Utilisation de input dans Capytale
Capytale gère mal la fonction input du fait que la compilation se fait en ligne et essaie d'être la moins lourde possible.
Pour contourner le problème, il faut rajouter le mot clé "async" devant le "def" de la fonction et rajouter "await" devant l'appel de la fonction.
Par exemple :
async def bonjour() :
prenom=input("Quel est ton prénom ?\n")
print("Bonjour "+prenom+" !")
>>> await bonjour()
Devoir de vacances 2025 en informatique
Pour préparer la rentrée 2025, vous devez faire toutes les évaluations (vert) et challenge (noir) dans le parcours "Lycée" niveau 1 et 2 sur le site france-ioi.org. Vous devez vous créer un compte, puis vous inscrire dans le groupe 2025-LPL-MPSI avec le mot de passe :"DAUGUET" (sans les guillemets).
Remarque : Pour pouvoir vous inscrire à un groupe, vous devrez renseigner des informations minimum sur votre profil. notamment votre nom et prénom (pour que l'administrateur - moi - puisse vous reconnaître dans la liste des connectés). Pour modifier ces informations, dans votre profil, vous devez décocher l'option d'affichage des informations requis ou recommandés (petit bouton bleu en haut).
Installation de Python
Pour l'utilisation de Python, il est recommandé d'utiliser Capytale, la plateforme en ligne de l'éducation nationale accessible avec vos code ENT (et que nous utilisons en classe).
Néanmoins, pour installer Python chez vous (donc pour une utilisation locale, sans internet), il est recommandé d'utiliser WinPython pour les utilisateurs de windows et Anaconda pour les utilisateurs de Mac. Winpython est un dossier qui contient plusieurs logiciels pour faire du python. Il contient notamment Pyzo pour rester sur le même environnement de travail que celui du lycée. Toutefois, je vous conseillerais plutôt d'utiliser Idlex. Il est plus rustique mais mieux configurer (il ne fait rien par lui même, notamment pour l'affichage graphique).
Il est possible, lors de l'installation de Winpython, de demander à l'installer en locale. Autrement dit, vous pouvez l'installer sur une clé USB et l'utiliser ainsi depuis n'importe quel ordinateur, simplement en branchant la clé.
Certains sites internet permettent également de pouvoir coder en Python directement en ligne et de sauvegarder vos fichier, si vous préférez ne rien installer. On pourra noter :
- Codabrainy : Ce site a l'avantage de fournir tout un tas de fonctionnalités, pas que en lien avec Python. On peut notamment trouvé un calculateur de division euclidienne polynomiale, un calculateur d'intégrale ...
- Onlinegdb : Ce site vous permet de créer un compte dans lequel vous pourrez sauvegarder vos documents pour les retrouver sur n'importe quel ordinateur connecté à internet. C'est peut être une alternative à l'installation de Python. Mais ça nécessite de créer un compte et tout ce qui va avec de contraignant. Il permet également de pouvoir utiliser beaucoup d'autres langages dans le menu déroulant en haut à droite. Un site pour les gouverner tous.
- Repl.it : Ce site propose la double interface Éditeur / Interpréteur. Avec des configurations supplémentaires. Il aussi possible de se créer un compte pour sauvegarder vos fichiers.
- Python.org : beaucoup moins bien. Ce n'est qu'un interpréteur. On ne peut pas sauvegarder de fichier. Mais c'est le site officiel. Donc ça assure d'avoir une bonne version de Python.
- Il existe beaucoup d'autres sites. La liste n'est pas exhaustive. Ceux proposés ici ne sont pas forcément les meilleurs ni les plus recommandés. Si vous en trouvez d'autres des biens, n'hésitez pas à me les partager. Je suis preneur.
ATTENTION !!
Vérifier bien que vous utilisez Python 3 et pas du python 2 ! Il y des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles en python 2.