Publication le 15/09 à 12h13 (publication initiale le 10/09 à 10h45)
Soutenance du TP 1. Chaque membre du groupe doit parler (pour une durée à peu près identique). Assurez-vous que votre diaporama soit disponible sur Nextcloud (à cette adresse), sans quoi vous devrez improviser votre présentation devant un tableau blanc !
Comme les groupes ont été légèrement modifiés depuis la semaine dernière :
Kerane passera seul (et Hugo ne passera pas, ou alors fusionne avec Yanis) ;
Yanis passera seul (ou fusionne avec Hugo), et Léo ne passera pas ;
Vous trouverez toutes les informations dans le dossier « Colloscope » du menu à gauche (à cette adresse). En particulier, les groupes de colles sont listés ici.
Vous y trouverez également un planning hebdomadaire, vous indiquant vos colles ainsi que vos horaires pour les TP et TD du mardi et mercredi. N'oubliez pas de le consulter ! Voici celui de la première semaine de colle :
Publication le 12/09 à 11h32 (publication initiale le 12/09 à 10h33)
1. VOCABULAIRE EDUCATION
10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.
Note sur 20.
Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.
Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).
Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.
2. COMPREHENSION / RESTITUTION
Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes
Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.
Aide à la compréhension de l'article :
- Education Secretary = ministre de l'éducation
- the Tory party = the conservative party (right-wing)
- Whitehall = lieu : à Londres, le quartier gouvernemental + sens abstrait : le gouvernement britannique
- UN = United Nations > l'Organisation des Nations Unies (ONU)
Publication le 12/09 à 11h26 (publication initiale le 11/09 à 14h44)
Apprendre le vocabulaire du cours (correction du résumé "the eleventh plague")
Lire le cours sur préfixes / suffixes et faire les exercices.
Pour les élèves qui ont une colle d'anglais cette semaine : vocabulaire "education" à connaître à l'oral (prononciation, accentuation) + revoir les étapes attendues pour l'intro en colle > le corrigé fait en classe + la fiche d'expressions dans le livret.
Entrainements possibles disponibles sur CDP (docs à télécharger).
Publication le 12/09 à 11h24 (publication initiale le 12/09 à 10h33)
1. VOCABULAIRE EDUCATION
10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.
Note sur 20.
Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.
Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).
Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.
2. COMPREHENSION / RESTITUTION
Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes
Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.
Aide à la compréhension de l'article :
- Education Secretary = ministre de l'éducation
- the Tory party = the conservative party (right-wing)
- Whitehall = lieu : à Londres, le quartier gouvernemental + sens abstrait : le gouvernement britannique
- UN = United Nations > l'Organisation des Nations Unies (ONU)
Vous trouverez ici le corrigé de la première interrogation de cours de 2024. On avait avancé plus vite sur le cours c'est pour ça qu'il y avait une questions sur l'exponentielle et les logarithmes.
Publication le 05/09 à 10h12 (publication initiale le 05/09 à 10h06)
Cours Dimensions & unités :
Cours & exercices
N.B. : Chaque élève se verra poser en cours de colle au moins une conversion de niveau simple (une seule unité avec une puissance 1) et une autre de niveau plus complexe (unité(s) avec une puissance différente de 1).
Q1 : 6 dimensions et USI de base (intensité lumineuse exclue)
Q2 : Détermination de la dimension et de l'USI (voire de l'UdSI) pour un volume, une vitesse, une accélération, une force et une énergie.
Q3 : Préfixes multiplicateurs et utilisation pour les conversions d'unité (il faut au minimum savoir expliciter la conversion de nm en cm, de dm$^2$ en USI, de L en m$^3$, de g.cm$^{-3}$ en USI, de mbar en hPa, de m.s$^{-1}$ en km.h$^{-1}$, et de tr.min$^{-1}$ en rad.s$^{-1}$).
Q4 : Définitions d'une onde & d'un signal + caractéristiques d'une onde (transverse/longitudinale ; mécanique/ELMA).
Q5 : Tracer la représentation spatiale ou temporelle d’une onde progressive unidimensionnelle, et justifier l’écriture du signal sous la forme $s(x,t)=f(t-x/c)$ ou $s(x,t)=f(x-ct)$ ou $s(x,t)=g(t+x/c)$ ou $s(x,t)=g(x+ct)$.
Q6 : Donner l'expression mathématique d'un signal pour une onde progressive sinusoïdale unidimensionnelle, et établir les relations entre la pulsation ω, la période T, la fréquence f, le nombre d'onde (angulaire) k, la longueur d’onde λ, le nombre d'onde spectroscopique σ et la célérité c.
Q7 : Illustrer les cas particuliers de signaux en phase / en opposition de phase / en quadrature de phase., et sur un exemple donné, calculer le déphasage entre 2 signaux de même période en précisant quel signal est en avance/en retard.
Publication le 01/09 à 12h56 (publication initiale le 01/09 à 12h55)
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