Le cours (séquence sur AI / creativity faite avec Mme Bornet doit être utilisé pour alimenter le commentaire. Vous pouvez aussi visionner et utiliser les vidéos suivantes :
Q99 : Définir et illustrer avec des exemples les notions suivantes : couple AB (donc acide et base...) ; polyacide/espèce amphotère/polybase ; réaction AB / pH d'une solution aqueuse.
Q100 : Définir la constante d'acidité d'un couple AB quelconque. En déduire l'expression reliant le pH, le pKA et les concentrations en quantité d'un acide (faible) et de sa base (faible) conjuguée, espèces présentes sous forme dissoute à l'équilibre.
Q101 : Définir les notions suivantes : réaction d'autoprotolyse de l'eau ; produit ionique de l'eau ; acidité d'une solution aqueuse. Retrouver la condition sur le pH d'une solution pour que celle-ci soit : acide/neutre/basique.
Q102 : Modèle des acides forts et des bases fortes : définitions & exemples ; Échelle d'acidité (en pKA)..
Q103 : Diagrammes de prédominance et de distribution pour un couple acide faible / base faible : allure et justification.
Q104 : Réaction entre l'acide d'un couple AB et la base d'un autre couple AB : notion d'espèces compatibles/incompatibles ; expression de la constante d'équilibre de la réaction en fonction des constantes d'acidité des deux couples impliqués.
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Q105 : Définitions du produit de solubilité et de la solubilité d'un corps pur dans l'eau. Établissement de la relation entre la solubilité en quantité s et le Ks sur un exemple donné par l’interrogateur. (on a traité en cours les cas de AgCl et de PbI2)
Q106 : Critère de précipitation : prévoir l'état de saturation d'une solution lorsqu'on mélange deux solutions, chacune contenant un des deux ions constitutifs d'un composé ionique peu soluble de produit de solubilité connu. (on a traité en cours le cas de Ag2SO4)
Q107 : Tracer le domaine d’existence d’un solide à partir d'un exemple donné par l'interrogateur. (on a traité en cours les cas de AgI et de Fe(OH)3).
Q108 : Facteurs influençant la solubilité : température, ion commun et acido-basicité.
Nota Bene 1 : Je rappelle la liste des acides et des bases à connaître par cœur (nom, formule et caractéristique) : acide nitrique (acide fort, de formules : HNO3 (l) pur ; H3O+(aq) + NO3-(aq) en solution) / chlorure d'hydrogène (acide fort de formule HCl(g) pur) dont la solution aqueuse est l'acide chlorhydrique (acide fort de formule H3O+(aq) + Cl-(aq)) / acide éthanoïque ou acétique (acide faible de formule CH3COOH) / soude (base forte de formule (Na+,HO-)(s) pure ou bien Na+(aq)+HO-(aq) en solution) / ammoniac (base faible de formule NH3). La non connaissance de l'une de ces espèces chimiques à n'importe quel moment de la colle entraînera automatiquement une note en-dessous de la moyenne.
Nota Bene 2 : Je demande aux élèves (et donc aux colleurs !) de traiter le domaine de la chimie des solutions comme toute autre branche de la thermodynamique chimique, avec la nécessité de garder les notations c° (et P°) pour garder des EL homogènes, et d'établir des tableaux d'avancement en quantité.
Publication le 21/04 à 22h27 (publication initiale le 02/04 à 16h26)
I1 : Champ magnétique
Exercices uniquement.
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I2 : Force et couple de Laplace
Cours & exercices.
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C5 : Réactions AB
Cours & exercices.
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Liste de questions de cours-types :
Q96 : Force de Laplace sur une barre conductrice : schéma, expression et puissance.
Q97 : Établir l’expression du moment du couple de Laplace dans le cas d’une spire rectangulaire, parcourue par un courant, en rotation autour d’un axe.
Q98 : Action d'un champ magnétique sur un aimant : positions d'équilibre / stabilité des positions d'équilibre / étude des petites oscillations autour de la position d'équilibre.
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Q99 : Définir et illustrer avec des exemples les notions suivantes : couple AB (donc acide et base...) ; polyacide/espèce amphotère/polybase ; réaction AB / pH d'une solution aqueuse.
Q100 : Définir la constante d'acidité d'un couple AB quelconque. En déduire l'expression reliant le pH, le pKA et les concentrations en quantité d'un acide (faible) et de sa base (faible) conjuguée, espèces présentes sous forme dissoute à l'équilibre.
Q101 : Définir les notions suivantes : réaction d'autoprotolyse de l'eau ; produit ionique de l'eau ; acidité d'une solution aqueuse. Retrouver la condition sur le pH d'une solution pour que celle-ci soit : acide/neutre/basique.
Q102 : Modèle des acides forts et des bases fortes : définitions & exemples ; Échelle d'acidité (en pKA)..
Q103 : Diagrammes de prédominance et de distribution pour un couple acide faible / base faible : allure et justification.
Q104 : Réaction entre l'acide d'un couple AB et la base d'un autre couple AB : notion d'espèces compatibles/incompatibles ; expression de la constante d'équilibre de la réaction en fonction des constantes d'acidité des deux couples impliqués.
Nota Bene 1 : Je rappelle la liste des acides et des bases à connaître par cœur (nom, formule et caractéristique) : acide nitrique (acide fort, de formules : HNO3 (l) pur ; H3O+(aq) + NO3-(aq) en solution) / chlorure d'hydrogène (acide fort de formule HCl(g) pur) dont la solution aqueuse est l'acide chlorhydrique (acide fort de formule H3O+(aq) + Cl-(aq)) / acide éthanoïque ou acétique (acide faible de formule CH3COOH) / soude (base forte de formule (Na+,HO-)(s) pure ou bien Na+(aq)+HO-(aq) en solution) / ammoniac (base faible de formule NH3). La non connaissance de l'une de ces espèces chimiques à n'importe quel moment de la colle entraînera automatiquement une note en-dessous de la moyenne.
Nota Bene 2 : Je demande aux élèves (et donc aux colleurs !) de traiter le domaine de la chimie des solutions comme toute autre branche de la thermodynamique chimique, avec la nécessité de garder les notations c° (et P°) pour garder des EL homogènes, et d'établir des tableaux d'avancement en quantité.
DM6 à rendre (en lien très étroit avec le TP22 : mesures de pH). Puisque j'ai oublié de le rappeler sur cahier de prépa, je vous laisse un délai supplémentaire jusqu'à la fin de la semaine pour me le rendre.
Probas et dénombrement : exercices 3,5,6,7 et 8 feuille 22
Probas conditionnelles et indépendance : exercices 12,13,14 et finir le 18 feuille 22
Réviser les fonctions usuelles et leur graphe ; l'allure ne suffit pas il faut connaître les tangentes aux points importants et l'équation générale de la tangente à un graphe (Chap. 5B1).
Réviser les dérivées, primitives et équations différentielles.
Réviser les ensembles et la logique, en particulier en reprennant le DS9 et sa correction.
Retravailler les études de fonctions (méthode du domaine de def, construction du tableau de variations) en particulier avec le calendrier de l'Avent ou les Td 5.3 et 5.4
Selon les besoins : limites, ensembles, trigonométrie, géométrie plane, géométrie 3D, complexes, EDL, dénombrements, matrices, suites, continuité,...
Et de préparer la rentrée avec :
Préparer sa colle de la semaine 25.
Travailler les équivalents de suites et de fonctions : 4,5,6 et 8 feuille 12.3 (pour les suites) et 2,3,4,6,8 feuille 14.2 (pour les fonctions).
Faire une fiche sur les systèmes : équations de compatibilité, inconnues auxiliaires, rang, ... il faut pouvoir répondre aux questions de l'exercice 7 feuille 11.
Faire une fiche sur les matrices : il faut avoir les méthodes pour calculer un noyau et une image (exercices 4 et 5 feuille 13.2). Il faut aussi arriver à faire le lien avec la fiche précédente (systèmes).
Vous pouvez toujours travailler les DM facultatifs que vous n'avez pas fait !
Publication le 04/04 à 11h38 (publication initiale le 04/04 à 11h12)
Le devoir aura lieu en I03-06.
Le devoir portera quasi-exclusivement sur la mécanique, et en particulier sur la statique (chapitres 19 à 22). Il est indispensable de maitriser également les schémas cinématiques (chapitres 9 et 10). Autant en profiter pour réviser également la cinématique (chapitres 11 à 13) et les lois de mouvement (chapitre 16) ; le concours blanc arrive vite, et ce sera autant de chose à moins à réviser pendant la période de cours.
Outre tous les nombreux exemples de cours et TD déjà réalisés, il y a certains exercices de TD que nous n'avons pas du tout abordé. Par ailleurs, n'hésitez pas à vous entrainer à traiter analytiquement les exercices que nous avons traités graphiquement (partie V du TD 20 et exercices II et III du TD 21), et vice-versa éventuellement.
La capacité à réaliser des produits scalaires et vectoriels est plus que jamais nécessaire, et n'est pas encore acquise par tout le monde ! Pour rappel, vous disposez d'un site d'entrainement à cette adresse.
Publication le 04/04 à 10h55 (publication initiale le 04/04 à 10h54)
Faire les exemples de la partie IV.C du chapitre 22, page 7 (vérin simple effet) et 8 (barrage hydraulique). Pour le vérin, pensez à invoquer des symétries du problème, ou à utiliser le fait que $\iint dS = S$ (ce qui implique d'avoir pu sortir tous les termes de l'intégrale).
Je vous encourage vivement à refaire l'exemple de la partie V.B du chapitre 22 (en haut de la page 10), que l'on a fait trop rapidement ensemble mais qu'il faut absolument maitrisé.
Le cours (séquence sur AI / creativity faite avec Mme Bornet doit être utilisé pour alimenter le commentaire. Vous pouvez aussi visionner et utiliser les vidéos suivantes :
Sur la fiche méthode de la synthèse ("les étapes du travail au brouillon") :
- apprendre la liste des 'natures' des documents
- finir l'étape 2 (analyse du cartoon à l'écrit) + faire l'étape 3 sur le dossier d'entraînement > "étiqueter" les idées dans les textes (paragraphe par paragraphe) + l'étape 4 = le plan (sous forme de 'topic sentences')
+ apprendre le vocabulaire du cours (analyse du paratexte + du graphique)
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