Interro31_VA_Corr
Publication le 24/06 à 12h15
Document de 181 ko, dans Mathématiques/Interro
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Publication le 24/06 à 12h15
Document de 139 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 22/06 à 14h49 (publication initiale le 14/02 à 15h32)
Les mathématiciens sont généralement considérés comme des sortes de machines intellectuelles, d'immenses cerveaux qui croquent des nombres et crachent des théorèmes. En fait, comme l'a dit Hermann Weyl, nous sommes plutôt des artistes créatifs. Bien que fortement contraints par les règles de la logique et par notre expérience matérielle, nous utilisons notre imagination pour faire de grands sauts dans l'inconnu.
Michael Atiyah (1929-2019), Mathematicians : An Outer View of the Inner World (2009)
Tout bon théorème devrait avoir plusieurs preuves, plus il y en a, mieux c'est. Pour deux raisons : en général, des preuves différentes ont des forces et des faiblesses différentes, et elles se généralisent dans des directions différentes - ce ne sont pas seulement des répétitions les unes des autres.
Michael Atiyah (1929-2019), "Interview with Lichal Atiyah and Isadore Singer", EMS Newsletter, septembre 2004
Publication le 22/06 à 14h46
Les mathématiciens créent par des actes de perspicacité et d'intuition. La logique sanctionne alors les conquêtes de l'intuition. C'est l'hygiène que pratique la mathématique pour garder ses idées saines et fortes.
Morris Kline (1908-1992), Mathematcis in Western Culture (1953)
Publication le 22/06 à 14h44 (publication initiale le 17/04 à 09h36)
Ma cohabitation passionnée avec les mathématiques m'a laissé un amour fou pour les bonnes définitions, sans lesquelles il n'y a que des à-peu-près.
Henri Beyle Stendhal (1783-1842), Vie de Henry Brulard
De plus j'aimais, et j'aime encore, les mathématiques pour elles-mêmes, comme n'admettant pas l'hypocrisie et le vague, mes deux bêtes d'aversion.
Henri Beyle Stendhal (1783-1842), Vie de Henry Brulard, tome premier (1913)
J'étais alors comme dans un grand fleuve qui va se précipiter dans une cascade [...]. Ma cascade dut l'amour des mathématiques qui d'abord, comme moyen de quitter Grenoble, la personnification du genre bourgeois et de la nausée exactement parlant, et ensuite par amour pour elles-mêmes, absorbèrent tout.
Henri Beyle Stendhal (1783-1842), Vie de Henry Brulard, tome second (1913)
Publication le 22/06 à 14h42
La valeur durable des mathématiques, comme celle des autres sciences et arts, transcende de loin le flux quotidien d'un monde en mutation. En fait, l'apparente stabilité des mathématiques pourrait bien être l'une des raisons de leur attrait et du respect qui leur est accordé dans un monde où la sécurité est tellement hors d'atteinte.
Moses Richardson, Fundamentals of Mathematics (1941)
Publication le 22/06 à 14h39 (publication initiale le 10/04 à 09h46)
Il est plus important d'avoir de la beauté dans ses équations que d'être en accord avec l'expérience
Paul Dirac (1902-1984), "The evolution of the Pysicist's Picture of Nature", Scientific American (mai 1963)
La mathématique est l'outil particulièrement adapté pour traiter les concepts abstraits de toutes sortes et sa puissance dans ce domaine est sans limite.
Paul Dirac (1902-1984), The principles of Quantum Mechanics (1930)
Publication le 21/06 à 13h35
Document de 1 Mo, dans Mathématiques/Cours/Chap 31 - Fonctions de 2 variables
Publication le 21/06 à 13h35
Document de 253 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 31 - Fonctions de 2 variables
Publication le 21/06 à 08h37
Publication le 21/06 à 08h36
Document de 112 ko, dans Mathématiques/Programme de colles
Publication le 19/06 à 07h08 (publication initiale le 01/09 à 11h10)
Document de 306 ko, dans Mathématiques
Publication le 17/06 à 12h15
Document de 155 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 17/06 à 12h15
Document de 212 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 17/06 à 10h21 (publication initiale le 25/09 à 07h04)
Vous trouverez ici les différents graphes, normalement animés, liés aux différents de l'année.
Maj : 04/02/2025
Publication le 16/06 à 09h08
Publication le 16/06 à 09h08
Document de 80 ko, dans Mathématiques/Programme de colles
Publication le 14/06 à 10h23 (publication initiale le 14/06 à 09h41)
Publication le 14/06 à 10h21
Document de 1 Mo, dans Mathématiques
Publication le 14/06 à 09h41
Document de 3 Mo, dans Mathématiques
Publication le 14/06 à 09h35 (publication initiale le 08/01 à 15h56)
Les mathématriques ont leur propres beautés. Une symétrie et une proportions dans leurs résultats, une absence de superflu, une adaptation exacte des moyens aux fins ce qui est extrêmement remarquable et ne se trouve ailleurs que dans les oeuvres de la plus grande beauté.
Jacob William Albert Young (1865-1948), The Teaching of Mathematics in The Elementary And Secondary School (1906)
On ne peut guère comprendre ne serait-ce que les phénomènes les plus simples de la nature sans une certaine connaissance des mathématiques, et la tentative de pénétrer plus profondément dans les mystères de la nature oblige à développer simultanément les processus mathématiques.
Jacob William Abert Young (1865-1948), The Teaching of Mathematics in the Elementary and the Second School (1906)
Publication le 14/06 à 09h32
Les mathématiques sont bien plus qu'un langage pour traiter du monde physique. Elles sont une source de modèles et d'abstraction qui nous permettra d'obtenir d'étonnantes nouvelles perspectives sur la façon dont la nature fonctionne. En effet, la beauté et l'élégance des lois physiques elles-mêmes ne sont apparentes que lorsqu'elles sont exprimées dans le cadre mathématique approprié.
Melvin Schwartz (1932-2006), Principles of Electrodynamics (1972)
Publication le 12/06 à 09h14 (publication initiale le 29/10 à 14h05)
Un mathématicien ne dit pas "je sais" mais "je sais que telle hypothèse entraîne telle conclusion". Il ne se contente pas de dire "je sais", il le démontre.
Claire Voisin (1962 - ), Faire des mathématiques (2019)
Un trait spécifique des mathématiques est le fait qu'elles fonctionnent en corps à corps avec le langage, qui y joue un rôle fondamental et apparaît dans l'organisation de la démarche mathématique à toutes les étapes : la définition, l'hypothèse, la démonstration, et le théorème.
Claire Voisin (1962-), Faire des mathématiques (2019)
Paradoxalement, à coté de cet extrême formalisme, certains objets mathématiques fondamentaux, qui peuvent être considérés par les non-mathématiciens comme abstraits, apparaissent aux mathématiciens avec une réalité très crue, comme s'ils étaient plus réels que la réalité qui nous environne.
Claire Voisin (1962-), Faire des mathématiques (2019)
Une spécialité du savoir mathématique est que les mathématiciens sont les seuls scientifiques à avoir une notion bien définie de "vrai". Pour un mathématicien, un énoncé qui est vrai est un énoncé qui est démontré. Malheureusement, cela dit aussi que le savoir mathématique, à supposer que cela ait un sens, est un savoir conditionnel, c'est-à-dire conditionné à des hypothèses.
Claire Voisin (1962-), Faire des mathématiques (2019)
Publication le 12/06 à 09h11 (publication initiale le 08/01 à 16h06)
Si l'on accepte l'existence d'une réalité mathémtiques indépendante de l'homme, il faut nettement distinguer cette réalité et la manière dont elle est appréhendée. Il est clair que, pour la percevoir, notre cerveau utilise une imagerie cérébrale proche de la physique, du moins pour la géométrie ordinaire fondée sur les nombres réels et l'espace euclidien. Cependant, la métjode axiomatique, pour ne citer qu'elle, permet au mathématicien de s'aventurer bien au-delà de cette contrée familière.
Alain Connes, Matière à pensée (1989)
Il me semble important de dépasser le domaine particulier de la biologie pour étudier le cerveau. Pour ce faire, les mathématiques fournissent un terrain beaucoup plus propice que d'autres. Parce qu'elles sont absolues, universelles, et donc indépendantes de toute influence culturelle.
Alain Connes (1947-), Jean-Pierre Changeux et Alain Connes. Matières à pensée (1989)
Il me semble que les notions que chaque langue exprime dépendant de données mal définies, parce qu'influencées par la culture. Au contraire, les objets mathématiques [...] ont une pureté beaucoup plus grande. Ils sont dégagés de cette gangue culturelle, et doivent donc premettre de mieux tester notre compréhension du fonctionnement du cerveau.
Alain Connes (1947-). Jean-Pierre Changeux et Alain Connes. Matières à pensée (1989)
Publication le 12/06 à 09h08
La rigueur n'a jamais eu pour objet que de sanctionner et légitimer les conquêtes de l'intuition.
Jacques Hadamard (1865-1963), dans une lettre à Émile Borel. Leçons sur la Théorie des Fonctions, 2ème édition (1914)
Publication le 12/06 à 08h51
Document de 2 ko, dans Informatique/Cours/Chap 11 - Théorie des Graphes
Publication le 12/06 à 08h51
Document de 3 ko, dans Informatique/Cours/Chap 11 - Théorie des Graphes
Publication le 12/06 à 08h50
Document de 17 ko, dans Informatique/Cours/Chap 11 - Théorie des Graphes
Publication le 12/06 à 08h49
Document de 0 ko, dans Informatique/Cours/Chap 11 - Théorie des Graphes
Publication le 12/06 à 08h32
Les mathématiques en tant qu'expression de l'esprit humain reflètent la volonté active, la raison contemplative, et le désir de perfection esthétique. Ses éléments de base sont la logique et l'intuition, l'analyse et la construction, la généralité et l'individualité.
Richard Courant (1888-1972) et Herbert Robbins (1915-2001), What is Mathematics ? : An Elementary Approach to Ideas and Methods (1941)
Publication le 12/06 à 08h26
Lewis Caroll (Charles Lutwidge Dodgson) (1832-1898), A New Theory of Parallels (1888)
Publication le 12/06 à 08h14
Je pense que les mathématiques ressemblent beaucoup à la poésie. Je pense que ce qui fait un bon poème -- un grand poème -- c'est qu'il y a un grand nombre d'idées exprimées en très peu de mots. En ce sens, des formules comme
$$e^{i\pi}+1=0$$
ou
$$\int_{-\infty}^{+\infty} e^{-x^2}dx = \sqrt{\pi}$$
sont des poèmes.
Lipman Bers (1914-1993), cité par Donald J. Albers et Gerard I. Alexanderson dans More mathematical people : contemporary conversations (1990)
Publication le 10/06 à 10h49
Publication le 10/06 à 10h49
Document de 75 ko, dans Mathématiques/Programme de colles
Publication le 10/06 à 10h48
Document de 467 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 30 - Variables Aléatoires
Publication le 10/06 à 10h48
Document de 288 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 30 - Variables Aléatoires
Publication le 10/06 à 10h47
Document de 179 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 10/06 à 10h47
Document de 148 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 04/06 à 17h15
Document de 291 ko, dans Mathématiques/DS/DS11 - Intégration - Séries - Espaces préhilbertiens
Publication le 04/06 à 17h15
Document de 329 ko, dans Mathématiques/DS/DS11 - Intégration - Séries - Espaces préhilbertiens
Publication le 03/06 à 12h15
Document de 195 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 03/06 à 12h15
Document de 178 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 03/06 à 09h16
Document de 301 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 29 - Probabilités
Publication le 03/06 à 09h16
Document de 449 ko, dans Mathématiques/Cours/Chap 29 - Probabilités
Publication le 03/06 à 09h15
Document de 224 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 03/06 à 09h15
Document de 175 ko, dans Mathématiques/Interro
Publication le 02/06 à 09h02
Publication le 02/06 à 09h01
Document de 103 ko, dans Mathématiques/Programme de colles
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