PC du lycée Pasteur

Forums des anciens - samedi 28 novembre 14h-17h

Le traditionnel forum ne pourra pas se tenir cette année sous sa forme habituelle.

En lieu et place, des sessions discord et zoom seront proposées le 28 novembre par un certain nombre d'intégré(e)s.

Pour accéder au fichier Excel avec les liens pour les différentes sessions discord et zoom, cliquer ici

Forum - école

Planning TIPE - validation

Pour mémoire le planning TIPE (avec indication du professeur effectuant la validation)

cahier des charges TIPE 2020-2021 - présentation livrables novembre 2020

Informations concours 2021

TIPE et concours Mines Ponts

(dernière mise à jour 15/10/2010)

TIPE : AttendusPedagogiques 2021, Mesures exceptionnelles de la session 2021

Calendrier

Fête de la science 2020 - Rencontres virtuelles avec les chercheurs de l'ENS-PSL

les départements scientifiques de l'École normale supérieure – PSL s’invitent chez vous du mercredi 7 au lundi 12 octobre 2020.: https://www.ens.psl.eu/agenda/fete-de-la-science-2020/2020-10-07t070000

Retrouvez les visites virtuelles de laboratoires, les mini-conférences, les expériences, des jeux et les entretiens avec des chercheurs sur notre CHAÎNE YOUTUBE.Voici quelques-uns des thèmes abordés à ne pas manquer : Utiliser l’énergie solaire pour transformer le CO2 en source d’énergie renouvelable ? / Des vers pour tester la toxicité de médicaments ! / Un modèle en 3D de poumon pour tester de nouveaux traitements contre le cancer / Bille, toboggan et cycloïde / Quelle est la "taille" d'un séisme ? / Propagation du coronavirus / IA et neurosciences / Observer l’esprit humain sans neuroimagerie / Les enfants virtuels sont-ils de meilleurs enseignants que les instituteurs eux-mêmes?

Les chercheurs, ingénieurs, thésards et étudiants de l’école seront en ligne avec vous mercredi et samedi après-midi, jeudi et vendredi soir (inscription obligatoire) ⏩ PROGRAMME & INSCRIPTION Voici quelques exemples d'expériences à découvrir aux côtés des chercheurs de l'ENS-PSL: Les poissons-zèbres voient-ils des illusions d'optique ? / Comment retracer l’histoire des espèces / Suivre l’eau dans le sous-sol / La météo dans un labo / Circuits Quantiques Hybrides / Réalisation d'une chambre à brouillard artisanale / L’apprentissage par renforcement / L'effet Bouba Kiki ...

Prix Nobel 2020

Pour un peu de vulgarisation (à visionner en 1,5x ou plus rapide) :

Conférence expérimentale

Acoustofluidique : le son qui fait bouger les liquides Lundi 5 octobre 2020 à 18h30 - Institut Pierre-Gilles de Gennes

(possibilité de suivre la conférence sur zoom)

L’astrophysicienne Françoise Combes médaille d’or 2020 du CNRS

Les travaux de Françoise Combes portent essentiellement sur la physique galactique, c'est-à-dire sur la formation, l'évolution et la composition des galaxies dans un contexte cosmologique. Ses recherches s'appuient à la fois sur des observations (astronomie d'observation) et sur des simulations numériques théoriques (astrophysique théorique), et concernent à la fois les galaxies les plus proches que les plus éloignées de nous. Elle étudie la dynamique des galaxies, leur structure spirale ou barrée, et leurs interactions.

Elle étudie aussi la composition de leur milieu interstellaire et y a découvert de nombreuses molécules.

Avec Tommy Wiklind, elle a découvert les premiers systèmes d'absorptions moléculaires dans l'univers lointain, permettant de déterminer la température du fond cosmologique et la variation des constantes de la physique avec l'âge de l'univers.

Elle s'intéresse également à la matière noire qui constitue plus de 80 % de toute la matière dans l'univers. Elle étudie différents modèles de matière noire, mais aussi l'une des alternatives qu'est la gravité modifiée (théorie MOND). Avec Daniel Pfenniger, elle développe un modèle de structure fractale de la matière noire baryonique encore inconnue sous forme de gaz moléculaire froid. Cette structure fractale expliquerait la stabilité des nuages de gaz et la non-formation d'étoiles (extrait wikipédia)

Plus de détail sur PLS

La leçon inaugurale au Collège de France (la matière noire dans l'univers)

Prix Nobel 2019