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 Préparer la rentrée en physique (mise à jour)

Publication le 26/06 à 14h35 (publication initiale le 26/06 à 14h31)

Bonjour à tous,

Voici quelques conseils pour les vacances de façon à aborder sereinement la rentrée:

  • le DM de rentrée, qu'il faut bien entendu chercher et rédiger
  • ranger son classeur de TP (les TP de sup "tombent" aux concours il faut donc les garder précieusement et les archiver de façon à pouvoir les consulter
  • ranger ses DM/DS/TD de sup de façon à pouvoir les consulter facilement (pour la même raison)
  • ranger ses cours ..... etc ;-)
  • pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec Python : essayer de coder à nouveau quelques programmes de sup (peu importe la thématique, l'important est d'acquérir des réflexes).
  • se reposer...

Nous commencerons l'année scolaire avec l'électrocinétique, la mécanique et les oscillateurs. Le programme de spé étant particulièrement dense, le temps consacré aux révisions sera extrêmement limité, il est donc impératif d'avoir révisé au préalable les parties du cours de sup correspondantes.

Bon travail et bon repos à tous !

 2223_DM_00

Publication le 26/06 à 14h21

Document de 389 ko, dans Physique/DM

 Historique des thèmes de TIPE [TIPE/TIPE aux concours] (mise à jour)

Publication le 18/06 à 18h00 (publication initiale le 21/09 à 15h01)

  • 2022-2023: La ville (BO Le travail de l'étudiant en Tipe doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L'analyse du réel, de faits, de processus, d'objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d'explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d'invention et d'initiative.)
  • 2021-2022: santé prévention (agents pathogènes et maladies infectieuses, comportements et modes de vie (alimentation, activité-sédentarité...), facteurs environnementaux (pollution, aléas et risques liés à la géodynamique terrestre).) Les sujets abordés peuvent se décliner dans les domaines de la santé humaine, animale ou végétale. Sans être exhaustif, il peut s’agir de problématiques de santé liées :
    • aux agents pathogènes et aux maladies infectieuses aux comportements et modes de vie (alimentation, activité-sédentarité...)
    • aux facteurs environnementaux (pollution, aléas et risques liés à la géodynamique terrestre).
    Le sujet pourra être abordé sous l’angle de la protection et de la prévention (prévision, équipements, traitements). Dans les différentes déclinaisons citées, les études pourront être menées à l’échelle de l’individu, des populations, voire à une échelle plus globale et intégrée (concept « one health »). Ce thème offre une large gamme d’approches : études expérimentales pratiques, exploitation de bases de données, réalisation et/ou exploitation de modélisations.
  • 2020-2021: Enjeux sociétaux (Environnement, Sécurité, Energie)
  • 2019-2020: Océan
  • 2018-2019: Transport B.O.
  • 2017-2018: Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures B.O.
  • 2016-2017: Optimalité : choix, contraintes, hasard
  • 2015-2016: Structures : organisation, complexité, dynamique B.O.
  • 2014-2015: Ressources : partage, répartition, distribution B.O.
  • 2013-2014: Transfert, échange (flux, correspondance, relation) B.O.
  • 2013-2014: Transfert, échange (flux, correspondance, relation) B.O.
  • 2012-2013: Invariance, similitude (périodicité, proportion, robustesse, symétrie, etc.)
  • 2011-2012: Prévision (aléa, indétermination, risques, déterminisme, systèmes évolutifs, validation - écart, etc.)
  • 2010-2011: Mobilité, mouvement (déplacement, dynamique, trajectoire, vitesse, etc)
  • 2009-2010: Surface (interface (échange, contact...), frontière (limite, discontinuité...), réalisation (traitement, contrôle...).)
  • 2008-2009: Information (acquisition, traitement, échange, stockage, représentation, modélisation …)
  • 2007-2008: Variabilité - limite - stabilité
  • 2006-2007: Le temps
  • 2005-2006: Les dualités en sciences
  • 2004-2005: Erreurs et progrès : évolution des modèles, des systèmes et des connaissances
  • 2003-2004: Objets, structures, formes et matériaux : reconnaissance, représentation et analyse
  • 2002-2003: fini, discret et continu
  • 2001-2002: Composition et décomposition ou théories, modèles, procédés et technologies relatifs au noyau atomique
  • 2000-2001: Transformations et fonctions ou Représentation et analyse
  • 1999-2000: Terre et espace
  • 1998-1999: La mesure

 Présentation TIPE fin juin - passage PCSI vers PC [TIPE/TIPE en PCSI]

Publication le 18/06 à 16h55

Lien pour les consignes de présentation pour fin juin (PCSI vers PC) :

TIPE_PCSI_PC_Présentation_Fin_Juin-les_attendus (version pdf)

TIPE_PCSI_PC_Présentation_Fin_Juin-les_attendus (version ppt)

 TIPE_PCSI_PC_Présentation_Fin_Juin-les_attendus

Publication le 18/06 à 16h53

Document de 318 ko, dans TIPE/Ressources

 TIPE_PCSI_PC_Présentation_Fin_Juin-les_attendus

Publication le 18/06 à 16h53

Document de 155 ko, dans TIPE/Ressources

 TIPE_PCSI_PC_Présentation_Fin_Juin-exemple_de_diaporama_avec_remarques

Publication le 18/06 à 16h53

Document de 1 Mo, dans TIPE/Ressources

 TIPE_PCSI_PC_Présentation_Fin_Juin-exemple_de_diaporama_avec_remarques

Publication le 18/06 à 16h53

Document de 2 Mo, dans TIPE/Ressources

 Pour avoir des idées de sujet, de contact... [TIPE/TIPE en PCSI] (mise à jour)

Publication le 17/06 à 12h15 (publication initiale le 17/06 à 12h15)

Vous pouvez également visiter les rubriques "TIPE Ressources" et "Culture générale" (conférences en ligne, blogs scientifiques)

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