03/11 - Devoir maison en SI
Publication le 17/10 à 19h07
Rendre le DM 1.
Publication le 17/10 à 19h07
Rendre le DM 1.
Publication le 17/10 à 10h53
Publication le 17/10 à 09h42
Verbes irréguliers (groupes A et B) + vocabulaire du cours + suivre l'actualité + s'entraîner à la compréhension orale + séquence linguistique 1 pour le groupe 1 (et quelques autres élèves)
Cf. email pour les détails.
Publication le 16/10 à 17h34
Pour le DS d'anglais (1 heure) :
Revoir le corrigé du DS#2 + les expressions de structuration de la colle
> à savoir par coeur.
Publication le 16/10 à 00h41
Publication le 15/10 à 09h03
Document de 194 ko, dans Mathématiques/Interrogations
Publication le 15/10 à 09h03
Document de 171 ko, dans Mathématiques/Interrogations
Publication le 13/10 à 22h57
Dernier jour pour me rendre l'activité C1 (une copie par personne, sur copie double ; crayon papier exceptionnellement toléré...).
Publication le 11/10 à 17h50 (publication initiale le 11/10 à 17h48)
AP de physique-chimie en salle B0303 (salle de TP de physique). Je demande à tous ceux du groupe concerné qui possèdent un ordinateur portable ou une tablette relié(e) à internet de l'apporter !
Publication le 11/10 à 17h49
AP de physique-chimie en salle E0203.
Publication le 11/10 à 02h19 (publication initiale le 07/10 à 19h28)
Interrogation de cours sur le chapitre 6.
Publication le 11/10 à 02h18 (publication initiale le 10/10 à 16h21)
Finir l'exercice VI (bon entrainement pour le DS et les colles) et faire la fonction de transfert S4 (et plus si affinité !) de l'exercice II du TD 6.
La correction est disponible à cette adresse.
Publication le 10/10 à 13h32 (publication initiale le 09/10 à 17h38)
Apprendre le vocabulaire du cours (amorces intro DS#2) > flash test
Finir de corriger le DS#2 :
Grammaire : avec le livret Mémo + surligner l'index
Vocabulaire : Collins sur wordreference.
Publication le 10/10 à 11h27 (publication initiale le 25/09 à 22h08)
1. VOCABULAIRE EMPLOYMENT
10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.
Note sur 20.
Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.
Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).
Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.
2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION
Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes
Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) en 3 étapes comme vu en classe. Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.
Pour la discussion qui s'ouvrira avec le colleur après votre présentation, vous pourrez utiliser l'article du DS#2 (à relire) et la vidéos suivante :
How microplastics affect your health (UN environment programme) - 2 minutes
Publication le 10/10 à 11h26 (publication initiale le 07/10 à 21h36)
1. VOCABULAIRE INTERNATIONAL RELATIONS
10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.
Note sur 20.
Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.
Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).
Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.
2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION
Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes
Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 5 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) en 3 étapes comme vu en classe. Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.
Publication le 10/10 à 11h21
Publication le 10/10 à 10h55
Cours d'anglais à la place du cours de maths > rattrapage du jeudi 25/09
Publication le 10/10 à 00h24
Publication le 10/10 à 00h23
Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programme de colle
Publication le 10/10 à 00h23
Document de 222 ko, dans Mathématiques/Programme de colle
Publication le 09/10 à 10h48
Cours & exercices
Cours & exercices (à l'exception des cristaux)
Publication le 09/10 à 10h00 (publication initiale le 09/10 à 09h48)
Ex 1 et 2 feuille 2.3 + finir exo 11
Publication le 07/10 à 21h40
1. VOCABULAIRE INTERNATIONAL RELATIONS
10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.
Note sur 20.
Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.
Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).
Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.
2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION
Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes
Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 5 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) en 3 étapes comme vu en classe. Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.
Publication le 07/10 à 21h34 (publication initiale le 07/10 à 21h28)
Groupe 1 : flash test sur les expressions vues (opinion personnelle + adjectifs pour qualifier un argument + opinion générale) > cf. PDF "CLASS TRAINING" sur le CDP.
Groupe 2 : relire le cours sur les temps, finir l'exercice commencé en classe et faire l'exercice F a) >bien lire la consigne, le §201 est disponible sur le CDP dans le dossier GRAMMAIRE.
Publication le 07/10 à 08h58
1,2 et 3 feuille 3
finir AP5
Publication le 07/10 à 08h08
Document de 173 ko, dans Mathématiques/Interrogations
Publication le 05/10 à 15h08
Préparer les trois premières questions du TP5 Focométrie à la maison.
Publication le 04/10 à 14h32 (publication initiale le 02/10 à 19h12)
Exercices III et V du TD 6.
Pour l'exercice III, demandez-vous comment obtenir ces fonctions à partir d'une somme de fonctions élémentaires (impulsion, échelon, rampe, …) que l'on connaît déjà.
Pour l'exercice V, on appelle fonction de transfert le rapport sortie/entrée. Ici, on a donc H(p) = S(p) / E(p). L'exercice ressemble ensuite beaucoup à l'exemple de cours pour le théorème de la valeur finale (p. 8).
Publication le 03/10 à 13h21
Je vous informe que les étudiants de 1ère année CPGE néo-bacheliers de Parcoursup peuvent s'inscrire en ligne dès le 15/09/2025 à partir de 10h et avant le 15/10/2025.
L'inscription se déroule en 4 étapes. Ces informations sont également disponibles sur le site internet.
Avant toute inscription administrative à l'université, connectez-vous au site du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter de la contribution vie étudiante et campus d'un montant de 105€. Le paiement de la CVEC est un préalable obligatoire avant toute inscription.
Attention : Plusieurs choix de mention de licence sont proposés mais la convention ne permet pas de s'inscrire à toutes ces mentions. Vous devez cocher une mention de licence en lien avec votre filière CPGE. La liste des correspondances mention de licence/ filières CPGE en pièce jointe permet de faire ce choix.
Points de vigilance : pas de copier-coller pour les adresses mèl lors de votre identification dans APO-CONNECT, le dépôt des PJ doit se faire à partir d'un ordinateur et non d'un téléphone portable, les PJ ne doivent pas comporter de caractères spéciaux.
Le certificat de scolarité est disponible dans votre espace une fois les pièces justificatives validées par le service central de scolarité de l'université.
Les cartes d'étudiants seront transmises au lycée après l'inscription administrative et le dépôt des pièces justificatives sur l'application dédiée.
En cas de difficultés, le service central est à votre disposition à l'adresse suivante : cpge@univ-orleans.fr
Cordialement,
--
Valérie Aufrère
Directrice adjointe aux études et à la scolarité,
Pilote du SI Formation Direction des Études et de la Vie Étudiante
Maison de l’Étudiant - rue de Tours -
45067 ORLEANS Cedex 2
02 38 56 78 29
Publication le 03/10 à 09h53
Exercice 1 et 3 feuille 3
Exercices 12, 13 et 14 feuille 2.2
Publication le 02/10 à 19h22 (publication initiale le 02/10 à 19h22)
Publication le 02/10 à 19h21
Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programme de colle
Publication le 02/10 à 19h21
Document de 236 ko, dans Mathématiques/Programme de colle
Publication le 02/10 à 13h18
Groupe 1 : apprendre les expressions pour donner son opinions et les adjectifs pour qualifier un argument en + / -. Apprendre également au moins 5 expressions de la fiche "Screens are doing more harm than good" > pas les plus faciles ;) > flash test
Groupe 2 : revoir les déterminants et les quantifieurs > petit test de vérification
Publication le 02/10 à 12h13
Cours & exercices
Cours & exercices
Publication le 30/09 à 20h16
Soutenance du TP 3. Assurez-vous que votre diaporama soit disponible sur Nextcloud (à cette adresse), sans quoi vous devrez improviser votre présentation devant un tableau blanc !
Publication le 30/09 à 08h55
Document de 585 ko, dans Mathématiques/Autres
Publication le 30/09 à 08h07
Document de 179 ko, dans Mathématiques/Interrogations
Publication le 29/09 à 16h48
Les nouveaux groupes sont disponibles ici (peu de changements mais vérifiez quand même).
Publication le 29/09 à 11h58 (publication initiale le 28/09 à 23h22)
1,2,7,8,9,10 feuille 2.2
Ex2 AP4
Publication le 26/09 à 09h49
En contribution à l’effort national au service de l’égalité des chances, l’Institut Polytechnique de Paris, en partenariat avec l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques organise depuis trois ans des stages « coup de boost en CPGE ». L’objectif de cette initiative est d’accompagner des élèves dans le début de leur scolarité en classe préparatoire scientifique, de les aider à prendre confiance et les encourager à s’orienter vers des voies scientifiques d’excellence. Le stage est totalement gratuit pour les participants. Le logement, la restauration, le transport et les activités se déroulent sur le campus de l’École polytechnique et sont pris en charge par l’Institut Polytechnique de Paris.
Le stage est destiné 27 élèves scolarisés en première année de classe préparatoire scientifique (filières MPSI, PCSI, MP2I, PTSI et TSI). Les participants doivent être majeurs au moment du stage. Prochaine édition La prochaine édition sera organisée sur le campus de l’École polytechnique à Palaiseau en Essonne (91). Il se déroulera du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre 2025.
Les candidatures sont ouvertes du 12 septembre au 8 octobre 2025 à minuit heure de Paris. Elles doivent être déposées au lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/stage-coup-de-boost-de-1ere-annee-de-cpge-scientif-2 --
Patricia TALET Chargée de missions Programmes Égalité des Chances Pôle Égalité des Chances de l’École polytechnique T. +33 (0)1 69 33 28 64 - M. +33 (0)6 65 41 54 83Publication le 26/09 à 00h35
Publication le 26/09 à 00h35
Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programme de colle
Publication le 26/09 à 00h35
Document de 209 ko, dans Mathématiques/Programme de colle
Publication le 25/09 à 22h08
1. VOCABULAIRE EMPLOYMENT
10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.
Note sur 20.
Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.
Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).
Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.
2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION
Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes
Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) en 3 étapes comme vu en classe. Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.
Pour la discussion qui s'ouvrira avec le colleur après votre présentation, vous pourrez utiliser l'article du DS#2 (à relire) et la vidéos suivante :
How microplastics affect your health (UN environment programme) - 2 minutes
Publication le 25/09 à 21h56 (publication initiale le 12/09 à 10h33)
1. VOCABULAIRE EDUCATION
10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.
Note sur 20.
Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.
Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).
Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.
2. COMPREHENSION / RESTITUTION
Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes
Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction en 4 étapes comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.
Aide à la compréhension de l'article :
- Education Secretary = ministre de l'éducation
- the Tory party = the conservative party (right-wing)
- Whitehall = lieu : à Londres, le quartier gouvernemental + sens abstrait : le gouvernement britannique
- UN = United Nations > l'Organisation des Nations Unies (ONU)
- a union = un syndicat
Publication le 24/09 à 09h26
Exemple + changement de base, en dessous prop 3 chap 2B
Publication le 23/09 à 22h27
Cours & exercices
Cours & exercices
Cours & exercices (pas encore de relation de conjugaison)
Publication le 23/09 à 08h02
Document de 177 ko, dans Mathématiques/Interrogations
Publication le 23/09 à 08h02
Document de 232 ko, dans Mathématiques/Interrogations
Publication le 22/09 à 22h41
Groupe 1 : corriger le DS#1 avec la fiche d'aide, la fiche recap sur les temps de base, le livret mémo (en version PDF sur le cahier de prépa) + noter les points que vous n'arrivez pas à corriger par vous-même pour une reprise ciblée en classe. Je ramasserai la correction de votre DS.
Groupe 2 : revoir le cours sur les déterminants et faire les exercices supplémentaires (seulement sur les déterminants).
Publication le 22/09 à 21h39 (publication initiale le 06/09 à 16h12)
Programme du DS 2 : dessin technique (chapitre 4) et asservissement (chapitre 5).
Publication le 22/09 à 21h36
Exercice II de l'AP 1.
Publication le 22/09 à 14h57
Ex 1,5 et 7 feuille 2.1
Publication le 21/09 à 22h32 (publication initiale le 21/09 à 15h42)
Voici les nouveaux groupes pour les cours en demi-groupes du lundi 16h-18h en français / anglais :
Merci de respecter ces nouveaux groupes à partir du lundi 22/09
GROUPE 1 - 16 élèves : 1. Belkafed Sofiane 2. Bidanessy Ibrahima 3. Combiez Hugo 4. Courtois Samuel 5. Decourtet Kerane 6. Charrier Baptiste 7. Chikhaoui Louai 8. Dovbenko Mykhailo 9. Falourd Timothé 10. Guillaumette Jorcaes 11. Hourdequin Ryan 12. Mboma Victoria 13. Mialon Léo 14. Rahbaoui Zaydane 15. Ravot Arthur 16. Talmani Nasrallah
GROUPE 2 - 17 élèves 1. Delsaut Neil 2. Dequin Lucas 3. Duranton Xavier 4. Ezzarhouni Zacaria 5. Fretille Louis 6. Gene Peterson 7. Goutin Ethan 8. Habert Lucas 9. Houdas Tristan 10. Houssou Romain 11. Kucher Yakiv 12. Langlois Erine 13. Louette Tom 14. Moitron Yanis 15. Mussard Noah 16. Labyad Jannat 17. Obry Brion Samuel
Publication le 19/09 à 09h09 (publication initiale le 19/09 à 09h08)
Sur le corrigé de la colle videogames, faire : 3.2 et 4.1 + 2
Publication le 19/09 à 09h07 (publication initiale le 18/09 à 18h33)
Publication le 19/09 à 09h03 (publication initiale le 06/09 à 16h05)
Bien revoir la méthode de la colle
Au DS, vous aurez un article de presse et je vous demanderai de rédiger :
- une introduction en suivant les étapes vues en classe
- un compte-rendu structuré de l'article
+ des questions de réflexion sur le texte ou une transition + commentaire
> Il faut bien revoir les expressions de structuration (cf. livret de colles + corrigé fait en classe).
Publication le 19/09 à 03h04
Document de 180 ko, dans Mathématiques/Interrogations
Publication le 18/09 à 20h22
Exercices III (les trois premiers dessins) et IV (les deux premiers dessins) du TD 4.
Publication le 18/09 à 18h33 (publication initiale le 11/09 à 17h23)
Publication le 18/09 à 18h33
Document de 281 ko, dans Mathématiques/Programme de colle
Publication le 18/09 à 18h33
Document de 12 ko, dans Mathématiques/Programme de colle
Publication le 18/09 à 16h07
Cours & exercices
N.B. : Chaque élève se verra poser en cours de colle au moins une conversion de niveau simple (une seule unité avec une puissance 1) et une autre de niveau plus complexe (unité(s) avec une puissance différente de 1).
Cours & exercices
Cours & exercices (sauf le cas de la fibre optique)
Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.
Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.
Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.
Le flux RSS public est disponible à l'adresse
https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/rss/0be40f65c6a4a68d5ac0/rss.xml
Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.
