Derniers contenus

 10/11 - Travail à la maison en SI

Publication le 07/11 à 03h20

Finir l'exercice III et faire l'exercice II du TD 8.

 06/11 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 05/11 à 18h48

finir exercices 11 et 12 feuille 4

Faire exercice 8 (pour plus tard)

 Colles du 10/11 en Physique - Chimie

Publication le 05/11 à 18h16

Cours C1 : Constitution de la matière

Cours & exercices

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Cours C2 : Relation entre structure des entités chimiques et propriétés physiques macroscopiques

Cours & exercices

-----------------------------------------------------------

Cours OS4 : Circuits électriques dans l'ARQS

Cours & exercices

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Liste de questions de cours :

  • Q23 : À partir d’un exemple donné par l’interrogateur, trouver le nombre d’atomes ou d'ions par maille d’un cristal et calculer sa masse volumique.
  • -----------------------------------------------------------

  • Q24 : Décrire les trois composantes potentielles d'une interaction de van der Waals entre deux entités. Préciser l'ordre de grandeur de l'énergie globale mise en jeu et la comparer à celle d'une liaison covalente.
  • Q25 : Décrire l'interaction par pont hydrogène entre deux entités. Préciser l'ordre de grandeur de l'énergie mise en jeu et la comparer à celle d'une liaison covalente.
  • Q26 : Interpréter l’évolution de températures de changement d’état de corps purs moléculaires à l’aide de l’existence d’interactions de van der Waals et/ou par pont hydrogène.
  • Q27 : Définir la nature d'un solvant polaire et protique et discuter de la nature des solutés qui s'y dissolvent bien.
  • -----------------------------------------------------------

  • Q28 : Présenter la condition d’application de l’ARQS. Sur un exemple donné par l’interrogateur, déterminer si l’ARQS est valable.
  • Q29 : Définir l'intensité et la tension électriques (avec des mots et des formules), puis présenter et justifier les lois de Kirchhoff.
  • Q30 : Présenter les conventions de description générateur et récepteur pour un dipôle, puis exprimer la puissance algébriquement reçue par un dipôle et justifier le nom des conventions.
  • Q31 : Énoncer puis démontrer les expressions de la résistance équivalente à deux résistances en série puis de la résistance équivalente à deux résistances en parallèle. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
  • Q32 : Énoncer puis démontrer les formules des ponts diviseurs de tension et de courant. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
  • Q33 : Retrouver les conditions expérimentales dans lesquelles on peut négliger le caractère non idéal d'une source / d'un ampèremètre / d'un voltmètre. N.B. : Les ordres de grandeur des résistances d'entrée des appareils de mesure et de la résistance interne d'un GBF classique doivent être connus !

 05/11 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 03/11 à 15h48

Finir AP7

 20/10 - Devoir maison en SI (mise à jour)

Publication le 24/10 à 16h40 (publication initiale le 17/10 à 19h07)

Rendre le DM 1 le lundi de la rentrée. Comme toujours, je reste disponible par mail si vous avez la moindre question.

Pour la question 9b (tracé d'une réponse du second ordre), n'hésitez pas à utiliser les formules en bas de la page 6 du cours, en plus des abaques.

 Colles du 3/11 en Physique - Chimie

Publication le 21/10 à 20h08

Cours C1 : Constitution de la matière

Cours & exercices

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Cours C2 : Relation entre structure des entités chimiques et propriétés physiques macroscopiques

Cours & exercices

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Cours OS4 : Circuits électriques dans l'ARQS

Cours uniquement

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Liste de questions de cours :

  • Q20 : Présenter la notion d’électronégativité et son évolution au sein du tableau périodique. Discuter de la polarisation d'une liaison et des caractéristiques de son moment dipolaire associé.
  • Q21 : Présenter le principe des règles de l’octet et du duet. À partir d’exemples fournis par l’interrogateur, retrouver le schéma de Lewis d'entités chimiques simples.
  • Q22 : Justifier la géométrie d'une entité chimique fournie par l'interrogateur, et déterminer son caractère polaire ou apolaire.
  • Q23 : À partir d’un exemple donné par l’interrogateur, trouver le nombre d’atomes ou d'ions par maille d’un cristal et calculer sa masse volumique.
  • -----------------------------------------------------------

  • Q24 : Décrire les trois composantes potentielles d'une interaction de van der Waals entre deux entités. Préciser l'ordre de grandeur de l'énergie globale mise en jeu et la comparer à celle d'une liaison covalente.
  • Q25 : Décrire l'interaction par pont hydrogène entre deux entités. Préciser l'ordre de grandeur de l'énergie mise en jeu et la comparer à celle d'une liaison covalente.
  • Q26 : Interpréter l’évolution de températures de changement d’état de corps purs moléculaires à l’aide de l’existence d’interactions de van der Waals et/ou par pont hydrogène.
  • Q27 : Définir la nature d'un solvant polaire et protique et discuter de la nature des solutés qui s'y dissolvent bien.
  • -----------------------------------------------------------

  • Q28 : Présenter la condition d’application de l’ARQS. Sur un exemple donné par l’interrogateur, déterminer si l’ARQS est valable.
  • Q29 : Définir l'intensité et la tension électriques (avec des mots et des formules), puis présenter et justifier les lois de Kirchhoff.
  • Q30 : Présenter les conventions de description générateur et récepteur pour un dipôle, puis exprimer la puissance algébriquement reçue par un dipôle et justifier le nom des conventions.

 03/11 - Travail à la maison en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 21/10 à 01h16 (publication initiale le 16/10 à 00h41)

Devoir maison facultatif mais conseillé

Exercice 5 et 6 feuille 3

Exercice 4 et 5 question 1 feuille 4

Refaire les interrogations de cours

Refaire les parties ratées des DS.

Préparer le programme de colle

 Colles du 3/11 en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 21/10 à 01h09 (publication initiale le 21/10 à 01h08)

Programme de colle pour la semaine 7 (et pour les colleurs·euses : s7.tex).

 s7

Publication le 21/10 à 01h07

Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 s7

Publication le 21/10 à 01h07

Document de 209 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 A vos stylos !

Publication le 17/10 à 10h53

Ecrire à la main aide à mémoriser !

 17/10 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 17/10 à 09h42

Verbes irréguliers (groupes A et B) + vocabulaire du cours + suivre l'actualité + s'entraîner à la compréhension orale + séquence linguistique 1 pour le groupe 1 (et quelques autres élèves)

Cf. email pour les détails.

 17/10 - Devoir surveillé en Anglais

Publication le 16/10 à 17h34

Pour le DS d'anglais (1 heure) :

Revoir le corrigé du DS#2 + les expressions de structuration de la colle

> à savoir par coeur.

 controlePPMS

Publication le 15/10 à 09h03

Document de 194 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 controle6

Publication le 15/10 à 09h03

Document de 171 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 17/10 - Travail à la maison en Physique - Chimie

Publication le 13/10 à 22h57

Dernier jour pour me rendre l'activité C1 (une copie par personne, sur copie double ; crayon papier exceptionnellement toléré...).

 13/10 - Cours en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 11/10 à 17h50 (publication initiale le 11/10 à 17h48)

AP de physique-chimie en salle B0303 (salle de TP de physique). Je demande à tous ceux du groupe concerné qui possèdent un ordinateur portable ou une tablette relié(e) à internet de l'apporter !

 13/10 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 11/10 à 17h49

AP de physique-chimie en salle E0203.

 08/10 - Divers en SI (mise à jour)

Publication le 11/10 à 02h19 (publication initiale le 07/10 à 19h28)

Interrogation de cours sur le chapitre 6.

 16/10 - Travail à la maison en SI (mise à jour)

Publication le 11/10 à 02h18 (publication initiale le 10/10 à 16h21)

Finir l'exercice VI (bon entrainement pour le DS et les colles) et faire la fonction de transfert S4 (et plus si affinité !) de l'exercice II du TD 6.

La correction est disponible à cette adresse.

 13/10 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 10/10 à 13h32 (publication initiale le 09/10 à 17h38)

Apprendre le vocabulaire du cours (amorces intro DS#2) > flash test

Finir de corriger le DS#2 :

Grammaire : avec le livret Mémo + surligner l'index

Vocabulaire : Collins sur wordreference.

 Colles du 6/10 en Anglais (mise à jour)

Publication le 10/10 à 11h27 (publication initiale le 25/09 à 22h08)

1. VOCABULAIRE EMPLOYMENT

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) en 3 étapes comme vu en classe. Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

Pour la discussion qui s'ouvrira avec le colleur après votre présentation, vous pourrez utiliser l'article du DS#2 (à relire) et la vidéos suivante :

How microplastics affect your health (UN environment programme) - 2 minutes

 Colles du 13/10 en Anglais (mise à jour)

Publication le 10/10 à 11h26 (publication initiale le 07/10 à 21h36)

1. VOCABULAIRE INTERNATIONAL RELATIONS

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 5 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) en 3 étapes comme vu en classe. Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

 Documents anglais - cours en 1/2 groupes

Publication le 10/10 à 11h21

Groupe 1 :

CLASS TRAINING - TSI

Groupe 2 :

Paragraphe 201_Expression de la durée

(pour faire l'exercice demandé)

 13/10 - Cours en Anglais

Publication le 10/10 à 10h55

Cours d'anglais à la place du cours de maths > rattrapage du jeudi 25/09

 Colles du 13/10 en Mathématiques

Publication le 10/10 à 00h24

Programme de colle pour la semaine 6 (et pour les colleurs·euses : s6.tex).

 s6

Publication le 10/10 à 00h23

Document de 222 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 s6

Publication le 10/10 à 00h23

Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 Colles du 13/10 en Physique - Chimie

Publication le 09/10 à 10h48

Cours OS3 : Formation d'images par des miroirs et des lentilles

Cours & exercices

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Cours C1 : Constitution de la matière

Cours & exercices (à l'exception des cristaux)

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Liste de questions de cours :

  • Q15 : Définir une lentille mince convergente, et préciser les définitions et les propriétés de son centre optique, de ses foyers objet et image, de sa distance focale, et de sa vergence.
  • Q16 : Construire l’image par une lentille mince d’un objet réel OU virtuel situé à distance finie OU infinie à l’aide des rayons lumineux, identifier sa nature réelle ou virtuelle.
  • Q17 : Énoncer la relation de conjugaison et la formule du grandissement pour un objet transverse et son image conjuguée par une lentille mince. Illustrer ces relations sur un schéma précis.
  • Q18 : Présenter une modélisation simple de l’œil. Expliquer le principe de l'accommodation et citer les limites de résolution angulaire et de la plage d’accommodation de l’œil. Savoir retrouver les valeurs extrémales de vergence de l’œil à partir des valeurs (fournies) de la distance cristallin-rétine et de la distance du punctum proximum.
  • Q19 : Présenter une modélisation simple de l’appareil photographique, expliquer le principe de la mise au point et construire géométriquement la profondeur de champ pour un réglage donné.
  • -----------------------------------------------------------

  • Q20 : Présenter la notion d’électronégativité et son évolution au sein du tableau périodique. Discuter de la polarité d'une liaison et des caractéristiques de son moment dipolaire associé.
  • Q21 : Présenter le principe des règles de l’octet et du duet. À partir d’exemples fournis par l’interrogateur, retrouver le schéma de Lewis d'entités chimiques simples.
  • Q22 : Justifier la géométrie d'une entité chimique fournie par l'interrogateur, et déterminer son caractère polaire ou apolaire.

 10/10 - Travail à la maison en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 09/10 à 10h00 (publication initiale le 09/10 à 09h48)

Ex 1 et 2 feuille 2.3 + finir exo 11

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