Orientation

Forums et portes ouvertes (en distanciel)

Le traditionnel forum ne pourra pas se tenir cette année sous sa forme habituelle.

En lieu et place, des sessions discord et zoom seront proposées le 28 novembre par un certain nombre d'intégré(e)s.

Pour accéder au fichier Excel avec les liens pour les différentes sessions discord et zoom, cliquer ici

Par ailleurs, la plupart des écoles mettent en place des portes ouvertes et rencontres virtuelles.

Quelques liens :

https://www.salon-grandes-ecoles.com

https://www.imt-bs.eu/forums-virtuels-des-ecoles-de-limt

https://www.telecom-sudparis.eu/formation/webinars

https://www.estp.fr/journee-portes-ouvertes-venez-nous-rencontrer

Début de carrière

Vous exercerez très probablement dans le domaine scientifique: en début de carrière vous serez surement ingénieur, professeur ou chercheurs.

Quelques pistes:

Ingénieur

De très nombreux métiers sont regroupés sous le terme "ingénieur". La définition que l'on pourrait en faire est la suivante:

Un ingénieur pose ET résout des problèmes, souvent complexes, liés à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services. Concrètement, il va utiliser tous les savoirs scientifiques, techniques, économiques qu'il a acquis, toutes les compétences sociales et humaines qu'il a su développer pour les mettre au service de l'activité qu'il anime. Il est intégré, puis peu à peu anime une équipe avec des compétences complémentaires.

Ces compétences peuvent s'exercer dans l'industrie, le bâtiment, les travaux publics, l'agriculture, mais aussi les services\og Aujourd'hui, un ingénieur évolue dans un contexte international et doit prendre en compte, outre les conséquences économiques et sociales de son activité, les préoccupations concernant l'environnement. Le métier d'ingénieur sous-entend travail d'équipe, responsabilité et grande technicité.

Quelques exemples:

... la liste est encore très longue, et c'est un métier toujours en évolution. Liste des écoles françaises d'ingénieurs

Enquête de l'observatoire des ingénieurs

Professeur

Pour devenir professeur en lycée ou en classes préparatoires il faut passer les concours de recrutement de l'Education Nationale (Agrégation ou CAPES). Pour préparer ces concours dans de bonnes conditions, vous pouvez:

Chercheur, Enseignant-chercheur

Le travail du chercheur est celui d'un scientifique qui conçoit, conduit des projets de recherche fondamentale ou appliquée. Il s'appuie sur la documentation existante, fait des hypothèses sur son sujet, vérifie par des expériences qu'il met en place, puis interprète et modélise les résultats. Selon le secteur scientifique, il peut travailler sur des projets en partenariat national, ou international, en s'associant ou pas avec des industriels.

On devient chercheur après avoir passé un Master recherche (au sein d'une ENS ou d'une école d'ingénieur) et un doctorat (vous êtes alors titulaire d'une bourse). A l'issue du doctorat et souvent d'un ou plusieurs post-doctorat on peut:

Enseignement - recherche: magistères

Magistères de physique: Magistère de physique - chimie: Magistère Sciences de la Matière de l'ENS Lyon