Derniers contenus

 24/11 - Travail à la maison en SI

Publication le 21/11 à 20h11

Finir l'exercice IV du TD 9. Le dessin d'ensemble colorié est disponible à cette adresse.

 Colles du 1/12 en Anglais

Publication le 21/11 à 10h46

1. VOCABULAIRE The Economy

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra individuellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. INTRODUCTION / COMPTE-RENDU / TRANSITION / COMMENTAIRE / CONCLUSION

Le deuxième par ordre alphabétique de chaque groupe prépare la colle chez lui / elle et arrive avec ses notes (les notes ne doivent pas être complètement rédigées).

Le troisième par ordre alphabétique prépare sur place pendant les 20 minutes de passage du premier élève à passer.

Le premier par ordre alphabétique prépare aussi sur place, pendant les 20 minutes de passage du deuxième élève. Il arrive 20 minutes après le début officiel de la colle.

La préparation sur place se fait impérativement dans la salle de passage, comme au concours.

Ressources pour le commentaire :

1. Le sujet du DS#4 peut être utilisé dans le commentaire. Faites-en bon usage, il faut ré-investir les informations.

2. Quelques vidéos utiles :

The UAE's Water Crisis Explained. How the UAE Plans to Solve Its Water Crisis

What is greenwashing?

Is Saudi Arabia really quitting oil?

Fichier audio pour la colle :

Colle#5_Eco-City_92_Session2023

 Colles du 24/11 en Anglais (mise à jour)

Publication le 21/11 à 10h45 (publication initiale le 21/11 à 10h05)

1. VOCABULAIRE The Economy

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra individuellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. INTRODUCTION / COMPTE-RENDU / TRANSITION / COMMENTAIRE / CONCLUSION

Le deuxième par ordre alphabétique de chaque groupe prépare la colle chez lui / elle et arrive avec ses notes (les notes ne doivent pas être complètement rédigées).

Le troisième par ordre alphabétique prépare sur place pendant les 20 minutes de passage du premier élève à passer.

Le premier par ordre alphabétique prépare aussi sur place, pendant les 20 minutes de passage du deuxième élève. Il arrive 20 minutes après le début officiel de la colle.

La préparation sur place se fait impérativement dans la salle de passage, comme au concours.

Ressources pour le commentaire :

1. Le sujet du DS#4 peut être utilisé dans le commentaire. Faites-en bon usage, il faut ré-investir les informations.

2. Quelques vidéos utiles :

The UAE's Water Crisis Explained. How the UAE Plans to Solve Its Water Crisis

What is greenwashing?

Is Saudi Arabia really quitting oil?

Fichier audio pour la colle :

Colle#5_Eco-City_92_Session2023

 Colles du 17/11 en Anglais (mise à jour)

Publication le 21/11 à 10h05 (publication initiale le 07/11 à 13h13)

1. VOCABULAIRE The Environment

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra individuellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION / COMMENTAIRE / CONCLUSION

Le premier par ordre alphabétique de chaque groupe prépare la colle chez lui / elle et arrive avec ses notes (les notes ne doivent pas être complètement rédigées).

Le deuxième par ordre alphabétique prépare sur place pendant les 20 minutes de passage du premier élèves.

Le troisième par ordre alphabétique prépare aussi sur place, pendant les 20 minutes de passage du deuxième élève. Il arrive 20 minutes après le début officiel de la colle.

La préparation sur place se fait impérativement dans la salle de passage, comme au concours.

Ressources pour le commentaire :

1. L'article de la colle#3 (audio et script accessibles dans le dossier COLLES) peut être facilement ré-investi dans le commentaire de la colle#4 > ré-écoutez, relisez cet article, qui a été globalement mal compris, ce sera un bon exercice à tous les niveaux.

2. Les vidéos suivantes :

Is it still worth going to college? (The Economist) - 6 minutes

Anxious about debt, Generation Z makes college choice a financial one (PBS News Hour) - 7 minutes

How AI is Pushing Tech Workers to Blue-Collar Jobs (Economy Media) - 9 minutes

Why Many of China’s College Grads Are Becoming ‘Full-Time Children’ (Wall Street Journal) - 4 minutes

Fichier audio pour le 1er par ordre alphabétique de chaque groupe :

Colle#4_ToolbeltGeneration_69_Session2025

 01/12 - Cours (mise à jour)

Publication le 20/11 à 20h05 (publication initiale le 20/11 à 20h05)

AP groupe 1 (en salle E0308)

 01/12 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 20/11 à 20h04

AP groupe 2 (en salle E0308)

 24/11 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 20/11 à 20h03

AP groupe 1 en salle E0203

 24/11 - Cours en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 20/11 à 20h02 (publication initiale le 20/11 à 20h01)

AP groupe 2 en salle E0203

 Colles du 24/11 en Mathématiques

Publication le 20/11 à 18h40

Programme de colle pour la semaine 10 (et pour les colleurs·euses : s10.tex).

 s10

Publication le 20/11 à 18h39

Document de 13 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 s10

Publication le 20/11 à 18h39

Document de 326 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 24/11 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 20/11 à 15h03 (publication initiale le 20/11 à 15h02)

Apprendre le vocabulaire du corrigé sur Sparrow > flash test.

 21/11 - Devoir surveillé en Anglais (mise à jour)

Publication le 20/11 à 14h50 (publication initiale le 08/11 à 17h32)

Transition + Commentaire d'un article de presse (texte de colle) + conclusion

Lire les consignes et le barème (pour gagner du temps) + Revoir la fiche [points d'attention langue (+ règles du Mémo associées)] + la fiche [expressions utiles] dans le livret de colles (en particulier la transition) + les mots de liaison + corriger votre DS#3 avec le Mémo + revoir la liste de vocabulaire "The Environment"

 A revoir pour le DS#4

Publication le 20/11 à 14h49

DS#4_Consignes

Template Mock orals_TSI

4. The Environment

 21/11 - Travail à la maison en Physique - Chimie

Publication le 19/11 à 15h29

Proposer une solution à l'exercice d'application n°5 du cours C3.

Aide : "équimolaire" signifie "avec des quantités initiales identiques".

 Colles du 24/11 en Physique - Chimie

Publication le 19/11 à 15h24

Cours OS4 : Circuits électriques dans l'ARQS

Exercices uniquement

-----------------------------------------------------------

Cours OS5 : Circuits électriques linéaires du premier ordre

Cours & exercices

-----------------------------------------------------------

Cours C3:

Cours uniquement

____________________________________________________________

Liste de questions de cours :

  • Q34 : Présentation d'un condensateur idéal : constitution physique ; relations entre grandeurs i/q/u ; valeurs usuelles de capacité C ; comportement en RS.
  • Q35 : Présentation d'une bobine idéale : constitution physique ; relations entre grandeurs i/u ; valeurs usuelles d'inductance L ; comportement en RS.
  • Q36 : Énergie stockée dans un condensateur & énergie stockée dans une bobine : formules, démonstrations & conséquences sur la continuité des grandeurs électriques.
  • Q37 : Retrouver l’équation différentielle et identifier le temps caractéristique τ à laquelle obéit la tension aux bornes du condensateur de capacité C lors de sa charge sous une tension E0 et à travers une résistance R, puis résoudre cette équation.
  • Q38 : Bilan énergétique lors de la charge d'un condensateur.
  • Q39 : Retrouver l’équation différentielle et identifier le temps caractéristique τ à laquelle obéit l’intensité pour un circuit RL série soumis à un échelon de tension, puis résoudre cette équation.
  • -----------------------------------------------------------

  • Q40 : Définir les types de transformation : nucléaire, chimique et physique. Préciser pour chaque type de transformation les lois de conservation.
  • Q41 : Présenter les différents états de la matière : l'état gazeux, l'état liquide et les états solides.
  • Q42 : Grandeurs de composition d'un système physico-chimique : exemples de grandeurs extensives et intensives. Distinction entre concentration effective en quantité et concentration en quantité de soluté apporté (sur l'exemple d'une réaction de dissolution d'un composé ionique). Lien entre pression partielle d'une espèce gazeuse et concentration effective en quantité de cette espèce (grâce à la loi des gaz parfaits).

 controle9

Publication le 19/11 à 08h03

Document de 190 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 20/11 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 17/11 à 20h45 (publication initiale le 17/11 à 20h45)

Lire le corrigé du DS#3 + compléter la partie transition

> Appliquez-vous, c'est un entraînement pour le DS.

+ commencer à revoir les mots de liaison et faites une sélection dans la fiche "Added Vocabulary"

 19/11 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 17/11 à 16h01

Ex 3,5, 9, 10 feuille 5.3

 18/11 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 17/11 à 15h50

Finir l'AP 9

 18/11 - Travail à la maison en SI

Publication le 17/11 à 10h56

Exercice I du TD 9.

 Colles du 17/11 en Mathématiques

Publication le 14/11 à 19h05

Programme de colle pour la semaine 9 (et pour les colleurs·euses : s9.tex).

 s9

Publication le 14/11 à 19h05

Document de 267 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 s9

Publication le 14/11 à 19h05

Document de 12 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 17/11 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 14/11 à 10h08

Réviser la correction du thème grammatical (news quiz) + revoir les règles suivantes dans le Mémo : N1 + N2 + N7 + N8 + N9 + N14 + N17 + N18 + N25 + V3 + V17 + V38 + P15 > Test = dictée erronée > retrouver les erreurs.

 17/11 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 13/11 à 09h50

Exercices 4 et 5 feuille 5.2

 Colles du 17/11 en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 12/11 à 21h12 (publication initiale le 12/11 à 20h59)

Cours OS4 : Circuits électriques dans l'ARQS

Cours & exercices

-----------------------------------------------------------

Cours OS5 : Circuits électriques linéaires du premier ordre

Cours & exercices

____________________________________________________________

Liste de questions de cours :

  • Q28 : Présenter la condition d’application de l’ARQS. Sur un exemple donné par l’interrogateur, déterminer si l’ARQS est valable.
  • Q29 : Définir l'intensité et la tension électriques (avec des mots et des formules), puis présenter et justifier les lois de Kirchhoff.
  • Q30 : Présenter les conventions de description générateur et récepteur pour un dipôle, puis exprimer la puissance algébriquement reçue par un dipôle et justifier le nom des conventions.
  • Q31 : Énoncer puis démontrer les expressions de la résistance équivalente à deux résistances en série puis de la résistance équivalente à deux résistances en parallèle. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
  • Q32 : Énoncer puis démontrer les formules des ponts diviseurs de tension et de courant. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
  • Q33 : Retrouver les conditions expérimentales dans lesquelles on peut négliger le caractère non idéal d'une source / d'un ampèremètre / d'un voltmètre. N.B. : Les ordres de grandeur des résistances d'entrée des appareils de mesure et de la résistance interne d'un GBF classique doivent être connus !
  • -----------------------------------------------------------

  • Q34 : Présentation d'un condensateur idéal : constitution physique ; relations entre grandeurs i/q/u ; valeurs usuelles de capacité C ; comportement en RS.
  • Q35 : Présentation d'une bobine idéale : constitution physique ; relations entre grandeurs i/u ; valeurs usuelles d'inductance L ; comportement en RS.
  • Q36 : Énergie stockée dans un condensateur & énergie stockée dans une bobine : formules, démonstrations & conséquences sur la continuité des grandeurs électriques.
  • Q37 : Retrouver l’équation différentielle et identifier le temps caractéristique τ à laquelle obéit la tension aux bornes du condensateur de capacité C lors de sa charge sous une tension E0 et à travers une résistance R, puis résoudre cette équation.
  • Q38 : Bilan énergétique lors de la charge d'un condensateur.

 13/11 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 12/11 à 16h56

Finir 11 feuille 5.1

 13/11 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 11/11 à 10h17

Apprendre le vocabulaire du News Quiz > cf. PDF sur le CDP > Flash Test.

Finir le thème grammatical.

 11/11 - Travail à la maison en SI (mise à jour)

Publication le 11/11 à 04h47 (publication initiale le 10/11 à 23h07)

Faire l'exercice IV du TD 8. J'ai déposé des indices progressifs dont vous pouvez vous servir pour vous débloquer, ainsi que le corrigé.

On ne le corrigera pas ensemble, je vous fais confiance pour le chercher malgré tout ! Le niveau est un peu plus relevé que ce qu'on a fait jusque-là, ne baissez pas les bras à la première difficulté ! Il est complet, issu d'un sujet de concours, c'est donc un très bon exercice pour se préparer au DS. Il fait en particulier travailler le théorème de superposition que l'on n'a pas pu revoir en dehors de l'exemple de cours !

 12/11 - Devoir surveillé en SI

Publication le 10/11 à 23h01

Interrogation de cours sur les chapitres 7 et 8.

 19/11 - Cours en Informatique

Publication le 10/11 à 12h13

TP d'informatique pour les groupes 1, 2, 3 et 4 en salle E0203.

 controle8

Publication le 10/11 à 09h45

Document de 174 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 controle7

Publication le 09/11 à 20h48

Document de 182 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 10/11 - Cours en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 09/11 à 14h34 (publication initiale le 08/11 à 18h07)

AP avec le groupe 1 en salle E0203.

Préparer les questions 1 et 2 de l'exercice 9 du TD OS4.

 10/11 - Cours en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 09/11 à 14h32 (publication initiale le 08/11 à 18h06)

AP avec le groupe 2 en salle E0203.

Préparer les questions 1 et 2 de l'exercice 9 du TD OS4.

 Information

Publication le 09/11 à 01h34

 InjecTIF

Publication le 09/11 à 01h30

Document de 461 ko, dans Mathématiques/Autres

 SurjecTIF

Publication le 09/11 à 01h30

Document de 464 ko, dans Mathématiques/Autres

 10/11 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 08/11 à 22h25

Exercice 4 (question 1,3 et 4) et exercice 5 feuille 5.1

Finir exercice 12 feuille 4 et commencer l'exercice 14

 21/11 - Devoir surveillé en Physique - Chimie

Publication le 08/11 à 17h34

DS4, avec au programme les cours : C1, C2, OS4 et OS5.

 14/11 - Devoir surveillé en Mathématiques

Publication le 08/11 à 17h31

 Colles du 10/11 en Mathématiques

Publication le 07/11 à 16h23

Programme de colle pour la semaine 8 (et pour les colleurs·euses : s8.tex).

 s8

Publication le 07/11 à 16h22

Document de 234 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 s8

Publication le 07/11 à 16h22

Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programme de colle

 Colles du 10/11 en Anglais

Publication le 07/11 à 13h13

1. VOCABULAIRE The Environment

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra individuellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION / COMMENTAIRE / CONCLUSION

Le premier par ordre alphabétique de chaque groupe prépare la colle chez lui / elle et arrive avec ses notes (les notes ne doivent pas être complètement rédigées).

Le deuxième par ordre alphabétique prépare sur place pendant les 20 minutes de passage du premier élèves.

Le troisième par ordre alphabétique prépare aussi sur place, pendant les 20 minutes de passage du deuxième élève. Il arrive 20 minutes après le début officiel de la colle.

La préparation sur place se fait impérativement dans la salle de passage, comme au concours.

Ressources pour le commentaire :

1. L'article de la colle#3 (audio et script accessibles dans le dossier COLLES) peut être facilement ré-investi dans le commentaire de la colle#4 > ré-écoutez, relisez cet article, qui a été globalement mal compris, ce sera un bon exercice à tous les niveaux.

2. Les vidéos suivantes :

Is it still worth going to college? (The Economist) - 6 minutes

Anxious about debt, Generation Z makes college choice a financial one (PBS News Hour) - 7 minutes

How AI is Pushing Tech Workers to Blue-Collar Jobs (Economy Media) - 9 minutes

Why Many of China’s College Grads Are Becoming ‘Full-Time Children’ (Wall Street Journal) - 4 minutes

Fichier audio pour le 1er par ordre alphabétique de chaque groupe :

Colle#4_ToolbeltGeneration_69_Session2025

 10/11 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 07/11 à 11h09

Apprendre le vocabulaire du cours

Réviser dans le Mémo les règles N1, N9, N14, N25, N37 + V12, V17

(en vue d'un exercice / test de traduction en classe)

Je vous encourage vivement à faire des exercices sur les règles listées. (site englisch-hilfen ou anglaisfacile, ou encore demander à une IA de vous produire des exercices).

 10/11 - Travail à la maison en SI

Publication le 07/11 à 03h20

Finir l'exercice III et faire l'exercice II du TD 8.

 06/11 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 05/11 à 18h48

finir exercices 11 et 12 feuille 4

Faire exercice 8 (pour plus tard)

 Colles du 10/11 en Physique - Chimie

Publication le 05/11 à 18h16

Cours C1 : Constitution de la matière

Cours & exercices

-----------------------------------------------------------

Cours C2 : Relation entre structure des entités chimiques et propriétés physiques macroscopiques

Cours & exercices

-----------------------------------------------------------

Cours OS4 : Circuits électriques dans l'ARQS

Cours & exercices

____________________________________________________________

Liste de questions de cours :

  • Q23 : À partir d’un exemple donné par l’interrogateur, trouver le nombre d’atomes ou d'ions par maille d’un cristal et calculer sa masse volumique.
  • -----------------------------------------------------------

  • Q24 : Décrire les trois composantes potentielles d'une interaction de van der Waals entre deux entités. Préciser l'ordre de grandeur de l'énergie globale mise en jeu et la comparer à celle d'une liaison covalente.
  • Q25 : Décrire l'interaction par pont hydrogène entre deux entités. Préciser l'ordre de grandeur de l'énergie mise en jeu et la comparer à celle d'une liaison covalente.
  • Q26 : Interpréter l’évolution de températures de changement d’état de corps purs moléculaires à l’aide de l’existence d’interactions de van der Waals et/ou par pont hydrogène.
  • Q27 : Définir la nature d'un solvant polaire et protique et discuter de la nature des solutés qui s'y dissolvent bien.
  • -----------------------------------------------------------

  • Q28 : Présenter la condition d’application de l’ARQS. Sur un exemple donné par l’interrogateur, déterminer si l’ARQS est valable.
  • Q29 : Définir l'intensité et la tension électriques (avec des mots et des formules), puis présenter et justifier les lois de Kirchhoff.
  • Q30 : Présenter les conventions de description générateur et récepteur pour un dipôle, puis exprimer la puissance algébriquement reçue par un dipôle et justifier le nom des conventions.
  • Q31 : Énoncer puis démontrer les expressions de la résistance équivalente à deux résistances en série puis de la résistance équivalente à deux résistances en parallèle. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
  • Q32 : Énoncer puis démontrer les formules des ponts diviseurs de tension et de courant. N.B. : schémas évidemment nécessaires !
  • Q33 : Retrouver les conditions expérimentales dans lesquelles on peut négliger le caractère non idéal d'une source / d'un ampèremètre / d'un voltmètre. N.B. : Les ordres de grandeur des résistances d'entrée des appareils de mesure et de la résistance interne d'un GBF classique doivent être connus !

 05/11 - Travail à la maison en Mathématiques

Publication le 03/11 à 15h48

Finir AP7

 20/10 - Devoir maison en SI (mise à jour)

Publication le 24/10 à 16h40 (publication initiale le 17/10 à 19h07)

Rendre le DM 1 le lundi de la rentrée. Comme toujours, je reste disponible par mail si vous avez la moindre question.

Pour la question 9b (tracé d'une réponse du second ordre), n'hésitez pas à utiliser les formules en bas de la page 6 du cours, en plus des abaques.

Flux RSS

Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.

Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.

Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.

Le flux RSS public est disponible à l'adresse

https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/rss/0be40f65c6a4a68d5ac0/rss.xml

Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.