Derniers contenus

 13/10 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 09/10 à 17h33

Apprendre le vocabulaire du cours (au tableau) et du corrigé du DS#1 > utiliser le Collins sur wordreference pour traduire les mots nouveaux. Cf corrigé surligné disponible le CDP.

Flash test.

 09/10 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 06/10 à 18h12 (publication initiale le 06/10 à 18h11)

Finir de corriger le DS#1 (colle rédigée + cartoon) avec le livret Mémo pour les fautes de grammaire et le Collins sur wordreference pour les fautes de vocabulaire (MD = mal dit > à reformuler). La phase de correction / reprise d'un DS est la plus importante : appliquez-vous ! La correction sera ramassée.

Surlignez ce que vous ne parvenez pas à corriger.

Vous pouvez aussi vous faire aider en travaillant sur la correction en groupes.

 06/10 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 03/10 à 15h33 (publication initiale le 02/10 à 13h11)

Apprendre le voc > expressions pour donner son opinion + adjectifs pour qualifier un argument (+ / -) + les expressions pour donner l'opinion générale + la leçon > mots de liaison et vocabulaire à connaître > FLASH TEST

+ Corriger le DS#1 > partie grammaticale

Avec le les fiches d'aide distribuées et le livret Mémo disponible au format PDF sur le CDP.

> Je ramasserai votre correction.

Surlignez ce que vous ne parvenez pas à corriger / ce que vous ne comprenez pas.

 Colles du 3/11 en Anglais

Publication le 03/10 à 10h21

1. VOCABULAIRE INTERNATIONAL RELATIONS

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra individuellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 15 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 6 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) comme vu en classe (Cf. grille d'évaluation). Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

Pour la discussion qui s'ouvrira avec le colleur après votre présentation, vous pourrez utiliser le cours Unit#1 Education

 Colles du 13/10 en Anglais

Publication le 03/10 à 10h21

1. VOCABULAIRE INTERNATIONAL RELATIONS

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra individuellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 15 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 6 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) comme vu en classe (Cf. grille d'évaluation). Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

Pour la discussion qui s'ouvrira avec le colleur après votre présentation, vous pourrez utiliser le cours Unit#1 Education

 Colles du 6/10 en Anglais (mise à jour)

Publication le 03/10 à 10h16 (publication initiale le 25/09 à 22h11)

1. VOCABULAIRE EMPLOYMENT

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) comme vu en classe (Cf. grille d'évaluation). Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

Pour la discussion qui s'ouvrira avec le colleur après votre présentation, vous pourrez utiliser l'article du DS#1 (à relire) et la vidéos suivante :

How microplastics affect your health (UN environment programme) - 2 minutes

 liencode_TPréseau

Publication le 01/10 à 12h01

Document de 0 ko, dans Physique/TP

 tp_source_spectre

Publication le 01/10 à 11h51

Document de 4 Mo, dans Physique/TP

 TP_APN

Publication le 01/10 à 11h51

Document de 249 ko, dans Physique/TP

 S4_optique_ondes

Publication le 01/10 à 11h48

Document de 162 ko, dans Physique/Colles

 S3_optique

Publication le 01/10 à 11h48

Document de 105 ko, dans Physique/Colles

 02/10 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 30/09 à 22h56

Apprendre le voc > expressions pour donner son opinion + adjectifs pour qualifier un argument (+ / -) + 5 expressions de la fiche "screens are doing more harm than good"

 Colles du 29/09 en Anglais

Publication le 25/09 à 22h11

1. VOCABULAIRE EMPLOYMENT

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION / TRANSITION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. + une transition (vers un commentaire de l'article) comme vu en classe (Cf. grille d'évaluation). Nous ne vous demandons pas le commentaire, seulement la transition. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

Pour la discussion qui s'ouvrira avec le colleur après votre présentation, vous pourrez utiliser l'article du DS#1 (à relire) et la vidéos suivante :

How microplastics affect your health (UN environment programme) - 2 minutes

 25/09 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 22/09 à 22h44

Apprendre le vocabulaire du cours

 TP2-fonctions

Publication le 21/09 à 16h54

Document de 55 ko, dans Informatique/S1

 TP3-instructions_de_controle

Publication le 21/09 à 16h54

Document de 86 ko, dans Informatique/S1

 TP1-premierspas

Publication le 21/09 à 16h54

Document de 150 ko, dans Informatique/S1

 exodalgo_1

Publication le 19/09 à 11h51

Document de 40 ko, dans Informatique/S1

 22/09 - Travail à la maison en Anglais (mise à jour)

Publication le 19/09 à 11h27 (publication initiale le 19/09 à 11h26)

Apprendre le vocabulaire du cours (exercice sur les préfixes et transition vers le commentaire)

+ Faire 4.1+2 et 5.1+2 (corrigé de la colle sur videogames)

 18/09 - Travail à la maison en Anglais

Publication le 15/09 à 18h12

Lire la leçon et faire les exercices sur les préfixes et les suffixes.

 Colles du 22/09 en Anglais

Publication le 12/09 à 11h33

1. VOCABULAIRE EDUCATION

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

Aide à la compréhension de l'article :

- Education Secretary = ministre de l'éducation

- the Tory party = the conservative party (right-wing)

- Whitehall = lieu : à Londres, le quartier gouvernemental + sens abstrait : le gouvernement britannique

- UN = United Nations > l'Organisation des Nations Unies (ONU)

- a union = un syndicat

 Colles du 15/09 en Anglais

Publication le 12/09 à 11h33

1. VOCABULAIRE EDUCATION

10 mots français / anglais + 10 mots anglais français de la liste > évaluation à l'oral en début de colle.

Note sur 20.

Pour avoir le point sur un mot, la prononciation et l'accentuation doivent être correctes.

Il faut donc vous entraîner avec Quizlet (audio disponible) et / ou avec le fichier audio de la liste sur le cahier de prépa (dossier VOCABULAIRE).

Le colleur vous prendra inviduellement ou collectivement pour le vocabulaire.

2. COMPREHENSION / RESTITUTION

Temps de préparation pour toute le groupe sur place : 20 minutes

Après 3 écoutes sans pause d'un article de presse lu (3x 3 minutes > 9 minutes + 11 minutes supplémentaires de mise en forme de vos notes sans réécriture), le colleur vous demandera de produire : une introduction comme vu en classe, en réutilisant les expressions vues en classe + un compte-rendu organisé de l'article qui fait ressortir les idées essentielles tout en étant précis sur les informations. Attention, ce n'est pas le script qui est attendu. Vous devez reformuler avec vos mots et bien structurer votre présentation.

Aide à la compréhension de l'article :

- Education Secretary = ministre de l'éducation

- the Tory party = the conservative party (right-wing)

- Whitehall = lieu : à Londres, le quartier gouvernemental + sens abstrait : le gouvernement britannique

- UN = United Nations > l'Organisation des Nations Unies (ONU)

- a union = un syndicat

Flux RSS

Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.

Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.

Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.

Le flux RSS public est disponible à l'adresse

https://cahier-de-prepa.fr/ptsi-benjam/rss/f6182decb69bb57ae9a0/rss.xml

Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.