Présentation devant vos professeurs: contenu
Vos présentations doivent correspondre à la présentation (complète) du jour J telle que vous l'imaginez en l'état d'avancement de votre travail. Ne nous dites jamais en introduction: ”bon, vous savez où nous en étions, donc ...”. Faites chaque fois votre introduction comme si vous étiez le jour du concours ! Des exemples de présentations initiales (septembre) et présentation 1 (octobre-novembre) sont mises ici.
Sur vos présentations: vous devez présenter les phénomènes physiques étudiés: chaque mot clef doit être compris, accompagné de la description du phénomène physique et de l’équation usuelle présentant un cas simple ou un ordre de grandeur, ... Les modèles doivent être associés de schémas clairs présentant les différents paramètres.
Se contraindre à un oral de 10 minutes environ, mais avec (liste non exhaustive) :
- Les introductions doivent être travaillées, percutantes, intéressantes! En 1-2 minutes, photos d’intérêt général, du labo, autres, ... et idées générale fixant le domaine et les problématiques associées; avec phrases percutantes prouvant au jury que vous êtes LA ou LE chimiste/physicien(ne) avec qui le jury aimerait travailler !!
- état de l’art succinct: où en sont les chercheurs dans ce domaine (comprenant des extraits de thèses ou d’articles à mettre dans le ppt par exemple pour l’instant)
- la problématique perso et le schéma d’organisation du groupe en cas de travail en groupe
- la manip personnelle: schéma, photo, le tout annoté avec les grandeurs pertinentes
- les difficultés et résultats expérimentaux
- le ou les graphes avec incertitudes. A côté d’un graphe, développez les équations du modèle associé (ou faite un copié-collé des documents dont vous disposez et que vous n’avez pas encore compris, concernant les quelques lignes de calculs associées, en vérifiant que tous les paramètres sont compris et correctement présentés sur le schéma)
- les conclusions (ce qui est concluant, ce qui l’est moins) et les perspectives
- s’inscrire dans le travail de groupe en mentionnant son apport perso et les apports des autres membres.
- Conclusion (reprendre les résultats essentiels et précisions/incertitudes) et ouverture.
- Puis les annexes : au début de l'année, il s'agira par exemple de plusieurs transparents présentant chacun un paragraphe ou un schéma/graphe extrait de publication, de thèse, ... indiquer les sources et les pages citées bien évidement ; plus tard dans l'année dans ces annexes vous mettrez vos "calculs annexes", développements de certains points complémentaires que vous ne souhaitez pas mettre dans votre temps de parole, copie d'extrait de script python, ...