Publication le 10/10 à 12h20 (publication initiale le 10/10 à 12h15)
On peut encore interroger sur les référentiels non galiléens, mais l'accent est plutôt mis sur le champ gravitationnel et le filtrage linéaire. Des révisions de mécanique avec la force de Lorentz sont possibles.
Des calculs peuvent être faits, dans un exercice de physique ou en dehors, avec le gradient, la divergence ou le flux.
Remarque pour les khôlleurs : je n'ai pas traité les symétries, seulement les invariances, donc la nullité de certaines composantes du champ gravitationnel passe par le potentiel et le gradient.
Révisions générales de mécanique, avec un accent mis sur les référentiels non galiléens et la mécanique terrestre.
Pour l'électronique de première année, il faut être efficace pour la construction d'un diagramme de Bode (calcul des fréquences de coupure, comportements asymptotiques).
On peut envisager de petits calculs de flux d'un champ vectoriel donné à travers une surface.
L'accent est mis sur les référentiels non galiléens. Apportez du soin à la définition du référentiel d'étude et connaissez par cœur le formulaire des forces d'inertie (ainsi que de l'énergie potentielle centrifuge).
Concernant les outils mathématiques, leur mise en place dans le cours de physique va se faire peu à peu, donc lisez-les régulièrement. Actuellement, c'est le gradient le plus important !
Il faut bien connaître par cœur les expressions de la vitesse d'entraînement et de l'accélération d'entraînement dans les deux cas particuliers (translation pure, rotation pure uniforme) ainsi que de l'accélération de Coriolis. Des exercices en référentiel non galiléen peuvent être posés s'ils restent proches du cours.
Bossez bien vos révisions de mécanique de MP2I. En particulier potassez bien le chapitre avec les petites «cartes d'identité» de chaque force, ainsi que l'utilisation du gradient pour retrouver rapidement les énergies potentielles.
Le frottement de glissement est au programme aussi, aussi bien en khôlle qu'au DS.
Voir le document joint pour les détails (les exemples de cours mentionnés doivent être bossés à fond).
Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.
Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.
Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libreFlym est un très bon choix.
Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.