Semaine très orientée révisions de MP2I, avec l'induction magnétique et la thermodynamique !
En induction, la seule vraie nouveauté du cours de 2e année est les courants de Foucault. Pour le reste, vous pouvez réviser aussi bien avec le TD que je vous ai donné qu'avec celui de l'an dernier.
En thermodynamique, les exercices peuvent porter sur des systèmes constitués de gaz parfaits ou de phases condensées, pourvu qu'il n'y ait pas de changement d'état, et pas de machine thermique.
Concernant la force de Laplace, le dipôle magnétique et l'induction, il s'agit en quasi totalité de révisions de MP2I, donc n'hésitez pas à reprendre vos TD de l'an dernier pour agrémenter vos révisions !
Publication le 28/11 à 12h34 (publication initiale le 28/11 à 12h34)
Concernant la numérisation, il faut commencer par bien savoir comment construire le spectre du signal échantillonné à partir du spectre du signal analogique et de la donnée de la fréquence d'échantillonnage.
Travaillez en détail le calcul du potentiel rayonné par un dipôle électrostatique et connaissez par cœur les formules décrivant l'action mécanique d'un champ extérieur, puisque ce sont les mêmes pour le dipôle magnétostatique.
N'hésitez pas à reprendre vos cours et TD de MP2I pour tout ce qui est force de Laplace et dipôle magnétique.
Entraînez-vous sur les exemples de cours, il faut savoir les refaire à partir d'une feuille blanche.
Déployer le théorème de Gauss, calculer un potentiel électrostatique ou une tension doit maintenant être fluide. En outre, il faut avoir les idées claires sur le fait que beaucoup de lois existent en deux versions, une locale et une intégrale.
Concernant les deux derniers chapitres, le potentiel électrostatique rayonné par un dipôle et le champ magnétostatique rayonné par un solénoïde sont à savoir calculer à partir d'une feuille blanche.
Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.
Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.
Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libreFlym est un très bon choix.
Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.