Recommandations de rédaction (CCINP)
Voici quelques conseils pour les futurs candidats.
- 1. Éviter d’essayer « d’escroquer » les correcteurs en « trafiquant les calculs » ; ceci indispose fortement le correcteur.
- 2. Chaque hypothèse d’une question doit être utilisée et le candidat doit écrire sur sa copie à quel moment cette hypothèse est utile.
- 3. Certaines réponses peuvent tenir en une ou deux lignes.
- 4. Citer TOUS les théorèmes utilisés et rappeler sur le moment toutes les hypothèses utiles mêmes si elles figurent quelques lignes plus haut ou à la question précédente.
- 5. Numéroter les copies et les rendre dans le bon ordre.
- 6. Commencer l’épreuve par une lecture « diagonale » du sujet ; vous pourrez ainsi mieux vous imprégner du texte.
- 7. C’est perdre son temps que de recopier l’énoncé avant chaque réponse.
- 8. Prendre le temps de bien comprendre la question avant de répondre.
- 9. Soigner la présentation. 10. Éviter, dans une démonstration, d’utiliser le résultat qui doit être prouvé.
Et pour l'oral, sont pris en compte dans l’évaluation les critères suivants :
- la maîtrise des définitions et théorèmes du programme,
- les capacités techniques et calculatoires,
- les prises d’initiatives durant l’épreuve et le degré d’autonomie,
- la pertinence de la réflexion,
- la justesse et la clarté des réponses,
- la rigueur du raisonnement,
- la réactivité aux éventuels conseils et indications de l’examinateur,
- la qualité de la prestation orale et la bonne utilisation du vocabulaire mathématique.
Recommandations d'attitude pendant un oral
- Bien lire l’énoncé même si cela semble évident. Si une indication est donnée dans l’énoncé, il est conseillé de la suivre…
- Il semble logique de commencer par l’exercice le plus abouti pendant la préparation. Cela permet une mise en confiance.
- Au démarrage d’une question, annoncer rapidement à l’examinateur la démarche que l’on compte suivre.
- S’exprimer clairement et ne pas cacher ce que l’on écrit au tableau.
- Ne pas se précipiter lorsque l’examinateur pose une question ou demande des éclaircissements.
- Se laisser, si nécessaire, un temps de réflexion, pour éviter le cumul de fausses réponses. Rappelons que les mauvaises réponses sont davantage pénalisantes que les temps morts.
- Éviter de répondre au hasard ou « à côté » de la question posée. Mieux vaut avouer que la réponse n’est pas connue.
- L’examinateur est censé peu s’exprimer pendant l’oral. De ce fait, s’il vous donne une indication ou un conseil, il faut le saisir car il y a de fortes chances de ne pas pouvoir s’en sortir sans.
- Éviter de dire que c’est évident au cours d’un raisonnement au cas où ça ne le serait pas.
Si l’examinateur vous signale une erreur, éviter de tenter de prouver qu’il n’y en a pas. Essayer plutôt de trouver l’erreur en question.
- Éviter de couper la parole à l’examinateur même si cela paraît être une évidence.
- Ne pas attendre que l’examinateur valide chacune des lignes écrites pour avancer.
- Éviter d’être passif durant l’oral.
- Même si on ne sait pas traiter une question, faire part à l’examinateur des voies envisagées et des raisons pour lesquelles elles n’ont pas abouti.
- Si la situation s’y prête, commencer par étudier des cas particuliers pour une meilleure visualisation (par exemple si la question porte sur le calcul d’un déterminant de taille n, commencer par de petites valeurs de n avant de tenter une généralisation).
- Ne pas effacer le tableau avant d’avoir demandé l’autorisation à l’examinateur. Il est censé pouvoir noter tout ce que vous faites pendant l’oral.
Bref, soyez productifs, rigoureux, dynamiques et pertinents dans votre démarche scientifique. L’examinateur saura l’apprécier.