Lundi 20 mai : Jour férié
Lundi de Pentecôte
Lundi de Pentecôte
Les absents se sont manifestés, voici les modifs :
- Aimen 2 livres - Matthieu Boucherie 2 livres - Nicolas Bourgeois 5 livres - Gando : 2 livres - Steve : 1 livre - Farah : 1 livre - Akram : 4 livres - Shems Dean : 1 livre (1 an de retard !)
La reprise au lycée à l'issue des concours aura lieu le lundi 13 mai.
La semaine du 13 au 17 mai est dédiée aux TIPE.
Le laboratoire de physique-chimie sera disponible tous les matins et le jeudi toute la journée. Le laboratoire de SI sera disponible toute la semaine hors séance de TP des premières années.
Objectif de la semaine : finaliser l'analyse de vos expériences et concevoir votre dernier livrable, le diaporama.
Le vendredi 17 mai entre 9h et 17h auront lieu les présentations orales de vos TIPE.
Le planning de passage est ICI.
Merci de déposer vos livrables jeudi 16 mai minuit au plus tard au format PDF !
Vous retrouverez ICI la grille d'évaluation du TIPE.
Voici l'organisation de fin d'année qui a été retenue par l'équipe pédagogique de TSI2.
Le concours CCINP commence le lundi 22 avril. Vous êtes libérés le 12 avril au soir afin de vous laisser une semaine de révisions en autonomie avant les concours. Un certain nombre d'entre vous resteront à l'internat ou viendront au lycée pour réviser. Nous organiserons des séances en visio ou en présentiel avec ceux qui se seront organisés et avec qui nous auront planifié des séances.
Concernant la reprise, le concours Centrale fini le mardi 7 mai. Vous pourrez ensuite profiter du long pont du 8 mai et de l'ascension. Vous revenez au lycée pour travailler sur votre projet de TIPE le lundi 13 mai. Les professeurs encadrant (M. Dalla Monta et Mme Moreau) seront présents en encadrement à partir du mercredi 15 mai sur des créneaux horaires à définir. Les labos de SI et de PC seront accessibles sur certains horaires. Apportez vos PC portables pour plus d'autonomie. Un premier livrable est à télécharger sur cahier de prépa avant jeudi 16 mai minuit. Une première présentation orale du TIPE aura lieu le vendredi 17 mai.
Elle commencera le mardi 21 mai avec un emploi du temps spécifique et variable chaque semaine (TD le matin et oraux blanc disciplinaire et TIPE l'après-midi).
Cette préparation est obligatoire jusqu'aux résultats d'admissibilité et obligatoire jusqu'à la fin pour les futurs 5/2.
Les résultats de CCINP seront publiés le 5 juin à 16h et les résultats à CCS le mardi 11 juin.
Les colleurs extérieurs seront sollicités à partir du 5 juin pour faire passer des oraux blanc aux admissibles à CCINP puis à Centrale.
Les oraux auront lieu à partir du lundi 24 juin pour CCINP et Centrale. Nous libérerons donc totalement les étudiants le vendredi 21 juin.
Les fiches que vous avez présentées la semaine dernière sont disponibles ici.
Pour retravailler les calculs qui doivent être automatiques, n'hésitez pas à aller faire cette compilation d'automatismes gracieusement fournis par vos colleurs préférés.
EDIT : quelques automatismes rajoutés dans la v2.
Toutes les séances sont en classes entières.
Bonjour,
suite à la présentationde ce matin et afin de vous aider à clarifier les choses, vous retrouverez le corrigé de la partie chimie présentée ICI.
Et pour bien réviser l'effet d'ion commun, voici une chaine interressante :
vous trouverez de quoi vous entrainez et révisez votre cours sur ce site :
http://pt.physique.free.fr/memo.php
bon travail
Vous trouverez les résultats de votre dernier DS ICI.
Pour les statistiques, vous pourrez retrouver votre classement, le pourcentage de questions traitées et le pourcentage de bonnes réponses comme d'habitude.
Une nouvelle sattistique s'ajoute : le pourcentage de rentabilité. Cela représente votre capacité à aller chercher les points "faciles" des questions très proches du cours ou des questions inépendantes. A noter qu'une lecture active de qualité doit vous permettre d'isoler ces questions pour y répondre en priorité ! Elles sont mise en évidence en bleu dans le document.
Commentaires : le sujet est plutôt mal réussi. La partie physique sur l'électromagnétisme est plus que fébrile et à revoir avec le corrigé.
Why are Republicans still supporting Donald Trump? | Anywhere But Washington (12 minutes)
How green is the energy revolution really? (20 minutes)
Is AI the future of movie-making? (6 minutes)
How AI is generating a revolution in entertainment (20 minutes)
Who is polluting the ocean with plastic? (16 minutes)
Longevity: can ageing be reversed? (16 minutes)
Is nuclear fusion the future of clean energy? (6 minutes)
Food for thought!!
Pour rappel, pas de colles à la rentrée : c'est le concours blanc toute la semaine.
Using the definite article "the"
Using indefinite articles "a / an"
On AI tools used by public services and biases
Deepsea mining - 3 minutes video by Le Monde
Faire travailler des humains plutôt que l’IA reste rentable dans la grande majorité des secteurs
The mind-boggling profits ($21.4 billion) made by TotalEnergies in 2023
How could AI affect jobs globally and worsen inequality? | BBC News (3 minutes)
Is AI coming for your job? | DW Business (17 minutes)
New AI may threaten 'safe' office jobs, say researchers | BBC News (12 minutes)
How AI is generating a revolution in entertainment (20 minutes)
Thème déjà couvert l'an dernier.
L'impact sur "white-collar workers' / 'office workers' a déjà été discuté l'an dernier. L'impact sur 'the entertainment industry' est assez nouveau. Cf. grève des acteurs et scénaristes durant l'été + septembre.
Nous avons évoqué les 'carbon credits' en classe.
Voici quelques vidéos pour vous aider à mieux comprendre de quoi il s'agit et les limites de ce système :
What is carbon trading? CNBC - 7 minutes
How do carbon markets work? The Economist - 9 minutes
Carbon Offsets: Last Week Tonight with John Oliver (serious stuff with jokes) - 23 minutes
Et un article :
La compensation carbone des célébrités est-elle efficace contre le changement climatique ?
Bonjour,
la date butoire pour le téléversement approche : jeudi 1er février.
Nous n'avons pas accès sur SCEI à l'historique de vos dépots et donc nous ne sommes pas en capacité de savoir si la version consultable a été modifié, a été relu, est en cours de modification.
Nous n'avons plus beaucoup de temps pour vous aider à améliorer vos MCOT. Merci de saisir en ligne vos dernieres versions corrigées et de nous le faire savoir pour que l'on sache qu'une relecture est possible.
Certains n'ont à ce jour, toujours rien téléversé, cela est extremement préoccupant.
Cordialement
Les professeurs encadrants
Version 8 du colloscope en ligne. Comme annoncé, le deuxième créneau de M. Berthet est décalé au lundi soir (après son premier créneau).
Amazon France condamné à 32 millions d’euros d’amende par la Cnil pour « surveillance des salariés »
-> surveillance at work / big tech infringing on workers' privacy -> studied last year, still in the news.
Baromètre du sexisme : les stéréotypes de genre et les réflexes machistes empirent chez les jeunes
-> Sexism on the rise: a worrying societal trend (causes? consequences? solutions?) -> cf. Unit 1
Démographie : l'effondrement de la natalité touche de nombreux pays
-> Demography is a big topic for 2023-24 (8 billion humans - milestone reached in 2023 ; decline in fertility rates across the world - causes? consequences? solutions? Give it a thought! cf. synthesis on fertility
-> The ultra rich and the need to cap extreme wealth globally. Cf. unit 2 on consumerism and what we said about billionaires.
Bunkers-et-fermes-bio-comment-les-riches-preparent-l-avenir?
-> On billionaires and the future + collapsology. Cf. colle#1 (living forever) + read about preppers, survivalists, collapsologists...
Infographie. L’air des capitales mondiales est bien plus pollué qu’il ne le devrait
-> air pollution... It has been a topic for years - new highlights. Be aware; be informed.
Quand vous lisez un article en français, essayez de le passer, mentalement ou par écrit, en anglais.
About the synthesis on the end of the world:
Isaac Asimov: the three laws of robotics
In the news:
Voilà pourquoi il faut écrire à la main, d'après les scientifiques
Le Rectorat de Paris vient d’annoncer la fermeture à la rentrée 2024 de 4 CPGE :
• la CPGE ECG du lycée Jacques Decour (47 élèves en 1ère année, 42% d’élèves sans mention au bac, 29% de boursiers du secondaire),
• l’ATS Bio du lycée Pierre-Gilles de Gennes (20 élèves pour une structure prévue pour 15 à partir à la rentrée 2024 par la réforme des ATS Bio, 75% d’étudiantes, 43% de boursiers en moyenne ces 13 dernières années),
• l’hypokhâgne du lycée Lamartine (46 étudiants, aucune mention TB, 27% sans mention ou AB au bac, 62 % d’étudiantes),
• une khâgne au lycée Chaptal (37 étudiants, 83 % d’étudiantes).
Un premier élément intéressant est que toutes ces classes sont pleines, ou bien remplies, si l’on adopte comme critère un remplissage à 48 étudiants. À noter que cet effectif de 48 est interprété à tort par le ministère et le rectorat comme un effectif plancher, alors qu’il s’agit en réalité d’un maximum (circulaire 2002-253 du 14/11/2002).
Autre élément digne de retenir l’attention : ces classes sont toutes largement féminines, et deux d’entre elles rassemblent une proportion très élevée d’élèves boursiers. Il est connu que la filière ATS est un fer de lance de la promotion sociale. L’éviction de l’ATS Bio hors de Paris donne un magnifique signal !
Ces classes répondent donc pleinement aux injonctions du ministère concernant les CPGE : remplissage des classes, accueil d'un nombre important de jeunes filles, diversité sociale.
Force est alors de constater que l'on est en présence d'une politique très déterminée de réduction de la capacité d’accueil des CPGE, alors même que leurs effectifs sont en hausse en cette rentrée 2023, et que le ministère développe en parallèle les CPES, qui ne produisent pas de diversité sociale (0% de boursiers du secondaire au CPGE du lycée Janson de Sailly à la rentrée 2022) et ne remplissent que lorsqu’ils sont implantés dans des lycées à CPGE prestigieux.
D’après les informations dont nous disposons, une saignée beaucoup plus importante était prévue, qui n’a été évitée que grâce aux proviseurs parisiens, et parce que le DASEN de Paris a changé.
Au-delà de l'Académie de Paris, d'autres fermetures également arbitraires sont soudainement envisagées, et c’est le vivier des Grandes écoles qui se trouve ainsi très directement menacé.
Or, nous ne cessons de constater – tout dernièrement encore aux Assises de la CGE – que les écoles sont satisfaites des étudiants qui leur arrivent après deux années de CPGE. Aucun directeur ne demande de réforme structurelle de cette filière, mais certains commencent en revanche à s’inquiéter du fait que la question cruciale des viviers de recrutement des écoles (notamment le vivier CPGE) ne soit pas considérée avec davantage d’attention.
Les associations de professeurs de CPGE demandent donc à la CDEFM et à la CGE d’élever la voix pour que soit mis un terme à ces fermetures arbitraires.
La Conférence des Classes préparatoires réagit à deux affirmations contenues dans le communiqué du Rectorat de Paris publié le 11 décembre.
« À la rentrée 2023, 1 565 places financées n’étaient pas pourvues en 1re et en 2e années »
La théorie des places « vacantes », ici invoquée par le Rectorat, est basée sur une interprétation faussée de la circulaire 2002-253 du 14/11/2002, qui précise qu’en CPGE « l'effectif limitatif de quarante-huit élèves est impératif ». Il s’agit donc bien d’un maximum, pas d’un minimum. Vouloir imposer à toutes les CPGE un effectif de 48 étudiants (l’hypokhâgne du lycée Lamartine et la CPGE EC du lycée Jacques Decour, visées par le Rectorat, n’en sont d’ailleurs pas loin avec 46 et 47 étudiants) n’a tout simplement aucun sens, en particulier dans la classe TSI Pro que le Rectorat envisage d’ouvrir au lycée Chaptal : cette filière nécessite, pour mener les étudiants à la réussite – ce qu’elle fait déjà magnifiquement dans les deux classes de Montceau-les-Mines et de Chambéry –, un encadrement et un accompagnement très spécifiques.
« Les CPGE peinent à atteindre complètement leur objectif d’ouverture sociale. »
À supposer que cette affirmation soit correcte – elle méconnaît en réalité la diversité des CPGE, y compris parisiennes – on a du mal à comprendre comment la fermeture de la CPGE EC du lycée Jacques Decour (40% de boursiers), ou celle de l’ATS Bio du lycée Pierre-Gilles de Gennes (43% de boursiers) vont améliorer la situation. Quelle est donc cette politique d’ouverture sociale qui consiste à fermer des classes aléatoirement dans la voie générale pour en ouvrir dans la voie professionnelle, ou à développer sous le nom de classe préparatoire des dispositifs expérimentaux qui n’ont rien à voir avec les Grandes écoles ?
Une autre politique d’ouverture sociale, non purement comptable, est possible mais elle demande, il est vrai, un tout autre engagement. Elle consiste à faire savoir aux lycéens, notamment à ceux qui, par le hasard de la naissance, ne se sentent pas concernés par elle,
• que la filière d’excellence CPGE est ouverte à tous et structurellement adaptée à la promotion sociale, par sa gratuité, le suivi individualisé qu’elle propose et la richesse de ses débouchés,
• que les boursiers y ont toute leur place et y réussissent leurs études aussi bien que les non-boursiers,
• que le système des internats – qui pourrait être massivement renforcé -- permet d’étudier dans les meilleures conditions pour un tarif extrêmement modique.
Dans l’immédiat, la Conférence des Classes préparatoires demande au Ministre de l’Éducation Nationale d’intervenir pour que les projets de fermetures de classes, à Paris comme dans les autres académies, soient abandonnés
Communiqués de presse du 2 et du 13 décembre 2023
Vous trouverez ici les exercices de TD pour cet après-midi avec la correction entière.
Chers parents bonjour,
Les inscriptions aux concours ouvrent samedi 9 décembre.
Une séance d'inscription en ligne est programmée au lycée le mardi 19 décembre à 10h. Les inscriptions se cloturent le 16 janvier 2024 mais il faut envoyer les pièces du dossier au plus vite sans attendre la dernière minute.
je vous propose une réunion d'information ce samedi 9 décembre à partir de 17h30 et jusqu'à 19h maximum à propos des inscriptions aux concours.
Voici les points qui seront abordés :
- présentation des différents types d'écoles et leurs recrutements (concours ou dossier, statut étudiant ou apprenti, public ou privé)
- petit tour d'horizon des sites SCEI et prepas.org pour s'informer sur les écoles
- présentation du calendrier 2024
- présentation des 2 concours principaux : CCINP et Centrale
- informations sur les centres d'écrits et centres de passage des oraux en cas d'admissibilité
- frais d'inscription, d'hébergement à prévoir, de transport...
- mise au point sur le niveau attendu pour être admissible en fonction du niveau de recrutement de chaque banque d'écoles
- stratégies à avoir suivant si on est boursier ou non, bien classé ou non, motivé pour une 5/2 (redoublement) ou non
- questions/réponses
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Cordialement
Marjorie Moreau
Professeure référente de la TSI2
Physique-Chimie
Un lien pour se faire une idée des statistiques d'intégration :
Patagonia's "Don't buy this jacket" campaign is a stroke of genius.
Patagonia: The Paradox of an Eco-Conscious Company
How a clothing company's anti-consumerist message boosted business
Patagonia founder donates entire company to fight climate change l GMA
VIDEOS Q3 The French government's advertisements to promote sustainable consumerism
Le texte officiel est tombé :
quelques remarques suite à la réunion bilan de l'épreuve de TIPE :
Le choix des positionnements thématiques est à nouveau présenté comme central pour optimiser les compétences du jury par rapport au sujet choisi. Si l'ancrage du premier positionnement thématique en dehors des domaines de rattachement disciplinaire de la filière du candidat ou de la candidate est autorisé, il est vivement déconseillé car les attentes du jury seront du même ordre que pour les candidats et candidates des filières dont c'est un domaine de rattachement.
une page à visiter absolument pour y trouver des ressources :prepas.org/TIPE
OBLIGATOIRE à partir du 11/12.
Me contacter par mail pour réserver un créneau (premier arrivé, premier servi). Privilégier les créneaux de 16h à 18h, dans la mesure du possible.
Lundi 13/11 | Lundi 20/11 | |
16h00 | Nathan | |
16h20 | Julien | |
16h40 | ||
17h00 | Steve | Matthis A. |
17h20 | Moad | |
17h40 | Hossame | |
18h00 | Akrame | |
18h20 | Théo | |
18h40 | Romain |
Vous trouverez les détails ici pour la SI et là pour la physique-chimie.
Les entretiens avec M. Bouguet en E301 :
Mercredi 08/11 | Mercredi 15/11 | Mercredi 22/11 | |
11H45-12H05 | Aimen Barrimi | Nicolas Bourgeois | Clément Agogué |
12H05-12H25 | Thomas Bourdon | Maxime Cadoux | Farah Harrar |
12H25-12H45 | Nicolas Lejeune | X | X |
Le calcul d'intégrale du produit de l'exponentielle et du sinus est disponible ici.
Alerte ! Les tics de langage sont partout : à l’oral, à l’écrit, à la maison, à l’école, au bureau... Faussement rassurants, ces « mots béquilles » alourdissent nos propos et nuisent à leur clarté. Et si on les remplaçait par des équivalents, plus explicites et plus élégants ?
–Un petit peu : « À présent, je vais vous parler un petit peu de la situation. » Ce « un petit peu » minimise d’avance les propos qui vont être tenus. Quel dommage ! Si l’on veut dire que l’exposé sera court, on préférera les adverbes rapidement, brièvement, succinctement ou compendieusement qui, malgré sa longueur, signifie bien « en abrégé » !
– Voilà ! : Pour conclure un propos, « voilà » est bien léger, voire effronté ! On veillera au moins à le compléter : « Voilà ce que je voulais vous dire. » Sinon, on conclura par « J’en ai terminé », « C’est tout pour moi » ou encore « Je vous remercie de votre attention ».
– C’est clair : Cette expression, fréquente chez les visuels (la majorité d’entre nous), équivaut à évidemment, assurément. La remplacer permettra d’éviter les associations cocasses : « On n’y voit rien ici. — C’est clair. »
– J’avoue : Pourquoi un tel passage aux aveux là où l’on attend une simple approbation ? Sur le banc des accusés, pardon, des remplaçants, nous avons : « Je l’admets », « Je le reconnais », « J’en conviens ». Plus chics et bien moins culpabilisants !
– Du coup «On ne sort pas demain. On fait quoi du coup?», «il ne veut pas manger de quiche, du coup je fais un bourguignon»… L’expression nous hérisse le poil à chaque fois qu’elle est prononcée. «Du coup», ainsi que l’expliquent les sages de l’Académie française, peut s’employer au sens propre lorsque l’on dit: «Un poing le frappa et il tomba assommé du coup.» Si, par extension, la locution est devenue synonyme d’«aussitôt», tout autre usage est en revanche à proscrire. Hélas, «du coup» sert aujourd’hui tant à exprimer la cause que la conséquence, la concession, la supposition, la comparaison, voire l’énumération. Pour évoquer le motif, préférez dire «puisque», «étant donné que», «en raison de», ou «dans la mesure où». Lorsque vous mettez en exergue une opposition, favorisez «en revanche», «cependant», «néanmoins», «d’autre part», ou encore «bien que». Et si vous n’êtes pas sûr de votre affirmation, «en admettant que» ou «à condition que» conviendront pour parvenir à la conclusion de votre argumentaire. Veillez à exprimer cette dernière à l’aide des conjonctions «dans le but de», «afin de», mais également «en vue de». Votre interlocuteur vous en saura toujours gré. Du coup, par quoi peut-on remplacer du coup ? Pour remplacer « du coup », on peut revenir à tous les synonymes qui expriment une conséquence et une suite logique. On peut citer : • donc • d’où • ainsi • dès lors • tout à coup • en conclusion • c’est pourquoi • finalement • de fait, de ce fait • en conséquence, par conséquent • et soudain • à la suite de quoi • aussitôt • pourtant • de sorte que • il en résulte que • ce qui produit • ayant pour effet • ce qui entraîne • en corollaire • par déduction • ensuite • après • subséquemment • désormais
Tout est dans le titre !
Le « Prix Marius Lavet, Ingénieur et Inventeur » vise à récompenser chaque année un ingénieur français dont l’innovation constitue une rupture technologique et commerciale reconnue. Le Prix contribue aussi à diffuser une culture de l’innovation, notamment auprès des jeunes publics qui se destinent aux métiers scientifiques ou d’ingénieur.
A l'occasion du 25e anniversaire, la Fondation organise le mercredi 11 octobre prochain, sur le campus de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Bd de l’Hôpital à PARIS, un colloque sur le thème « L’ingénieur, acteur pour transcender les enjeux de la Société » . Il se déroulera l'après-midi et en début de soirée . Y seront conviés 250 jeunes (élèves de lycée, de classes prépa et en écoles d'ingénieurs), ainsi que des anciens lauréats et des personnalités. Les jeunes seront accueillis sur le campus à partir de 15h. Six ateliers thématiques se tiendront en parallèle.
Atelier 1 : C’est quoi le métier d’ingénieur ?
Atelier 2 : Peu de femmes ingénieurs, que faire pour intéresser plus de lycéennes ?
Atelier 3 : L’ingénieur et les opportunités des technologies IA et Blockchain .
Atelier 4 : L’ingénieur face aux enjeux climatiques et environnementaux : fuir ou agir ?
Atelier 5 : L’ingénieur innovateur.
Atelier 6 : L'automatique pour contribuer à relever des enjeux sociétaux
Ces ateliers seront animés par des professionnels du sujet, de haut niveau. Ils seront l’occasion d’informer et de sensibiliser les jeunes y participant et de leur permettre d’échanger avec des ingénieurs en activité, des anciens lauréats et des personnalités.
Chaque atelier se déroulera en deux temps :
1 ère séance d’une heure : l’atelier reçoit un premier groupe d’une cinquantaine de jeunes
2 ème séance d’une heure : l’atelier reçoit un deuxième groupe d’une cinquantaine de jeunes.
Ainsi, chaque jeune aura participé à deux ateliers correspondant à ses choix lors de son inscription.
A partir de 19h, l’ensemble des participants se retrouveront dans le grand amphi pour une séance plénière. Celle-ci commencera par la restitution des 6 ateliers. Elle sera suivie par la remise d’un prix spécial de la Fondation Marius Lavet.
Ensuite se tiendra une table ronde sur "le dialogue entre l’ingénieur et le politique ».
Enfin, deux professeurs de Mines ParisTech donneront une conférence sur « l’ingénieur du futur ».
La manifestation sera clôturé par Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l’industrie.
Les participants seront ensuite invités à un cocktail.
La Fondation invite une cinquantaine d'élèves de classe prépa (de région parisienne et de province) à participer au colloque. Pour les jeunes de province et les enseignants les accompagnant, la Fondation prendra en charge les frais de transport ( billet de TGV A/R
J'ai obtenu 3 invitation pour que 3 étudiants m'accompagnent à ce colloque.
Que les intéressés se fassent connaitre rapidement en précisant les 2 ateliers choisis (avec un 3eme choix dans le cas ou les premiers seraient complet).
Les organisateurs souhaiteraient qu'au moins une fille sur les 3 étudiants participent au colloque et choisisse l'atelier 2 si cela est possible. Merci pour votre réactivité afin que je puisse fournir les noms des participants.
Retour par mail avant mercredi 20 septembre 20h svp
Marjorie Moreau
Voici le code de rentrée PIX 2023/2024 pour la classe de TSI2 : SBRPRY913
Pour accéder à la plateforme "PIX" et se soumettre au test de rentrée, les étudiants doivent suivre la procédure suivante :
• se connecter à l'ENT avec leurs identifiants EduConnect
• se rendre dans le Médiacentre.
• sélectionner la ressource PIX puis saisir le code du parcours (fourni par leurs enseignants ou la Direction)
Pour rappel, les épreuves de certification concernent les élèves sortant de l'établissement en fin d'année, tandis que le parcours de rentrée concerne tous les élèves de l'établissement. L'objectif de cette certification est de permettre à chacun de valoriser ses compétences numériques dans le cadre d'une recherche d'emploi ou d'un dossier de candidature pour une poursuite d'études (Parcoursup notamment) en précisant sur son CV le niveau maîtrisé :
• novice : niveaux 1 et 2
• indépendant : niveaux 3 et 4 (niveau conseillé à la fin du lycée)
• avancé : niveaux 5 et 6
• expert : niveaux 7 et 8
Pour rappel la certification PIX est obligatoire pour les élèves :
• En terminale (baccalauréat professionnel, baccalauréat général et technologique)
• En dernière année d’études post-bac suivies en lycées (BTS 2, CPGE 2, DCG)
Il est important de noter que lors du jour de la certification, les élèves peuvent échouer. En effet, si le candidat obtient moins de 50% de bonnes réponses lors de l'épreuve, elle sera rejetée. Nous encourageons nos élèves à ne pas surestimer leurs compétences ni à solliciter une assistance extérieure dans leur formation, car le principe de la certification repose sur la validation de la sincérité des profils.
Nous invitons nos élèves à mettre en avant leurs compétences numériques lors de leur orientation ou de leur recherche de stage. Par exemple, ils peuvent valoriser leur certification PIX dans la rubrique "Mes activités et centres d'intérêts" de Parcoursup. Il est également essentiel de rappeler que l'absence de certification PIX n'affecte en rien la poursuite de leurs études.Le summer news quiz est disponible dans les docs à télécharger.
Merci de prendre connaissance des modalités d'organisation ci-jointe et de préparer les listes de candidats : titulaire/suppléant et éco-délégué
Mesdames, Messieurs,
- S'agissant des inscriptions en L2, : les étudiants admis en 1ère année de licence pourront se réinscrire en 2ème année de licence à distance dans la même mention du 26 septembre 10h00 au 15 octobre en suivant les consignes communiquées sur le site internet : https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/candidature-et-inscription/etudiantes-cpge
- Les étudiants "5/2" pourront se réinscrire auprès du service de scolarité de leur composante à partir du 26 septembre jusqu'au 15 octobre 2023 : DEG : inscription.deg@univ-orleans.fr LLSH : inscriptions.llsh@univ-orleans.fr COST : inscription.st@univ-orleans.fr OSUC : admission-osuc@univ-orleans.fr
En cas de difficultés, ils peuvent s'adresser au service central de scolarité : cpge@univ-orleans.fr
- Les étudiants ajournés (n'ayant pas obtenu 60 ects) pourront se réinscrire à distance en 1ère ou 2ème année de la même mention, du 26/09 au 15/10, en suivant les consignes communiquées sur le site internet : https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/candidature-et-inscription/etudiantes-cpge
Nous vous remercions de diffuser ces informations auprès de vos étudiants. Nous restons à votre disposition en cas de besoin. Bien cordialement.
-- Valérie Aufrère
Responsable du SI Scolarité Direction des Études et de la Formation Initiale Service de Pilotage et Accompagnement des Formations Maison de l’Étudiant - rue de Tours - 45O67 ORLEANS Cedex 2 02 38 56 78 29Le lien pour s'entrainer à faire du calcul vectoriel rapidement : https://www.prepa-benjam.fr/calcul-vectoriel
Bonjour à tous. Vous trouverez ici les révisions de maths du stage de rentrée avec la correction. Pour ceux qui n'étaient pas là, essayez de chercher les exercices au moins 15 minutes avant de consulter le corrigé.
De manière générale, vous trouverez dans le dossier Ressources élèves des fiches méthodo (dont celles abordées pendant le stage), des aides-mémoire Python, des rapports de jury, etc. N'hésitez pas à fouiller !
NB : la méthodo sur les fiches a été mise à jour.