Interro3_Codage_Corr
Publication le 21/11 à 07h00
Document de 153 ko, dans Informatique/Interro
Publication le 21/11 à 07h00
Document de 153 ko, dans Informatique/Interro
Publication le 21/11 à 07h00
Document de 147 ko, dans Informatique/Interro
Publication le 20/11 à 09h19
Document de 0 ko, dans Informatique/Cours/Chap 4 - Fichiers/Documents du TP
Publication le 20/11 à 09h19
Document de 97 ko, dans Informatique/Cours/Chap 4 - Fichiers/Documents du TP
Publication le 20/11 à 09h19
Document de 98 ko, dans Informatique/Cours/Chap 4 - Fichiers/Documents du TP
Publication le 20/11 à 09h19
Document de 3 ko, dans Informatique/Cours/Chap 4 - Fichiers/Documents du TP
Publication le 20/11 à 09h19
Document de 0 ko, dans Informatique/Cours/Chap 4 - Fichiers/Documents du TP
Publication le 20/11 à 09h00
Document de 253 ko, dans Informatique/Cours/Chap 4 - Fichiers
Publication le 20/11 à 09h00
Document de 334 ko, dans Informatique/Cours/Chap 4 - Fichiers
Publication le 20/11 à 09h00
Document de 226 ko, dans Informatique/Cours/Chap 4 - Fichiers
Publication le 20/11 à 08h37 (publication initiale le 01/09 à 11h10)
Document de 229 ko, dans Mathématiques
Publication le 18/11 à 12h15
Document de 212 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 18/11 à 12h15
Document de 151 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 18/11 à 09h17
Document de 250 ko, dans Mathématiques/DM/DM 4 - Équivalent de Stirling
Publication le 18/11 à 09h15
Document de 21 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 9 - Espaces Vectoriels
Publication le 18/11 à 09h15
Document de 250 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 9 - Espaces Vectoriels
Publication le 18/11 à 09h15
Document de 966 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 9 - Espaces Vectoriels
Publication le 17/11 à 08h45
Publication le 17/11 à 08h44
Document de 110 ko, dans Mathématiques/Programme de colles
Publication le 14/11 à 13h51
Voici quelques outils annexes à Python.
Publication le 13/11 à 07h57 (publication initiale le 12/09 à 20h11)
Document de 28 ko, dans Général
Publication le 12/11 à 21h18
Document de 643 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 8 - Groupes, Anneaux, Corps
Publication le 12/11 à 21h18
Document de 324 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 8 - Groupes, Anneaux, Corps
Publication le 12/11 à 21h18
Document de 22 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 8 - Groupes, Anneaux, Corps
Publication le 12/11 à 15h42 (publication initiale le 13/09 à 13h12)
Roger Mansuy, enseignant de maths en PSI* au lycée Saint-Louis, a fait une série de questionnaires Vrai/Faux sur sa page web. Merci à lui. Certaines questions sont assez faciles, d'autres nécessite de bien réfléchir. Ce qui en fait un très bon test de connaissances en autonomie. Certaines questions sont faciles et se font de têtes, d'autres sont des petits exos et nécessitent de prendre un papier et un crayon.
Je vous recommande donc fortement de faire ces questionnaires à la fin des chapitres.
Attention, tous les questionnaires ne sont pas faisables. Ils portent sur les chapitres de MPSI et de PSI. Comme il y a plusieurs chapitres qui ne sont pas au programme, pour le moment, vous pouvez faire :
Maj : 12/11/2025
Publication le 12/11 à 12h15
Document de 153 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 12/11 à 12h15
Document de 171 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 10/11 à 09h09
Publication le 10/11 à 09h09
Document de 103 ko, dans Mathématiques/Programme de colles
Publication le 09/11 à 08h41 (publication initiale le 20/10 à 09h19)
Document de 75 ko, dans Mathématiques/Programme de colles
Publication le 08/11 à 12h27 (publication initiale le 08/11 à 12h27)
Parfois, je dis à quelqu'un qui envisage de faire des études supérieures en mathématiques : "Si vous envisagez de le faire, oubliez-ça. N'entrez dans les mathématiques que si vous savez que c'est la seule chose que vous voulez faire pour le reste de votre vie, car vous ne serez pas bien récompensé financièrement et il y aura beaucoup de frustrations.
Irving Kaplansky (1917-2006), interviewé par Donald J. Albers (1988), More mathematical people : contemporary conversations (1990)
Publication le 08/11 à 12h24 (publication initiale le 18/10 à 10h47)
Il peut être d'aucune utilité pratique de savoir que $\pi$ est irrationnel, mais si nous pouvons le savoir, il serait sûrement intolérable de ne pas le savoir.
Edward Charles Titchmarsh (1899-1963), The Pentagon : A Mathematics Magazine for Students 10.1 (1950)
[Les idées intuitives], selon les formalistes, sont si solidement ancrées dans la pensée mathématique qu'en dépit de la plus grande circonsepection dans le choix des mots, le sens caché derrière ces mots peut influencer notre raisonnement. Car le problème des mots humains est qu'ils possèdent un contenu, alors que le but des mathématiques est de construire des formes pures de pensée.
Tobias Dantzig (1884-1956), Number, the Language of Science (1933)
Les démonstrations ne sont pas vraiment là pour vous convaincre que quelque chose est vrai -- elles sont là pour vous montrer pourquoi c'est vrai.
Andrew Mattei Gleason (1921-2008), interviewé par Donald J. Albers et Constance Reid (1985). More mathematical people : contemporary conversations (1990)
Nous autres, mathématiciens, devons faire beaucoup plus d'efforts pour communiquer les idées mathématiques. Pour ce faire, nous devons accorder beaucoup plus d'attention à la communication non seulement de nos définitions, théorèmes et preuves, mais aussi de notre façon de penser.
William Thurston (1946-2012), "Proof and Progress in Mathematics", Bulletin of the American Mathemetical Society, 30.2 (avril 1994)
Il y a plusieurs façons d'"être bon" en mathématiques ; il ne faut pas forcément être rapide, comme on pourrait le penser au vu des encouragements existants à participer aux Olympiades. Prendre le temps de comprendre les choses en profondeur est aussi une façon de faire de la recherche.
Nalini Anantharaman (1976- ), sur le site European Women in Mahematics, extrait d'une interview du catalogue Women of Mathematics Thoughout Europe, a Gallery of Portraits (2016)
Tout ce qui est susceptible d'idées précises, n'en souffre point d'autres ; présenter des notions vagues pour des démonstrations exactes, c'est substituer de fausses lueurs à la lumière, c'est retarder les progrès de l'esprit en voulant l'éclairer.
Jean Le Rond D'Alembert (1717-1783), "Éloge Historique de M.Jean Bernoulli", dans Mélanges de littérature, d'histoire et de philosophie., vol. 2 (1759)
La difficulté [du fondement des mathématiques] provient principalement de l'ambiguïté du langage. C'est pourquoi il est de la plus haute importance d'examiner attentivement les mots mêmes que nous utilisons.
Giuseppe Peano (1858-1932), Arithmetices pincipia, nova methodo exposita (1889)
Le langage mathématique est non seulement le plus simple et le plus facile à comprendre de tous, mais aussi le plus bref.
Lord Henry Brougham (1778-1868), A Discourse of the objects, advantages, and pleasures of Science (1828)
Les mathématiques associent de nouvelles images mentales à des abstractions physiques ; ces images sont presque tangibles pour l'esprit entraîné, mais elles sont très éloignées de celles qui sont données directement par la vie et l'expérience physique.
Yuri Manin (1937-2023), Mathematics as Metaphor. Selected Essays of Yuri I. Manin (2007)
Plus un élève est capable de raisonner juste, plus une faute de calcul doit être regardée comme grave dans son devoir ; car la confiance même qu'il a légitimement dans l'exactitude de es raisonnements entraînera des inconvénients pratiquement plus graves que si, se méfiant de lui-même, il n'utilisait son résultat pour un but réel qu'après l'avoir vérifié par une autre méthode ou recouru aux lumières d'un conseiller plus habile.
Émile Borel (1871-1956), Conférence donnée le 3 mars 1904, reproduite dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, 15 ("Les exercices pratiques de mathématiques dans l'enseignement secondaire").
En soulageant le cerveau de tout travail inutile, une bonne notation lui permet de se concentrer sur des problèmes plus avancés, et en fait, augmente la puissance mentale.
Alfred Whitehead (1861-1947), An Introduction to Mathematics (19111)
Il me semble que les notions que chaque langue exprime dépendent de données mal définies, parce qu'influencées par la culture. Au contraire, les objets mathématiques [...] ont une pureté beaucoup plus grande. Ils sont dégagés de cette gangue culturelle, et doivent donc premettre de mieux tester notre compréhension du fonctionnement du cerveau.
Alain Connes (1947-). Jean-Pierre Changeux et Alain Connes. Matières à pensée (1989)
Ce qui est le plus gratifiant, c'est l'effet eurêka, l'excitation de la découverte et le plaisir de comprendre quelque chose de nouveau, l'impression d'être au sommet d'une colline, et d'avoir une vue dégagée.
Maryam Mirzakhani (1977-2017), "Interview with Ressearch Fellow Maryam Mirzakhani", Clay Mathematics Institute Annual Report (2008)
Pour traduire une phrase de l'anglais vers le français, deux choses sont nécessaires. Premièrement, il faut comprendre parfaitement la phrase anglaise. Deuxièmement, il faut être familier avec les formes d'expression propres à la langue française. La situation est très similaire lorsque nous essayons d'exprimer en symboles mathématiques une condition présentée avec des mots. Premièrement, il faut comprendre parfaitement la condition. Deuxièmement, il faut être familier avec les formes d'expressions mathématique.
George Pólya (1887-1985), How to Solve It : A New Aspect of Mathematical Mehtod (1945)
L'une des principales fins des mathématiques, quand elles sont correctement enseignées, est d'éveiller chez l'apprenant la foi en la raison, la confiance dans la vérité de ce qui a été démontré et dans la valeur de la démonstration.
Bertran Russell (1872-1970), "The Study of Mathematics", Philosophical Essays (1910)
Publication le 08/11 à 12h23
Document de 632 ko, dans Informatique/Cours/Chap 3 - Codages des nombres
Publication le 08/11 à 12h23
Document de 255 ko, dans Informatique/Cours/Chap 3 - Codages des nombres
Publication le 08/11 à 12h23
Document de 376 ko, dans Informatique/Cours/Chap 3 - Codages des nombres
Publication le 05/11 à 17h15
Document de 264 ko, dans Mathématiques/DS/DS 3 - Équations Différentielles - Fonctions Usuelles - Relations d'ordres
Publication le 05/11 à 17h15
Document de 324 ko, dans Mathématiques/DS/DS 3 - Équations Différentielles - Fonctions Usuelles - Relations d'ordres
Publication le 05/11 à 07h05
Document de 200 ko, dans Mathématiques/DM/DM 3 - Équations Différentielles
Publication le 05/11 à 07h05
Document de 244 ko, dans Mathématiques/DM/DM 3 - Équations Différentielles
Publication le 04/11 à 19h51
Document de 140 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 04/11 à 19h51
Document de 125 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 02/11 à 12h26 (publication initiale le 08/01 à 15h43)
Une bonne notation a une subtilité et une suggestivité que la font partois presque ressembler à un professeur. Des irrégularités de notation sont souvent le premier signe d'erreurs philosophiques, et une notation parfaite serait un substitut de la pensée.
Bertrand Russel (1872-1970), Intoduction du *Tractatus Logico-Philosophicus* de Ludwig Wittgenstein (1922)
Le véritable sentiment de joie, l'exaltation, la sensation d'être plus qu'humain, qui est la pierre de touche de la plus haute excellence, se trouvent dans les mathématiques aussi sûrement que dans la poésie.
Bertrand Russel (1872-1970), The study of mathematics, Philosophical Essays (1910)
Les mathématiques nous emmènent encore plus loin de ce qui est humain, dans la région de l'absolue nécessité, à laquelle non seulement le monde, mais tous les mondes possibles, doivent se conformer.
Bertrand Russel (1872-1970), "The Study of Mathematics", Philosophical Essays (1910)
Qu'est-ce que l'infini ? Si l'on avait demandé à un philosophe une définition de l'infini, il aurait peut-être produit quelque charabia inintelligible, mais n'aurait certainement pas été capable de donner une définition qui ait le moindre sens. [...] Dedekind et Cantor ont posé cette question et, ce qui est plus remarquable, ils y ont répondu.
Bertrand Russel (1872-1970), "Recent Work on the Principles of Mathematics", The International Monthly 4 (1901)
L'une des principales fins des mathématiques, quand elles sont correctement enseignées, est d'éveiller chez l'apprenant la foi en la raison, la confiance dans la vérité de ce qui a été démontré et dans la valeur de la démonstration.
Bertran Russell (1872-1970), "The Study of Mathematics", Philosophical Essays (1910)
La littérature concrétise ce qui est général dans des circonstances particulières, dont la signification universelle brille à travers leur habillage individuel ; mais les mathématiques s'efforcent de présenter ce qui est le plus général dans sa forme la plus pure, sans aucune parure hors de propos.
Bertrand Russell (1872-1970), "The Study of Mathematics", Philosophical Essays (1910)
L'excellence caractéristique des mathématiques ne se trouve que là où le raisonnement est rigoureusement logique : les règles de la logique sont au mathématiques ce que celles de la construction sont à l'architecture
Bertrand Russell (1872-1970), "The Study of Mathematics", Philosophical Essays (1910)
Toute étude important n'est pas seulement une fin en soi, mais aussi un moyen de créer et de maintenait une haute habitude mentale ; et cet objectif devrait toujours être agrdé à l'esprit tout au long de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques.
Bertrand Russel (1872-1970), "The Study of Mathematics". Philosophical Essays (1910)
L'habitude de fonder les convictions sur des preuves, et de ne leur donner que le degré de certitudes que ces preuves garantissent, permettrait, si elle se généralisait, de guérir la plupart des maux dont souffre le monde.
Bertrand Russel (1872-1970), Why I Am Not a Christia, And Other Essays on Religion and Related Subjects (1957)
Le dix-neuvième siècle, qui s'est enorgueilli de l'invention de la machine à vapeur et de la théorie de l'évolution, aurait pu tirer de gloire plus légitime de la découverte des mathématiques pures.
Bertrand Russel (1872-1970), "Recent Work on the Principles of Mathematics", The Irrationality Monthly, 4 (1901)
Publication le 02/11 à 12h22
Benjamin Peirce (1809-1980), à propose de la relation $e^{\pi/2}=\sqrt[i]{i}$ qu'il venait de démontrer. Rapporté par W.E. Byerly (élève de Peirce) dans "Benjamin Peirce. Reminiscences." The american Mathematical Monthly, 32.1 (1925)
Publication le 01/11 à 13h13 (publication initiale le 05/09 à 07h14)
Vous trouverez ici les codes sur Capytale des des différents éléments du cours (cours, DS, DM, ...) :
Publication le 31/10 à 09h17
Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.
Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.
Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.
Le flux RSS public est disponible à l'adresse
https://cahier-de-prepa.fr/mpsi-loges/rss/ca301ee77c39327ada8a/rss.xml
Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.
