Les attentes du jury
Le candidat est responsable du niveau scientifique des travaux qu’il présente, en étant capable de :
- placer le travail au niveau CPGE,
- interpréter les concepts, propriétés et formules utilisées (lien entre modélisation et observation),
- justifier les pratiques d’ingénierie, auxquelles il fait référence.
Les examinateurs porteront une attention particulière à la compréhension des termes utilisés, à la rigueur des définitions énoncées, à la précision des résultats, à la maîtrise des ordres de grandeur et des unités…. La curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit doivent permettre au candidat, futur ingénieur, de :
- décloisonner les disciplines ou de varier les points de vue :
- confronter des approches du mathématicien, du physicien, du chimiste, de l’expert en sciences industrielles, voire du géologue, du biologiste…
- ou des approches théoriques et expérimentales, mathématiques et applicatives,
- ou encore des exigences clients, des performances simulées et des performances réelles d’un système technique,
- situer le travail présenté dans des contextes sociaux, économiques, environnementaux ou historiques.
Il y a une seule note, fondée sur 6 critères:
- A. Potentiel scientifique
- Pertinence
- Capacité à apprendre ( résumer, faire une synthèse, s'approprier le sujet, analyser en repérant les idées fortes, exploiter)
- Ouverture (décloisonner les disciplines, en confrontant les différentes approches, exigences des clients, contexte environnementaux, historiques, sociaux etc…)
- B. Démarche scientifique
- Questionnement scientifique, investigation, obtenir, collecter, identifier des problèmes, mettre en place un modèle, une expérience
- Résoudre un problème: faire émerger des problèmes dont la résolution est à la portée du candidat, environnement d'atelier ou de laboratoire
- Communication (exposé clair et structuré, discussion avec le jury, synthétique, écoute des questions)