Derniers contenus

 16/01 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 10/01 à 15h44 (publication initiale le 10/01 à 15h42)

Apprendre le voc du matching exercise A (examples of climate disruptions) - être capable de refaire les phrases + finir proprement l'étude de son graphique.

Lire la fiche "General Knowledge #4 Nationalities, languages, countries and regions" + les paragraphes de la grammaire indiqués et faire les exercices (le B et l'exercice de phonétique).

Lire le chapitre 6 de la grammaire et faire les exercices A et B.

 13/01 - Travail à la maison en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 10/01 à 09h57 (publication initiale le 09/01 à 11h04)

Finir AP 14

Ex 2 et 3 feuille 8.3

 10/01 - Devoir surveillé en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 09/01 à 22h04 (publication initiale le 18/12 à 15h44)

DS n°5, en salle Léonard de Vinci, avec au programme :

  • Electrocinétique : Cours OS4 & OS5.
  • Chimie : Cours C3 & C4 principalement, mais il pourra y avoir quelques questions sur C1 & C2.
  • Mécanique : Cours M1 : un petit exercice, histoire d'apporter un peu de diversité.

 Colles du 13/01 en Mathématiques

Publication le 08/01 à 19h55

s15 (et pour les colleur·euse·s : s15.tex)

 s15

Publication le 08/01 à 19h54

Document de 4 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s15

Publication le 08/01 à 19h54

Document de 201 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 09/01 - Travail à la maison en SI

Publication le 08/01 à 18h19

Finir l'exercice II du TD 14.

 Colles du 16/12 en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 08/01 à 16h26 (publication initiale le 11/12 à 16h35)

C3 : Transformations de la matière

Cours & Exercices.

-----------------------------------------------

C4 : Évolution temporelle d'un système chimique

Cours & Exercices.

-----------------------------------------------

Liste de questions de cours-types :

  • Q42 : Grandeurs de composition d'un système physico-chimique : exemples de grandeurs extensives et intensives. Distinction entre concentration effective en quantité et concentration en quantité de soluté apporté (sur l'exemple d'une réaction de dissolution d'un composé ionique). Lien entre pression partielle d'une espèce gazeuse et concentration effective en quantité de cette espèce (grâce à la loi des gaz parfaits).
  • Q43 : Avancement chimique et taux d'avancement : définitions des nombres stœchiométriques algébriques, de ξ, de ξmax et de τ.
  • Q44 : Activité d'un constituant physico-chimique et expression du quotient de réaction (sur un exemple fourni par le colleur).
  • Q45 : Sens d'évolution spontanée d'une transformation chimique et loi de l'équilibre.
  • -------------------------------------------------

  • Q46 : Vitesse de formation d'un produit ; vitesse de consommation d'un réactif ; vitesse spécifique de réaction : définitions et relation entre ces trois grandeurs.
  • Q47 : Loi de vitesse d'une réaction chimique : définition et dimension de la constante de vitesse et des ordres partiels.
  • Q48 : Loi d'Arrhénius : Expression avec définition des différents paramètres et méthode de validation de la loi.
  • Q49 : Méthode de la vitesse initiale : principe de la détermination de la constante de vitesse et des ordres partiels pour chaque réactif.
  • Q50 : Méthode intégrale dans le cas d'un seul réactif : cas d'un ordre 0 OU 1 OU 2 (au choix du colleur), avec définition et expression du temps de 1/2 réaction.
  • Q51 : Méthode intégrale dans le cas de deux réactifs : expliquer le principe de la méthode de dégénérescence d'ordre ET de la méthode du mélange stœchiométrique pour se ramener à la méthode intégrale dans le cas d'un seul réactif. Préciser les expressions de l'ordre apparent et de la constante de vitesse apparente selon le cas.
  • Q52 : Méthode des temps de 1/2 réaction ; la dépendance de τ1/2 avec la concentration initiale en réactif limitant (pour un ordre 0, 1 ET 2), doit être retrouvée par analyse dimensionnelle.

 Colles du 13/01 en Physique - Chimie

Publication le 08/01 à 16h24

M1 : Cinématique du point matériel

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

M2 : Lois de Newton (Dynamique du point matériel)

Cours + exercice éventuel sur de la chute libre uniquement.

-----------------------------------------------

Liste de questions de cours-types :

  • Q53 : Système de coordonnées cartésiennes : présentation et expressions génériques des coordonnées des vecteurs position, vitesse et accélération.
  • Q54 : Projection des vecteurs unitaires de la base polaire (ur,uθ) sur les vecteurs unitaires de la base cartésienne (ux,uy). Expressions de la dérivée temporelle des vecteurs unitaires de la base polaire : moyen mnémotechnique ET démonstration.
  • Q55 : Système de coordonnées cylindriques : présentation et expressions génériques des coordonnées des vecteurs position, vitesse et accélération.
  • Q56 : Description d'un mouvement rectiligne uniformément accéléré : expressions des valeurs algébriques de la vitesse et de la position.
  • Q57 : Description d'un mouvement courbe uniformément accéléré : expressions des coordonnées des vecteurs position, vitesse et accélération (dans le cas simple d'une vitesse initiale perpendiculaire à l'accélération).
  • Q58 : Description d'un mouvement circulaire uniforme : expressions des coordonnées des vecteurs position, vitesse et accélération dans la base polaire.
  • -------------------------------------------------

  • Q59 : Interaction gravitationnelle et poids d'un système au voisinage de la surface de la Terre.
  • Q60 : Réaction d'un support (signification des composantes normale et tangentielle ; coefficient de frottement solide).
  • Q61 : Tension d'un fil et force de rappel d'un ressort.
  • Q62 : Chute d’un point matériel sans frottement : détermination de l'équation de la trajectoire.

 Codes Capytale en physique-chimie

Publication le 07/01 à 14h09

Vous retrouverez les codes Capytale utilisés en cours d'année dans ce fichier.

 Retards en informatique (mise à jour)

Publication le 07/01 à 09h18 (publication initiale le 07/01 à 09h17)

Suite à des retards chroniques en TP d'informatique les mardis et mercredis à 16h55, toute arrivée après 17h ne sera plus tolérée. Démarrer les ordinateurs et Python prenant entre 10 et 15 minutes, nous ne pouvons nous permettre de commencer en retard une séance de 1h50.

Concernant les groupes qui sortent en retard de colle :

  • un retard après une colle est une responsabilité partagée entre l'interrogateur et les élèves : le colleur doit laisser sortir les étudiants à l'heure, mais ceux-ci doivent penser à l'informer qu'ils ont cours après la colle (s'ils voient que la colle risque de déborder).
  • en cas de retard exceptionnel, assister au TP d'info ne pourra se faire qu'en présentant un document de sortie en retard d'une colle

 controle14

Publication le 07/01 à 08h02

Document de 176 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 Salle de DS de ce vendredi 10/01

Publication le 06/01 à 18h12

La salle de DS sera la Léonard de Vinci.

 PlanningS15 (mise à jour)

Publication le 06/01 à 17h52 (publication initiale le 19/12 à 09h53)

Document de 51 ko, dans Général/Colloscope

 AP d'anglais

Publication le 05/01 à 20h39

Rappel : contrairement à ce qui est indiqué sur le planning des semaines 14 et 15 du colloscope, l'AP d'anglais a désormais lieu le jeudi matin, de 10h à 12h en parallèle de l'AP de maths.

 Colles du 6/01 en Anglais (mise à jour)

Publication le 31/12 à 15h34 (publication initiale le 31/12 à 15h25)

VOCABULAIRE SPACE > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Préparation sur place simultanée pour tout le groupe > se présenter ensemble en salle de colle à l'heure prévue.

>> En salle, après trois écoutes sans pause du document (comme au concours), vous préparerez :

- une introduction en 4 temps (contextualisation du document + présentation du paratexte + question à laquelle l'article répond + annonce du plan du compte-rendu)

- un compte-rendu structuré (non linéaire) qui fait apparaître clairement les idées clés de l'article + reformulé avec vos mots (on ne veut pas le script) + fourni en détails > le jury n'attend pas un résumé mais bien un compte-rendu détaillé.

- une transition vers un commentaire : une phrase de transition + une problématique claire et grammaticalement correcte + une annonce de plan > les deux ou trois idées que vous développeriez dans le commentaire

Le colleur vous écoutera à tour de rôle sur les différentes étapes.

Ecoutez-vous les uns les autres pour mieux vous auto / inter-évaluer et progresser.

Les idées à développer dans le commentaire seront discutées sous forme de débat avec le colleur.

A réviser :

- la méthode

- les expressions utiles >> en choisir quelques unes et les apprendre par coeur pour les ré-utiliser facilement à chaque colle et gagner du temps (et prendre confiance en soi en ayant des 'béquilles')

- le chapitre 1 traité avec Mme Bornet >> Education > focus on affirmative action

A ce stade, vous devez impérativement maîtriser la structure d'une colle.

 Colles du 13/01 en Anglais (mise à jour)

Publication le 31/12 à 15h34 (publication initiale le 31/12 à 15h25)

VOCABULAIRE SPACE > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Préparation sur place simultanée pour tout le groupe > se présenter ensemble en salle de colle à l'heure prévue.

>> En salle, après trois écoutes sans pause du document (comme au concours), vous préparerez :

- une introduction en 4 temps (contextualisation du document + présentation du paratexte + question à laquelle l'article répond + annonce du plan du compte-rendu)

- un compte-rendu structuré (non linéaire) qui fait apparaître clairement les idées clés de l'article + reformulé avec vos mots (on ne veut pas le script) + fourni en détails > le jury n'attend pas un résumé mais bien un compte-rendu détaillé.

- une transition vers un commentaire : une phrase de transition + une problématique claire et grammaticalement correcte + une annonce de plan > les deux ou trois idées que vous développeriez dans le commentaire

Le colleur vous écoutera à tour de rôle sur les différentes étapes.

Ecoutez-vous les uns les autres pour mieux vous auto / inter-évaluer et progresser.

Les idées à développer dans le commentaire seront discutées sous forme de débat avec le colleur.

A réviser :

- la méthode

- les expressions utiles >> en choisir quelques unes et les apprendre par coeur pour les ré-utiliser facilement à chaque colle et gagner du temps (et prendre confiance en soi en ayant des 'béquilles')

- le chapitre 1 traité avec Mme Bornet >> Education > focus on affirmative action

A ce stade, vous devez impérativement maîtriser la structure d'une colle.

 Colles du 20/01 en Anglais (mise à jour)

Publication le 31/12 à 15h33 (publication initiale le 31/12 à 15h30)

VOCABULAIRE COMPUTER SCIENCE > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Préparation sur place simultanée pour tout le groupe > se présenter ensemble en salle de colle à l'heure prévue.

>> En salle, après trois écoutes sans pause du document (comme au concours), vous préparerez :

- une introduction en 4 temps (contextualisation du document + présentation du paratexte + question à laquelle l'article répond + annonce du plan du compte-rendu)

- un compte-rendu structuré (non linéaire) qui fait apparaître clairement les idées clés de l'article + reformulé avec vos mots (on ne veut pas le script) + fourni en détails > le jury n'attend pas un résumé mais bien un compte-rendu détaillé.

- une transition vers un commentaire : une phrase de transition + une problématique claire et grammaticalement correcte + une annonce de plan > les deux ou trois idées que vous développeriez dans le commentaire

- un commentaire en 2 parties > un argument + un exemple concret tiré de l'actualité ou de la culture G dans chaque partie

- une conclusion > à bien marquer. Réponse à la problématique / opinion personnelle clairement posée / ouverture

Le colleur vous écoutera à tour de rôle sur les différentes étapes.

Ecoutez-vous les uns les autres pour mieux vous auto / inter-évaluer et progresser.

La partie interaction se fera sous forme de débat.

A réviser :

- la méthode

- les expressions utiles >> en choisir quelques unes et les apprendre par coeur pour les ré-utiliser facilement à chaque colle et gagner du temps (et prendre confiance en soi en ayant des 'béquilles')

- le chapitre 2 traité avec Mme Bornet >> Employment > focus on AI / creativity jobs

A ce stade, vous devez impérativement proposer un commentaire, même succinct.

 Colles du 27/01 en Anglais (mise à jour)

Publication le 31/12 à 15h33 (publication initiale le 31/12 à 15h30)

VOCABULAIRE COMPUTER SCIENCE > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Préparation sur place simultanée pour tout le groupe > se présenter ensemble en salle de colle à l'heure prévue.

>> En salle, après trois écoutes sans pause du document (comme au concours), vous préparerez :

- une introduction en 4 temps (contextualisation du document + présentation du paratexte + question à laquelle l'article répond + annonce du plan du compte-rendu)

- un compte-rendu structuré (non linéaire) qui fait apparaître clairement les idées clés de l'article + reformulé avec vos mots (on ne veut pas le script) + fourni en détails > le jury n'attend pas un résumé mais bien un compte-rendu détaillé.

- une transition vers un commentaire : une phrase de transition + une problématique claire et grammaticalement correcte + une annonce de plan > les deux ou trois idées que vous développeriez dans le commentaire

- un commentaire en 2 parties > un argument + un exemple concret tiré de l'actualité ou de la culture G dans chaque partie

- une conclusion > à bien marquer. Réponse à la problématique / opinion personnelle clairement posée / ouverture

Le colleur vous écoutera à tour de rôle sur les différentes étapes.

Ecoutez-vous les uns les autres pour mieux vous auto / inter-évaluer et progresser.

La partie interaction se fera sous forme de débat.

A réviser :

- la méthode

- les expressions utiles >> en choisir quelques unes et les apprendre par coeur pour les ré-utiliser facilement à chaque colle et gagner du temps (et prendre confiance en soi en ayant des 'béquilles')

- le chapitre 2 traité avec Mme Bornet >> Employment > focus on AI / creativity jobs

A ce stade, vous devez impérativement proposer un commentaire, même succinct.

 Colles du 24/02 en Anglais

Publication le 31/12 à 15h33

VOCABULAIRE LAW AND ORDER > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Préparation sur place simultanée pour tout le groupe > se présenter ensemble en salle de colle à l'heure prévue.

>> En salle, après trois écoutes sans pause du document (comme au concours), vous préparerez :

- une introduction en 4 temps (contextualisation du document + présentation du paratexte + question à laquelle l'article répond + annonce du plan du compte-rendu)

- un compte-rendu structuré (non linéaire) qui fait apparaître clairement les idées clés de l'article + reformulé avec vos mots (on ne veut pas le script) + fourni en détails > le jury n'attend pas un résumé mais bien un compte-rendu détaillé.

- une transition vers un commentaire : une phrase de transition + une problématique claire et grammaticalement correcte + une annonce de plan > les deux ou trois idées que vous développeriez dans le commentaire

- un commentaire en 2 parties > un argument + un exemple concret tiré de l'actualité ou de la culture G dans chaque partie

- une conclusion > à bien marquer. Réponse à la problématique / opinion personnelle clairement posée / ouverture

Le colleur vous écoutera à tour de rôle sur les différentes étapes.

Ecoutez-vous les uns les autres pour mieux vous auto / inter-évaluer et progresser.

La partie interaction se fera sous forme de débat.

A réviser :

- la méthode

- les expressions utiles >> en choisir quelques unes et les apprendre par coeur pour les ré-utiliser facilement à chaque colle et gagner du temps (et prendre confiance en soi en ayant des 'béquilles')

- le chapitre 3 traité avec Mme Bornet et moi-même >> The Environment > focus on climate realities / climate deniers / COP29

A ce stade, vous devez impérativement proposer un commentaire, même succinct.

 Colles du 3/02 en Anglais (mise à jour)

Publication le 31/12 à 15h33 (publication initiale le 31/12 à 15h32)

VOCABULAIRE LAW AND ORDER > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Préparation sur place simultanée pour tout le groupe > se présenter ensemble en salle de colle à l'heure prévue.

>> En salle, après trois écoutes sans pause du document (comme au concours), vous préparerez :

- une introduction en 4 temps (contextualisation du document + présentation du paratexte + question à laquelle l'article répond + annonce du plan du compte-rendu)

- un compte-rendu structuré (non linéaire) qui fait apparaître clairement les idées clés de l'article + reformulé avec vos mots (on ne veut pas le script) + fourni en détails > le jury n'attend pas un résumé mais bien un compte-rendu détaillé.

- une transition vers un commentaire : une phrase de transition + une problématique claire et grammaticalement correcte + une annonce de plan > les deux ou trois idées que vous développeriez dans le commentaire

- un commentaire en 2 parties > un argument + un exemple concret tiré de l'actualité ou de la culture G dans chaque partie

- une conclusion > à bien marquer. Réponse à la problématique / opinion personnelle clairement posée / ouverture

Le colleur vous écoutera à tour de rôle sur les différentes étapes.

Ecoutez-vous les uns les autres pour mieux vous auto / inter-évaluer et progresser.

La partie interaction se fera sous forme de débat.

A réviser :

- la méthode

- les expressions utiles >> en choisir quelques unes et les apprendre par coeur pour les ré-utiliser facilement à chaque colle et gagner du temps (et prendre confiance en soi en ayant des 'béquilles')

- le chapitre 3 traité avec Mme Bornet et moi-même >> The Environment > focus on climate realities / climate deniers / COP29

A ce stade, vous devez impérativement proposer un commentaire, même succinct.

 06/01 - Travail à la maison en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 31/12 à 00h19 (publication initiale le 23/12 à 23h35)

Travail à faire en mathématiques pour 2025

En se basant sur vos résultats des derniers DS, certains points sont à retravailler particulièrement (je peux vous conseiller à cette occasion si besoin).

Je conseille à tout le monde de retravailler :

  • Le calcul symbolique : DM à faire mais pas à rendre.
  • Réviser les dérivées et primitives : Exercices 1,2,3,4 et 5 feuille 5.2 et 1 et 4 feuille 8.1
  • Retravailler la rédaction des dérivations avec le point rédaction (qui reprend des exercices du dernier DS)
  • Réviser les complexes et la géométrie avec le DM 3
  • Retravailler les études de fonctions (méthode du domaine de def, construction du tableau de variations) en particulier avec le calendrier de l'Avent
  • Selon les besoins : limites, ensembles, trigonométrie, géométrie plane, complexes...

Et de préparer la rentrée avec :

  • Préparer sa colle de la semaine 14.
  • Exos sur les primitives : Exercices 6,7,8 et 9 feuille 8.1
  • Exercices 8 et 9 feuille 8.2

 Colles du 6/01 en Mathématiques

Publication le 31/12 à 00h17

s14 (et pour les colleur·euse·s : s14.tex)

 s14

Publication le 31/12 à 00h16

Document de 6 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s14

Publication le 31/12 à 00h16

Document de 252 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 ANGLAIS (pour le 9/01) (mise à jour)

Publication le 27/12 à 07h15 (publication initiale le 13/12 à 16h27)

Fiche 'keep up with the news' > Ne pas reformuler. Copier les informations. Utiliser wordreference.com pour traduire au besoin. > Travail ramassé et noté.

Dans la Grammaire Pratique de l'anglais : Lire le chapitre 1 et la fiche de celui-ci + faire les exercices A et C > puis s'auto-corriger avec la fin du manuel dans une autre couleur.

Ficher le chapitre 2 (en prenant pour modèle la fiche du chapitre 1) > utiliser le support qui vous convient (fiche Bristol, cahier, possibilité de taper à l'ordinateur et d'imprimer pour avoir un format numérique) mais il faudra garder toujours le même format + faire les exercices B, C et D > puis s'autocorriger avec la fin du manuel dans une autre couleur.

Apprendre les verbes irréguliers liste 1 de to be à to drive (fin du manuel, p.463 dans ma version) > test à la rentrée.

Documents utiles :

KEEP UP WITH THE NEWS DURING THE HOLIDAYS_2025

EXEMPLE DE FICHAGE CHAPITRE 1

 [Maths] Calendrier de l'avent des fonctions à étudier (mise à jour)

Publication le 23/12 à 23h42 (publication initiale le 17/12 à 07h33)

ici

Ps : le travail à la maison en mathématiques pour la rentrée est indiqué dans l'agenda pour le mois de janvier

 07/01 - Travail à la maison en Physique - Chimie

Publication le 22/12 à 20h34

À la demande presque générale (rires...), je vous propose un petit devoir libre pour préparer une partie du DS du vendredi 10/01. Un devoir libre, c'est facultatif et donc non noté, mais évidemment fortement conseillé quand on cherche à progresser.

 19/12 - Devoir maison en SI (mise à jour)

Publication le 22/12 à 15h52 (publication initiale le 22/12 à 15h52)

Devoir maison facultatif :

  • exercice III « manège Magic Arms » du TD 12 ;
  • exercice III « roulement à billes » du TD 13 ;

 controle13

Publication le 21/12 à 16h39

Document de 168 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 PlanningS14

Publication le 19/12 à 09h53

Document de 51 ko, dans Général/Colloscope

 Colles du 6/01 en Physique - Chimie

Publication le 18/12 à 17h55

C4 : Évolution temporelle d'un système chimique

Cours & Exercices.

-----------------------------------------------

M1 : Cinématique du point matériel

Cours uniquement.

-----------------------------------------------

Liste de questions de cours-types :

  • Q46 : Vitesse de formation d'un produit ; vitesse de consommation d'un réactif ; vitesse spécifique de réaction : définitions et relation entre ces trois grandeurs.
  • Q47 : Loi de vitesse d'une réaction chimique : définition et dimension de la constante de vitesse et des ordres partiels.
  • Q48 : Loi d'Arrhénius : Expression avec définition des différents paramètres et méthode de validation de la loi.
  • Q49 : Méthode de la vitesse initiale : principe de la détermination de la constante de vitesse et des ordres partiels pour chaque réactif.
  • Q50 : Méthode intégrale dans le cas d'un seul réactif : cas d'un ordre 0 OU 1 OU 2 (au choix du colleur), avec définition et expression du temps de 1/2 réaction.
  • Q51 : Méthode intégrale dans le cas de deux réactifs : expliquer le principe de la méthode de dégénérescence d'ordre ET de la méthode du mélange stœchiométrique pour se ramener à la méthode intégrale dans le cas d'un seul réactif. Préciser les expressions de l'ordre apparent et de la constante de vitesse apparente selon le cas.
  • Q52 : Méthode des temps de 1/2 réaction ; la dépendance de τ1/2 avec la concentration initiale en réactif limitant (pour un ordre 0, 1 ET 2), doit être retrouvée par analyse dimensionnelle.
  • -------------------------------------------------

  • Q53 : Système de coordonnées cartésiennes : présentation et expressions génériques des coordonnées des vecteurs position, vitesse et accélération.
  • Q54 : Projection des vecteurs unitaires de la base polaire (ur,uθ) sur les vecteurs unitaires de la base cartésienne (ux,uy). Expressions de la dérivée temporelle des vecteurs unitaires de la base polaire : moyen mnémotechnique ET démonstration.
  • Q55 : Système de coordonnées cylindriques : présentation et expressions génériques des coordonnées des vecteurs position, vitesse et accélération.
  • Q56 : Description d'un mouvement rectiligne uniformément accéléré : expressions des valeurs algébriques de la vitesse et de la position.
  • Q57 : Description d'un mouvement courbe uniformément accéléré : expressions des coordonnées des vecteurs position, vitesse et accélération (dans le cas simple d'une vitesse initiale perpendiculaire à l'accélération).
  • Q58 : Description d'un mouvement circulaire uniforme : expressions des coordonnées des vecteurs position, vitesse et accélération dans la base polaire.

 20/12 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 18/12 à 15h40

Cours de mécanique

 20/12 - Travail à la maison en Physique - Chimie

Publication le 18/12 à 15h40

Dernier jour pour me rendre les deux compte-rendus de TP de cinétique : TP n°12&13.

 calendrier

Publication le 17/12 à 07h32

Document de 76 ko, dans Mathématiques/Autres

 06/01 - Divers en SI (mise à jour)

Publication le 16/12 à 18h04 (publication initiale le 16/12 à 18h03)

Je rappelle que l'AP du lundi après-midi commence à 13h55. À partir d'aujourd'hui, aucune arrivée en retard ne sera autorisée, sauf éventuellement pour les étudiants ayant colle juste avant, auquel cas vous devez faire remplir le justificatif par votre colleur et me le présenter en arrivant.

 21/12 - Devoir maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 16/12 à 16h41 (publication initiale le 16/12 à 16h40)

Cf. consignes détaillées sur le 'mur' du cahier de prépa.

A rendre :

- Keep up with the news

- Exercices corrigés (chapitres 1 et 2)

- Fiche du chapitre 2

 PlanningS11

Publication le 15/12 à 21h53

Document de 50 ko, dans Général/Colloscope

 13/12 - Devoir maison en SI (mise à jour)

Publication le 13/12 à 11h35 (publication initiale le 13/12 à 11h35)

Exercice II « manège Matterhorn » du TD 12.

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