Derniers contenus

 Colles du 15/12 en Anglais

Publication le 05/12 à 10h37

1. VOCABULAIRE High Technology

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra individuellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. INTRODUCTION / COMPTE-RENDU / TRANSITION / COMMENTAIRE / CONCLUSION

Le troisième par ordre alphabétique de chaque groupe prépare la colle chez lui / elle et arrive avec ses notes (les notes ne doivent pas être complètement rédigées).

Le premier par ordre alphabétique prépare sur place pendant les 20 minutes de passage du premier élève à passer.

Le deuxième par ordre alphabétique prépare aussi sur place, pendant les 20 minutes de passage du deuxième élève. Il arrive 20 minutes après le début officiel de la colle.

La préparation sur place se fait impérativement dans la salle de passage, comme au concours.

Ressources pour le commentaire :

The AI Race - OpenAI's Sam Altman declares 'CODE RED' to improve ChatGPT as rivals threaten its position

Pulling the plug on AI (interesting engineering) - 15 minutes

How Amazon Is Betting Big On Its Data Centers Powered By Nuclear Reactors

Google turns to nuclear energy for AI electricity demand

Fichier audio pour la colle

Colle#6_AI-datacenters_51_Session2025

 Colles du 8/12 en Anglais

Publication le 05/12 à 10h36

1. VOCABULAIRE High Technology

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra individuellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. INTRODUCTION / COMPTE-RENDU / TRANSITION / COMMENTAIRE / CONCLUSION

Le troisième par ordre alphabétique de chaque groupe prépare la colle chez lui / elle et arrive avec ses notes (les notes ne doivent pas être complètement rédigées).

Le premier par ordre alphabétique prépare sur place pendant les 20 minutes de passage du premier élève à passer.

Le deuxième par ordre alphabétique prépare aussi sur place, pendant les 20 minutes de passage du deuxième élève. Il arrive 20 minutes après le début officiel de la colle.

La préparation sur place se fait impérativement dans la salle de passage, comme au concours.

Ressources pour le commentaire :

The AI Race - OpenAI's Sam Altman declares 'CODE RED' to improve ChatGPT as rivals threaten its position

Pulling the plug on AI (interesting engineering) - 15 minutes

How Amazon Is Betting Big On Its Data Centers Powered By Nuclear Reactors

Google turns to nuclear energy for AI electricity demand

Fichier audio pour la colle

Colle#6_AI-datacenters_51_Session2025

 tp5-suites

Publication le 04/12 à 20h37

Document de 7 ko, dans Informatique/S1

 TP6-recherche

Publication le 04/12 à 20h37

Document de 46 ko, dans Informatique/S1

 TP1-premierspas

Publication le 04/12 à 20h37

Document de 18 ko, dans Informatique/S1

 04/12 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 02/12 à 21h21 (publication initiale le 02/12 à 21h14)

Réviser les phrases de thème grammatical sur le Present Perfect (bien comprendre sa construction et son emploi) + Apprendre le cours sur les COPs (le point historique et les deux landmark agreements > Kyoto Protocol + Paris Agreement) + lire la presse (The Guardian, BBC) sur la COP30.

 01/12 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 28/11 à 14h59 (publication initiale le 28/11 à 12h24)

Apprendre V31 + V32 dans le livret Mémo

S'informer sur la COP30 (The Guardian, BBC) > QUIZ !!

Finir l'exercice de traduction V17-V18-V19

 27/11 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 24/11 à 21h57

Apprendre le vocabulaire du cours (reprise du DS#2 sur climate summits)

 S9_RSF

Publication le 24/11 à 15h52

Document de 135 ko, dans Physique/Colles

 24/11 - Devoir surveillé en Anglais (mise à jour)

Publication le 21/11 à 12h08 (publication initiale le 21/11 à 12h04)

Travailler :

- la méthode de la synthèse de documents (les étapes du travail au brouillon) + le barème + la grille d'auto-évaluation

- l'organisation du temps

- Le sujet et le corrigé 2024 > bien relire et analyser + le résumé du rapport de jury.

- La fiche de vocabulaire "the environment"

- les vidéos du programme de colle des deux semaines à venir

 Documents utiles pour réviser le DS n°2

Publication le 21/11 à 12h08

EPREUVE DE SYNTHESE DE DOCUMENTS_méthodologie_2023-2024_PTSI

Organisation du temps_LVA

GRILLE AUTO-EVALUATION_LVA

Barème_LVA_BanquePT_2024

lv_a_2024_pt_wearables_sports_healthcare

Analyse_Sujet_Wearables

Corrigé_wearables_versionPT

 24/11 - Cours en Anglais

Publication le 21/11 à 12h02

Cours d'anglais de 11h à 12h en salle C32

 Colles du 1/12 en Anglais

Publication le 21/11 à 11h28

1. VOCABULAIRE The Economy

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra individuellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. INTRODUCTIO / RESUME / TRANSITION / COMMENTAIRE / CONCLUSION

Le deuxième par ordre alphabétique de chaque groupe prépare la colle chez lui / elle et arrive avec ses notes (les notes ne doivent pas être complètement rédigées).

Le troisième par ordre alphabétique prépare sur place pendant les 20 minutes de présentation du premier élève à passer.

Le premier par ordre alphabétique prépare aussi sur place, pendant les 20 minutes de présentation du deuxième élève à passer. Il arrive 20 minutes après le début officiel de la colle.

La préparation sur place se fait impérativement dans la salle de passage, comme au concours.

Ressources pour le commentaire (toutes les vidéos sont très courtes, à part le documentaire d'Arte (20 minutes):

COP30: What to expect from this year's UN climate talks

COP30: Why global temperatures keep rising despite decades of UN climate talks

Al Gore on America's Noticeable Absence at COP30 Climate Conference

Fossil fuel lobbyists outnumber most delegations at COP30 climate talks in Brazil

Are climate protesters having any affect on UN climate talks in Brazil?

How you think the media should cover the climate crisis

À quoi peut servir la COP30 au Brésil en pleine flambée du climatoscepticisme ?

Fichier audio pour la colle :

Colle#5_COPs_52_Session2023

 Colles du 24/11 en Anglais

Publication le 21/11 à 11h27

1. VOCABULAIRE The Economy

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra individuellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. INTRODUCTIO / RESUME / TRANSITION / COMMENTAIRE / CONCLUSION

Le deuxième par ordre alphabétique de chaque groupe prépare la colle chez lui / elle et arrive avec ses notes (les notes ne doivent pas être complètement rédigées).

Le troisième par ordre alphabétique prépare sur place pendant les 20 minutes de présentation du premier élève à passer.

Le premier par ordre alphabétique prépare aussi sur place, pendant les 20 minutes de présentation du deuxième élève à passer. Il arrive 20 minutes après le début officiel de la colle.

La préparation sur place se fait impérativement dans la salle de passage, comme au concours.

Ressources pour le commentaire (toutes les vidéos sont très courtes, à part le documentaire d'Arte (20 minutes):

COP30: What to expect from this year's UN climate talks

COP30: Why global temperatures keep rising despite decades of UN climate talks

Al Gore on America's Noticeable Absence at COP30 Climate Conference

Fossil fuel lobbyists outnumber most delegations at COP30 climate talks in Brazil

Are climate protesters having any affect on UN climate talks in Brazil?

How you think the media should cover the climate crisis

À quoi peut servir la COP30 au Brésil en pleine flambée du climatoscepticisme ?

Fichier audio pour la colle :

Colle#5_COPs_52_Session2023

 Colles du 17/11 en Anglais (mise à jour)

Publication le 21/11 à 11h07 (publication initiale le 07/11 à 12h01)

1. VOCABULAIRE The Environment

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra individuellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION / COMMENTAIRE / CONCLUSION

Le premier par ordre alphabétique de chaque groupe prépare la colle chez lui / elle et arrive avec ses notes (les notes ne doivent pas être complètement rédigées).

Le deuxième par ordre alphabétique prépare sur place pendant les 20 minutes de passage du premier élèves.

Le troisième par ordre alphabétique prépare aussi sur place, pendant les 20 minutes de passage du deuxième élève. Il arrive 20 minutes après le début officiel de la colle.

La préparation sur place se fait impérativement dans la salle de passage, comme au concours.

Ressources pour le commentaire :

1. L'article de la colle#3 (audio et script accessibles dans le dossier COLLES) peut être facilement ré-investi dans le commentaire de la colle#4 > ré-écoutez, relisez cet article, qui a été globalement mal compris, ce sera un bon exercice à tous les niveaux.

2. Les vidéos suivantes :

Is it still worth going to college? (The Economist) - 6 minutes

Anxious about debt, Generation Z makes college choice a financial one (PBS News Hour) - 7 minutes

How AI is Pushing Tech Workers to Blue-Collar Jobs (Economy Media) - 9 minutes

Why Many of China’s College Grads Are Becoming ‘Full-Time Children’ (Wall Street Journal) - 4 minutes

Fichier audio pour le 1er par ordre alphabétique de chaque groupe :

Colle#4_ToolbeltGeneration_69_Session2025

 tp4-listes

Publication le 21/11 à 10h49

Document de 3 ko, dans Informatique/S1

 20/11 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 17/11 à 20h47

Apprendre les natures des documents + les étiquettes (+ verbes associés) > sur la fiche méthode de la synthèse "Les étapes du travail au brouillon"

Lire le dossier 2024, identifier les idées et trouver les 3 axes du développement > Proposer 3 "topic sentences".

 17/11 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 14/11 à 10h01 (publication initiale le 14/11 à 10h01)

Réviser la correction du thème grammatical (news quiz) + revoir les règles suivantes dans le Mémo :

N1 + N2 + N7 + N8 + N9 + N14 + N17 + N18 + N25 + V3 + V17 + P15

> Test = dictée erronée > retrouver les erreurs.

 13/11 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 12/11 à 09h50 (publication initiale le 11/11 à 10h25)

Apprendre le vocabulaire du news quiz > Flash test

+ apprendre la liste de mots indénombrables N5 > à traduire avec le Collins sur wordreference.com au besoin.

 TP5-suites

Publication le 09/11 à 23h21

Document de 50 ko, dans Informatique/S1

 Colles du 10/11 en Anglais (mise à jour)

Publication le 07/11 à 13h12 (publication initiale le 07/11 à 12h00)

1. VOCABULAIRE The Environment

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra individuellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION / COMMENTAIRE / CONCLUSION

Le premier par ordre alphabétique de chaque groupe prépare la colle chez lui / elle et arrive avec ses notes (les notes ne doivent pas être complètement rédigées).

Le deuxième par ordre alphabétique prépare sur place pendant les 20 minutes de passage du premier élèves.

Le troisième par ordre alphabétique prépare aussi sur place, pendant les 20 minutes de passage du deuxième élève. Il arrive 20 minutes après le début officiel de la colle.

La préparation sur place se fait impérativement dans la salle de passage, comme au concours.

Ressources pour le commentaire :

1. L'article de la colle#3 (audio et script accessibles dans le dossier COLLES) peut être facilement ré-investi dans le commentaire de la colle#4 > ré-écoutez, relisez cet article, qui a été globalement mal compris, ce sera un bon exercice à tous les niveaux.

2. Les vidéos suivantes :

Is it still worth going to college? (The Economist) - 6 minutes

Anxious about debt, Generation Z makes college choice a financial one (PBS News Hour) - 7 minutes

How AI is Pushing Tech Workers to Blue-Collar Jobs (Economy Media) - 9 minutes

Why Many of China’s College Grads Are Becoming ‘Full-Time Children’ (Wall Street Journal) - 4 minutes

Fichier audio pour le 1er par ordre alphabétique de chaque groupe :

Colle#4_ToolbeltGeneration_69_Session2025

 Colles du 3/11 en Anglais (mise à jour)

Publication le 07/11 à 11h17 (publication initiale le 03/10 à 10h21)

1. VOCABULAIRE INTERNATIONAL RELATIONS

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra individuellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 15 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 6 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) comme vu en classe (Cf. grille d'évaluation). Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

Pour la discussion qui s'ouvrira avec le colleur après votre présentation, vous pourrez utiliser le cours Unit#1 Education

 10/11 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 07/11 à 11h06

Apprendre le vocabulaire du cours

Réviser dans le Mémo les règles N1, N9, N14, N17, N18, N25, N37 + V2, V17 + P15

(en vue d'un exercice / test de traduction en classe)

Je vous encourage vivement à faire des exercices sur les règles listées. (site englisch-hilfen ou anglaisfacile, ou encore demander à une IA de vous produire des exercices).

Flux RSS

Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.

Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.

Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.

Le flux RSS public est disponible à l'adresse

https://cahier-de-prepa.fr/ptsi-benjam/rss/f6182decb69bb57ae9a0/rss.xml

Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.