Colles du 13/10 en Mathématiques
Publication le 06/10 à 09h28
Publication le 06/10 à 09h28
Publication le 06/10 à 09h28
Document de 77 ko, dans Mathématiques/Programme de colles
Publication le 03/10 à 10h15
Document de 158 ko, dans Informatique/Interro
Publication le 03/10 à 10h15
Document de 118 ko, dans Informatique/Interro
Publication le 02/10 à 07h51
La science tente de trouver logique et simplicité dans la nature. Les mathématiques tentent d'établir ordre et simplicité dans la pensée humaine.
Edward Teller (1908-2003), The Pursuit of Simplicity (1980)
Publication le 02/10 à 07h49
Les idées viennent lorsqu'on est allongé dans son lit, assis à une conférence ou à un concert, quand il n'y a pas de soucis [...]. Imaginez que vous êtes dans une forêt [...]. Vous essayer un petit chemin mais il se termine rapidement. Vous revenez sur vos pas et en essayer un autre ; ils se ressemblent tous et il faut plus sombre [...]. Vous attendez et attendez, avec vos sens en alerte pour voir l'invisible, pour ressentir l'indescriptible, pour écouter le silence. Et cela arrive soudainement : une direction devient plus dense, ou plus lumineuse. L'expérience de ce moment intense est la raison pour laquelle je suis devenue mathématicienne.
Marie-France Vignéras (1946-), dans : Marianna Cook. Mathematicians : An Outer View of the Inner World (2009)
Publication le 02/10 à 07h43 (publication initiale le 08/01 à 16h04)
La beauté des mathématiques ne se montre qu'à ses adeptes les plus patients.
Maryam Mirzakhani (1977-2017), Clay Mathematics Institute Annula Report (2008)
D'une certaine manière, faire des mathématiques c'est comme écrire un roman où le problème évolue comme un personnage réel. Cependant, il faut être très précis dans ce que l'on dit : tout doit s'emboiter comme les rouages d'une horloge.
Maryam Mirzakhani (1977-2017), dans : Marianna Cook, Mathematicians : An Outer View of the Inner World (2009)
Ce qui est le plus gratifiant, c'est l'effet eurêka, l'excitation de la découverte et le plaisir de comprendre quelque chose de nouveau, l'impression d'être au sommet d'une colline, et d'avoir une vue dégagée.
Maryam Mirzakhani (1977-2017), "Interview with Ressearch Fellow Maryam Mirzakhani", Clay Mathematics Institute Annual Report (2008)
Publication le 02/10 à 07h26
Document de 279 ko, dans Informatique/Cours/Chap 2 - Algorithme classique
Publication le 02/10 à 07h26
Document de 294 ko, dans Informatique/Cours/Chap 2 - Algorithme classique
Publication le 02/10 à 07h26
Document de 443 ko, dans Informatique/Cours/Chap 2 - Algorithme classique
Publication le 01/10 à 17h30
Document de 281 ko, dans Mathématiques/DS/DS 2 - Calculs - Complexes - Théorie des ensembles
Publication le 01/10 à 17h30
Document de 287 ko, dans Mathématiques/DS/DS 2 - Calculs - Complexes - Théorie des ensembles
Publication le 01/10 à 15h35 (publication initiale le 01/09 à 11h10)
Document de 230 ko, dans Mathématiques
Publication le 30/09 à 12h15
Document de 157 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 30/09 à 12h15
Document de 124 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 30/09 à 07h10
Pour aider à financer le voyage au ski pour le concours blanc de l'année prochaine, vous pouvez (faire) acheter des chocolats. Les détails sont le documents transmis en classe.
Publication le 30/09 à 07h09
Document de 100 ko, dans Général
Publication le 30/09 à 07h07
Document de 177 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 5 - Equations Différentielles
Publication le 30/09 à 06h57
Publication le 30/09 à 06h57
Document de 104 ko, dans Mathématiques/Programme de colles
Publication le 29/09 à 14h19
Document de 24 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 5 - Equations Différentielles
Publication le 29/09 à 14h19
Document de 432 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 5 - Equations Différentielles
Publication le 29/09 à 14h19
Document de 268 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 5 - Equations Différentielles
Publication le 24/09 à 17h30
Document de 316 ko, dans Informatique/DS/DS 1 - Introduction
Publication le 24/09 à 17h30
Document de 324 ko, dans Informatique/DS/DS 1 - Introduction
Publication le 24/09 à 07h28
Document de 218 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 24/09 à 07h28
Document de 147 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 23/09 à 06h57
Vous trouverez ici les différents graphes, normalement animés, liés aux différents de l'année.
Maj : 23/09/2025
Publication le 23/09 à 06h54 (publication initiale le 13/09 à 13h12)
Roger Mansuy, enseignant de maths en PSI* au lycée Saint-Louis, a fait une série de questionnaires Vrai/Faux sur sa page web. Merci à lui. Certaines questions sont assez faciles, d'autres nécessite de bien réfléchir. Ce qui en fait un très bon test de connaissances en autonomie. Certaines questions sont faciles et se font de têtes, d'autres sont des petits exos et nécessitent de prendre un papier et un crayon.
Je vous recommande donc fortement de faire ces questionnaires à la fin des chapitres.
Attention, tous les questionnaires ne sont pas faisables. Ils portent sur les chapitres de MPSI et de PSI. Comme il y a plusieurs chapitres qui ne sont pas au programme, pour le moment, vous pouvez faire :
Maj : 23/09/2025
Publication le 23/09 à 06h48
Document de 1 Mo, dans Mathématiques/Cours/Chap 4 - Fonctions Usuelles
Publication le 23/09 à 06h48
Document de 255 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 4 - Fonctions Usuelles
Publication le 23/09 à 06h48
Document de 204 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 4 - Fonctions Usuelles
Publication le 23/09 à 06h48
Document de 25 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 4 - Fonctions Usuelles
Publication le 22/09 à 07h01
Publication le 22/09 à 07h01
Document de 77 ko, dans Mathématiques/Programme de colles
Publication le 20/09 à 09h59 (publication initiale le 12/09 à 20h11)
Document de 26 ko, dans Général
Publication le 16/09 à 12h15
Document de 153 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 16/09 à 12h15
Document de 187 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 16/09 à 12h15
Document de 273 ko, dans Mathématiques/DM/DM 1 - Calcul Algébrique
Publication le 16/09 à 07h10
Document de 561 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 3 - Ensembles, Applications, Relations d'équivalence
Publication le 16/09 à 07h10
Document de 304 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 3 - Ensembles, Applications, Relations d'équivalence
Publication le 16/09 à 07h10
Document de 170 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 3 - Ensembles, Applications, Relations d'équivalence
Publication le 16/09 à 07h10
Document de 22 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 3 - Ensembles, Applications, Relations d'équivalence
Publication le 16/09 à 07h04 (publication initiale le 22/06 à 14h46)
Les mathématiciens créent par des actes de perspicacité et d'intuition. La logique sanctionne alors les conquêtes de l'intuition. C'est l'hygiène que pratique la mathématique pour garder ses idées saines et fortes.
Morris Kline (1908-1992), Mathematcis in Western Culture (1953)
La meilleure raison de considérer les mathématiques comme un art n'est peut-être pas tant le fait qu'elles offrent un exutoire à l'activité créatrice, que les valeurs spirituelles qu'elles procurent. Elles mettent l'homme en contact avec les aspirations les plus élevées et les buts les plus nobles. Elles offrent un plaisir intellectuel et l'exaltation de résoudre les mystères de l'univers.
Morris Kline (1908-1992), Mathematics. A Cultural Approach (1962)
Publication le 15/09 à 09h12
Publication le 15/09 à 09h11
Document de 93 ko, dans Mathématiques/Programme de colles
Publication le 10/09 à 17h15
Document de 241 ko, dans Mathématiques/DS/DS 1 - Revisions
Publication le 10/09 à 17h15
Document de 280 ko, dans Mathématiques/DS/DS 1 - Revisions
Publication le 10/09 à 06h46
Document de 206 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 2 - Complexes
Publication le 09/09 à 09h56
Document de 228 ko, dans Mathématiques/DM/DM 1 - Calcul Algébrique
Publication le 09/09 à 09h54
Document de 582 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 2 - Complexes
Publication le 09/09 à 09h54
Document de 305 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 2 - Complexes
Publication le 09/09 à 09h54
Document de 22 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 2 - Complexes
Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.
Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.
Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.
Le flux RSS public est disponible à l'adresse
https://cahier-de-prepa.fr/mpsi-loges/rss/ca301ee77c39327ada8a/rss.xml
Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.