Derniers contenus

 13/10 - Cours en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 11/10 à 17h50 (publication initiale le 11/10 à 17h48)

AP de physique-chimie en salle B0303 (salle de TP de physique). Je demande à tous ceux du groupe concerné qui possèdent un ordinateur portable ou une tablette relié(e) à internet de l'apporter !

 13/10 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 11/10 à 17h49

AP de physique-chimie en salle E0203.

 08/10 - Divers en SI (mise à jour)

Publication le 11/10 à 02h19 (publication initiale le 07/10 à 19h28)

Interrogation de cours sur le chapitre 6.

 16/10 - Travail à la maison en SI (mise à jour)

Publication le 11/10 à 02h18 (publication initiale le 10/10 à 16h21)

Finir l'exercice VI (bon entrainement pour le DS et les colles) et faire la fonction de transfert S4 (et plus si affinité !) de l'exercice II du TD 6.

La correction est disponible à cette adresse.

 13/10 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 10/10 à 13h32 (publication initiale le 09/10 à 17h38)

Apprendre le vocabulaire du cours (amorces intro DS#2) > flash test

Finir de corriger le DS#2 :

Grammaire : avec le livret Mémo + surligner l'index

Vocabulaire : Collins sur wordreference.

 Colles du 6/10 en Anglais (mise à jour)

Publication le 10/10 à 11h27 (publication initiale le 25/09 à 22h08)

1. VOCABULAIRE EMPLOYMENT

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) en 3 étapes comme vu en classe. Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

Pour la discussion qui s'ouvrira avec le colleur après votre présentation, vous pourrez utiliser l'article du DS#2 (à relire) et la vidéos suivante :

How microplastics affect your health (UN environment programme) - 2 minutes

 Colles du 13/10 en Anglais (mise à jour)

Publication le 10/10 à 11h26 (publication initiale le 07/10 à 21h36)

1. VOCABULAIRE INTERNATIONAL RELATIONS

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 5 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) en 3 étapes comme vu en classe. Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

 Documents anglais - cours en 1/2 groupes

Publication le 10/10 à 11h21

Groupe 1 :

CLASS TRAINING - TSI

Groupe 2 :

Paragraphe 201_Expression de la durée

(pour faire l'exercice demandé)

 13/10 - Cours en Anglais

Publication le 10/10 à 10h55

Cours d'anglais à la place du cours de maths > rattrapage du jeudi 25/09

 Colles du 13/10 en Mathématiques

Publication le 10/10 à 00h24

Programme de colle pour la semaine 6 (et pour les colleurs·euses : s6.tex).

 s6

Publication le 10/10 à 00h23

Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 s6

Publication le 10/10 à 00h23

Document de 222 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 Colles du 13/10 en Physique - Chimie

Publication le 09/10 à 10h48

Cours OS3 : Formation d'images par des miroirs et des lentilles

Cours & exercices

-----------------------------------------------------------

Cours C1 : Constitution de la matière

Cours & exercices (à l'exception des cristaux)

____________________________________________________________

Liste de questions de cours :

  • Q15 : Définir une lentille mince convergente, et préciser les définitions et les propriétés de son centre optique, de ses foyers objet et image, de sa distance focale, et de sa vergence.
  • Q16 : Construire l’image par une lentille mince d’un objet réel OU virtuel situé à distance finie OU infinie à l’aide des rayons lumineux, identifier sa nature réelle ou virtuelle.
  • Q17 : Énoncer la relation de conjugaison et la formule du grandissement pour un objet transverse et son image conjuguée par une lentille mince. Illustrer ces relations sur un schéma précis.
  • Q18 : Présenter une modélisation simple de l’œil. Expliquer le principe de l'accommodation et citer les limites de résolution angulaire et de la plage d’accommodation de l’œil. Savoir retrouver les valeurs extrémales de vergence de l’œil à partir des valeurs (fournies) de la distance cristallin-rétine et de la distance du punctum proximum.
  • Q19 : Présenter une modélisation simple de l’appareil photographique, expliquer le principe de la mise au point et construire géométriquement la profondeur de champ pour un réglage donné.
  • -----------------------------------------------------------

  • Q20 : Présenter la notion d’électronégativité et son évolution au sein du tableau périodique. Discuter de la polarité d'une liaison et des caractéristiques de son moment dipolaire associé.
  • Q21 : Présenter le principe des règles de l’octet et du duet. À partir d’exemples fournis par l’interrogateur, retrouver le schéma de Lewis d'entités chimiques simples.
  • Q22 : Justifier la géométrie d'une entité chimique fournie par l'interrogateur, et déterminer son caractère polaire ou apolaire.

 10/10 - Travail à la maison en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 09/10 à 10h00 (publication initiale le 09/10 à 09h48)

Ex 1 et 2 feuille 2.3 + finir exo 11

 Colles du 3/11 en Anglais

Publication le 07/10 à 21h40

1. VOCABULAIRE INTERNATIONAL RELATIONS

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 5 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) en 3 étapes comme vu en classe. Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

 13/10 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 07/10 à 21h34 (publication initiale le 07/10 à 21h28)

Groupe 1 : flash test sur les expressions vues (opinion personnelle + adjectifs pour qualifier un argument + opinion générale) > cf. PDF "CLASS TRAINING" sur le CDP.

Groupe 2 : relire le cours sur les temps, finir l'exercice commencé en classe et faire l'exercice F a) >bien lire la consigne, le §201 est disponible sur le CDP dans le dossier GRAMMAIRE.

 08/10 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 07/10 à 08h58

1,2 et 3 feuille 3

finir AP5

 controle5

Publication le 07/10 à 08h08

Document de 173 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 07/10 - Travail à la maison en Physique - Chimie

Publication le 05/10 à 15h08

Préparer les trois premières questions du TP5 Focométrie à la maison.

 06/10 - Travail à la maison en SI (mise à jour)

Publication le 04/10 à 14h32 (publication initiale le 02/10 à 19h12)

Exercices III et V du TD 6.

Pour l'exercice III, demandez-vous comment obtenir ces fonctions à partir d'une somme de fonctions élémentaires (impulsion, échelon, rampe, …) que l'on connaît déjà.

Pour l'exercice V, on appelle fonction de transfert le rapport sortie/entrée. Ici, on a donc H(p) = S(p) / E(p). L'exercice ressemble ensuite beaucoup à l'exemple de cours pour le théorème de la valeur finale (p. 8).

 Inscription à l'Université

Publication le 03/10 à 13h21

Je vous informe que les étudiants de 1ère année CPGE néo-bacheliers de Parcoursup peuvent s'inscrire en ligne dès le 15/09/2025 à partir de 10h et avant le 15/10/2025.

L'inscription se déroule en 4 étapes. Ces informations sont également disponibles sur le site internet.

Avant toute inscription administrative à l'université, connectez-vous au site du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter de la contribution vie étudiante et campus d'un montant de 105€. Le paiement de la CVEC est un préalable obligatoire avant toute inscription.

  1. Récupération des données de préinscription vous concernant sur l'interface Parcoursup en se connectant sur l'application OPI CPGE (connexion à partir du numéro Parcoursup et de la date de naissance)
    Ces données sont indispensables pour permettre l'inscription administrative en ligne des étudiants.
  2. APO-Connect L'inscription est réalisable directement après l'action OPI CPGE ou sur l'application IA Primo. Connexion avec la date de naissance et le numéro PARCOURSUP précédé de P25 (ex : P251234567) Si le numéro possède 6 chiffres, il doit être saisi sous la forme P250123456. Lors de votre 1ère connexion à IA PRIMO, vous serez redirigé vers l’interface APO-CONNECT, qui vous demandera de vous authentifier avec vos identifiants PARCOURSUP (n°parcoursup, date de naissance et mail renseigné sur la plateforme). Vous recevrez par la suite un courriel sur l’adresse que vous aurez communiquée contenant le lien de connexion à IA PRIMO. Il est nécessaire de saisir une adresse mel valide pour recevoir le numéro d'étudiant qui sera obligatoire pour le dépôt des pièces justificatives. l'adresse mèl doit toujours être la même.

    Attention : Plusieurs choix de mention de licence sont proposés mais la convention ne permet pas de s'inscrire à toutes ces mentions. Vous devez cocher une mention de licence en lien avec votre filière CPGE. La liste des correspondances mention de licence/ filières CPGE en pièce jointe permet de faire ce choix.
    Points de vigilance : pas de copier-coller pour les adresses mèl lors de votre identification dans APO-CONNECT, le dépôt des PJ doit se faire à partir d'un ordinateur et non d'un téléphone portable, les PJ ne doivent pas comporter de caractères spéciaux.

  3. IA Primo Une fois connecté, vous devez réaliser votre inscription et payer les droits s’y afférents. Le paiement en ligne est possible uniquement par carte bancaire. Munissez-vous de votre convocation ou de votre relevé de notes du bac, votre numéro d'identifiant national (INE ou BEA) vous sera demandé pour votre inscription en ligne. Vous pouvez à tout moment Consulter votre inscription 2025-2026 ou rééditer votre récapitulatif d'inscription.
  4. Activation de l'Environnement technique de travail (ENT) pour bénéficier des différents services en ligne. Vous devez ensuite activer votre environnement numérique de travail (ENT) pour pouvoir bénéficier des différents services en ligne. Une fois l'ENT activé, vous devez déposer les pièces justificatives mentionnées sur votre récapitulatif d'inscription dans environnement numérique de travail (ENT) en cliquant sur la tuile PJWEB

Le certificat de scolarité est disponible dans votre espace une fois les pièces justificatives validées par le service central de scolarité de l'université.
Les cartes d'étudiants seront transmises au lycée après l'inscription administrative et le dépôt des pièces justificatives sur l'application dédiée.

En cas de difficultés, le service central est à votre disposition à l'adresse suivante : cpge@univ-orleans.fr

Cordialement, 

--

Valérie Aufrère

Directrice adjointe aux études et à la scolarité,
Pilote du SI Formation Direction des Études et de la Vie Étudiante

Maison de l’Étudiant - rue de Tours -

45067 ORLEANS Cedex 2

02 38 56 78 29

 06/10 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 03/10 à 09h53

Exercice 1 et 3 feuille 3

Exercices 12, 13 et 14 feuille 2.2

 Colles du 6/10 en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 02/10 à 19h22 (publication initiale le 02/10 à 19h22)

Programme de colle pour la semaine 5 (et pour les colleurs·euses : s5.tex).

 s5

Publication le 02/10 à 19h21

Document de 236 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 s5

Publication le 02/10 à 19h21

Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 06/10 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 02/10 à 13h18

Groupe 1 : apprendre les expressions pour donner son opinions et les adjectifs pour qualifier un argument en + / -. Apprendre également au moins 5 expressions de la fiche "Screens are doing more harm than good" > pas les plus faciles ;) > flash test

Groupe 2 : revoir les déterminants et les quantifieurs > petit test de vérification

 Colles du 6/10 en Physique - Chimie

Publication le 02/10 à 12h13

Cours OS2 : Propagation de la lumière

Cours & exercices

-----------------------------------------------------------

Cours OS3 : Formation d'images par des miroirs et des lentilles

Cours & exercices

____________________________________________________________

Liste de questions de cours :

  • Q11 : Lois de Snell-Descartes (un schéma sera indispensable) et établissement de la condition de réflexion totale.
  • Q12 : Principe d'une fibre optique à saut d'indice et établissement de la condition sur l’angle d’entrée de la fibre optique pour que le rayon puisse être guidé sans perte (cône d’acceptance).
  • -----------------------------------------------------------

  • Q13 : Construire l’image d’un objet par un miroir plan, identifier sa nature réelle ou virtuelle.
  • Q14 : Définir le stigmatisme d'un système optique. Énoncer les conditions permettant un stigmatisme approché et les relier aux caractéristiques d’un détecteur.
  • Q15 : Définir une lentille mince convergente, et préciser les définitions et les propriétés de son centre optique, de ses foyers objet et image, de sa distance focale, et de sa vergence.
  • Q16 : Construire l’image par une lentille mince d’un objet réel OU virtuel situé à distance finie OU infinie à l’aide des rayons lumineux, identifier sa nature réelle ou virtuelle.
  • Q17 : Énoncer la relation de conjugaison et la formule du grandissement pour un objet transverse et son image conjuguée par une lentille mince. Illustrer ces relations sur un schéma précis.
  • Q18 : Présenter une modélisation simple de l’œil. Expliquer le principe de l'accommodation et citer les limites de résolution angulaire et de la plage d’accommodation de l’œil. Savoir retrouver les valeurs extrémales de vergence de l’œil à partir des valeurs (fournies) de la distance cristallin-rétine et de la distance du punctum proximum.
  • Q19 : Présenter une modélisation simple de l’appareil photographique, expliquer le principe de la mise au point et construire géométriquement la profondeur de champ pour un réglage donné.

 07/10 - Divers en SI

Publication le 30/09 à 20h16

Soutenance du TP 3. Assurez-vous que votre diaporama soit disponible sur Nextcloud (à cette adresse), sans quoi vous devrez improviser votre présentation devant un tableau blanc !

 Apprendre

Publication le 30/09 à 08h55

Document de 585 ko, dans Mathématiques/Autres

 controle4

Publication le 30/09 à 08h07

Document de 179 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 Changement des groupes de colle

Publication le 29/09 à 16h48

Les nouveaux groupes sont disponibles ici (peu de changements mais vérifiez quand même).

 01/10 - Travail à la maison en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 29/09 à 11h58 (publication initiale le 28/09 à 23h22)

1,2,7,8,9,10 feuille 2.2

Ex2 AP4

 Coup de boost en CPGE

Publication le 26/09 à 09h49

Présentation du dispositif

En contribution à l’effort national au service de l’égalité des chances, l’Institut Polytechnique de Paris, en partenariat avec l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques organise depuis trois ans des stages « coup de boost en CPGE ». L’objectif de cette initiative est d’accompagner des élèves dans le début de leur scolarité en classe préparatoire scientifique, de les aider à prendre confiance et les encourager à s’orienter vers des voies scientifiques d’excellence. Le stage est totalement gratuit pour les participants. Le logement, la restauration, le transport et les activités se déroulent sur le campus de l’École polytechnique et sont pris en charge par l’Institut Polytechnique de Paris.

Organisation du stage
Un accompagnement renforcé d’une semaine est mis en place autour de plusieurs apports pour les participants : · Des partages d’expériences, de conseils et de méthodologies par des étudiants ingénieurs des écoles de l’Institut Polytechnique de Paris ; · Du travail personnel encadré et de la consolidation de notions avec l’appui de professeurs de classes préparatoires scientifiques (mathématiques et physique) ; · Des créneaux dédiés à la prise de parole en public et la confiance en soi avec des formateurs ; · Des visites du campus d’une école d’ingénieurs et des rencontres avec des enseignants-chercheurs.

Public

Le stage est destiné 27 élèves scolarisés en première année de classe préparatoire scientifique (filières MPSI, PCSI, MP2I, PTSI et TSI). Les participants doivent être majeurs au moment du stage. Prochaine édition La prochaine édition sera organisée sur le campus de l’École polytechnique à Palaiseau en Essonne (91). Il se déroulera du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre 2025.

Plus d’informations
https://www.ip-paris.fr/propos/centre-egalite-des-chances/stage-accompagnement-classe-preparatoire

Candidature

Les candidatures sont ouvertes du 12 septembre au 8 octobre 2025 à minuit heure de Paris. Elles doivent être déposées au lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/stage-coup-de-boost-de-1ere-annee-de-cpge-scientif-2 --

Patricia TALET Chargée de missions Programmes Égalité des Chances Pôle Égalité des Chances de l’École polytechnique T. +33 (0)1 69 33 28 64 - M. +33 (0)6 65 41 54 83

 Colles du 29/09 en Mathématiques

Publication le 26/09 à 00h35

Programme de colle pour la semaine 4 (et pour les colleurs·euses : s4.tex).

 s4

Publication le 26/09 à 00h35

Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 s4

Publication le 26/09 à 00h35

Document de 209 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 Colles du 29/09 en Anglais

Publication le 25/09 à 22h08

1. VOCABULAIRE EMPLOYMENT

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) en 3 étapes comme vu en classe. Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

Pour la discussion qui s'ouvrira avec le colleur après votre présentation, vous pourrez utiliser l'article du DS#2 (à relire) et la vidéos suivante :

How microplastics affect your health (UN environment programme) - 2 minutes

 Colles du 22/09 en Anglais (mise à jour)

Publication le 25/09 à 21h56 (publication initiale le 12/09 à 10h33)

1. VOCABULAIRE EDUCATION

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

Aide à la compréhension de l'article :

- Education Secretary = ministre de l'éducation

- the Tory party = the conservative party (right-wing)

- Whitehall = lieu : à Londres, le quartier gouvernemental + sens abstrait : le gouvernement britannique

- UN = United Nations > l'Organisation des Nations Unies (ONU)

- a union = un syndicat

 25/09 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 24/09 à 09h26

Exemple + changement de base, en dessous prop 3 chap 2B

 Colles du 29/09 en Physique - Chimie

Publication le 23/09 à 22h27

Cours OS1 : Propagation d'un signal

Cours & exercices

-----------------------------------------------------------

Cours OS2 : Propagation de la lumière

Cours & exercices

-----------------------------------------------------------

Cours OS3 : Formation d'images par des miroirs et des lentilles

Cours & exercices (pas encore de relation de conjugaison)

____________________________________________________________

Liste de questions de cours :

  • Q8 : Illustrer et exprimer les conditions d’interférences constructives ou destructives : en terme de déphasage ET en terme de différence de marche lorsque les sources sont déjà en phase à l'origine.

    -----------------------------------------------------------

  • Q9 : Modèle du rayon lumineux ; Modèle de l'optique géométrique et limites de ce modèle.
  • Q10 : Indice optique d’un milieu transparent : définition et valeurs particulières. Établissement du lien entre la longueur d’onde dans le vide et la longueur d’onde dans un milieu.
  • Q11 : Lois de Snell-Descartes (un schéma sera indispensable) et établissement de la condition de réflexion totale.
  • Q12 : Principe d'une fibre optique à saut d'indice et établissement de la condition sur l’angle d’entrée de la fibre optique pour que le rayon puisse être guidé sans perte (cône d’acceptance).
  • -----------------------------------------------------------

  • Q13 : Construire l’image d’un objet par un miroir plan, identifier sa nature réelle ou virtuelle.
  • Q14 : Définir le stigmatisme d'un système optique. Énoncer les conditions permettant un stigmatisme approché et les relier aux caractéristiques d’un détecteur.
  • Q15 : Définir une lentille mince convergente, et préciser les définitions et les propriétés de son centre optique, de ses foyers objet et image, de sa distance focale, et de sa vergence.
  • Q16 : Construire l’image par une lentille mince d’un objet réel OU virtuel situé à distance finie OU infinie à l’aide des rayons lumineux, identifier sa nature réelle ou virtuelle.

 controle3

Publication le 23/09 à 08h02

Document de 177 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 controle2bis

Publication le 23/09 à 08h02

Document de 232 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 29/09 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 22/09 à 22h41

Groupe 1 : corriger le DS#1 avec la fiche d'aide, la fiche recap sur les temps de base, le livret mémo (en version PDF sur le cahier de prépa) + noter les points que vous n'arrivez pas à corriger par vous-même pour une reprise ciblée en classe. Je ramasserai la correction de votre DS.

Groupe 2 : revoir le cours sur les déterminants et faire les exercices supplémentaires (seulement sur les déterminants).

 26/09 - Devoir surveillé en SI (mise à jour)

Publication le 22/09 à 21h39 (publication initiale le 06/09 à 16h12)

Programme du DS 2 : dessin technique (chapitre 4) et asservissement (chapitre 5).

 24/09 - Travail à la maison en SI

Publication le 22/09 à 21h36

Exercice II de l'AP 1.

 23/09 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 22/09 à 14h57

Ex 1,5 et 7 feuille 2.1

 NOUVEAUX GROUPES - COURS EN DEMI-GROUPES FR / ANGL - lundi 16h-18h (mise à jour)

Publication le 21/09 à 22h32 (publication initiale le 21/09 à 15h42)

Voici les nouveaux groupes pour les cours en demi-groupes du lundi 16h-18h en français / anglais :

Merci de respecter ces nouveaux groupes à partir du lundi 22/09

GROUPE 1 - 16 élèves : 1. Belkafed Sofiane 2. Bidanessy Ibrahima 3. Combiez Hugo 4. Courtois Samuel 5. Decourtet Kerane 6. Charrier Baptiste 7. Chikhaoui Louai 8. Dovbenko Mykhailo 9. Falourd Timothé 10. Guillaumette Jorcaes 11. Hourdequin Ryan 12. Mboma Victoria 13. Mialon Léo 14. Rahbaoui Zaydane 15. Ravot Arthur 16. Talmani Nasrallah

GROUPE 2 - 17 élèves 1. Delsaut Neil 2. Dequin Lucas 3. Duranton Xavier 4. Ezzarhouni Zacaria 5. Fretille Louis 6. Gene Peterson 7. Goutin Ethan 8. Habert Lucas 9. Houdas Tristan 10. Houssou Romain 11. Kucher Yakiv 12. Langlois Erine 13. Louette Tom 14. Moitron Yanis 15. Mussard Noah 16. Labyad Jannat 17. Obry Brion Samuel

 25/09 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 19/09 à 09h09 (publication initiale le 19/09 à 09h08)

Sur le corrigé de la colle videogames, faire : 3.2 et 4.1 + 2

 Colles du 22/09 en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 19/09 à 09h07 (publication initiale le 18/09 à 18h33)

Programme de colle pour la semaine 3 (et pour les colleurs·euses : s3.tex).

 19/09 - Devoir surveillé en Anglais (mise à jour)

Publication le 19/09 à 09h03 (publication initiale le 06/09 à 16h05)

Bien revoir la méthode de la colle

Au DS, vous aurez un article de presse et je vous demanderai de rédiger :

- une introduction en suivant les étapes vues en classe

- un compte-rendu structuré de l'article

+ des questions de réflexion sur le texte ou une transition + commentaire

> Il faut bien revoir les expressions de structuration (cf. livret de colles + corrigé fait en classe).

 controle2

Publication le 19/09 à 03h04

Document de 180 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 23/09 - Travail à la maison en SI

Publication le 18/09 à 20h22

Exercices III (les trois premiers dessins) et IV (les deux premiers dessins) du TD 4.

 Colles du 15/09 en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 18/09 à 18h33 (publication initiale le 11/09 à 17h23)

Programme de colle pour la semaine 2 (et pour les colleurs·euses : s2.tex).

 s3

Publication le 18/09 à 18h33

Document de 12 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 s3

Publication le 18/09 à 18h33

Document de 281 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 Colles du 22/09 en Physique - Chimie

Publication le 18/09 à 16h07

Cours Dimensions & unités :

Cours & exercices

N.B. : Chaque élève se verra poser en cours de colle au moins une conversion de niveau simple (une seule unité avec une puissance 1) et une autre de niveau plus complexe (unité(s) avec une puissance différente de 1).

-----------------------------------------------------------

Cours OS1 : Propagation d'un signal

Cours & exercices

-----------------------------------------------------------

Cours OS2 : Propagation de la lumière

Cours & exercices (sauf le cas de la fibre optique)

____________________________________________________________

Liste de questions de cours :

  • Q1 : 6 dimensions et USI de base (intensité lumineuse exclue)
  • Q2 : Détermination de la dimension et de l'USI (voire de l'UdSI) pour un volume, une vitesse, une accélération, une force et une énergie.
  • Q3 : Préfixes multiplicateurs et utilisation pour les conversions d'unité (il faut au minimum savoir expliciter la conversion de nm en cm, de dm$^2$ en USI, de L en m$^3$, de g.cm$^{-3}$ en USI, de mbar en hPa, de m.s$^{-1}$ en km.h$^{-1}$, et de tr.min$^{-1}$ en rad.s$^{-1}$).
  • -----------------------------------------------------------

  • Q4 : Définitions d'une onde & d'un signal + caractéristiques d'une onde (transverse/longitudinale ; mécanique/ELMA).
  • Q5 : Tracer la représentation spatiale ou temporelle d’une onde progressive unidimensionnelle, et justifier l’écriture du signal sous la forme $s(x,t)=f(t-x/c)$ ou $s(x,t)=f(x-ct)$ ou $s(x,t)=g(t+x/c)$ ou $s(x,t)=g(x+ct)$.
  • Q6 : Donner l'expression mathématique d'un signal pour une onde progressive sinusoïdale unidimensionnelle, et établir les relations entre la pulsation ω, la période T, la fréquence f, le nombre d'onde (angulaire) k, la longueur d’onde λ, le nombre d'onde spectroscopique σ et la célérité c.
  • Q7 : Illustrer les cas particuliers de signaux en phase / en opposition de phase / en quadrature de phase, et sur un exemple donné, calculer le déphasage entre 2 signaux de même période en précisant quel signal est en avance/en retard.
  • Q8 : Illustrer et exprimer les conditions d’interférences constructives ou destructives : en terme de déphasage ET en terme de différence de marche lorsque les sources sont déjà en phase à l'origine.

    -----------------------------------------------------------

  • Q9 : Modèle du rayon lumineux ; Modèle de l'optique géométrique et limites de ce modèle.
  • Q10 : Indice optique d’un milieu transparent : définition et valeurs particulières. Établissement du lien entre la longueur d’onde dans le vide et la longueur d’onde dans un milieu.
  • Q11 : Lois de Snell-Descartes (un schéma sera indispensable) et établissement de la condition de réflexion totale.

 18/09 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 17/09 à 10h30 (publication initiale le 15/09 à 18h05)

Apprendre le vocabulaire du cours (correction du résumé 'videogames addiction' + leçon sur prefixes)

 18/09 - Travail à la maison en SI

Publication le 15/09 à 17h32

Exercices II.B et V du TD 3.

 16/09 - Divers en SI (mise à jour)

Publication le 15/09 à 12h13 (publication initiale le 10/09 à 10h45)

Soutenance du TP 1. Chaque membre du groupe doit parler (pour une durée à peu près identique). Assurez-vous que votre diaporama soit disponible sur Nextcloud (à cette adresse), sans quoi vous devrez improviser votre présentation devant un tableau blanc !

Comme les groupes ont été légèrement modifiés depuis la semaine dernière :

  • Kerane passera seul (et Hugo ne passera pas, ou alors fusionne avec Yanis) ;
  • Yanis passera seul (ou fusionne avec Hugo), et Léo ne passera pas ;
  • Xavier et Zacaria ne passeront pas ;
  • Samuel O. passera seul (et Tom ne passera pas).

 Colles du 15/09 en Anglais (mise à jour)

Publication le 12/09 à 11h32 (publication initiale le 12/09 à 10h33)

1. VOCABULAIRE EDUCATION

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

Aide à la compréhension de l'article :

- Education Secretary = ministre de l'éducation

- the Tory party = the conservative party (right-wing)

- Whitehall = lieu : à Londres, le quartier gouvernemental + sens abstrait : le gouvernement britannique

- UN = United Nations > l'Organisation des Nations Unies (ONU)

- a union = un syndicat

 22/09 - Divers

Publication le 12/09 à 11h29

Élections des délégués et aco-delegues.

 15/09 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 12/09 à 11h26 (publication initiale le 11/09 à 14h44)

Apprendre le vocabulaire du cours (correction du résumé "the eleventh plague")

Lire le cours sur préfixes / suffixes et faire les exercices.

Pour les élèves qui ont une colle d'anglais cette semaine : vocabulaire "education" à connaître à l'oral (prononciation, accentuation) + revoir les étapes attendues pour l'intro en colle > le corrigé fait en classe + la fiche d'expressions dans le livret.

Entrainements possibles disponibles sur CDP (docs à télécharger).

Le programme de colles est à jour, lisez-le !

 Emploi du temps (semestre 1) (mise à jour)

Publication le 12/09 à 10h03 (publication initiale le 01/09 à 09h09)

Document de 211 ko, dans Général

 15/09 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 12/09 à 09h57

Exercice 14 (à finir) et 18 feuille 0

Exercice 1 et 5 feuille 1

 Planning DS

Publication le 12/09 à 09h47

Document de 117 ko, dans Général

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