Derniers contenus

 Colles du 28/04 en Anglais (mise à jour)

Publication le 25/04 à 18h16 (publication initiale le 25/04 à 18h14)

VOCABULAIRE Transport > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Début de la rotation / colle complète attendue :

Le premier par ordre alphabétique prépare la colle intégralement chez lui et se présente avec ses notes non rédigées.

Le deuxième par ordre alphabétique prépare sur place en salle pendant la présentation du premier.

Le troisième par ordre alphabétique prépare sur place. Il arrive au bout de 10 minutes pour avoir 30 minutes de préparation comme au concours.

> Vous utiliserez votre téléphone portable. Vous devez écouter le document 3 fois sans pauses comme au concours.

Fichier audio :

 Colles du 21/04 en Anglais (mise à jour)

Publication le 25/04 à 18h14 (publication initiale le 20/02 à 16h20)

VOCABULAIRE Medicine > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Début de la rotation / colle complète attendue :

Le troisième par ordre alphabétique prépare la colle intégralement chez lui et se présente avec ses notes non rédigées.

Le premier par ordre alphabétique prépare sur place en salle pendant la présentation du premier.

Le deuxième par ordre alphabétique prépare sur place. Il arrive au bout de 10 minutes pour avoir 30 minutes de préparation comme au concours.

> Vous utiliserez votre téléphone portable. Vous devez écouter le document 3 fois sans pauses comme au concours.

Fichier audio :

Colle 12 - semaines du 31_03 et du 21_04

Le cours (séquence sur AI / creativity faite avec Mme Bornet doit être utilisé pour alimenter le commentaire. Vous pouvez aussi visionner et utiliser les vidéos suivantes :

Ai-Da: Robot artist and celebrity influencer on threat posed by AI

The Writers’ Strike Rocking Hollywood, Explained | WSJ

 Colles du 28/04 en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 25/04 à 01h21 (publication initiale le 25/04 à 01h21)

s26 (et pour les colleur·euse·s : s26.tex)

 s26

Publication le 25/04 à 01h21

Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s26

Publication le 25/04 à 01h20

Document de 214 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 Colles du 28/04 en Physique - Chimie

Publication le 24/04 à 21h15

C5 : Réactions AB

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

C6 : Réactions de dissolution et de précipitation

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

Liste de questions de cours-types :

  • Q99 : Définir et illustrer avec des exemples les notions suivantes : couple AB (donc acide et base...) ; polyacide/espèce amphotère/polybase ; réaction AB / pH d'une solution aqueuse.
  • Q100 : Définir la constante d'acidité d'un couple AB quelconque. En déduire l'expression reliant le pH, le pKA et les concentrations en quantité d'un acide (faible) et de sa base (faible) conjuguée, espèces présentes sous forme dissoute à l'équilibre.
  • Q101 : Définir les notions suivantes : réaction d'autoprotolyse de l'eau ; produit ionique de l'eau ; acidité d'une solution aqueuse. Retrouver la condition sur le pH d'une solution pour que celle-ci soit : acide/neutre/basique.
  • Q102 : Modèle des acides forts et des bases fortes : définitions & exemples ; Échelle d'acidité (en pKA)..
  • Q103 : Diagrammes de prédominance et de distribution pour un couple acide faible / base faible : allure et justification.
  • Q104 : Réaction entre l'acide d'un couple AB et la base d'un autre couple AB : notion d'espèces compatibles/incompatibles ; expression de la constante d'équilibre de la réaction en fonction des constantes d'acidité des deux couples impliqués.
  • -----------------------------------------------

  • Q105 : Définitions du produit de solubilité et de la solubilité d'un corps pur dans l'eau. Établissement de la relation entre la solubilité en quantité s et le Ks sur un exemple donné par l’interrogateur. (on a traité en cours les cas de AgCl et de PbI2)
  • Q106 : Critère de précipitation : prévoir l'état de saturation d'une solution lorsqu'on mélange deux solutions, chacune contenant un des deux ions constitutifs d'un composé ionique peu soluble de produit de solubilité connu. (on a traité en cours le cas de Ag2SO4)
  • Q107 : Tracer le domaine d’existence d’un solide à partir d'un exemple donné par l'interrogateur. (on a traité en cours les cas de AgI et de Fe(OH)3).
  • Q108 : Facteurs influençant la solubilité : température, ion commun et acido-basicité.

-----------------------------------------------------

Nota Bene 1 : Je rappelle la liste des acides et des bases à connaître par cœur (nom, formule et caractéristique) : acide nitrique (acide fort, de formules : HNO3 (l) pur ; H3O+(aq) + NO3-(aq) en solution) / chlorure d'hydrogène (acide fort de formule HCl(g) pur) dont la solution aqueuse est l'acide chlorhydrique (acide fort de formule H3O+(aq) + Cl-(aq)) / acide éthanoïque ou acétique (acide faible de formule CH3COOH) / soude (base forte de formule (Na+,HO-)(s) pure ou bien Na+(aq)+HO-(aq) en solution) / ammoniac (base faible de formule NH3). La non connaissance de l'une de ces espèces chimiques à n'importe quel moment de la colle entraînera automatiquement une note en-dessous de la moyenne.

Nota Bene 2 : Je demande aux élèves (et donc aux colleurs !) de traiter le domaine de la chimie des solutions comme toute autre branche de la thermodynamique chimique, avec la nécessité de garder les notations c° (et P°) pour garder des EL homogènes, et d'établir des tableaux d'avancement en quantité.

 09/05 - Devoir surveillé

Publication le 24/04 à 12h02

DS en salle Marie Curie

 26/05 - Devoir surveillé

Publication le 24/04 à 11h51

Concours Blanc en salle Marie Curie

 23/05 - Devoir surveillé en Mathématiques

Publication le 24/04 à 11h35

Concours Blanc : épreuve (de mathématique ?) en salle I004

 28/04 - Travail à la maison en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 24/04 à 11h03 (publication initiale le 24/04 à 10h27)

Finir exercice 6 feuille 16.1 + exercice 10 feuille 16.1

Finir AP25

 controle25

Publication le 23/04 à 08h09

Document de 174 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 controle24

Publication le 22/04 à 14h43

Document de 188 ko, dans Mathématiques/Interrogations

 Colles du 21/04 en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 21/04 à 22h27 (publication initiale le 02/04 à 16h26)

I1 : Champ magnétique

Exercices uniquement.

-----------------------------------------------

I2 : Force et couple de Laplace

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

C5 : Réactions AB

Cours & exercices.

-----------------------------------------------

Liste de questions de cours-types :

  • Q96 : Force de Laplace sur une barre conductrice : schéma, expression et puissance.
  • Q97 : Établir l’expression du moment du couple de Laplace dans le cas d’une spire rectangulaire, parcourue par un courant, en rotation autour d’un axe.
  • Q98 : Action d'un champ magnétique sur un aimant : positions d'équilibre / stabilité des positions d'équilibre / étude des petites oscillations autour de la position d'équilibre.
  • -----------------------------------------------

  • Q99 : Définir et illustrer avec des exemples les notions suivantes : couple AB (donc acide et base...) ; polyacide/espèce amphotère/polybase ; réaction AB / pH d'une solution aqueuse.
  • Q100 : Définir la constante d'acidité d'un couple AB quelconque. En déduire l'expression reliant le pH, le pKA et les concentrations en quantité d'un acide (faible) et de sa base (faible) conjuguée, espèces présentes sous forme dissoute à l'équilibre.
  • Q101 : Définir les notions suivantes : réaction d'autoprotolyse de l'eau ; produit ionique de l'eau ; acidité d'une solution aqueuse. Retrouver la condition sur le pH d'une solution pour que celle-ci soit : acide/neutre/basique.
  • Q102 : Modèle des acides forts et des bases fortes : définitions & exemples ; Échelle d'acidité (en pKA)..
  • Q103 : Diagrammes de prédominance et de distribution pour un couple acide faible / base faible : allure et justification.
  • Q104 : Réaction entre l'acide d'un couple AB et la base d'un autre couple AB : notion d'espèces compatibles/incompatibles ; expression de la constante d'équilibre de la réaction en fonction des constantes d'acidité des deux couples impliqués.

-----------------------------------------------------

Nota Bene 1 : Je rappelle la liste des acides et des bases à connaître par cœur (nom, formule et caractéristique) : acide nitrique (acide fort, de formules : HNO3 (l) pur ; H3O+(aq) + NO3-(aq) en solution) / chlorure d'hydrogène (acide fort de formule HCl(g) pur) dont la solution aqueuse est l'acide chlorhydrique (acide fort de formule H3O+(aq) + Cl-(aq)) / acide éthanoïque ou acétique (acide faible de formule CH3COOH) / soude (base forte de formule (Na+,HO-)(s) pure ou bien Na+(aq)+HO-(aq) en solution) / ammoniac (base faible de formule NH3). La non connaissance de l'une de ces espèces chimiques à n'importe quel moment de la colle entraînera automatiquement une note en-dessous de la moyenne.

Nota Bene 2 : Je demande aux élèves (et donc aux colleurs !) de traiter le domaine de la chimie des solutions comme toute autre branche de la thermodynamique chimique, avec la nécessité de garder les notations c° (et P°) pour garder des EL homogènes, et d'établir des tableaux d'avancement en quantité.

 22/04 - Devoir maison en Physique - Chimie

Publication le 21/04 à 21h43

DM6 à rendre (en lien très étroit avec le TP22 : mesures de pH). Puisque j'ai oublié de le rappeler sur cahier de prépa, je vous laisse un délai supplémentaire jusqu'à la fin de la semaine pour me le rendre.

 22/04 - Cours en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 21/04 à 16h37 (publication initiale le 21/04 à 16h35)

Cours C6 (suite)

 23/04 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 21/04 à 16h36

Cours C6 (voire C7 ?)

 23/04 - Travail à la maison en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 15/04 à 20h03 (publication initiale le 04/04 à 10h07)

Travail à faire en mathématiques pour la rentrée

Je conseille à tout le monde de travailler :

  • Le calcul symbolique : DM à faire mais pas à rendre.
  • Probas et dénombrement : exercices 3,5,6,7 et 8 feuille 22
  • Probas conditionnelles et indépendance : exercices 12,13,14 et finir le 18 feuille 22
  • Réviser les fonctions usuelles et leur graphe ; l'allure ne suffit pas il faut connaître les tangentes aux points importants et l'équation générale de la tangente à un graphe (Chap. 5B1).
  • Réviser les dérivées, primitives et équations différentielles.
  • Réviser les ensembles et la logique, en particulier en reprennant le DS9 et sa correction.
  • Retravailler les études de fonctions (méthode du domaine de def, construction du tableau de variations) en particulier avec le calendrier de l'Avent ou les Td 5.3 et 5.4
  • Selon les besoins : limites, ensembles, trigonométrie, géométrie plane, géométrie 3D, complexes, EDL, dénombrements, matrices, suites, continuité,...

Et de préparer la rentrée avec :

  • Préparer sa colle de la semaine 25.
  • Travailler les équivalents de suites et de fonctions : 4,5,6 et 8 feuille 12.3 (pour les suites) et 2,3,4,6,8 feuille 14.2 (pour les fonctions).
  • Faire une fiche sur les systèmes : équations de compatibilité, inconnues auxiliaires, rang, ... il faut pouvoir répondre aux questions de l'exercice 7 feuille 11.
  • Faire une fiche sur les matrices : il faut avoir les méthodes pour calculer un noyau et une image (exercices 4 et 5 feuille 13.2). Il faut aussi arriver à faire le lien avec la fiche précédente (systèmes).
  • Vous pouvez toujours travailler les DM facultatifs que vous n'avez pas fait !

 Colles du 21/04 en Mathématiques

Publication le 15/04 à 20h03

s25 (et pour les colleur·euse·s : s25.tex)

 s25

Publication le 15/04 à 20h02

Document de 202 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s25

Publication le 15/04 à 20h02

Document de 12 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 07/04 - Devoir maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 07/04 à 11h39 (publication initiale le 07/04 à 10h27)

1. Keep up with the news > attention 2 changements :

Source à utiliser = The Guardian > choisir un article dans chaque section suivante : opinion + climate crisis + the environment + science + tech

Proposer une question pour un commentaire (et non la question soulevée par l'article)

Rappels : il ne faut pas reformuler mais recopier les informations essentielles sous forme de notes

Travail manuscrit obligatoire

2. Ficher chapitre 9 paragraphes 177 à 187 + exercices B et C + ficher chapitre 10 paragraphes 191 à 193 et de 200 à 208 + exercices B, E et F a)

3. Revoir les verbes irréguliers > dans la Grammaire Pratique (fin du manuel) > les 30 premiers (de to be à to hang)

Attention une coquille dans ma version du manuel > to burn, I burnt, burnt

 PlanningS26

Publication le 06/04 à 23h54

Document de 52 ko, dans Général/Colloscope

 PlanningS27

Publication le 06/04 à 23h54

Document de 52 ko, dans Général/Colloscope

 PlanningS28

Publication le 06/04 à 23h54

Document de 50 ko, dans Général/Colloscope

 25/04 - Devoir surveillé en SI (mise à jour)

Publication le 04/04 à 11h38 (publication initiale le 04/04 à 11h12)

Le devoir aura lieu en I03-06.

Le devoir portera quasi-exclusivement sur la mécanique, et en particulier sur la statique (chapitres 19 à 22). Il est indispensable de maitriser également les schémas cinématiques (chapitres 9 et 10). Autant en profiter pour réviser également la cinématique (chapitres 11 à 13) et les lois de mouvement (chapitre 16) ; le concours blanc arrive vite, et ce sera autant de chose à moins à réviser pendant la période de cours.

Outre tous les nombreux exemples de cours et TD déjà réalisés, il y a certains exercices de TD que nous n'avons pas du tout abordé. Par ailleurs, n'hésitez pas à vous entrainer à traiter analytiquement les exercices que nous avons traités graphiquement (partie V du TD 20 et exercices II et III du TD 21), et vice-versa éventuellement.

La capacité à réaliser des produits scalaires et vectoriels est plus que jamais nécessaire, et n'est pas encore acquise par tout le monde ! Pour rappel, vous disposez d'un site d'entrainement à cette adresse.

 23/04 - Travail à la maison en SI (mise à jour)

Publication le 04/04 à 10h55 (publication initiale le 04/04 à 10h54)

  • Faire les exemples de la partie IV.C du chapitre 22, page 7 (vérin simple effet) et 8 (barrage hydraulique). Pour le vérin, pensez à invoquer des symétries du problème, ou à utiliser le fait que $\iint dS = S$ (ce qui implique d'avoir pu sortir tous les termes de l'intégrale).
  • Je vous encourage vivement à refaire l'exemple de la partie V.B du chapitre 22 (en haut de la page 10), que l'on a fait trop rapidement ensemble mais qu'il faut absolument maitrisé.

 16/05 - Devoir surveillé (mise à jour)

Publication le 03/04 à 18h32 (publication initiale le 03/04 à 18h32)

en salle I0306

 02/05 - Devoir surveillé

Publication le 03/04 à 18h30

DS en salle I0306

 Sortie John Deere

Publication le 03/04 à 10h31

Document de 1 Mo, dans Général

 grp

Publication le 03/04 à 00h36

Document de 64 ko, dans Général

 06/05 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 01/04 à 15h12

Pas de TP de physique-chimie !

 13/05 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 01/04 à 15h09

TP de chimie : blouse, pantalon et chaussures fermées obligatoires !!!

 29/04 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 01/04 à 14h54

TP de chimie : blouse, pantalon et chaussures fermées obligatoires !!!

 22/04 - Cours en Physique - Chimie

Publication le 01/04 à 14h54

TP de chimie : blouse, pantalon et chaussures fermées obligatoires !!!

 Colles du 31/03 en Anglais (mise à jour)

Publication le 01/04 à 10h14 (publication initiale le 20/02 à 16h20)

VOCABULAIRE Medicine > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.

Début de la rotation / colle complète attendue :

Le troisième par ordre alphabétique prépare la colle intégralement chez lui et se présente avec ses notes non rédigées.

Le premier par ordre alphabétique prépare sur place en salle pendant la présentation du premier.

Le deuxième par ordre alphabétique prépare sur place. Il arrive au bout de 10 minutes pour avoir 30 minutes de préparation comme au concours.

> Vous utiliserez votre téléphone portable. Vous devez écouter le document 3 fois sans pauses comme au concours.

Fichier audio :

Colle 12 - semaines du 31_03 et du 21_04

Le cours (séquence sur AI / creativity faite avec Mme Bornet doit être utilisé pour alimenter le commentaire. Vous pouvez aussi visionner et utiliser les vidéos suivantes :

Ai-Da: Robot artist and celebrity influencer on threat posed by AI

The Writers’ Strike Rocking Hollywood, Explained | WSJ

 01/04 - Travail à la maison en Physique - Chimie (mise à jour)

Publication le 30/03 à 10h31 (publication initiale le 30/03 à 10h30)

Préparer le TP 22 : Mesures de pH.
Pour ceux qui ont un peu de mal à comprendre une consigne, j'explicite :

  1. Lire l'énoncé...
  2. S'approprier l'énoncé (par exemple en cherchant les formules chimiques des différents solutés).
  3. Réfléchir activement à la mise en place de protocoles pour répondre aux problématiques.

 03/04 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 28/03 à 20h42

Sur la fiche méthode de la synthèse ("les étapes du travail au brouillon") :

- apprendre la liste des 'natures' des documents

- finir l'étape 2 (analyse du cartoon à l'écrit) + faire l'étape 3 sur le dossier d'entraînement > "étiqueter" les idées dans les textes (paragraphe par paragraphe) + l'étape 4 = le plan (sous forme de 'topic sentences')

+ apprendre le vocabulaire du cours (analyse du paratexte + du graphique)

 s24 (mise à jour)

Publication le 28/03 à 00h55 (publication initiale le 28/03 à 00h53)

Document de 248 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 s24 (mise à jour)

Publication le 28/03 à 00h54 (publication initiale le 28/03 à 00h53)

Document de 11 ko, dans Mathématiques/Programmes de colle

 Colles du 31/03 en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 28/03 à 00h54 (publication initiale le 28/03 à 00h53)

s24 (et pour les colleur·euse·s : s24.tex)

Flux RSS

Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.

Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.

Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.

Le flux RSS public est disponible à l'adresse

https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/rss/0be40f65c6a4a68d5ac0/rss.xml

Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.