Le mercredi 1er mai 2024
Jour férié
Fête du travail
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche |
---|
29 | 30 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
---|---|---|---|---|---|---|
Vacances |
Vacances |
Vacances |
Vacances |
Vacances |
Vacances |
Vacances |
Mathématiques - Travail à la maison |
Mathématiques - Travail à la maison |
Mathématiques - Travail à la maison |
Mathématiques - Travail à la maison |
Mathématiques - Travail à la maison |
Mathématiques - Travail à la maison |
Mathématiques - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
Jour férié |
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
---|---|---|---|---|---|---|
SI - Devoir maison |
SI - Devoir surveillé |
Jour férié |
Jour férié |
Jour férié |
Jour férié |
Jour férié |
Mathématiques - Travail à la maison |
||||||
8h : Anglais - Travail à la maison |
||||||
Devoir surveillé |
Devoir surveillé |
|||||
Anglais - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
---|---|---|---|---|---|---|
8h : Physique - Chimie - Devoir surveillé |
14h : Physique - Chimie - Divers |
TIPE - Travail à la maison |
SI - Travail à la maison |
|||
13h30 : Informatique - Devoir surveillé |
8h : Physique - Chimie - Travail à la maison |
|||||
15h30 : SI - Devoir surveillé |
||||||
Anglais - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
Anglais - Travail à la maison |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
---|---|---|---|---|---|---|
Jour férié |
SI - Devoir maison |
8h : Mathématiques - Travail à la maison |
SI - Cours |
SI - Devoir surveillé |
||
SI - Travail à la maison |
8h : Mathématiques - Travail à la maison |
8h : Anglais - Travail à la maison |
||||
14h : Physique - Chimie - Divers |
12h : Anglais - Divers |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 1 | 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
8h : Anglais - Travail à la maison |
8h : Mathématiques - Travail à la maison |
TIPE - Travail à la maison |
SI - Travail à la maison |
SI - Devoir surveillé |
||
14h : Physique - Chimie - Travail à la maison |
8h : Anglais - Travail à la maison |
Fête du travail
Vacances de printemps
DM Choix MCC treuil. On prendra pour la Q8 les valeurs suivantes :
Omega maxi = 1100tr/min
Pth = 7kW
Cth = 80N.m
Sujet et doc sur cdp : https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/docs?rep=474
Faire les exercices de la fiche objectif
Essayer de démontrer par récurrence le théorème de Taylor-Laplace.
Apprendre le voc du corrigé du CB (cours de vendredi 31/05).
News minute > cf. planning.
Prendre le temps de lire le dossier Centrale > analyser les titres, les sources et la document visuel.
Concours blanc de SI (4H de 8h à 12h)
Pour vous entrainer :
Armistice 1945
Pont de l'Ascension
Épreuve de physique-chimie du Concours Blanc, en salle I0306.
Au programme : toute la physique-chimie depuis l'école primaire.
Apportez votre blouse pour un TP de chimie !
La première étape d’un TIPE est de choisir une problématique (qui continuera d’évoluer au cours du temps) en lien avec le thème de l’année, et de réfléchir aux expériences associées.
Pour vous aider :
– pensez aux thème de l’année (Transition, transformation, conversion) ;
– regardez les « ressources de vulgarisation », dans le chapitre RECHERCHE DOCUMENTAIRE ;
– consultez le document d'aide 5) Mini-TIPE – annexe dispo sur CDP : https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/docs?tipe ;
– faites un brainstorming.
J'attire votre attention sur le fait d'essayer de trouver une problématique que vous garderez l'an prochain (ceci dans le but de gagner du temps pour l'an prochain).
Vous devez nous rendre sur feuille ou sur document numérique dès le début de séance :
– votre problématique, sous forme de quelques questions ;
– une idée d'expérience associée (pensez aux schémas, croquis, etc...) ;
– un paragraphe d'au plus 50 mots pour expliquer en quoi la problématique s’ancre bien dans le thème de l’année ;
– un paragraphe d'au plus 50 mots pour expliquer pourquoi la problématique vous intéresse.
Q3 et Q4 du TD scooter
Ficher le chapitre 9 de la Grammaire Pratique et faire les exercices A, B et C.
Ficher le chapitre 27 de la Grammaire Pratique et faire les exercices A et B.
Relire sa fiche du chapitre 28 (ou le chapitre lui-même) et faire les exercices A et B.
Compléter le KEEP UP WITH THE NEWS (rappel : prise de notes sur les informations clés, pas de reformulation attendue + question sous-jacente soulevée par l'article). Ce travail a pour objectif de vous faire lire la presse et de vous aider à constituer une banque d'exemples pour le commentaire à l'oral. Il faut varier les sujets (cf. listes de vocabulaire pour les thèmes).
Réviser les verbes irréguliers groupes C et D (test le 17/05)
Une application utile pour suivre l'actualité : "todaii"
Rendre IMPERATIVEMENT le compte-rendu du TP 25 (titrage par précipitation) fini, sinon, je me fâche.
Lundi de Pentecôte
DM - Soupape -
Les questions 7, 8, 9 et 10 peuvent être traitées même si les premières sont fausses.
Finir l'exercice sur le scooter
Apportez votre blouse pour un (dernier) TP de chimie !
Exercice 1 et 4 feuille 17.1
Exercice 8 feuille 18.2
Eval de cours Fréquentiel
DS de SI : Principalement statique niveau 1 et 2, choix de moteur et asservissement (fréquentiel inclus).
1. Apprendre le voc en gras et les expressions en jaune sur le corrigé 'cashless societies'(flash test)
2. Corriger sa synthèse cashless societies (grammaire avec le mémo et vocabulaire avec wordreference) + surligner sur l'index les fautes récurrentes de votre copie. (Bonus possible)
3. Faire l'exercice de conjugaison sur le corrigé cashless societies.
4. Unit #6 : High tech -> lire et rechercher les définitions de "generative AI" et "frontier AI".
5. Rapporter le sujet du CB et la grammaire pratique.
Rattrapage colle d'anglais groupe 3
Colle du 13/05. Reprendre le programme de colles.
Finir le 'coherent paragraph on high tech' -> ramassé et noté.
Optionnel : choisir un article sur Artificial Intelligence sur BBC ou The Guardian et le résumer en 150 mots (+/- 10%). Sauter des lignes. Note BONUS.
Attention au planning de passage en news minute : il a changé ! Version actualisée disponible du CDP.
Rapporter la Grammaire Pratique et le sujet du CB -> à relire, nous corrigerons.
Finir AP25
Exercice du cours (asymptotes et développement asymptotique de la fraction)
Rendre le CR de TP n°26 terminé, grâce à l'exploitation des mesures de Bastien et Mattis :
A partir de votre travail de recherche documentaire, réaliser la partie "Bibliographie commentée" et "Liste des références bibliographiques" du MCOT.
Pour cela, vous devez lire, analyser et comprendre les paragraphes 2 et 5 (pages 5 et 6) du document "2024_Attendus_Pedagogiques_Final" (disponible sur CDP : https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/docs?tipe).
Vous vous inspirerez également des exemples (partie "Bibliographie commentée" et "Références bibliographiques" des MCOT) fournis (et disponibles sur CDP : https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/docs?rep=284).
Vous tiendrez compte des remarques qu'on vous a faites sur vos MCOT réalisés au mois de Mars ! (toute remarque non prise en compte sera doublement sanctionnée !).
Envoi du document modifiable (office ou libre office ou open office) via CDP à faire avant le cours de TIPE
Dépôt du document ici : https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/transferts?tipe
Faire le quizz hyperstatisme : https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/docs?rep=492
Eval de cours Intro à la TDM. (Avantages inconvénients, tableau bilan, torseurs des AM et cinématique (révision)).
Finir de corriger le CB avec le mémo et wordreference + bien surligner les règles à revoir sur la photocopie de l'index du mémo.
Poly de reprise du CB : faire les questions 1, 2, 3, 4 + au verso : corriger les problématiques.