. Il arrive au bout de 10 minutes pour avoir 30 minutes de préparation comme au concours.

> Vous utiliserez votre téléphone portable. Vous devez écouter le document 3 fois sans pauses comme au concours.

Fichier audio :

Colle 14 - semaines du 12_05 et du 19_05

Ressources pour le commentaire :

- Problem:

How Brain Rot Became Oxford's Word of the Year

Why scrolling on social media is addictive

- Solutions to discuss:

The Rise of Dumb Phones

MPs to consider making mobile phones in schools illegal

Australia passes landmark social media ban for children under 16

Expert explains why Australia's teen social media ban could do more harm than good

+ if you want to know more about how phone addiction damages your brain:

How smartphone addiction may be hurting our brains

 Colles du 26/05 en Anglais

Publication le 21/05 à 15h22

PAS DE COLLES - CB

 Colles du 19/05 en Anglais (mise à jour)

Publication le 21/05 à 15h22 (publication initiale le 11/05 à 14h07)

PAS DE COLLES - REVISIONS CB

 20/06 - Divers

Publication le 21/05 à 10h44

Conseil de classe des TSI1

 10/06 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 19/05 à 11h34

TP induction.

 03/06 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 19/05 à 11h34

TP de calorimétrie.

 06/06 - Cours en Mathématiques

Publication le 19/05 à 11h32

 28/05 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 19/05 à 11h23

Cours de Physique-Chimie en salle E0309.

 28/05 - Devoir surveillé

Publication le 19/05 à 11h22

Épreuve de Modélisation en salle Marie Curie.

 28/05 - Devoir surveillé en Informatique

Publication le 19/05 à 11h21

Épreuve d'Informatique en salle Marie Curie.

 27/05 - Devoir surveillé (mise à jour)

Publication le 19/05 à 11h20 (publication initiale le 24/04 à 11h51)

Épreuve de Français/Philosophie en salle Marie Curie

 27/05 - Devoir surveillé en Physique - Chimie

Publication le 19/05 à 11h18

Épreuve de Physique-Chimie en salle Marie Curie.

 26/05 - Devoir surveillé

Publication le 19/05 à 11h17

Épreuve d'anglais en salle Marie Curie.

 26/05 - Devoir surveillé en SI

Publication le 19/05 à 11h17

Épreuve de SI en salle Marie Curie.

 23/05 - Devoir surveillé en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 19/05 à 11h16 (publication initiale le 24/04 à 11h35)

Concours Blanc : épreuve de mathématique en salle I004

 controle29

Publication le 19/05 à 10h15

Document de 169 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 21/05 - Travail à la maison en TIPE (mise à jour)

Publication le 19/05 à 07h07 (publication initiale le 19/05 à 07h05)

A rendre en format papier ou numérique pour mercredi 10h :

  • problématique, sous forme de quelques questions ;
  • expérience associée ;
  • au plus 50 mots pour expliquer en quoi la problématique s’ancre bien dans le thème de l’année ;
  • au plus 50 mots pour expliquer pourquoi la problématique vous intéresse.

Pour ceux qui le rendent en format numérique, déposer-le sur CDP :

https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/transferts?tipe

 PlanningS29_Pas-de-colles (mise à jour)

Publication le 18/05 à 18h46 (publication initiale le 18/05 à 17h14)

Document de 41 ko, dans Général/Colloscope

 Planning_CCBLANC_TSI_A-CONFIRMER

Publication le 17/05 à 10h13

Document de 22 ko, dans Général

 22/05 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 16/05 à 15h11 (publication initiale le 16/05 à 15h10)

TEST sur le vocabulaire du cours + le present perfect vs. preterite

> Revoir le cours The Economy + les chapitres 9 et 10 que vous avez fichés avec les exercices + les verbes irréguliers de to hear à to sing.

+ Faire les exercices 0 + 1a) + 1b) sur le poly "EXERCICES SUR LA CONCESSION ET LE CONTRASTE" > il reste des photocopies agrafées dans le casier de votre classe.

 Anglais > Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de prendre le cours en notes

Publication le 16/05 à 09h53

UNIT#5_Cours du 15-05_TSI-1

 15/05 - Travail à la maison en SI (mise à jour)

Publication le 15/05 à 23h36 (publication initiale le 15/05 à 23h35)

Faire les exercices II.B, II.C et III du TD 25.
Comme toujours, vous êtes bien sûr encouragés à faire également les autres exercices pour vous entrainer quand vous avez un peu plus de temps, en particulier l'un des exercices sur les codeurs.

 controle28bis

Publication le 15/05 à 08h07

Document de 191 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 Colles du 19/05 en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 14/05 à 17h33 (publication initiale le 14/05 à 17h27)

POUR INFORMATION :

Il n'y aura pas de colle de physique-chimie cette semaine, mais je vous encourage fortement à avancer votre cahier de colle pour ne pas vous retrouver avec un nombre de questions déraisonnable à préparer au dernier moment (n'est-ce pas, Massinissa !)

C7 : Réactions d'oxydo-réduction

Cours & exercices (qui peuvent donc faire appel à C5 & C6...).

-----------------------------------------------

T1 : Description des systèmes thermodynamiques

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

T2 : Bilans énergétiques (1er principe de la thermodynamique)

Cours uniquement.

-----------------------------------------------

Liste de questions de cours-types :

    -----------------------------------------------

  • Q112 : Réaction entre l'oxydant d'un couple rédox et le réducteur d'un autre couple rédox : démonstration de l'expression de la constante d'équilibre de la réaction en fonction des potentiels rédox standard des deux couples (fournis par l'examinateur).
  • Q113 : Principe de fonctionnement de la pile Daniell : transfert indirect d'électrons entre deux demi-piles / polarité de la pile / rôle du pont salin / capacité de la pile.
  • -----------------------------------------------

  • Q114 : Définitions, propriétés et exemples de grandeurs d'état intensives et extensives.
  • Q115 : Compressibilité et dilatabilité de la matière ; modélisation de la matière condensée.
  • Q116 : Équation d'état d'un gaz parfait ; représentation d'isothermes en coordonnées de Clapeyron & d'Amagat.
  • Q117 : Diagramme de phases d'un corps pur en coordonnées (T,P) : présentation et interprétation.
  • Q118 : Diagramme de Clapeyron pour la transition de phase Liq/Vap d'un corps pur : présentation et interprétation. Expression du titre en vapeur (théorème des moments, dont la démonstration n'est pas exigible !).
  • -----------------------------------------------

  • Q119 : Notation des transferts énergétiques et des variations des grandeurs d'état pour une transformation macroscopique / infinitésimale.
  • Q120 : Définitions des transformations modèles : quasistatique, isochore, monobare, isobare, monotherme et isotherme, en précisant les conditions opératoires permettant de les obtenir.
  • Q121 : Expression du travail élémentaire des forces pressantes extérieures & intégration dans le cas d'une transformation isochore / dans le cas d'une transformation monobare.

-----------------------------------------------------

N.B. : Je rappelle la liste des oxydants à connaître par cœur (nom et formule) : ion permanganate MnO4- (se réduit en Mn2+ en milieu acide) / ion hypochlorite ClO- (se réduit en ion chlorure Cl- en milieu basique) / peroxyde d'hydrogène H2O2 (se réduit en eau quel que soit le pH du milieu). Le seul réducteur à connaître par cœur est l'ion thiosulfate S2O32-. La non connaissance de l'une de ces espèces chimiques à n'importe quel moment de la colle entraînera automatiquement une note en-dessous de la moyenne.

I

 16/05 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 14/05 à 16h56

Apprendre le cours + savoir conjuguer au present perfect et preterite (test)

 06/06 - Devoir surveillé en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 14/05 à 16h55 (publication initiale le 14/05 à 15h57)

Salle Marie Curie

 13/06 - Devoir surveillé en SI (mise à jour)

Publication le 14/05 à 16h55 (publication initiale le 14/05 à 15h57)

Salle Marie Curie

 14/05 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 13/05 à 09h55

7,12,13,15,16,17,19,20 feuille 20

 14/05 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 13/05 à 09h52

 12/05 - Travail à la maison en SI (mise à jour)

Publication le 12/05 à 13h33 (publication initiale le 12/05 à 13h30)

Faire les exercices I (pas forcément tous, mais au moins deux en parallèle et deux en série) et III du TD 24.
Comme toujours, vous êtes bien sûr encouragés à faire également les autres exercices pour vous entrainer quand vous avez un peu plus de temps.

 05/05 - Travail à la maison en SI (mise à jour)

Publication le 12/05 à 13h29 (publication initiale le 05/05 à 22h01)

  • Finir la lecture du chapitre 23 et faire les exemples associés.
  • Faire le TD 23 (le corrigé est disponible à cette adresse).
  • Finir la lecture du chapitre 24 et faire les exemples associés (j'ai mis à jour l'exemple en page 8 avec une figure plus lisible).

Programme de colle : tout le chapitre 23 et 24 ; pour rappel, les formules de dimensionnement (charge radiale équivalente $P$, durée de vie $L_{10}$, …) des roulements ne sont pas à connaitre par cœur, elles vous seront redonnées si nécessaire.

 controle28

Publication le 12/05 à 10h12

Document de 190 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 16/05 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 12/05 à 10h00

Faire la question 3 de l'application 2 du cours ThermoPhys2.

 14/05 - Travail à la maison en TIPE

Publication le 11/05 à 16h20

Dès 8h00 : présentation de votre diaporama sur la séquence expérimentale.

Les documents d'aide sont sur CDP ici

On peut faire une relecture de votre travail si vous l'envoyer lundi (le plus tôt dans la journée sera le mieux. Dépôt via le transfert de document de CDP : ici

 Colles du 12/05 en Anglais (mise à jour)

Publication le 11/05 à 14h36 (publication initiale le 11/05 à 14h07)

VOCABULAIRE Social Media > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Rotation / colle complète attendue :

Le deuxième par ordre alphabétique prépare la colle intégralement chez lui et se présente avec ses notes non rédigées.

Le trosième par ordre alphabétique prépare sur place en salle pendant la présentation du premier (deuxième ordre alpha).

Le premier par ordre alphabétique prépare sur place. Il arrive au bout de 10 minutes pour avoir 30 minutes de préparation comme au concours.

> Vous utiliserez votre téléphone portable. Vous devez écouter le document 3 fois sans pauses comme au concours.

Fichier audio :

Colle 14 - semaines du 12_05 et du 19_05

Ressources pour le commentaire :

- Problem:

How Brain Rot Became Oxford's Word of the Year

Why scrolling on social media is addictive

- Solutions to discuss:

The Rise of Dumb Phones

MPs to consider making mobile phones in schools illegal

Australia passes landmark social media ban for children under 16

Expert explains why Australia's teen social media ban could do more harm than good

+ if you want to know more about how phone addiction damages your brain:

How smartphone addiction may be hurting our brains

 Colles du 5/05 en Anglais (mise à jour)

Publication le 11/05 à 14h05 (publication initiale le 26/04 à 10h54)

VOCABULAIRE Transport > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Début de la rotation / colle complète attendue :

Le premier par ordre alphabétique prépare la colle intégralement chez lui et se présente avec ses notes non rédigées.

Le deuxième par ordre alphabétique prépare sur place en salle pendant la présentation du premier.

Le troisième par ordre alphabétique prépare sur place. Il arrive au bout de 10 minutes pour avoir 30 minutes de préparation comme au concours.

> Vous utiliserez votre téléphone portable. Vous devez écouter le document 3 fois sans pauses comme au concours.

Fichier audio :

Colle 13 - semaines du 28_04 et du 5_05

Ressources vidéos sur la voiture électrique (un thème que vous devez absolument maîtrisé en tant que futur ingénieur !! Il faut regarder ces vidéos, au moins quelques unes):

VIDEOS ON ELECTRIC VEHICLES

 Correction du DS#5 > pour préparer le DS#6 !!

Publication le 08/05 à 16h18

Documents utiles :

DS#5_Analyse_CCINP_Wearables

DS#5_Correction_CCINP_Wearables

METHODE SYNTHESE TSI-1 2023-2024

Mémo Anglais B2-C1

 Colles du 12/05 en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 08/05 à 13h14 (publication initiale le 08/05 à 13h14)

s28 (et pour les colleur·euse·s : s28.tex)

 s28

Publication le 08/05 à 13h13

Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s28

Publication le 08/05 à 13h13

Document de 253 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 Colles du 12/05 en Physique - Chimie

Publication le 07/05 à 21h48

C7 : Réactions d'oxydo-réduction

Cours & exercices (qui peuvent donc faire appel à C5 & C6...).

-----------------------------------------------

T1 : Description des systèmes thermodynamiques

Cours uniquement.

-----------------------------------------------

Liste de questions de cours-types :

    -----------------------------------------------

  • Q109 : Sur des exemples de couple rédox donnés par l’interrogateur : demi-équation électronique et relation de Nernst.
  • Q110 : Sur des exemples donnés par l’interrogateur : calcul de la valeur du nombre d’oxydation d’un élément au sein d'une espèce chimique.
  • Q111 : Diagrammes de prédominance pour un couple rédox simple (Fe3+/Fe2+ par exemple) : allure et justification. Notion d'espèces compatibles ou incompatibles.
  • Q112 : Réaction entre l'oxydant d'un couple rédox et le réducteur d'un autre couple rédox : démonstration de l'expression de la constante d'équilibre de la réaction en fonction des potentiels rédox standard des deux couples (fournis par l'examinateur).
  • Q113 : Principe de fonctionnement de la pile Daniell : transfert indirect d'électrons entre deux demi-piles / polarité de la pile / rôle du pont salin / capacité de la pile.
  • -----------------------------------------------

  • Q114 : Définitions, propriétés et exemples de grandeurs d'état intensives et extensives.
  • Q115 : Compressibilité et dilatabilité de la matière ; modélisation de la matière condensée.
  • Q116 : Équation d'état d'un gaz parfait ; représentation d'isothermes en coordonnées de Clapeyron & d'Amagat.
  • Q117 : Diagramme de phases d'un corps pur en coordonnées (T,P) : présentation et interprétation.

-----------------------------------------------------

N.B. : Je rappelle la liste des oxydants à connaître par cœur (nom et formule) : ion permanganate MnO4- (se réduit en Mn2+ en milieu acide) / ion hypochlorite ClO- (se réduit en ion chlorure Cl- en milieu basique) / peroxyde d'hydrogène H2O2 (se réduit en eau quel que soit le pH du milieu). Le seul réducteur à connaître par cœur est l'ion thiosulfate S2O32-. La non connaissance de l'une de ces espèces chimiques à n'importe quel moment de la colle entraînera automatiquement une note en-dessous de la moyenne.

 16/05 - Devoir surveillé (mise à jour)

Publication le 06/05 à 17h47 (publication initiale le 03/04 à 18h32)

DS8 en salle I0306

Au programme :

  • Toute la chimie des solutions aqueuses : C5, C6, C7 (donc un peu de C1, C2 et C3), sans oublier les titrages vus en TP !!!
  • Champ magnétique, force et couple de Laplace (donc un peu de mécanique potentiellement...) : I1, I2 (+ M1, M2, M3 et M4)

 09/05 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 06/05 à 12h08 (publication initiale le 04/05 à 22h25)

Révisions DS#6 anglais (synthèse de documents en 4 heures)

- Revoir la fiche de vocabulaire "space".

- Revoir la méthode "les étapes du travail au brouillon". Je vous demande de connaître et d'appliquer les étapes de la méthode. Cf. Dossier "Méthodologie".

- Revoir la correction du DS#5 > s'entraîner à rédiger une introduction et une partie (à partir de ma prise de notes) puis comparer avec le corrigé rédigé. Cf. Dossier "DS 2025".

- Bien lire et analyser le corrigé rédigé du DS#5 > c'est un modèle d'un point de vue méthodologique. Il faudra le reproduire au DS#6.

- Corriger ses fautes du DS#5 avec le Mémo (version numérique disponible dans les documents à télécharger). L'index du Mémo sera autorisé au DS#6 pour vous aider à cibler vos fautes.

> @absents du vendredi 2/05 : vos copies sont dans le casier à tiroirs de votre salle.

 controle27

Publication le 06/05 à 08h13

Document de 177 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 [Maths] Aux élèves absents (mise à jour)

Publication le 02/05 à 10h51 (publication initiale le 02/05 à 10h50)

Le sujet du DS11 sera disponible à 16h sur cahier de prépa.

Essayez de trouver 4h d'affilé dans le week-end pour le faire (évidemment sans cours ni aide) et me le rendre lundi.

 Colles du 5/05 en Mathématiques

Publication le 01/05 à 23h07

s27 (et pour les colleur·euse·s : s27.tex)

 s27

Publication le 01/05 à 23h06

Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s27

Publication le 01/05 à 23h06

Document de 222 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 Colles du 5/05 en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 01/05 à 16h53 (publication initiale le 30/04 à 13h51)

C6 : Réactions de dissolution et de précipitation

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

C7 : Réactions d'oxydo-réduction

Cours & exercices (pas de pile ni de calcul de K°).

-----------------------------------------------

Liste de questions de cours-types :

  • Q105 : Définitions du produit de solubilité et de la solubilité d'un corps pur dans l'eau. Établissement de la relation entre la solubilité en quantité s et le Ks sur un exemple donné par l’interrogateur. (on a traité en cours les cas de AgCl et de PbI2)
  • Q106 : Critère de précipitation : prévoir l'état de saturation d'une solution lorsqu'on mélange deux solutions, chacune contenant un des deux ions constitutifs d'un composé ionique peu soluble de produit de solubilité connu. (on a traité en cours le cas de Ag2SO4)
  • Q107 : Tracer le domaine d’existence d’un solide à partir d'un exemple donné par l'interrogateur. (on a traité en cours les cas de AgI et de Fe(OH)3).
  • Q108 : Facteurs influençant la solubilité : température, ion commun et acido-basicité.
  • -----------------------------------------------

  • Q109 : Sur des exemples de couple rédox donnés par l’interrogateur : demi-équation électronique et relation de Nernst.
  • Q110 : Sur des exemples donnés par l’interrogateur : calcul de la valeur du nombre d’oxydation d’un élément au sein d'une espèce chimique.
  • Q111 : Diagrammes de prédominance pour un couple rédox simple (Fe3+/Fe2+ par exemple) : allure et justification. Notion d'espèces compatibles ou incompatibles.

-----------------------------------------------------

N.B. : Je rappelle la liste des oxydants à connaître par cœur (nom et formule) : ion permanganate MnO4- (se réduit en Mn2+ en milieu acide) / ion hypochlorite ClO- (se réduit en ion chlorure Cl- en milieu basique) / peroxyde d'hydrogène H2O2 (se réduit en eau quel que soit le pH du milieu). Le seul réducteur à connaître par cœur est l'ion thiosulfate S2O32-. La non connaissance de l'une de ces espèces chimiques à n'importe quel moment de la colle entraînera automatiquement une note en-dessous de la moyenne.

 05/05 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 30/04 à 18h51

Finir exercice 8 feuille 18.1

exercice 9 feuille 18.1

 02/05 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 29/04 à 15h23

Rapporter la Grammaire Pratique (gros manuel de grammaire)

Réviser les 30 premiers verbes irréguliers > TEST

 30/04 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 28/04 à 18h11

  • Travail pour lundi
  • Équivalent en $\frac{\pi}2$ de $\cos$
  • Exercice 8 feuille 16.1
  • Exercice 6 feuille 16.2 pour les courageux.

 controle26

Publication le 28/04 à 10h14

Document de 167 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 29/04 - Cours en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 26/04 à 21h16 (publication initiale le 01/04 à 14h54)

TP de chimie : blouse, pantalon et chaussures fermées obligatoires !!!

Je vous demande par ailleurs de lire l'énoncé AVANT la séance de TP et de préparer à l'avance les questions Q4 à Q10 (même si vous aurez sans doute besoin d'un coup de pouce pour répondre à Q6, vous pouvez et devez tout de même pousser l'étude jusqu'à Q10). Je ne m'interdis pas de refuser en première heure de TP un groupe d'élèves qui n'aurait rien préparé avant de venir...

 Colles du 28/04 en Anglais (mise à jour)

Publication le 26/04 à 10h54 (publication initiale le 25/04 à 18h14)

VOCABULAIRE Transport > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Début de la rotation / colle complète attendue :

Le premier par ordre alphabétique prépare la colle intégralement chez lui et se présente avec ses notes non rédigées.

Le deuxième par ordre alphabétique prépare sur place en salle pendant la présentation du premier.

Le troisième par ordre alphabétique prépare sur place. Il arrive au bout de 10 minutes pour avoir 30 minutes de préparation comme au concours.

> Vous utiliserez votre téléphone portable. Vous devez écouter le document 3 fois sans pauses comme au concours.

Fichier audio :

Colle 13 - semaines du 28_04 et du 5_05

Ressources vidéos sur la voiture électrique (un thème que vous devez absolument maîtrisé en tant que futur ingénieur !! Il faut regarder ces vidéos, au moins quelques unes):

VIDEOS ON ELECTRIC VEHICLES

 Colles du 21/04 en Anglais (mise à jour)

Publication le 25/04 à 18h14 (publication initiale le 20/02 à 16h20)

VOCABULAIRE Medicine > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Début de la rotation / colle complète attendue :

Le troisième par ordre alphabétique prépare la colle intégralement chez lui et se présente avec ses notes non rédigées.

Le premier par ordre alphabétique prépare sur place en salle pendant la présentation du premier.

Le deuxième par ordre alphabétique prépare sur place. Il arrive au bout de 10 minutes pour avoir 30 minutes de préparation comme au concours.

> Vous utiliserez votre téléphone portable. Vous devez écouter le document 3 fois sans pauses comme au concours.

Fichier audio :

Colle 12 - semaines du 31_03 et du 21_04

Le cours (séquence sur AI / creativity faite avec Mme Bornet doit être utilisé pour alimenter le commentaire. Vous pouvez aussi visionner et utiliser les vidéos suivantes :

Ai-Da: Robot artist and celebrity influencer on threat posed by AI

The Writers’ Strike Rocking Hollywood, Explained | WSJ

 Colles du 28/04 en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 25/04 à 01h21 (publication initiale le 25/04 à 01h21)

s26 (et pour les colleur·euse·s : s26.tex)

 s26

Publication le 25/04 à 01h21

Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s26

Publication le 25/04 à 01h20

Document de 214 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 Colles du 28/04 en Physique - Chimie

Publication le 24/04 à 21h15

C5 : Réactions AB

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

C6 : Réactions de dissolution et de précipitation

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

Liste de questions de cours-types :

  • Q99 : Définir et illustrer avec des exemples les notions suivantes : couple AB (donc acide et base...) ; polyacide/espèce amphotère/polybase ; réaction AB / pH d'une solution aqueuse.
  • Q100 : Définir la constante d'acidité d'un couple AB quelconque. En déduire l'expression reliant le pH, le pKA et les concentrations en quantité d'un acide (faible) et de sa base (faible) conjuguée, espèces présentes sous forme dissoute à l'équilibre.
  • Q101 : Définir les notions suivantes : réaction d'autoprotolyse de l'eau ; produit ionique de l'eau ; acidité d'une solution aqueuse. Retrouver la condition sur le pH d'une solution pour que celle-ci soit : acide/neutre/basique.
  • Q102 : Modèle des acides forts et des bases fortes : définitions & exemples ; Échelle d'acidité (en pKA)..
  • Q103 : Diagrammes de prédominance et de distribution pour un couple acide faible / base faible : allure et justification.
  • Q104 : Réaction entre l'acide d'un couple AB et la base d'un autre couple AB : notion d'espèces compatibles/incompatibles ; expression de la constante d'équilibre de la réaction en fonction des constantes d'acidité des deux couples impliqués.
  • -----------------------------------------------

  • Q105 : Définitions du produit de solubilité et de la solubilité d'un corps pur dans l'eau. Établissement de la relation entre la solubilité en quantité s et le Ks sur un exemple donné par l’interrogateur. (on a traité en cours les cas de AgCl et de PbI2)
  • Q106 : Critère de précipitation : prévoir l'état de saturation d'une solution lorsqu'on mélange deux solutions, chacune contenant un des deux ions constitutifs d'un composé ionique peu soluble de produit de solubilité connu. (on a traité en cours le cas de Ag2SO4)
  • Q107 : Tracer le domaine d’existence d’un solide à partir d'un exemple donné par l'interrogateur. (on a traité en cours les cas de AgI et de Fe(OH)3).
  • Q108 : Facteurs influençant la solubilité : température, ion commun et acido-basicité.

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Nota Bene 1 : Je rappelle la liste des acides et des bases à connaître par cœur (nom, formule et caractéristique) : acide nitrique (acide fort, de formules : HNO3 (l) pur ; H3O+(aq) + NO3-(aq) en solution) / chlorure d'hydrogène (acide fort de formule HCl(g) pur) dont la solution aqueuse est l'acide chlorhydrique (acide fort de formule H3O+(aq) + Cl-(aq)) / acide éthanoïque ou acétique (acide faible de formule CH3COOH) / soude (base forte de formule (Na+,HO-)(s) pure ou bien Na+(aq)+HO-(aq) en solution) / ammoniac (base faible de formule NH3). La non connaissance de l'une de ces espèces chimiques à n'importe quel moment de la colle entraînera automatiquement une note en-dessous de la moyenne.

Nota Bene 2 : Je demande aux élèves (et donc aux colleurs !) de traiter le domaine de la chimie des solutions comme toute autre branche de la thermodynamique chimique, avec la nécessité de garder les notations c° (et P°) pour garder des EL homogènes, et d'établir des tableaux d'avancement en quantité.

 09/05 - Devoir surveillé

Publication le 24/04 à 12h02

DS en salle Marie Curie

 28/04 - Travail à la maison en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 24/04 à 11h03 (publication initiale le 24/04 à 10h27)

Finir exercice 6 feuille 16.1 + exercice 10 feuille 16.1

Finir AP25

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