Colles du 23/06 en Physique - Chimie (mise à jour)
Publication le 29/06 à 12h37 (publication initiale le 11/06 à 11h00)
Ultimes questions de cours de première année :
Cours T4 :
- Q139 : Définition d'une machine ditherme : agent thermique/sources/opérateur. Notation et sens de référence des transferts énergétiques sur un cycle.
- Q140 : Schéma de principe d'un moteur ditherme avec interprétation des sens réels des transferts énergétiques. Définition du rendement ; valeurs usuelles.
- Q141 : Schéma de principe d'un récepteur ditherme utile avec interprétation des sens réels des transferts énergétiques. Définition de l'efficacité frigorifique et de l'efficacité d'une pompe à chaleur ; valeurs usuelles.
- Q142 : Principe de la machine de Carnot ; Détermination des expressions du rendement maximal d'un moteur ou de l'efficacité maximale d'un récepteur ditherme utile à partir de l'inégalité de Clausius.
-----------------------------------------------
Cours I4 :
- Q143 : Mouvement de translation rectiligne d'une barre sur des rails de Laplace : établissement de l'équation du mouvement et de l'équation électrique ; bilans énergétiques mécanique et électrique.
- Q144 : Mouvement de rotation d'un cadre résistif au sein d'un champ magnétique constant : établissement de l'équation du mouvement et de l'équation électrique ; bilans énergétiques mécanique et électrique.
- Q145 : Notion de courants de Foucault et application au freinage d'un système.
- Q146 : Moteur à courant continu et à entrefer plan : principe de fonctionnement et bilan énergétique.
- Q147 : Moteur à courant continu : principe de fonctionnement (avec le rôle des balais) ; établissement des relations : $e = - K\ \omega$ et $\Gamma = K\ i$.
- Q148 : Machine synchrone : principe de fonctionnement et établissement de la condition d'existence d'un couple moyen non nul pour un moteur synchrone (lorsque la pulsation du rotor est égale à celle du champ magnétique tournant).
- Q149 : Machine asynchrone : principe de fonctionnement et établissement du couple moyen de la machine synchrone en fonction de la vitesse angulaire du rotor ; condition de fonctionnement en tant que moteur ou génératrice.