Derniers contenus

 Colles du 5/12 en Physique

Publication le 03/12 à 11h51

Modèle scalaire des ondes lumineuses (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire p 17-18

Superposition d'ondes lumineuses, Exemple de dispositif interférentiel par division du front d'onde: trous d'Young, Exemple de dispositif interférentiel par division d'amplitude: interféromètre de Michelson (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire p 18-20

Révisions de statique des fluides, description d'un fluide en mouvement, équivalent volumique des forces de pression et de viscosité en question de cours uniquement (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire p 28-30

Boîte à outils (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire et 2223_Methodologie_Biographies):

  • Ordres de grandeur: visible, indices lumineux, propriétés de l'œil, largeur spectrale-temps et longueur de cohérence
  • Définitions: conditions de Gauss, barycentre, centre d'inertie, centre de gravité, centre de poussée, cisaillement
  • Biographies: D'alembert, Galilée, Kepler

 Colles du 28/11 en Physique (mise à jour)

Publication le 03/12 à 11h43 (publication initiale le 26/11 à 12h06)

Modèle scalaire des ondes lumineuses (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire p 17-18

Superposition d'ondes lumineuses, Exemple de dispositif interférentiel par division du front d'onde: trous d'Young, Exemple de dispositif interférentiel par division d'amplitude: interféromètre de Michelson (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire p 18-20

Boîte à outils (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire et 2223_Methodologie_Biographies):

  • Ordres de grandeur: visible, indices lumineux, propriétés de l'œil, largeur spectrale-temps et longueur de cohérence
  • Définitions: cercle oculaire, diffraction, front d'onde, interférences, lumière
  • Biographies: Lorentz, Michelson

 Unités (mise à jour)

Publication le 29/11 à 20h44 (publication initiale le 29/11 à 20h40)

Le poids de la Terre se calcule désormais en ronnagrammes, une nouvelle unité de mesure

préfixe "ronna"

préfixe "quetta"

 Thermodynamique [Physique/Illustrations de cours] (mise à jour)

Publication le 26/11 à 18h02 (publication initiale le 26/11 à 17h45)

Vidéos d'expériences montrant le point triple du tertiobutanol (CH3)3OH, le point critique du dioxyde de carbone CO2 et la sublimation du diiode.

Vidéo d'expérience montrant l'échauffement d'un gaz lors d'une compression brutale adiabatique (l'expérience proprement dite commence à 2'20'') : une adiabatique n'est pas du tout la même chose qu'une isotherme !!

 Mécanique des fluides [Physique/Illustrations de cours] (mise à jour)

Publication le 26/11 à 17h40 (publication initiale le 31/03 à 10h56)

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=j0rQ4F3f-Ic

Mascaret

La physique animée : Forces de viscosité pour un fluide, équation de Navier - Stokes

la physique animée: Écoulement stationnaire d'un fluide parfait incompressible, théorème de Bernoulli

La physique animée : Écoulement de Poiseuille d'un fluide visqueux

carte météo, qui renseigne sur le vent en utilisant soit le point de vue eulérien (choisir "bords"), soit le point de vue lagrangien (choisir "gradient")

vidéo d'écoulement autour d'une aile d'avion montrant de façon spectaculaire les lignes de courant de l'écoulement, la transition entre écoulement laminaire et turbulent, que la vitesse de l'écoulement est plus élevée au-dessus de l'aile qu'au-dessous, etc

vidéo d'expérience mettant en évidence l'effet Venturi et une perte de charge singulière

vidéo sur la sonde de Pitot moyennée

la physique animée: Tension superficielle - interprétation microscopique et caractérisation , loi de Laplace et loi de Jurin

Circulation atmosphérique

 Colles du 21/11 en Physique (mise à jour)

Publication le 26/11 à 11h57 (publication initiale le 18/11 à 16h01)

Formation des images - revoir le cours de PCSI (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire p 16-17

Modèle scalaire des ondes lumineuses (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire p 17-18

Superposition d'ondes lumineuses, Exemple de dispositif interférentiel par division du front d'onde: trous d'Young (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire p 18-19

Boîte à outils (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire et 2223_Methodologie_Biographies):

  • Ordres de grandeur: visible, indices lumineux, propriétés de l'œil, largeur spectrale-temps et longueur de cohérence
  • Définitions: aberration, angle de déviation, cohérence spatiale, cohérence temporelle, conditions de Fraunhoffer
  • Biographies: Fresnel, Thévenin, Young
  • colleurs: le BO ne spécifie plus le critère semi quantitatif à utiliser. En classe nous avons traité ce point avec le critère semi quantitatif du programme précédent.

 Colles du 12/12 en Chimie

Publication le 25/11 à 00h37

a priori pas de colles de chimie cette semaine

 Colles du 5/12 en Chimie

Publication le 25/11 à 00h36

Programme a priori identique à celui de la semaine précédente

Partie principale de la colle (o.g. 30 minutes) : OM de fragments, OF et réactivité

- régiosélectivité et OF cas de la réaction de Diels Alder : attention : uniquement en prévision de régioselectivité (recherche de l'IFP et recouvrement maximum) ; en particulier effet mésomère donneur et mésomère attracteur sur la réactivité (en DA par exemple, en fournissant à l'élève des données dans un cas concret) ; toujours donner le nombre d'électrons à placer dans les OM, aucun calcul de nombre d'électrons pi n'a été vu (et ne sera pas vu : hors programme)

Révisions en relative autonomie :

- Lewis/VSEPR (AXnEp avec n+p inférieur ou égal à 4) ;

- acide carboxyliques et ester : estérification de Fisher, hydrolyse acide et basique de l'ester ; action de LiAlH4 ; action de RMgX : une question type cours sur l'un de ces points s'il y a le temps

S'il reste du temps,et/ou au choix de l'examinateur par rapport à l'orga : un diagramme E_pH "rapide" (question rapide d'attribution des domaines, d'une valeur de pente, d'une équation déduite des domaines, ...)

 Colles du 28/11 en Chimie

Publication le 25/11 à 00h35

Partie principale de la colle (o.g. 30 minutes) : OM de fragments, OF et réactivité

- régiosélectivité et OF cas de la réaction de Diels Alder : attention : uniquement en prévision de régioselectivité (recherche de l'IFP et recouvrement maximum) ; en particulier effet mésomère donneur et mésomère attracteur sur la réactivité (en DA par exemple, en fournissant à l'élève des données dans un cas concret) ; toujours donner le nombre d'électrons à placer dans les OM, aucun calcul de nombre d'électrons pi n'a été vu (et ne sera pas vu : hors programme)

Révisions en relative autonomie :

- Lewis/VSEPR (AXnEp avec n+p inférieur ou égal à 4) ;

- acide carboxyliques et ester : estérification de Fisher, hydrolyse acide et basique de l'ester ; action de LiAlH4 ; action de RMgX : une question type cours sur l'un de ces points s'il y a le temps

S'il reste du temps,et/ou au choix de l'examinateur par rapport à l'orga : un diagramme E_pH "rapide" (question rapide d'attribution des domaines, d'une valeur de pente, d'une équation déduite des domaines, ...)

 MP1_PC

Publication le 24/11 à 14h36

Document de 17 ko, dans LV1 Anglais

 Colles du 14/11 en Physique (mise à jour)

Publication le 18/11 à 15h54 (publication initiale le 10/11 à 11h07)

Ondes mécaniques unidimensionnelles dans les solides déformables (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire p 11

Formation des images - revoir le cours de PCSI (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire p 16-17

Modèle scalaire des ondes lumineuses (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire p 17-18

Boîte à outils (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire et 2223_Methodologie_Biographies):

  • Ordres de grandeur: corde vibrante, métaux - non métaux , matériaux solides élastiques vitesse du son, ordres de grandeur en acoustique, visible, indices lumineux
  • Définitions: accommodation, capteur, chemin optique, cohérence, collimateur, condenseur
  • Biographies: Boltzmann, Carnot, Descartes, Malus

 JPO Ecoles (mise à jour)

Publication le 16/11 à 18h45 (publication initiale le 10/11 à 16h11)

  • ESPCI PARIS - PSL vendredi 18 novembre 2022, de 13h30 À 17h au 10 rue Vauquelin, Paris 5: suite à une présentation sur l'école, nos élèves-ingénieurs auront le plaisir d'accueillir les visiteurs et les guideront par petits groupes dans les salles de TP et Projets scientifiques en équipe.
  • Arts et Métiers, grande école d’ingénieurs, 26 novembre 2022 de 9 h à 13 h en 100 % virtuel, inscription obligatoire: au travers de différents espaces et de thématiques, les visiteurs pourront ainsi en savoir plus sur le métier d’ingénieur, la vie étudiante au sein des campus et résidences, les différentes voies d’accès aux programmes de formation, l’insertion professionnelle, les opportunités d’études à l’international…
  • ENSTA Paris,­ 26 novembre 14h00 - 16h00, en ligne (inscription obligatoire): Rendez-vous à 14h00 pour suivre le live et tout savoir sur notre Cycle Ingénieur En parallèle, découvrez les stands ENSTA Paris et sollicitez vos interlocuteurs sur les thèmes suivants : Les conditions d'admissions à ENSTA Paris Les relations internationales La visite virtuelle de l'école, du campus et des logements étudiants La vie étudiante, ses associations et l'engagement citoyen L'apprentissage Les parcours de spécialisations en 3e année Le sport

 Historique des thèmes de TIPE [TIPE/TIPE aux concours] (mise à jour)

Publication le 16/11 à 16h31 (publication initiale le 21/09 à 15h01)

  • 2023-2024: Jeux, sports
  • 2022-2023: La ville (BO Le travail de l'étudiant en Tipe doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L'analyse du réel, de faits, de processus, d'objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d'explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d'invention et d'initiative.)
  • 2021-2022: santé prévention (agents pathogènes et maladies infectieuses, comportements et modes de vie (alimentation, activité-sédentarité...), facteurs environnementaux (pollution, aléas et risques liés à la géodynamique terrestre).) Les sujets abordés peuvent se décliner dans les domaines de la santé humaine, animale ou végétale. Sans être exhaustif, il peut s’agir de problématiques de santé liées :
    • aux agents pathogènes et aux maladies infectieuses aux comportements et modes de vie (alimentation, activité-sédentarité...)
    • aux facteurs environnementaux (pollution, aléas et risques liés à la géodynamique terrestre).
    Le sujet pourra être abordé sous l’angle de la protection et de la prévention (prévision, équipements, traitements). Dans les différentes déclinaisons citées, les études pourront être menées à l’échelle de l’individu, des populations, voire à une échelle plus globale et intégrée (concept « one health »). Ce thème offre une large gamme d’approches : études expérimentales pratiques, exploitation de bases de données, réalisation et/ou exploitation de modélisations.
  • 2020-2021: Enjeux sociétaux (Environnement, Sécurité, Energie)
  • 2019-2020: Océan
  • 2018-2019: Transport B.O.
  • 2017-2018: Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures B.O.
  • 2016-2017: Optimalité : choix, contraintes, hasard
  • 2015-2016: Structures : organisation, complexité, dynamique B.O.
  • 2014-2015: Ressources : partage, répartition, distribution B.O.
  • 2013-2014: Transfert, échange (flux, correspondance, relation) B.O.
  • 2013-2014: Transfert, échange (flux, correspondance, relation) B.O.
  • 2012-2013: Invariance, similitude (périodicité, proportion, robustesse, symétrie, etc.)
  • 2011-2012: Prévision (aléa, indétermination, risques, déterminisme, systèmes évolutifs, validation - écart, etc.)
  • 2010-2011: Mobilité, mouvement (déplacement, dynamique, trajectoire, vitesse, etc)
  • 2009-2010: Surface (interface (échange, contact...), frontière (limite, discontinuité...), réalisation (traitement, contrôle...).)
  • 2008-2009: Information (acquisition, traitement, échange, stockage, représentation, modélisation …)
  • 2007-2008: Variabilité - limite - stabilité
  • 2006-2007: Le temps
  • 2005-2006: Les dualités en sciences
  • 2004-2005: Erreurs et progrès : évolution des modèles, des systèmes et des connaissances
  • 2003-2004: Objets, structures, formes et matériaux : reconnaissance, représentation et analyse
  • 2002-2003: fini, discret et continu
  • 2001-2002: Composition et décomposition ou théories, modèles, procédés et technologies relatifs au noyau atomique
  • 2000-2001: Transformations et fonctions ou Représentation et analyse
  • 1999-2000: Terre et espace
  • 1998-1999: La mesure

 kit de vie [CPGE et handicap]

Publication le 16/11 à 16h29

outil numérique pour aider les étudiants à prendre soin de leur santé mentale et de celle de leurs proches

 Colles du 14/11 en Chimie (mise à jour)

Publication le 12/11 à 07h51 (publication initiale le 16/10 à 12h12)

Partie principale de la colle : thermodynamique de l'oxydoreduction : relation entre enthalpie libre de réaction et tension à vide (force électromotrice d'une pile)

pile : recherche de la polarité, formule de Nernst, sens de circulation des charges, anode/cathode, équation d'oxydoreduction globale, constante d'équilibre.

diagrammes E-pH : cas des halogènes, de l'eau ; métal et présence d'un hydroxyde métallique ; E-pCl de Ag (pas de complexes, uniquement des réactions de précipitation)

coefficient de température d'une pile ; recherche de grandeurs standards de réaction par l'étude de piles. (e = f(T) =>(si Q est connue)  valeurs de l'enthalpie standard de réaction et de l'entropie standard de réaction)

Et en 10-15 min maximum :

Etablir le diagramme d'OM (limité aux OA de valence) d'une espèce diatomique (ex O2, HF, radical HO. ; en se limitant aux interactions à 2 orbitales)

établir la configuration électronique d'un atome ou d'un ion dans son état fondamental ; relier la position dans le tableau périodique à la configuration électronique dans son état fondamental ; nombres quantiques

 Colles du 21/11 en Chimie (mise à jour)

Publication le 12/11 à 07h51 (publication initiale le 12/11 à 07h50)

Identique à la semaine précédente :

Partie principale de la colle : thermodynamique de l'oxydoreduction : relation entre enthalpie libre de réaction et tension à vide (force électromotrice d'une pile)

pile : recherche de la polarité, formule de Nernst, sens de circulation des charges, anode/cathode, équation d'oxydoreduction globale, constante d'équilibre.

diagrammes E-pH : cas des halogènes, de l'eau ; métal et présence d'un hydroxyde métallique ; E-pCl de Ag (pas de complexes, uniquement des réactions de précipitation)

coefficient de température d'une pile ; recherche de grandeurs standards de réaction par l'étude de piles. (e = f(T) =>(si Q est connue)  valeurs de l'enthalpie standard de réaction et de l'entropie standard de réaction)

Et en 10-15 min maximum :

Etablir le diagramme d'OM (limité aux OA de valence) d'une espèce diatomique (ex O2, HF, radical HO. ; en se limitant aux interactions à 2 orbitales)

établir la configuration électronique d'un atome ou d'un ion dans son état fondamental ; relier la position dans le tableau périodique à la configuration électronique dans son état fondamental ; nombres quantiques

 Colles du 7/11 en Physique (mise à jour)

Publication le 10/11 à 10h58 (publication initiale le 23/10 à 17h44)

Ondes mécaniques unidimensionnelles dans les solides déformables (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire p 11

Boîte à outils (2223_Physique en PCSI-PC_BO-ODG-Glossaire et 2223_Methodologie_Biographies):

  • Ordres de grandeur: corde vibrante, métaux - non métaux , matériaux solides élastiques vitesse du son, ordres de grandeur en acoustique
  • Définitions: amplitude, atténuation, couplage, couple, impédance
  • Biographies: Doppler, Fourier

 Planning (mise à jour)

Publication le 10/11 à 10h33 (publication initiale le 03/09 à 11h44)

Passages TIPE et professeur référent (MCOT et validation)

MCOT à compléter-OpenDocument

Voici la composition des groupes de TP, ainsi que le planning des TP de physique.

Ne pas oublier la blouse en chimie et les documents distribués en physique.

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