Pour les futurs 5/2
La fiche de réinscription en 5/2 est à récupérer auprès de Mme Le Tyrant ou ici.
Une fois les résultats d'admission connus et votre décision prise, merci de nous informer de votre choix.
La fiche de réinscription est à remplir dans AdobeReader (aucune fiche manuscrite ne sera prise en compte) et à renvoyer à l'administration immédiatement à la réouverture du lycée le 20 août.
Forums et portes ouvertes (en distanciel)
Le traditionnel forum ne pourra pas se tenir cette année sous sa forme habituelle.
En lieu et place, des sessions discord et zoom seront proposées le 28 novembre par un certain nombre d'intégré(e)s.
Pour accéder au fichier Excel avec les liens pour les différentes sessions discord et zoom, cliquer ici
Par ailleurs, la plupart des écoles mettent en place des portes ouvertes et rencontres virtuelles.
Quelques liens :
https://www.salon-grandes-ecoles.com
https://www.imt-bs.eu/forums-virtuels-des-ecoles-de-limt
https://www.telecom-sudparis.eu/formation/webinars
https://www.estp.fr/journee-portes-ouvertes-venez-nous-rencontrer
Ingénieur
De très nombreux métiers sont regroupés sous le terme "ingénieur". La définition que l'on pourrait en faire est la suivante:
Un ingénieur pose ET résout des problèmes, souvent complexes, liés à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services. Concrètement, il va utiliser tous les savoirs scientifiques, techniques, économiques qu'il a acquis, toutes les compétences sociales et humaines qu'il a su développer pour les mettre au service de l'activité qu'il anime. Il est intégré, puis peu à peu anime une équipe avec des compétences complémentaires.
Ces compétences peuvent s'exercer dans l'industrie, le bâtiment, les travaux publics, l'agriculture, mais aussi les services\og Aujourd'hui, un ingénieur évolue dans un contexte international et doit prendre en compte, outre les conséquences économiques et sociales de son activité, les préoccupations concernant l'environnement. Le métier d'ingénieur sous-entend travail d'équipe, responsabilité et grande technicité.
Quelques exemples:
- Ingénieur méthode, qui recherche et optimise les méthodes de fabrication, organise les rôles et fonctions dans la production.
- Ingénieur développement, qui conçoit et expérimente les prototypes, évalue les risques et la rentabilité pour l'entreprise.
- Ingénieur procédé, qui conçoit de nouvelles unités de production.
- Ingénieur production, qui assure l'organisation de la production (méthode, planification, rentabilité), anime son équipe d'ingénieurs et de techniciens.
- Ingénieur chef de projet, qui a la responsabilité d'un projet et doit coordonner les compétences des membres de son équipe.
- Ingénieur consultant, qui aide les équipes de projet (étude préalable, gestion, formation...), en analysant les besoins, puis bâtissant une solution adaptée.
- Ingénieur d'affaires, qui recherche de nouveaux acheteurs pour les produits de son entreprise, détecte et anticipe les besoins de ses clients.
- Ingénieur-Architecte
... la liste est encore très longue, et c'est un métier toujours en évolution. Liste des écoles françaises d'ingénieurs
Enquête de l'observatoire des ingénieurs
Chercheur, Enseignant-chercheur
Le travail du chercheur est celui d'un scientifique qui conçoit, conduit des projets de recherche fondamentale ou appliquée. Il s'appuie sur la documentation existante, fait des hypothèses sur son sujet, vérifie par des expériences qu'il met en place, puis interprète et modélise les résultats. Selon le secteur scientifique, il peut travailler sur des projets en partenariat national, ou international, en s'associant ou pas avec des industriels.
On devient chercheur après avoir passé un Master recherche (au sein d'une ENS ou d'une école d'ingénieur) et un doctorat (vous êtes alors titulaire d'une bourse). A l'issue du doctorat et souvent d'un ou plusieurs post-doctorat on peut:
- travailler dans le privé en recherche et développement (généralement les ingénieurs évoluent au bout de quelques années vers des postes à responsabilité et quittent plus ou moins l'univers de la R&D).
- passer les concours de recrutement du public: maître de conférence (enseignant-chercheur à l'université) ou chercheur dans un grand organisme de recherche (CNRS, CEA, ESA, INRIA, INRA,...).