Cahier de texte - Français-Philosophie

Semaine du lundi 4 septembre 2023

Lundi 04/09/2023 de 10h30 à 12h30 : Cours

Introduction au thème "Faire croire"

Réflexion sur table puis mise en commun et élaboration d'une carte mentale.

Document distribués :

Citations

Questionnaire

Définitions

Padlet de cours :

https://padlet.com/ObjectifconcoursCoubertin/faire-croire-cdhx0owjuz3x4stl

Lundi 04/09/2023 : Devoir maison pour le 11/09/2023

À partir du document de définitions distribué :

- Rédigez en une phrase une définition synthétique du verbe « croire ».

- Listez les traits caractéristiques d’une croyance.

Semaine du lundi 11 septembre 2023

Lundi 11/09/2023 de 10h30 à 12h30 : Cours

I. "Faire croire" : signification et acteurs

1. De "croire" à "faire croire" : définitions

1.1. Croire

1.1.1. Croire n'est pas savoir

1.1.2. Les différents degrés de croyance

1.2. Faire croire

1.2.1. Un processus actif

1.2.2. Un processus intentionnellement trompeur

1.2.3. Un processus performatif

2. "Faire croire" : une relation interpersonnelle

2.1. Qui peut faire croire ?

2.1.1. Figures de trompés

Documents distribués :

Méthode_Colle1_2e année

Corpus_I

Padlet de cours :

https://padlet.com/ObjectifconcoursCoubertin/faire-croire-cdhx0owjuz3x4stl

Lundi 11/09/2023 : Devoir maison pour le 18/09/2023

Répondez aux questions suivantes sur le texte 1. (Gorgias, Éloge d'Hélène):

1. Quels sont les pouvoirs de la parole ?

2. Pourquoi les hommes peuvent-ils être facilement trompés par un discours manipulateur ?

3. Quel est l’effet de la persuasion sur l’âme ?

4. Expliquez l’analogie de la fin du texte entre le discours et les drogues.

Corpus de textes et de citations pour le prochain cours :

Corpus_II

Semaine du lundi 18 septembre 2023

Lundi 18/09/2023 de 10h30 à 12h30 : Cours

2.1. Qui peut faire croire ?

2.1.2. Faire autorité

2.1.3. Faire croire est-il le propre de l'homme ?

2.2. À qui fait-on croire

2.2.1. Le croyant est-il toujours crédule ?

2.2.2. Croyances individuelles et croyances collectives

2.3. Tous manipulateurs, tous manipulés ?

II. "Faire croire" : fonctionnement et modalités

1. Une affaire de signes

1.1. L'arme et l'art de la parole

1.1.1. Aux sources de la rhétorique antique

1.1.2. Les techniques de la rhétorique

Documents distribués :

Corpus_II

Padlet de cours :

https://padlet.com/ObjectifconcoursCoubertin/faire-croire-cdhx0owjuz3x4stl

Lundi 18/09/2023 : Devoir maison pour le 25/09/2023

Lisez les textes 1. (Javier Cercas) et 2. (Molière) du corpus III. ci-dessous et répondez aux questions suivantes :

Texte 1.

1. Quelle est la réponse apportée à la question posée en ouverture par les philosophes qualifiés d’ « absolutistes » et de « relativistes » par l’auteur ?

2. Quels sont leurs arguments respectifs ?

Texte 2.

1. Que reproche Alceste à son ami Philinte ?

2. Quelle morale Alceste prône-t-il ?

3. Qui des deux selon vous a raison ?

Corpus_III

Semaine du lundi 25 septembre 2023

Lundi 25/09/2023 de 10h30 à 12h30 : Cours

1.1.2. Les techniques de la rhétorique

1.2. Le langage des signes

2. Conditions et stratégies du "faire croire"

2.1. La construction du vraisemblable

2.2. Le part du savoir et du croire

2.3. Adaptation, affirmation, répétition

3. Trompeurs/trompés : des rôles ambivalents

3.1. La part active de celui qui croit

3.2. Un trompeur pris à son propre piège

Padlet de cours :

https://padlet.com/ObjectifconcoursCoubertin/faire-croire-cdhx0owjuz3x4stl

Lundi 25/09/2023 : Devoir maison pour le 25/09/2023

Lisez le texte 4. (Machiavel) du Corpus III. ci-dessous et répondez aux questions suivantes :

1. Quelles sont les qualités représentées par le lion et le renard que le prince doit avoir ?

2. Quel est l'argument invoqué par Machiavel pour montrer que le Prince n'est pas tenu de respecter sa parole ?

3. Pourquoi le Prince doit-il se faire "parfait simulateur et dissimulateur" ?

Corpus_III

Semaine du lundi 2 octobre 2023

Lundi 02/10/2023 de 10h30 à 12h30 : Cours

III. "Faire croire" : valeurs et finalités

1. Faire croire, est-ce (si) mal (que ça) ?

2. Manipulation et bénéfices personnels

2.1. Manipulation et aliénation

2.2. Faire croire à son profit

2.2.1. Le jeu de la séduction

2.2.2. Une question d'intérêts

2.2.3. Un enjeu de pouvoir

Lundi 02/10/2023 : Devoir maison pour le 09/10/2023

1. Lisez attentivement la fin du cours ci-dessous

3. Un pouvoir de révélation et de transformation du monde

2. Pour préparer notre premier cours sur Hannah Arendt, rendez-vous sur le nouveau Padlet : Padlet sur Hannah Arendt

A. Rédigez une fiche de synthèse sur la vie et l’œuvre d'Hannah Arendt à partir des documents écrits proposés (je vous invite bien sûr en option à consulter les autres ressources !)

B. Rédigez une fiche de synthèse sur le contexte de rédaction de "Vérité et Politique" et "Du mensonge en politique" à partir des documents écrits proposés (idem).

C. Si nécessaire, faites le point sur la Guerre du Vietnam grâce aux ressources proposées.

Semaine du lundi 9 octobre 2023

Lundi 09/10/2023 de 10h30 à 12h30 : Cours

Introduction

1. Vie et œuvre d'Hannah Arendt

2. "Vérité et politique" et "Du mensonge en politique" dans l'oeuvre d'Hannah Arendt

2.1. Quelques repères sur la pensée d'Arendt

2.1.1. Le phénomène totalitaire

2.1.2. La banalité du mal

2.2. "Vérité et politique" et "Du mensonge en politique"

I. La tension entre vérité et politique

1. Définition(s) de la vérité

Texte 1. V & P, chap. I, [4-6] (p. 10-14)

Lundi 09/10/2023 : Devoir maison pour le 16/10/2023

S'inscrire aux exposés en suivant le lien suivant

Lundi 09/10/2023 : Devoir maison pour le 16/10/2023

1. Lire le Texte 1. V & P, chap. I, [4-6] (p. 10-14) et répondre aux questions suivantes :

A. Quelles sont les deux grands types de vérité distingués par Arendt ? Sur quoi repose chacune d’entre elles ?

B. Laquelle de ces vérités intéresse le plus Hannah Arendt ? Pourquoi ?

C. Comment Hannah Arendt classent-elles ces différentes vérités selon leur vulnérabilité ? Pourquoi ?

2. Lisez le Texte 2. V & P, chap. I, [1-3] (p. 8-10) et répondez aux questions suivantes :

A.[1] Qu’affirme d’emblée Arendt du lien entre vérité et politique ?

B.[2] En quoi ce lieu commun est-il recevable ? À quelles conditions le mensonge en politique peut-il apparaître comme légitime ?

C.[3] Pourquoi ce lieu commun doit-il tout de même être questionné ?

Semaine du lundi 16 octobre 2023

Lundi 16/10/2023 de 10h30 à 12h30 : Cours

I. La tension entre vérité et politique

1. Définition(s) de la vérité : vérité de raison et vérité de fait

Texte 1. V & P, chap. I, [4-6] (p. 10-14)

Correction des questions (suite et fin)

2. Le conflit entre vérité et politique

2.1. La vérité, un principe indispensable en politique ?

Texte 2. V & P, chap. I, [1-3] (p. 8-10)

Lundi 16/10/2023 : Devoir maison pour le 06/11/2023

1. Lire "Vérité et politique", chap. II, (7-8), p. 20-23 et répondre aux questions suivantes :

A. Quel paradoxe Hannah Arendt souligne-t-elle au début du paragraphe 7 ?

B. Par quel biais selon elle les vérités de fait sont-elles fragilisées dans les démocraties modernes ?

2. Lire "Vérité et politique", chap. III, (5-6), p. 30-31 et "Du mensonge en politique", chap. I, p. 15 ("La falsification délibérée...si tentant de tromper") et répondre aux questions suivantes :

A. Qu'est-ce qui dans la nature de la réalité rend la vérité de fait particulièrement vulnérable ?

B. Pourquoi est-il si difficile de la rendre incontestable ?

3. Lire "Vérité et politique", chap. IV, (2-4), p. 41-44 et "Du mensonge en politique", chap. I, p. 13-14 ("Le secret...dont est faite la politique") et p. 15-16 ("C'est cette fragilité... nullement préparés"), et répondre aux questions suivantes :

A. Pourquoi selon Hannah Arendt le menteur est-il un homme d'action ?

B. En quoi mentir relève-t-il de la liberté ? Sur quelle capacité humaine cette liberté repose-t-elle ?

C. Pourquoi le menteur peut-il être selon Arendt plus convaincant que le diseur de vérité ?

Lundi 23 octobre 2023 : Vacances de la Toussaint

Lundi 30 octobre 2023 : Vacances de la Toussaint

Semaine du lundi 6 novembre 2023

Lundi 06/11/2023 de 10h30 à 12h30 : Cours

- Correction du DST n°1

Méthode_Dissert

Corrigé_TSI2

- Cours sur Arendt

2. Le conflit entre vérité et politique

2.2. Le conflit entre vérité et opinion

Padlet de cours :

https://padlet.com/ObjectifconcoursCoubertin/v-rit-et-politique-1968-et-du-mensonge-en-politique-1972-hj8vuy8lou7rmfr9

Lundi 06/11/2023 : Devoir maison pour le 13/11/2023

À partir de la méthode de l’introduction (Fiche Méthode) et des éléments de correction fournis (Corrigé du DST n°1), rédigez l’introduction de la dissertation.

Semaine du lundi 13 novembre 2023

Lundi 13/11/2023 : Devoir maison pour le 20/11/2023

Vous trouverez ci-dessous le cours d'hier et les corpus qui y correspondent.

Prenez le temps de le lire attentivement et de noter sur une feuille vos questions, afin que nous puissions en discuter la semaine prochaine.

CoursArendtTSI

CorpusArendt_I

CorpusArendt_II

Lundi 13/11/2023 : Devoir maison pour le 20/11/2023

1. Lire "Du mensonge en politique", chap. I, p. 17-18 (« Aux nombreuses formes de l’art de mentir… les forces de l’imagination. ») + p. 19-22 (« Une seconde variété nouvelle… par rapport à ce qui est. »), et répondre aux questions suivantes :

A. Quelles sont les deux nouvelles modalités de tromperie apparues récemment selon Arendt dans le champ politique ?

B. Dans chacun des cas, en quel sens il s'agit d'une manipulation de la réalité ?

2. Lire "Du mensonge en politique", chap. II, p. 29-32 ("Persuader le monde... se tromper sur tous ces publics") et répondre aux questions suivantes :

A. Quel a été l'objectif premier poursuivi par les États-Unis dans leur gestion de la guerre du Vietnam ?

B. Sur quoi les "spécialistes de la solution des problèmes" se sont-ils trompés selon elle ?

3. Lire "Vérité et politique", Chap. IV, 8-11, p. 47-50 et répondre aux questions suivantes :

A. Pourquoi Arendt utilise-t-elle l'image du guetteur ?

B. En quoi la tromperie de soi est-elle plus dangereuse que le mensonge de sang-froid ?

C. En quel sens la tromperie de soi est-elle la clef du succès de la propagande moderne ?

Semaine du lundi 20 novembre 2023

Lundi 20/11/2023 de 10h30 à 12h30 : Cours

- Corrigé de l'introduction de la dissertation du DST n°1

- Exposé "L'art de faire croire : moyens et procédés" (Clément, Dawin et Nicolas M-T) > exemplier à retrouver sur le Padlet

- Cours sur Arendt :

2. Les nouvelles modalités du mensonge en politique

2.1. Mensonge politique traditionnel et mensonge politique moderne

2.2. Les nouveaux professionnels du mensonge en politique

2.2.1. Les "responsables des relations publiques"

2.2.2. Les "spécialistes de la solution des problèmes"

2.3. Deux mécanismes au coeur du mensonge politique moderne : la fabrication d'images et la tromperie de soi

2.3.1. Le règne de l'image

Documents distribués :

Corrigé_Intro

L'art de faire croire

Padlet du cours sur Arendt

Lundi 20/11/2023 : Devoir maison pour le 27/11/2023

1. Lire les textes 13.a, « Du mensonge en politique », chap. I, p. 22-24 (« Ils n’en étaient pas moins… il s’agit de réalités contingentes. ») / 13.b., « Du mensonge en politique », chap. IV, p. 54-56 (« Les spécialistes de la solution des problèmes… ou des spécialistes de la solution des problèmes. »), et répondre à la question suivante :

Que reproche Hannah Arendt aux spécialistes de la solution des problèmes ?

2. Lire texte 14., « Du mensonge en politique », chap. III, p. 46-49, et répondre à la question suivante :

Pourquoi Hannah Arendt regrette-t-elle un usage exagéré du secret d'État ?

3. Lire texte 15., « Du mensonge en politique », chap. IV, p. 56-58, et répondre à la question suivante :

En quel sens Arendt parle-t-elle d'"arrogance du pouvoir" ?

Lundi 20/11/2023 : Devoir maison pour le 04/12/2023

Dissertation

LaRochefoucauld_Sujet

Semaine du lundi 27 novembre 2023

Lundi 27/11/2023 de 10h30 à 12h30 : Cours

2.3. Deux mécanismes au coeur du mensonge politique moderne : la fabrication d'images et la tromperie de soi

2.3.1. Le règne de l'image

2.3.2. L'inévitable tromperie de soi

3. Les documents du Pentagone : le mensonge généralisé à l’œuvre

3.1. La négation des faits par l'excès de rationalisation

3.2. L'ignorance et l'arrogance des dirigeants

Lundi 27/11/2023 : Devoir maison pour le 04/12/2023

Pour préparer notre premier cours sur Les Liaisons dangereuses, rendez-vous sur le nouveau Padlet et lisez attentivement les documents mis en ligne :

1. Rédigez un court texte résumant la vie et l’œuvre de Pierre Choderlos de Laclos en insistant sur sa singularité (une dizaine de lignes).

2. Rédigez une fiche synthétique sur le libertinage (une vingtaine de lignes).

Semaine du lundi 4 décembre 2023

Lundi 04/12/2023 de 10h30 à 12h30 : Cours

Vous trouverez ci-dessous le cours de ce matin ainsi que le corpus qui lui est associé (déjà distribué en classe).

Prenez le temps de le lire attentivement et de noter vos questions afin que nous puissions en discuter lundi prochain.

Cours_TSI2

Corpus_III

Semaine du lundi 11 décembre 2023

Lundi 11/12/2023 de 10h30 à 12h30 : Cours

COURS SUR LACLOS

Introduction

1. Vie et œuvre de Choderlos de Laclos

2. Le libertinage au XVIIIe siècle

3. Les Liaisons dangereuses : structure et réception de l’œuvre

I. L'illusion romanesque : faire croire à la fiction

1. L'ambivalence du paratexte

Lundi 11/12/2023 : Devoir maison pour le 18/12/2023

1. Lire l'Avertissement de l'Éditeur et répondre aux questions suivantes :

A. Quelle mise en garde l'éditeur formule-t-il à destination du "lecteur trop crédule" ?

B. Comment justifie-t-il son affirmation ?

C. Ces justifications vous paraissent-elles recevables ?

2. Lire la Préface du Rédacteur et répondre aux questions suivantes :

A. Comment Laclos présente-t-il son rôle dans la publication des lettres ?

B. Comment renforce-t-il la vraisemblance de son discours ?

C. Quelle est l'utilité de son ouvrage selon Laclos ?

Semaine du lundi 18 décembre 2023

Lundi 18/12/2023 de 8h30 à 10h30 : Cours

- Correction du DM n°2 : Dissertation sur le sujet de La Rochefoucauld

- Exposé "Faire croire et pouvoir" (Mathias, Louis et Odyssés) > exemplier à retrouver sur le Padlet

Lundi 18/12/2023 : Devoir maison pour le 08/01/2024

À partir du corrigé distribué (dissertation sur la citation de La Rochefoucauld) :

1. Pour chaque argument, rédigez deux exemples adaptés, précis et commentés

2. Rédigez les transitions entre le I et le II, et entre le II et le III

LaRochefoucauld_Corrigé

Lundi 25 décembre 2023 : Vacances de Noël

Lundi 1er janvier 2024 : Vacances de Noël

Semaine du lundi 8 janvier 2024

Lundi 08/01/2024 de 10h30 à 12h30 : Cours

- Exposé "Se faire croire à soi-même" (Léonard, Daniel et Raymond) > exemplier à retrouver sur le Padlet

- Cours sur Laclos

I. L'illusion romanesque : faire croire à la fiction

1. L'ambivalence du paratexte

2. Le genre du roman épistolaire

3. La question de la réception

3.1. L'ambiguïté morale du roman

3.2. Un lecteur voyeur ?

II. Mondanité, séduction et théâtralité : faire croire aux apparences

1. La scène mondaine

1.1. Une société du paraître

1.1.1. Le règne des apparences

Documents distribués :

LaRochefoucauld_Corrigé2

Corpus_II

Padlet du cours :

https://padlet.com/ObjectifconcoursCoubertin/les-liaisons-dangereuses-1782-owiw1ymwfs37fond

Lundi 08/01/2024 : Devoir maison pour le 15/01/2024

1. Lire attentivement la lettre X, à partir de la p. 99 ("À propos de négligence...").

A. En quel sens l'accueil de Belleroche dans la "petite maison" relève-t-il d'une véritable mise en scène ?

B. Relevez les passages où Merteuil met en valeur ses talents de comédienne.

2. Lire attentivement la lettre XXI.

A. En quel sens la scène de charité de Valmont relève-t-elle d'une véritable mise en scène ?

B. Relevez la métaphore théâtrale utilisée par le personnage.

C. Pourquoi Valmont n'apparaît-il pas comme un aussi bon comédien que Merteuil ?

3. Lire attentivement la lettre LXXXV.

Pourquoi peut-on dire que l'aventure de Prévan vient confirmer la qualité du jeu et l'inventivité scénaristique de la marquise de Merteuil ?

Semaine du lundi 15 janvier 2024

Lundi 15/01/2024 de 10h30 à 12h30 : Cours

1.1.2. L'importance de la réputation

1.1.3. L'opposition du naturel et de l'artificiel

1.2. Une aristocratie décadente

2. Séduction et théâtralité

2.1. Des rôles de composition

Padlet du cours :

https://padlet.com/ObjectifconcoursCoubertin/les-liaisons-dangereuses-1782-owiw1ymwfs37fond

Lundi 15/01/2024 : Devoir maison pour le 22/01/2024

1. Lire la lettre IV (p. 84-87) :

Quelles sont les deux métaphores utilisées par Valmont pour décrire son projet libertin ? Relevez les champs lexicaux correspondant à ces deux métaphores.

2. Lire la lettre XCVI (à partir de "Depuis quelques jours", p. 310-314):

En quel sens peut-on dire que dans cette scène, la ruse cède le pas à la force ? Relevez des passages précis.

3. Lire la lettre LXXXI (p. 260-271) :

En quel sens cette lettre peut-elle être lue comme un manifeste en faveur de l'émancipation féminine ? Pourquoi ne peut-on pourtant pas faire de la Marquise de Merteuil une féministe avant l'heure ?

Semaine du lundi 22 janvier 2024

Lundi 22/01/2024 de 10h30 à 12h30 : Cours

2.2. Le petit théâtre libertin

Cours_TSI2

III. Séduction et manipulations libertines : faire croire et pouvoir

1. La séduction libertine : un jeu de dupes et de domination

1.1. Initiés et innocents

1.2. À la conquête des cœurs et des corps

Padlet du cours :

https://padlet.com/ObjectifconcoursCoubertin/les-liaisons-dangereuses-1782-owiw1ymwfs37fond

Lundi 22/01/2024 : Devoir maison pour le 29/01/2024

1. Lire les lettres XLVII et XLVIII, p.177-181 :

1. En quel sens le dispositif épistolaire entraîne-t-il une double lecture de la lettre XLVIII ?

2. Relevez tous les passages à double sens de cette lettre.

2. Lire la lettre XXXVI :

1. Relevez le champ lexical de la confession. Cette lettre constitue-t-elle un véritable aveu ?

2. En quel sens peut-on dire que la rhétorique de Valmont met en place une inversion des rôles ? Relevez des passages précis.

Semaine du lundi 29 janvier 2024

Lundi 29/01/2024 de 10h30 à 12h30 : Cours

- Exposé "Faire croire et langage"(Nicolas, Noam et Tom) > exemplier à retrouver sur le Padlet

- Cours sur Laclos

Corpus_III

1.2. À la conquête des cœurs et des âmes

1.3. La revanche du féminin ?

2. Le langage, arme de manipulation massive

2.1. Ambivalence de la lettre : entre révélation et dissimulation

2.2. La parole séductrice : libertinage et rhétorique

LETTRE XXXVI

3. La manifestation de la vérité : chute des victimes et défaite des roués

Cours_3

Padlet du cours :

https://padlet.com/ObjectifconcoursCoubertin/les-liaisons-dangereuses-1782-owiw1ymwfs37fond

Semaine du lundi 5 février 2024

Lundi 12 février 2024 : Vacances d'hiver

Lundi 19 février 2024 : Vacances d'hiver

Semaine du lundi 26 février 2024

Lundi 26/02/2024 de 10h30 à 12h30 : Cours

- Correction du Concours Blanc

Géré_Corrigé

Remarques_JuryCCINP

- Lorenzaccio d'Alfred de Musset (1834)

Introduction

1. Vie et œuvre d'Alfred de Musset

2. Sources et structure de l’œuvre

Padlet du cours :

https://padlet.com/ObjectifconcoursCoubertin/lorenzaccio-1834-65p3dq5nbn4wlw13

Lundi 26/02/2024 : Devoir maison pour le 04/03/2024

1. La pièce Lorenzaccio n'a jamais été joué du vivant de son auteur. Selon vous, à quoi tient sa réputation de pièce injouable ?

2.A. À partir de vos souvenirs scolaires ou de recherches sur internet, expliquez ce qu'on appelle la règle des trois unités dans la tragédie classique.

B. Lisez le texte de Victor Hugo ci-dessous. Que pense-t-il de cette règle des trois unités ? Pourquoi ?

Préface de Cromwell

3. Faites une courte recherche documentaire : qu'appelle-t-on les "Trois glorieuses" dans l'histoire française du XIXe siècle ?

Semaine du lundi 4 mars 2024

Lundi 04/03/2024 de 10h30 à 12h30 : Cours

Introduction

2. Sources et structure de l’œuvre

I. Faire croire et théâtre : l'art de l'illusion

1. Mettre au défi l'illusion théâtrale

1.1. Une pièce injouable ?

1.2. Le drame romantique, une révolution théâtrale

Padlet du cours :

https://padlet.com/ObjectifconcoursCoubertin/lorenzaccio-1834-65p3dq5nbn4wlw13

Lundi 04/03/2024 : Devoir maison pour le 11/03/2024

1. Lisez attentivement la scène 1 de l'acte I :

A. Quelle atmosphère est créée par la didascalie initiale ?

B. Que s'apprêtent à faire Lorenzo et le Duc ? Que comprend-on du rôle de Lorenzo auprès du Duc ?

C. Quel portrait Lorenzo fait-il de la jeune fille dans sa tirade (l. 10-33) ?

D. En quoi la désillusion de Maffio consiste-t-elle ?

2. Lisez attentivement la scène 2 de l'acte II :

A. En quoi le dialogue des deux écoliers met-il en lumière la fascination du peuple pour les apparences ?

B. Quels regards opposés le marchand et l'orfèvre portent-ils sur les festivités de l'aristocratie florentine ?

C. Que nous apprend la tirade de l'orfèvre (l. 91-124) sur la situation politique à Florence ?

D. Quel(s) commentaire(s) vous inspirent les costumes du Duc, Lorenzo et Julien Salviati ?

Semaine du lundi 11 mars 2024

Lundi 11/03/2024 de 8h30 à 10h30 : Cours

I. Faire croire et théâtre : l'art de l'illusion

2. Une histoire peut en cacher une autre

II. Un univers d'intrigues : le règne du "faire croire" dans la pièce

1. Une ville de débauche et de faux-semblants : Florence démasquée

1.1. L'exposition des secrets nocturnes de Florence (acte I, scène 1)

1.2. Le bal masqué, allégorie d'une société déguisée (acte I, scène 2)

Padlet du cours :

https://padlet.com/ObjectifconcoursCoubertin/lorenzaccio-1834-65p3dq5nbn4wlw13

Mardi 12/03/2024 : Devoir maison pour le 19/03/2024

1. Lire la scène 1 de l'acte III :

A. Quel lien unit Scoronconcolo à Lorenzo ?

B. Quelles sont les différentes étapes de l’aveu de Lorenzo à Scoronconcolo ?

C. Quel élément, essentiel pour la préparation du crime, Scoronconcolo met il en évidence sans s'en rendre compte ?

2. Lisez attentivement la scène 7 de l'acte IV :

A. Qu'est ce qui donne une coloration comique à cette scène ?

B. En quoi illustre-t-elle néanmoins la situation tragique dans laquelle se trouve piégé Lorenzo ?

Semaine du lundi 18 mars 2024

Lundi 18/03/2024 de 10h30 à 12h30 : Cours

1.2. Le bal masqué, allégorie d'une société déguisée (acte I, scène 2)

2. Les outils de la duplicité

2.1. Double jeu : du théâtre dans le théâtre

Padlet du cours :

https://padlet.com/ObjectifconcoursCoubertin/lorenzaccio-1834-65p3dq5nbn4wlw13

Lundi 18/03/2024 : Devoir maison pour le 25/03/2024

1. Lisez la scène 3 de l'acte III, l. 229-277 :

A. Comment Lorenzo décrit-il le moment où s'est forgé son projet tyrannicide ?

B. Quels sont selon lui les véritables motifs de ce projet ?

C. À quelle figure historique se compare-t-il ? Pourquoi ?

2. Lisez la scène 3 de l'acte II, l. 1-35 (p. 78-79) :

1. A la lecture de ce monologue, par quels adjectifs pourriez-vous caractériser le personnage du cardinal ? Appuyez-vous sur une ou deux phrases qui vous ont marqué(e) et expliquez la raison de votre choix.

2. En quoi la manipulation que le cardinal entreprend ici est-elle double ? Que veut-il faire croire ? Divisez le texte en deux pour bien distinguer les deux victimes de sa manipulation.

3. Dans le portrait qu’il fait d’elle, Ricciarda est-elle réellement une victime innocente et naïve ?

Semaine du lundi 25 mars 2024

Lundi 25/03/2024 de 10h30 à 12h30 : Cours

2.2. Les pouvoir de la parole

2.2.1. Une pièce du double langage

2.2.2. L'art de la rhétorique

3. Manoeuvres politiques

3.1. Alexandre, le tyran transparent et aveugle

3.2. Lorenzo, le comédien tyrannicide

3.3. La marquise Cibo ou la persuasion par la séduction

3.4. Le cardinal Cibo ou la persuasion machiavélique

Padlet du cours :

https://padlet.com/ObjectifconcoursCoubertin/lorenzaccio-1834-65p3dq5nbn4wlw13

Lundi 25/03/2024 : Devoir maison pour le 05/04/2024

1. Lire attentivement le point de cours ci-dessous (qui ouvre la troisième et dernière partie de notre chapitre)

III. Aliénation et désenchantement

2. Lire la scène 4 de l'acte II, p. 86-88 (l. 1-50) :

A. Quelle évolution pouvez-vous remarquer dans l’image que Lorenzo renvoie au spectateur dans cette scène ?

B. Comment interprétez-vous les références à l’histoire romaine ?

C. Dans la tirade de Marie, comment apparaît Lorenzo ?

3. Lire la scène 3 de l'acte III, p. 128-137, l. 279-530 :

En quel sens peut-on dire que Lorenzo a fini par être aliéné par ses mensonges ?

4. Lire la scène 1 de l'acte V, p. 183-190 :

Pourquoi peut-on dire que cette scène manifeste l'échec des républicains et le triomphe du cardinal Cibo ?