Cours & exercices.
-----------------------------------------------
Cours + exercice éventuel sur de la chute libre uniquement.
-----------------------------------------------
-------------------------------------------------
VOCABULAIRE SPACE > liste évaluée en début d'heure comme d'habitude.
Préparation sur place simultanée pour tout le groupe > se présenter ensemble en salle de colle à l'heure prévue.
>> En salle, après trois écoutes sans pause du document (comme au concours), vous préparerez :
- une introduction en 4 temps (contextualisation du document + présentation du paratexte + question à laquelle l'article répond + annonce du plan du compte-rendu)
- un compte-rendu structuré (non linéaire) qui fait apparaître clairement les idées clés de l'article + reformulé avec vos mots (on ne veut pas le script) + fourni en détails > le jury n'attend pas un résumé mais bien un compte-rendu détaillé.
- une transition vers un commentaire : une phrase de transition + une problématique claire et grammaticalement correcte + une annonce de plan > les deux ou trois idées que vous développeriez dans le commentaire
Le colleur vous écoutera à tour de rôle sur les différentes étapes.
Ecoutez-vous les uns les autres pour mieux vous auto / inter-évaluer et progresser.
Les idées à développer dans le commentaire seront discutées sous forme de débat avec le colleur.
A réviser :
- la méthode
- les expressions utiles >> en choisir quelques unes et les apprendre par coeur pour les ré-utiliser facilement à chaque colle et gagner du temps (et prendre confiance en soi en ayant des 'béquilles')
- le chapitre 1 traité avec Mme Bornet >> Education > focus on affirmative action
A ce stade, vous devez impérativement maîtriser la structure d'une colle.
Le programmes de colles de cette semaine n'est pas encore défini.