corrigé dm2
Publication le 10/10 à 08h10
Document de 3 Mo, dans Physique-Chimie/sujet DM
Publication le 10/10 à 08h10
Document de 3 Mo, dans Physique-Chimie/sujet DM
Publication le 09/10 à 18h49
Document de 589 ko, dans Physique-Chimie/ProgrammeColles
Publication le 08/10 à 21h46 (publication initiale le 03/10 à 19h15)
Vous pouvez consulter le programme dans la zone SII.
PSI 2025 10 10 Programme du DS1
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Correction de la suite de l'exercice 2 du TD de théorie des mécanismes :
Résultat de la partie 2 : R + l cos (théta) = h0
Correction de la partie 3 :
2-02TD Théorie des mécanismes 2025-26 Exercice 2 Partie 3 Corrigé
Publication le 08/10 à 17h04
Publication le 08/10 à 17h04
Document de 226 ko, dans Mathématiques/Programmes de colles
Publication le 04/10 à 11h17
Document de 202 ko, dans Mathématiques/Cours
Publication le 03/10 à 19h17
Document de 357 ko, dans Sciences Industrielles de l'Ingénieur
Publication le 03/10 à 18h51
Cours :
- Théorie des mécanismes :
Tableau de synthèse (approches cinématique et statique) à connaitre parfaitement.
Savoir définir les termes suivants : nombre cyclomatique, mobilités interne et utile, hyperstatisme.
Expliquer les conséquences de l’hyperstatisme d’un modèle de mécanisme sur son comportement.
- Modélisation des liaisons :
Pour chaque liaison, savoir faire les schémas cinématiques en perspective et en projection plane (sur deux plans différents), savoir donner les torseurs cinématique et statique (en précisant où la forme particulière est conservée et dans quels systèmes de coordonnées).
- Géométrie des masses :
Connaitre la définition du centre de masse et la relation pour déterminer le centre de masse d’un ensemble disjoint.
Savoir énoncer les théorèmes de Guldin en s’appuyant sur un schéma d’exemple.
Savoir définir l’opérateur d’inertie et les termes de la matrice d’inertie, savoir donner l’expression du moment d’inertie d’un solide (S) par rapport à un axe passant par un point 0 où est écrit la matrice d’inertie.
Savoir nommer et définir les termes de la matrice d’inertie.
Savoir retrouver la matrice d’inertie d’un cylindre de révolution.
Théorème de Huygens : savoir l’énoncer.
Exercices :
- Théorie des mécanismes :
Savoir tracer le graphe de liaisons et le schéma d’architecture d’un mécanisme.
Déterminer une liaison équivalente avec une étude statique et avec une étude cinématique.
Déterminer l’hyperstatisme d’un mécanisme sans étude complète (avec les deux approches), savoir expliquer les conséquences de l’hyperstatisme.
Déterminer l’hyperstatisme d’un mécanisme avec une étude complète (avec les deux approches), savoir identifier les inconnues hyperstatiques et en déduire les conditions géométriques de précision de fabrication, puis savoir proposer une modification de liaison pour rendre le modèle isostatique.
Publication le 03/10 à 09h02
Document de 537 ko, dans Physique-Chimie/ProgrammeColles
Publication le 27/09 à 19h06 (publication initiale le 19/09 à 10h51)
Pendant l'absence du professeur de SII de PCSI2, les colles de SII du mercredi sont avancées et effectuées de 12h à 14h comme suit :
Mercredi 12h (au lieu de 17h) : salle F103,
Mercredi 13h (au lieu de 18h) : salle F103,
Jeudi 17h : salle H115,
Vendredi 12h : Labo de SII.
Publication le 26/09 à 16h18
Document de 77 ko, dans Mathématiques
Publication le 26/09 à 16h15
Document de 128 ko, dans Mathématiques/Cours
Publication le 26/09 à 16h14
Publication le 26/09 à 16h13
Document de 186 ko, dans Mathématiques/Programmes de colles
Publication le 26/09 à 12h23 (publication initiale le 26/09 à 12h20)
Cours :
- Théorie des mécanismes :
Tableau de synthèse (approches cinématique et statique) à connaitre parfaitement.
Savoir définir les termes suivants : nombre cyclomatique, mobilités interne et utile, hyperstatisme.
Expliquer les conséquences de l’hyperstatisme d’un modèle de mécanisme sur son comportement.
- Modélisation des liaisons :
Pour chaque liaison, savoir faire les schémas cinématiques en perspective et en projection plane (sur deux plans différents), savoir donner les torseurs cinématique et statique (en précisant où la forme particulière est conservée et dans quels systèmes de coordonnées).
- Géométrie des masses :
Connaitre la définition du centre de masse et la relation pour déterminer le centre de masse d’un ensemble disjoint.
Savoir énoncer les théorèmes de Guldin en s’appuyant sur un schéma d’exemple.
Savoir définir l’opérateur d’inertie et les termes de la matrice d’inertie, savoir donner l’expression du moment d’inertie d’un solide (S) par rapport à un axe passant par un point 0 où est écrit la matrice d’inertie.
Savoir nommer et définir les termes de la matrice d’inertie.
Exercices :
- Théorie des mécanismes :
Savoir tracer le graphe de liaisons et le schéma d’architecture d’un mécanisme.
Déterminer une liaison équivalente avec une étude statique et avec une étude cinématique.
Déterminer l’hyperstatisme d’un mécanisme sans étude complète (avec les deux approches), savoir expliquer les conséquences de l’hyperstatisme.
Déterminer l’hyperstatisme d’un mécanisme avec une étude complète (avec les deux approches), savoir identifier les inconnues hyperstatiques et en déduire les conditions géométriques de précision de fabrication, puis savoir proposer une modification de liaison pour rendre le modèle isostatique.
Publication le 25/09 à 17h57
Document de 183 ko, dans Physique-Chimie/ProgrammeColles
Publication le 23/09 à 20h35
Document de 190 ko, dans Mathématiques/Cours
Publication le 19/09 à 14h34
Document de 1009 ko, dans Physique-Chimie/sujet DM
Publication le 19/09 à 14h34
Document de 1 Mo, dans Physique-Chimie/sujet DM
Publication le 19/09 à 13h58
Publication le 19/09 à 13h58
Document de 244 ko, dans Mathématiques/Programmes de colles
Publication le 19/09 à 10h37 (publication initiale le 19/09 à 10h28)
Cours :
- Théorie des mécanismes :
Tableau de synthèse (approches cinématique et statique) à connaitre parfaitement.
Savoir définir les termes suivants : nombre cyclomatique, mobilités interne et utile, hyperstatisme.
Expliquer les conséquences de l’hyperstatisme d’un modèle de mécanisme sur son comportement.
- Modélisation des liaisons :
Pour chaque liaison, savoir faire les schémas cinématiques en perspective et en projection plane (sur deux plans différents), savoir donner les torseurs cinématique et statique (en précisant où la forme particulière est conservée et dans quels systèmes de coordonnées).
- Géométrie des masses :
Connaitre la définition du centre de masse et la relation pour déterminer le centre de masse d’un ensemble disjoint.
Savoir énoncer les théorèmes de Guldin en s’appuyant sur un schéma d’exemple.
Exercices :
- Théorie des mécanismes :
Savoir tracer le graphe de liaisons et le schéma d’architecture d’un mécanisme.
Déterminer une liaison équivalente avec une étude statique et avec une étude cinématique.
Déterminer l’hyperstatisme d’un mécanisme sans étude complète (avec les deux approches).
Déterminer l’hyperstatisme d’un mécanisme avec une étude complète (avec les deux approches), savoir identifier les inconnues hyperstatiques et en déduire les conditions géométriques de précision de fabrication, puis savoir proposer une modification de liaison pour rendre le modèle isostatique.
Publication le 14/09 à 11h23
Document de 79 ko, dans Mathématiques/Cours
Publication le 12/09 à 17h25
Document de 269 ko, dans Physique-Chimie/ProgrammeColles
Publication le 12/09 à 17h24
Document de 254 ko, dans Physique-Chimie/ProgrammeColles
Publication le 12/09 à 17h18
Document de 97 ko, dans Physique-Chimie/TD
Publication le 12/09 à 12h55
Publication le 12/09 à 12h55
Document de 243 ko, dans Mathématiques/Programmes de colles
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