Lundi 18/09/2023 : Devoir maison pour le 25/09/2023
Lisez les textes 1. (Javier Cercas) et 2. (Molière) du corpus III. ci-dessous et répondez aux questions suivantes :
Texte 1.
1. Quelle est la réponse apportée à la question posée en ouverture par les philosophes qualifiés d’ « absolutistes » et de « relativistes » par l’auteur ?
2. Pour préparer notre premier cours sur Hannah Arendt, rendez-vous sur le nouveau Padlet : Padlet sur Hannah Arendt
A. Rédigez une fiche de synthèse sur la vie et l’œuvre d'Hannah Arendt à partir des documents écrits proposés (je vous invite bien sûr en option à consulter les autres ressources !)
B. Rédigez une fiche de synthèse sur le contexte de rédaction de "Vérité et Politique" et "Du mensonge en politique" à partir des documents écrits proposés (idem).
C. Si nécessaire, faites le point sur la Guerre du Vietnam grâce aux ressources proposées.
Semaine du lundi 9 octobre 2023
Lundi 09/10/2023 de 10h30 à 12h30 : Cours
Introduction
1. Vie et œuvre d'Hannah Arendt
2. "Vérité et politique" et "Du mensonge en politique" dans l'oeuvre d'Hannah Arendt
2.1. Quelques repères sur la pensée d'Arendt
2.1.1. Le phénomène totalitaire
2.1.2. La banalité du mal
2.2. "Vérité et politique" et "Du mensonge en politique"
I. La tension entre vérité et politique
1. Définition(s) de la vérité
Texte 1. V & P, chap. I, [4-6] (p. 10-14)
Lundi 09/10/2023 : Devoir maison pour le 16/10/2023
Lundi 09/10/2023 : Devoir maison pour le 16/10/2023
1. Lire le Texte 1. V & P, chap. I, [4-6] (p. 10-14) et répondre aux questions suivantes :
A. Quelles sont les deux grands types de vérité distingués par Arendt ? Sur quoi repose chacune d’entre elles ?
B. Laquelle de ces vérités intéresse le plus Hannah Arendt ? Pourquoi ?
C. Comment Hannah Arendt classent-elles ces différentes vérités selon leur vulnérabilité ? Pourquoi ?
2. Lisez le Texte 2. V & P, chap. I, [1-3] (p. 8-10) et répondez aux questions suivantes :
A.[1] Qu’affirme d’emblée Arendt du lien entre vérité et politique ?
B.[2] En quoi ce lieu commun est-il recevable ? À quelles conditions le mensonge en politique peut-il apparaître comme légitime ?
C.[3] Pourquoi ce lieu commun doit-il tout de même être questionné ?
Semaine du lundi 16 octobre 2023
Lundi 16/10/2023 de 10h30 à 12h30 : Cours
I. La tension entre vérité et politique
1. Définition(s) de la vérité : vérité de raison et vérité de fait
Texte 1. V & P, chap. I, [4-6] (p. 10-14)
Correction des questions (suite et fin)
2. Le conflit entre vérité et politique
2.1. La vérité, un principe indispensable en politique ?
Texte 2. V & P, chap. I, [1-3] (p. 8-10)
Lundi 16/10/2023 : Devoir maison pour le 06/11/2023
1. Lire "Vérité et politique", chap. II, (7-8), p. 20-23 et répondre aux questions suivantes :
A. Quel paradoxe Hannah Arendt souligne-t-elle au début du paragraphe 7 ?
B. Par quel biais selon elle les vérités de fait sont-elles fragilisées dans les démocraties modernes ?
2. Lire "Vérité et politique", chap. III, (5-6), p. 30-31 et "Du mensonge en politique", chap. I, p. 15 ("La falsification délibérée...si tentant de tromper") et répondre aux questions suivantes :
A. Qu'est-ce qui dans la nature de la réalité rend la vérité de fait particulièrement vulnérable ?
B. Pourquoi est-il si difficile de la rendre incontestable ?
3. Lire "Vérité et politique", chap. IV, (2-4), p. 41-44 et "Du mensonge en politique", chap. I, p. 13-14 ("Le secret...dont est faite la politique") et p. 15-16 ("C'est cette fragilité... nullement préparés"), et répondre aux questions suivantes :
A. Pourquoi selon Hannah Arendt le menteur est-il un homme d'action ?
B. En quoi mentir relève-t-il de la liberté ? Sur quelle capacité humaine cette liberté repose-t-elle ?
C. Pourquoi le menteur peut-il être selon Arendt plus convaincant que le diseur de vérité ?
Lundi 06/11/2023 : Devoir maison pour le 13/11/2023
À partir de la méthode de l’introduction (Fiche Méthode) et des éléments de correction fournis (Corrigé du DST n°1), rédigez l’introduction de la dissertation.
Semaine du lundi 13 novembre 2023
Lundi 13/11/2023 : Devoir maison pour le 20/11/2023
Vous trouverez ci-dessous le cours d'hier et les corpus qui y correspondent.
Prenez le temps de le lire attentivement et de noter sur une feuille vos questions, afin que nous puissions en discuter la semaine prochaine.
Lundi 13/11/2023 : Devoir maison pour le 20/11/2023
1. Lire "Du mensonge en politique", chap. I, p. 17-18 (« Aux nombreuses formes de l’art de mentir… les forces de l’imagination. ») + p. 19-22 (« Une seconde variété nouvelle… par rapport à ce qui est. »), et répondre aux questions suivantes :
A. Quelles sont les deux nouvelles modalités de tromperie apparues récemment selon Arendt dans le champ politique ?
B. Dans chacun des cas, en quel sens il s'agit d'une manipulation de la réalité ?
2. Lire "Du mensonge en politique", chap. II, p. 29-32 ("Persuader le monde... se tromper sur tous ces publics") et répondre aux questions suivantes :
A. Quel a été l'objectif premier poursuivi par les États-Unis dans leur gestion de la guerre du Vietnam ?
B. Sur quoi les "spécialistes de la solution des problèmes" se sont-ils trompés selon elle ?
3. Lire "Vérité et politique", Chap. IV, 8-11, p. 47-50 et répondre aux questions suivantes :
A. Pourquoi Arendt utilise-t-elle l'image du guetteur ?
B. En quoi la tromperie de soi est-elle plus dangereuse que le mensonge de sang-froid ?
C. En quel sens la tromperie de soi est-elle la clef du succès de la propagande moderne ?
Semaine du lundi 20 novembre 2023
Lundi 20/11/2023 de 10h30 à 12h30 : Cours
- Corrigé de l'introduction de la dissertation du DST n°1
- Exposé "L'art de faire croire : moyens et procédés" (Clément, Dawin et Nicolas M-T) > exemplier à retrouver sur le Padlet
- Cours sur Arendt :
2. Les nouvelles modalités du mensonge en politique
2.1. Mensonge politique traditionnel et mensonge politique moderne
2.2. Les nouveaux professionnels du mensonge en politique
2.2.1. Les "responsables des relations publiques"
2.2.2. Les "spécialistes de la solution des problèmes"
2.3. Deux mécanismes au coeur du mensonge politique moderne : la fabrication d'images et la tromperie de soi
Lundi 20/11/2023 : Devoir maison pour le 27/11/2023
1. Lire les textes 13.a, « Du mensonge en politique », chap. I, p. 22-24 (« Ils n’en étaient pas moins… il s’agit de réalités contingentes. ») / 13.b., « Du mensonge en politique », chap. IV, p. 54-56 (« Les spécialistes de la solution des problèmes… ou des spécialistes de la solution des problèmes. »), et répondre à la question suivante :
Que reproche Hannah Arendt aux spécialistes de la solution des problèmes ?
2. Lire texte 14., « Du mensonge en politique », chap. III, p. 46-49, et répondre à la question suivante :
Pourquoi Hannah Arendt regrette-t-elle un usage exagéré du secret d'État ?
3. Lire texte 15., « Du mensonge en politique », chap. IV, p. 56-58, et répondre à la question suivante :
En quel sens Arendt parle-t-elle d'"arrogance du pouvoir" ?
Lundi 20/11/2023 : Devoir maison pour le 04/12/2023
Lundi 15/01/2024 : Devoir maison pour le 22/01/2024
1. Lire la lettre IV (p. 84-87) :
Quelles sont les deux métaphores utilisées par Valmont pour décrire son projet libertin ? Relevez les champs lexicaux correspondant à ces deux métaphores.
2. Lire la lettre XCVI (à partir de "Depuis quelques jours", p. 310-314):
En quel sens peut-on dire que dans cette scène, la ruse cède le pas à la force ? Relevez des passages précis.
3. Lire la lettre LXXXI (p. 260-271) :
En quel sens cette lettre peut-elle être lue comme un manifeste en faveur de l'émancipation féminine ? Pourquoi ne peut-on pourtant pas faire de la Marquise de Merteuil une féministe avant l'heure ?
Lundi 26/02/2024 : Devoir maison pour le 04/03/2024
1. La pièce Lorenzaccio n'a jamais été joué du vivant de son auteur. Selon vous, à quoi tient sa réputation de pièce injouable ?
2.A. À partir de vos souvenirs scolaires ou de recherches sur internet, expliquez ce qu'on appelle la règle des trois unités dans la tragédie classique.
B. Lisez le texte de Victor Hugo ci-dessous. Que pense-t-il de cette règle des trois unités ? Pourquoi ?
Lundi 18/03/2024 : Devoir maison pour le 25/03/2024
1. Lisez la scène 3 de l'acte III, l. 229-277 :
A. Comment Lorenzo décrit-il le moment où s'est forgé son projet tyrannicide ?
B. Quels sont selon lui les véritables motifs de ce projet ?
C. À quelle figure historique se compare-t-il ? Pourquoi ?
2. Lisez la scène 3 de l'acte II, l. 1-35 (p. 78-79) :
1. A la lecture de ce monologue, par quels adjectifs pourriez-vous caractériser le personnage du cardinal ? Appuyez-vous sur une ou deux phrases qui vous ont marqué(e) et expliquez la raison de votre choix.
2. En quoi la manipulation que le cardinal entreprend ici est-elle double ? Que veut-il faire croire ? Divisez le texte en deux pour bien distinguer les deux victimes de sa manipulation.
3. Dans le portrait qu’il fait d’elle, Ricciarda est-elle réellement une victime innocente et naïve ?
Semaine du lundi 25 mars 2024
Lundi 25/03/2024 de 10h30 à 12h30 : Cours
2.2. Les pouvoir de la parole
2.2.1. Une pièce du double langage
2.2.2. L'art de la rhétorique
3. Manoeuvres politiques
3.1. Alexandre, le tyran transparent et aveugle
3.2. Lorenzo, le comédien tyrannicide
3.3. La marquise Cibo ou la persuasion par la séduction
3.4. Le cardinal Cibo ou la persuasion machiavélique