Information générale en Maths

Vous trouverez ici des informations générales en lien plus ou moins direct avec le cours.

Coquille TD Suite Exo 22

Une coquille s'est glissée dans l'exo 22. À la question 3, il faut lire :

3. Montrer que $(|u_n-{\color{red}2}|)$ converger et en déduire la limite de $(u_n)$.

Documents généraux de Maths

Vous trouverez ici quelques documents généraux sur les maths. Notamment :

Entraînement mathématiques pendant les vacances d'été

Pour bien préparer votre rentrée en MPSI, il est fortement recommandé de faire les exercices du cahier qui vous a été transmis. Ce cahier a été conçu par des collègues de mathématiques de différentes CPGE. Le but n'est pas de tout faire. Mais surtout de vous entraîner (et éventuellement vous perfectionner un petit peu) pour être freiné le moins possible techniquement en début d'année.

Ce cahier contient les réponses à toutes les questions dans le désordre, pour vous que puissiez travailler en autonomie.

Pour toute difficultés, vous pouvez me joindre par mail.

Cahier de calculs

Des collègues (merci à eux) ont fait un cahier de calculs de révision pour l'ensemble de l'année. Il permet de s'entraîner, de faire des révisions, etc.

Attention, une fois traité un chapitre en classe, tous les exercices du cahier en lien avec ce chapitre ne sont pas forcément tous faisables. Certains peuvent faire référence à des chapitres ultérieurs. Par exemple, dans la partie intégration, beaucoup d'intégrale utilisent la fonction $\arctan$ que nous verrons qu'en octobre.

J’essaierai, dans la mesure du possible, de vous préciser à chaque chapitre, les exercices infaisables pour le moment.

Questionnaire Vrai / Faux

Roger Mansuy, enseignant de maths en PSI* au lycée Saint-Louis, a fait une série de questionnaires Vrai/Faux sur sa page web. Merci à lui. Certaines questions sont assez faciles, d'autres nécessite de bien réfléchir. Ce qui en fait un très bon test de connaissances en autonomie. Certaines questions sont faciles et se font de têtes, d'autres sont des petits exos et nécessitent de prendre un papier et un crayon.

Je vous recommande donc fortement de faire ces questionnaires à la fin des chapitres.

Attention, tous les questionnaires ne sont pas faisables. Ils portent sur les chapitres de MPSI et de PSI. Comme il y a plusieurs chapitres qui ne sont pas au programme, pour le moment, vous pouvez faire :

Maj : 25/11/2024

Graphes liés aux cours / TD / DM / DS

Vous trouverez ici les différents graphes, normalement animés, liés aux différents de l'année.

Info générales plus ou moins pertinentes


Pour vous aider à travailler ensemble et à communiquer des maths (surtout utile pendant le week-end ou pendant les vacances), je vous propose les différents outils suivants :


Pour les curieux, la page de ma thèse est disponible sur le net. On y trouvera le manuscrit de ma thèse et les calculs effectués. Théoriquement, à la fin de l’année, vous devriez avoir les connaissances pour pouvoir comprendre près de la moitié de ma thèse.


La vidéo d'Alain Connes à propos du fonctionnement des mathématiciens, la méthode mathématique.


On peut trouver sur le net des vidéos formidables sur les maths. Notamment cette formidable chanson d'Évariste (référence à Évariste Galois)
Et l'immanquable cours de logique Shakok sur les passoires :

Dans la série "Les profs de maths ont du talents", on peut noter le clip sur la chanson "La Tristitude" de Opelapf arrangé par des profs de maths :

Orthographe d'Apparat

Vous pourrez trouvez le projet d'Orthographe d’Apparat de Boris Vian. Et la vidéo TedX relatif à l'orthographe.

Mails colleurs

Vous devez vous connecter pour avoir accès aux mails des colleurs de maths.