classe
Publication le 16/05 à 06h55
Document de 0 ko, dans Informatique/Cours/Chap 10 - Tris
Publication le 16/05 à 06h55
Document de 0 ko, dans Informatique/Cours/Chap 10 - Tris
Publication le 16/05 à 06h54
Document de 96 ko, dans Informatique/Cours/Chap 10 - Tris
Publication le 16/05 à 06h54
Document de 164 ko, dans Informatique/Cours/Chap 10 - Tris
Publication le 16/05 à 06h53
Document de 440 ko, dans Informatique/Cours/Chap 10 - Tris
Publication le 16/05 à 06h53
Document de 421 ko, dans Informatique/Cours/Chap 10 - Tris
Publication le 15/05 à 06h59 (publication initiale le 01/09 à 11h10)
Document de 292 ko, dans Mathématiques
Publication le 14/05 à 13h16
Publication le 14/05 à 13h15
Document de 74 ko, dans Mathématiques/Programme de colles
Publication le 13/05 à 12h15
Document de 161 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 13/05 à 12h15
Document de 193 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 13/05 à 07h15
Document de 260 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 26 - Séries
Publication le 13/05 à 07h04
Document de 341 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 26 - Séries
Publication le 13/05 à 07h04
Document de 702 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 26 - Séries
Publication le 11/05 à 10h08 (publication initiale le 08/01 à 16h06)
Si l'on accepte l'existence d'une réalité mathémtiques indépendante de l'homme, il faut nettement distinguer cette réalité et la manière dont elle est appréhendée. Il est clair que, pour la percevoir, notre cerveau utilise une imagerie cérébrale proche de la physique, du moins pour la géométrie ordinaire fondée sur les nombres réels et l'espace euclidien. Cependant, la métjode axiomatique, pour ne citer qu'elle, permet au mathématicien de s'aventurer bien au-delà de cette contrée familière.
Alain Connes, Matière à pensée (1989)
Il me semble important de dépasser le domaine particulier de la biologie pour étudier le cerveau. Pour ce faire, les mathématiques fournissent un terrain beaucoup plus propice que d'autres. Parce qu'elles sont absolues, universelles, et donc indépendantes de toute influence culturelle.
Alain Connes (1947-), Jean-Pierre Changeux et Alain Connes. Matières à pensée (1989)
Publication le 11/05 à 10h05
La logique est invincible, car pour combattre la logique, il faut encore faire de la logique.
Gregorisu Itelson (1852-1926), cité par Louis Couturat dans "Logique et Philosophie des sciences. Séances de section et séances générales", Revue de Métaphysique et de Morale (1904)
Publication le 07/05 à 17h15
Document de 327 ko, dans Mathématiques/DS/DS10 - Déterminant - Dénombrement - Groupe symétrique
Publication le 07/05 à 15h11 (publication initiale le 07/05 à 15h08)
Publication le 07/05 à 15h08
Document de 320 ko, dans Informatique
Publication le 07/05 à 13h30
Document de 309 ko, dans Mathématiques/DS/DS10 - Déterminant - Dénombrement - Groupe symétrique
Publication le 06/05 à 14h09 (publication initiale le 06/05 à 12h15)
Document de 205 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 06/05 à 12h15
Document de 126 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 05/05 à 14h28 (publication initiale le 29/10 à 14h05)
Un mathématicien ne dit pas "je sais" mais "je sais que telle hypothèse entraîne telle conclusion". Il ne se contente pas de dire "je sais", il le démontre.
Claire Voisin (1962 - ), Faire des mathématiques (2019)
Un trait spécifique des mathématiques est le fait qu'elles fonctionnent en corps à corps avec le langage, qui y joue un rôle fondamental et apparaît dans l'organisation de la démarche mathématique à toutes les étapes : la définition, l'hypothèse, la démonstration, et le théorème.
Claire Voisin (1962-), Faire des mathématiques (2019)
Paradoxalement, à coté de cet extrême formalisme, certains objets mathématiques fondamentaux, qui peuvent être considérés par les non-mathématiciens comme abstraits, apparaissent aux mathématiciens avec une réalité très crue, comme s'ils étaient plus réels que la réalité qui nous environne.
Claire Voisin (1962-), Faire des mathématiques (2019)
Publication le 05/05 à 08h12
Publication le 05/05 à 08h12
Document de 76 ko, dans Mathématiques/Programme de colles
Publication le 03/05 à 10h41 (publication initiale le 08/01 à 15h43)
Une bonne notation a une subtilité et une suggestivité que la font partois presque ressembler à un professeur. Des irrégularités de notation sont souvent le premier signe d'erreurs philosophiques, et une notation parfaite serait un substitut de la pensée.
Bertrand Russel (1872-1970), Intoduction du *Tractatus Logico-Philosophicus* de Ludwig Wittgenstein (1922)
Le véritable sentiment de joie, l'exaltation, la sensation d'être plus qu'humain, qui est la pierre de touche de la plus haute excellence, se trouvent dans les mathématiques aussi sûrement que dans la poésie.
Bertrand Russel (1872-1970), The study of mathematics, Philosophical Essays (1910)
Les mathématiques nous emmènent encore plus loin de ce qui est humain, dans la région de l'absolue nécessité, à laquelle non seulement le monde, mais tous les mondes possibles, doivent se conformer.
Bertrand Russel (1872-1970), "The Study of Mathematics", Philosophical Essays (1910)
Qu'est-ce que l'infini ? Si l'on avait demandé à un philosophe une définition de l'infini, il aurait peut-être produit quelque charabia inintelligible, mais n'aurait certainement pas été capable de donner une définition qui ait le moindre sens. [...] Dedekind et Cantor ont posé cette question et, ce qui est plus remarquable, ils y ont répondu.
Bertrand Russel (1872-1970), "Recent Work on the Principles of Mathematics", The International Monthly 4 (1901)
L'une des principales fins des mathématiques, quand elles sont correctement enseignées, est d'éveiller chez l'apprenant la foi en la raison, la confiance dans la vérité de ce qui a été démontré et dans la valeur de la démonstration.
Bertran Russell (1872-1970), "The Study of Mathematics", Philosophical Essays (1910)
La littérature concrétise ce qui est général dans des circonstances particulières, dont la signification universelle brille à travers leur habillage individuel ; mais les mathématiques s'efforcent de présenter ce qui est le plus général dans sa forme la plus pure, sans aucune parure hors de propos.
Bertrand Russell (1872-1970), "The Study of Mathematics", Philosophical Essays (1910)
L'excellence caractéristique des mathématiques ne se trouve que là où le raisonnement est rigoureusement logique : les règles de la logique sont au mathématiques ce que celles de la construction sont à l'architecture
Bertrand Russell (1872-1970), "The Study of Mathematics", Philosophical Essays (1910)
toute étude important n'est pas seulement une fin en soi, mais aussi un moyen de créer et de maintenait une haute habitude mentale ; et cet objectif devrait toujours être agrdé à l'esprit tout au long de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques.
Bertrand Russel (1872-1970), "The Study of Mathematics". Philosophical Essays (1910)
Publication le 02/05 à 14h00 (publication initiale le 02/09 à 13h44)
Vous trouverez ici quelques documents généraux sur les maths. Notamment :
Publication le 02/05 à 13h59
Document de 327 ko, dans Mathématiques/Cours
Publication le 02/05 à 13h53
Publication le 01/05 à 10h02
Conceptualiser, ça veut dire la plupart du temps, faire des modèles. Un modèle donc notre t^te d'un objet extérieur [...]. Ce modèle, quand il faut le communiquer d'une personne à l'autre, il faut le faire exactement. Cette exactitude, les mathématiques permettent de l'atteindre.
Jean-Marie Souriau (1922-2012), interviewé par Patrick Iglesias. "Itinéraire d'un mathématicien. Un entretien avec Jean-Marie Souriau". Le Journal des Maths des Élèves de l'ENS-Lyon 1.3 (1995)
Publication le 01/05 à 09h59
Faire des mathématiques, c'est s'engager dans un acte de découverte et de conjecture, d'intuition et d'inspiration ; c'est être dans un état de confusion -- non pas parce que ce que vous faites n'a aucun sens, mais parce que vous lui en avez donné un et que vous ne comprenez toujours pas ce que manigance votre création ; c'est avoir une idée révolutionnaire ; c'est être frustré en tant qu'artiste ; c'est être impressionné et submergé par une beauté presque douloureuse ; c'est être vivant, bon sang !
Paul Lockhart, A Mathematician's Lament (2002)
Publication le 01/05 à 09h53
Si l'on prouve l'égalité de deux nombres $a$ et $b$ en montrant d'abord que $a\leq b$ et ensuite que $a\geq b$, c'est déloyal ; on devrait plutôt montrer qu'ils sont vraiment égaux en révélant le fondement de leur égalité.
Emmy Noether (1882-1935), citée par Hermann Weyl dans : "Emmy Noether", Scipta Mathematica, 3 (1935)
Publication le 29/04 à 12h15
Document de 217 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 29/04 à 12h15
Document de 123 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 29/04 à 07h56
Document de 222 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 25 - Intégration
Publication le 29/04 à 07h51
Document de 339 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 25 - Intégration
Publication le 29/04 à 07h51
Document de 1 Mo, dans Mathématiques/Cours/Chap 25 - Intégration
Publication le 29/04 à 07h51
Document de 26 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 25 - Intégration
Publication le 29/04 à 07h19
Document de 311 ko, dans Mathématiques/DM/DM8 - Dénombrement - Groupe Symétrique
Publication le 28/04 à 08h48
Document de 75 ko, dans Mathématiques/Programme de colles
Publication le 26/04 à 14h26 (publication initiale le 27/09 à 08h16)
Vous trouverez ici les codes sur Capytale des des différents éléments du cours (cours, DS, DM, ...) :
Publication le 22/04 à 08h49 (publication initiale le 17/04 à 09h41)
Mère de toutes les sciences, [les mathématiques] sont un bâtisseur d'imagination, un tisseur de schémas de pensée, un rêveur intuitif, un poète. L'étude des mathématiques ne peut être remplacée par aucune autre activité qui formera et développera les facultés purement logiques de l'homme au même niveau de rationalité.
Cletus O. Oakley (1899-1990), "Mathematics", The American Mathematical Monthly (1949)
Les mathématiques sont la clarté cristallisée, la précision personnifiée, la beauté distillée et rigoureusement sublimée.
Cletus O. Oakley (1899-1990), "Mathematics", The American Mathematical Monthly (1949)
Publication le 22/04 à 08h47 (publication initiale le 17/04 à 10h07)
De l'avis général, les mathématiques sont l'entreprise intellectuelle la plus réussie de l'humanité. Tout problème mathématique est résolu, tôt ou tard. Une fois résolu, un problème mathématique est fini pour toujours : aucun événement ultérieur ne pourra réfuter une solution correcte.
Gian-Carlo Rota (1932-1999), Indiscrete Thoughts (1997)
Le mystère et la gloire des mathématiques ne résident pas tant dans le fait que des théories abstraites s'avèrent utiles pour résoudre des problèmes, mais dans le fait que - merveille des merveilles - une théorie conçue pour un type de problème est souvent le seul moyen de résoudre des problèmes d'une nature totalement différente, des problèmes pour lesquels la théorie n'est pas prévue. Ces coïncidences se produisent si fréquemment qu'elles doivent faire partie de l'essence même des mathématiques.
Gian-Carlo Rota (1932-1999), Indiscrete Thoughts (1997)
Publication le 22/04 à 08h43
Sans un minimum d'ouverture à la beauté des choses, j'aurais été bien incapable de "fonctionner" comme mathématicien, même à un régime des plus modestes - et je doute que quiconque puisse faire un travail utile en mathématiques, s'il ne reste vivant en lui, un tant soit peu, ce sens de la beauté.
Alexandre Grothendieck (1928-2014), Récoltes et semailles (1986)
Publication le 19/04 à 09h14
En sciences, l'autorité de l'opinion de mille personnes ne vaut pas l'étincelle de raison d'une seule.
Galilée (15664-1642), dans une lettre à Markus Welser (1612), Istoria e dimonstrazioni intorno alle macchie solari e loro accidenti [...] (1613)
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