Demande de matériel
Les manipulations doivent être faites sans attendre une proposition des professeurs. Allez voir au laboratoire ce dont nous disposons (au besoin demandez conseil aux techniciens). Si vous hésitez entre deux manips, tentez les deux. Pensez à prévoir largement à l'avance vos manipulations et à déposer votre liste de matériel à temps !
A vous de faire fonctionner ces manip !
Les techniciens vous indiqueront où vous pouvez vous installer. Le jour J prévenez nous de votre présence: vous êtes "délocalisés" sur 5-6 salles et recoins du lycée, nous pouvons donc nous "manquer".
Présentation devant vos professeurs: organisation
Planning de la préparation ici
Merci d'échanger dans une même journée entre vous en cas d'interrogations orales sur les horaires indiqués.
vous devez donc nécessairement avoir au minimum :
- mis le fichier ppt + la version pdf sur la dropbox la veille au soir avant 20h
- mis le fichier ppt + la version pdf sur une clé USB pour le passage,
- une version imprimée de la présentation en 4 pages par feuille à nous donner au moment du passage (l'imprimer le WE précédent en cas de difficulté à imprimer dans la semaine)<
- la version imprimée de tout extrait de thèse ou documents utilisés et utiles, votre cahier expérimental de TIPE avec les résultats expérimentaux de vos manips
Rentrez dans la salle de présentation 5 minutes avant l'heure indiquée sur le listing de passage, préparez l’ordinateur pour le passage et assistez à la fin de la présentation du groupe précédent.
L’intérêt est multiple:
- faire prendre conscience au groupe précédent – et au groupe suivant - que la concision de la présentation se travaille avant de se retrouver devant les professeurs.
- les conclusions sur un passage de TIPE sont souvent communes à différents groupes
- le respect de l’horaire : cela nous évite de sortir chercher le groupe suivant, ce qui avec le temps d’installation prend deux minutes par groupes.
- cela permet d’ouvrir votre culture sur d’autres travaux.
Vous pouvez aussi venir assister à toute autre présentation de TIPE de la classe !
Présentation devant vos professeurs: contenu
Vos présentations doivent correspondre à la présentation (complète) du jour J telle que vous l'imaginez en l'état d'avancement de votre travail. Ne nous dites jamais en introduction: ”bon, vous savez où nous en étions, donc ...”. Faites chaque fois votre introduction comme si vous étiez le jour du concours !
Sur vos présentations: vous devez présenter les phénomènes physiques étudiés: chaque mot clef doit être compris, accompagné de la description du phénomène physique et de l’équation usuelle présentant un cas simple ou un ordre de grandeur, ... Les modèles doivent être associés de schémas clairs présentant les différents paramètres.
Se contraindre à un oral de 10 minutes environ, mais avec (liste non exhaustive) :
- Les introductions doivent être travaillées, percutantes, intéressantes! En 1-2 minutes, photos d’intérêt général, du labo, autres, ... et idées générale fixant le domaine et les problématiques associées; avec phrases percutantes prouvant au jury que vous êtes LA ou LE chimiste/physicien(ne) avec qui le jury aimerait travailler !!
- état de l’art succinct: où en sont les chercheurs dans ce domaine (comprenant des extraits de thèses ou d’articles à mettre dans le ppt par exemple pour l’instant)
- la problématique perso et le schéma d’organisation du groupe en cas de travail en groupe
- la manip personnelle: schéma, photo, le tout annoté avec les grandeurs pertinentes
- les difficultés et résultats expérimentaux
- le ou les graphes avec incertitudes. A côté d’un graphe, développez les équations du modèle associé (ou faite un copié-collé des documents dont vous disposez et que vous n’avez pas encore compris, concernant les quelques lignes de calculs associées, en vérifiant que tous les paramètres sont compris et correctement présentés sur le schéma)
- les conclusions (ce qui est concluant, ce qui l’est moins) et les perspectives
- s’inscrire dans le travail de groupe en mentionnant son apport perso et les apports des autres membres.
- Conclusion (reprendre les résultats essentiels et précisions/incertitudes) et ouverture.
- Puis les annexes : au début de l'année, il s'agira par exemple de plusieurs transparents présentant chacun un paragraphe ou un schéma/graphe extrait de publication, de thèse, ... indiquer les sources et les pages citées bien évidement ; plus tard dans l'année dans ces annexes vous mettrez vos "calculs annexes", développements de certains points complémentaires que vous ne souhaitez pas mettre dans votre temps de parole, copie d'extrait de script python, ...